Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bivouac hivernal et Tests matos  (Lu 856 fois)

24 novembre 2024 à 18:55:11
Lu 856 fois

VERDUG0

Tempete de neige !
-3° / -7° ressenti
Ca faisait longtemps j'avais pas bivouaqué sous de la vraie neige, obligé j'ai foncé !

Un petit bosquet (privé) proche de la ville, je suis à 300m des maisons et 40m du chemin : d'habitude je m'enfonce plus, mais le reste du chemin s'était transformé en marécage, et avec mes shlaps d'été qui prennent l'eau à la moindre goutte (réel!) nan c'est mort :D

Donc je trouve une clairière sympa.
La nuit approche, il est genre 17h, et vu que je filme tout (paramètres manuels), je prends beaucoup de temps pour chaque action banale.
Bref, je commence par suspendre mon sac, la corde faîtière, et installer le tarp en lean-to.
1ere erreur : j'ai pas refermé le capuchon du sac donc y a de la neige dedans.
J'allume le feu à l'écorce de bouleau (récoltée sur un rond-point, pleine de neige qui a fondue dans ma poche).. La flamme meurt vite, elle tient pas.
Je précise que j'aurai pu facile tout éditer pour faire partir le feu au 1er coup de firesteel, j'ai préféré la transparence, mais wallah doutez de ce que vous voyez sur Youteub.
J'ai du coup utilisé mon bic + bougie chauffe-plat (mon kit feu d'urgence). J'aurai pu recolter de l'ecorce de bouleau (autrre variété, que je connais) dans ce bois, que je connais, mais pas le temps, et surtout pas envie de repasser par le chemin glissant au dessus de la rivière, dans le noir, avec un pied en vrac.
Avant de dormir, j'utilise le feu pour faire mon café dans ma gourde titane : bouteille chaude toute la nuit, et boisson tiède le matin.
Comme d'habitude en forêt, je me couche et me lève avec le soleil, donc assez tôt en soirée, et debout à 5h.
Rallumer le feu a été assez facile vu qu'y avait pas mal de charbon couvert sous les cendres.
Je refais le feu, vais couper du bois, et là ça rigole plus.
Tartiflette Tactique !
Tactiflette pour ainsi dire.
En gros une tartiflette, mais genre simple à cuisiner.
Après le ptit dej, j'ai taillé :D

Vidéo 17 minutes :
https://www.youtube.com/watch?v=yVDryFc5Nsg
« Modifié: 25 novembre 2024 à 13:21:36 par VERDUG0 »
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

24 novembre 2024 à 19:17:01
Réponse #1

VERDUG0

Test matos :

Sac a dos 50L dkt (Solognac)
J'ai pu y caser matos automne :
Quilts synthe 0* + sursac
1 matelas mousse long + 2 courts
Tarp 3x3

Bouffe 1j + poele
3l

Matos camera + bushcraft (kit feu, affutteur, petit materiel, etc)

Sac ultra blindé, c'était sa limite.
Pas pu prendre poncho (protection pluie + tapis de sol)
Ni sitpad (jai du me faire un "banc" dans la boue)

Resistant, discret, confortable chargé (pdt 1h, pas test en rando)

Je recommande pour bushcraft camping peche chasse traque pour des sorties 24h jusqu'a 0*

Ou -10* 3j, mais alors faudra du duvet et matelas gonflant !

Ce sac c'est un sponso... de ma famille :D
C'est la première fois que je l'utilise, je le voulais pour bûchecraft automnale et camping hivernal

Tarp dkt (Solognac)
65e
2.95*2.8
500g (non verifié)

Il est solide, jlui ai fait tombé une grosse branche dessus et pas de dégat.
3x3 c'est parfait pour deux par temps pourri
Solo : ultra confort
Si solo vaut mieux faire des montages un peu techniques psk sinon il est vraiment trop grand

Beau et discret
Un poto fou (du forum ?) l'utilise et je l'ai vraiment trouvé patate, mieux que le tarp dkt d'y a 10 / 15 ans.

Hache / Hawk
Irremplacable en hivernal
Fend le bois gelé super facilement
S'utilise plus agreablement que la scie avec les mains froides
Refend mieux le bois que parang / machette / pelle
J'ai peu d'xp avec, mais j'vais garder ca pour l'hiver !
« Modifié: 25 novembre 2024 à 13:21:15 par VERDUG0 »

25 novembre 2024 à 13:59:00
Réponse #2

Shirokuma

Hache / Hawk
Irremplacable en hivernal
Fend le bois gelé super facilement
S'utilise plus agreablement que la scie avec les mains froides
Salut,
chouette vidéo, avec un bel effort sur le son, très agréable d'entendre craquer le feu de bois.
Une remarque : la hache à l'air très sympa… sauf en cas de contrôle éventuel de la Maréchaussée.
Pour info, chez *pinel, ils font deux modèles de scie pliante au manche en bois,
(j'ai la petite) efficace, léger, et surtout (beaucoup plus) discret quand plié et rangé. :camo:

Sinon, pour