Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conseils pour améliorer les compétences d'allumage de feu en Bushcraft  (Lu 1695 fois)

28 novembre 2024 à 06:41:56
Lu 1695 fois

dereektheler

Bonjour,

Je travaille à perfectionner mes compétences en matière d'allumage de feu pour le bushcraft et la survie en extérieur et j'aimerais entendre vos idées !! Bien que j'aie acquis les bases de la fabrication de feu à base d'étincelles, j'ai toujours du mal dans des conditions humides ou venteuses.

Plus précisément, je recherche des conseils sur ::-

Choisir le meilleur allume-feu naturel dans les environnements humides, ce qui fonctionne pour vous : ??
Techniques de préparation du bois ou du petit bois lorsque tout semble humide.
Des outils ou des astuces sous-estimés que vous utilisez pour les conditions difficiles.

J'ai expérimenté l'écorce de bouleau et le tissu de charbon, mais j'aimerais élargir mes connaissances pour devenir plus adaptable dans la nature. Toute histoire sur ce qui a fonctionné dans des scénarios de la vie réelle serait également incroyable !!

Merci d'avance de partager votre sagesse. Cette communauté est une ressource formidable pour apprendre le côté du monde réel du bushcraft.

J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles !!

Cordialement,
Derek Theler

azure administrator
« Modifié: 30 novembre 2024 à 18:08:02 par dereektheler »

28 novembre 2024 à 08:46:31
Réponse #1

VERDUG0

Yo !

Volume, et qualité : Entraines toi beaucoup, et fais au mieux possible.

Bouleau : excellent, rapide à récolter / allumer, fonctionne très bien.
Bois gras : probablement le meilleur, meme si à peine plus long à récolter / préparer.
Brindilles : sous les rochers / prises entre les branches près du tronc, elles sont souvent plus sèches.

Si  t'es dans une foret humide, sans bouleau / bois gras (y en a d'autres mais c'est les plus connus / recoonnus / utiles) la seule chose vraiment fiable, pour moi, c'est de refendre.
Mais pas n'importe quoi.
Petit arbre mort sur pied, cime intact.
C'est là que t'auras le plus de chances de trouver du bois sec.

Fais gaffe à ce que tu regardes aussi.
Pas mal de youtubers vont editer pour raccourcir enormement le temps de preparation (moi aussi, sinon des fois ca prendrait vraiment trop de temps) ou carremment mytho sur la technique d'allumage : un coup de firesteel sur le bouleau, et au plan suivant t'as un gros feu... y a matière à suspicion  ;#
En gros, tant que t'as pas validé toi-meme une technique, gardes tes doutes.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

28 novembre 2024 à 11:35:29
Réponse #2

gui3gui

De mon expérience de scout/buschraft où l'on devait allumer un feu par tout temps et dans toutes les conditions et à l'époque on était limité aux allumettes briquets (pas de ferrocium), je te conseillerais comme Verdugo (dans sa dernière vidéo) de toujours embarquer une bougie chauffe plat ou des allume feu fait maison (style rouleu de pq + parafine ou cire).

Pour le reste, essayer le maximum de technique (feu en pyramide, enterré, faire un tapis de bois,récolter du bois sec) et pratiquer pour apprendre encore et encore

28 novembre 2024 à 12:17:00
Réponse #3

Shirokuma

(…)  j'ai toujours du mal dans des conditions humides ou venteuses
Salut,
Une bonne discussion précédente à propos du feu en conditions humides :
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,41011.msg566837.html#msg566837
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

28 novembre 2024 à 13:26:02
Réponse #4

Mad Max

Alors je ne sais pas si ça peut-être qualifié de bushcraft ou de technique primitive mais voici une méthode qui fonctionne à tous les coups :
Quand je faisais mes classes à l'armée ( en avril dans l'est de la France. Là, tu imagines la météo qui variait de démoralisante à désespérante), le brigadier qui encadrait mon groupe creusait un trou dans lequel il plaçait son réchaud Camping gaz allumé et le bois par dessus le réchaud. Nous on grimpait aux arbres pour récupérer les branches mortes*.
Ca prend un temps plus ou moins long en fonction de l'humidité mais ça marche toujours. 

* "Faites comme Lucioni, il est malin lui : prenez le bois mort sur les arbres. Il est plus sec."
"Non brigadier, c'est parce que comme ça je n'ai pas besoin de me baisser."
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

28 novembre 2024 à 15:58:32
Réponse #5

Khee Nok

Alors je ne sais pas si ça peut-être qualifié de bushcraft ou de technique primitive mais voici une méthode qui fonctionne à tous les coups :
Quand je faisais mes classes à l'armée ( en avril dans l'est de la France. Là, tu imagines la météo qui variait de démoralisante à désespérante), le brigadier qui encadrait mon groupe creusait un trou dans lequel il plaçait son réchaud Camping gaz allumé et le bois par dessus le réchaud. Nous on grimpait aux arbres pour récupérer les branches mortes*.
Ca prend un temps plus ou moins long en fonction de l'humidité mais ça marche toujours.

Question idiote: on récupère le réchaud comment ?

28 novembre 2024 à 16:01:53
Réponse #6

Shirokuma

“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

28 novembre 2024 à 17:51:54
Réponse #7

Cheyenne

En fait, comme il a explosé, on recupère les morceaux dans le corps des participants  :o :( :( :(

28 novembre 2024 à 22:49:49
Réponse #8

Khee Nok

En fait, comme il a explosé, on recupère les morceaux dans le corps des participants  :o :( :( :(

C'était l'image que cela conjurait ;-)

Ceci dit: pour des militaires, avoir des morceaux de métal brûlant dans le corps apres une explosion fait partie de l'entraînement, non ?

OK je sors.

29 novembre 2024 à 08:33:42
Réponse #9

VERDUG0

je te conseillerais comme Verdugo (dans sa dernière vidéo) de toujours embarquer une bougie chauffe plat ou des allume feu fait maison (style rouleu de pq + parafine ou cire).
Oui, j'ai toujours de quoi faire du feu en mode bras cassé, bic + bougies (plusieures).
J'évite de m'en servir parceque dans ce cas on loupe l'entrainement qui compte le plus : celui où on doit faire avec une situation plus pourrie que prévu.

Bah vous creusez un trou en tranchée, on place le réchaud au bout avec le bois au dessus, et on récupère  le réchaud en passant le bras dans la tranchée.  :huh:

;#
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

02 décembre 2024 à 14:06:41
Réponse #10

Mad Max

Tu prétends vouloir vivre dans la nature et tu t'arrêtes à ce genre de détail ?
Je ne sais pas. Il n'y avait pas de survivant pour expliquer.

Mais non, blague à part. tu ne mets pas le réchaud au centre du tas bois et tu le reprends dès que les premières branchettes prennent, avant d'avoir un bûcher à la Jeanne d'Arc.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

02 décembre 2024 à 14:20:51
Réponse #11

Kilbith

:sgt: :sgt: :sgt:

Instructeur "choc et feu" ON

Un GV ça a toujours une pelle.
On creuse une mini tranchée (creuses ta tombe et tu survivras) d'une pelle de large et d'un peu plus profond de la hauteur du réchaud. Longueur disons un manche de pelle.
Tu disposes ton bois humide en travers de la tranchée.
Tu allumes le réchaud sous le bois, il faut sécher le bois, quand ça commence à s'enflammer, tu retires le réchaud.

Instructeur "choc et feu" OFF.

Ceci dit le plus souvent un milouf, cela ne fait pas de feu sauf urgence absolue.

Le feu c'est du confort, ou une cible facile pour les carmins.

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 décembre 2024 à 14:59:21
Réponse #12

Khee Nok

Tu prétends vouloir vivre dans la nature et tu t'arrêtes à ce genre de détail ?
Je ne sais pas. Il n'y avait pas de survivant pour expliquer.

Mais non, blague à part. tu ne mets pas le réchaud au centre du tas bois et tu le reprends dès que les premières branchettes prennent, avant d'avoir un bûcher à la Jeanne d'Arc.

Je faisais l'âne pour avoir du son, et conjurer l'image du bivouac finissant en feu d'artifice avec au milieu le brigadier façon Vil Coyote, sous les applaudissements du peloton ;-)

« Modifié: 02 décembre 2024 à 15:13:22 par Khee Nok »

02 décembre 2024 à 17:31:39
Réponse #13

guillaume

Un GV ça a toujours une pelle.

C'est finit ça Did !  ;#

Jusqu'à ce que les enseignements de l'est parviennent jusqu'à nous...

03 décembre 2024 à 22:05:26
Réponse #14

DEUN

C'est finit ça Did !  ;#

Jusqu'à ce que les enseignements de l'est parviennent jusqu'à nous...

:blink: ???   Comment cela, y'a plus d'GV ? Ou bien même, y'a plus d'pelles ? (ou même encore, plus d'ouest ?  ;#)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //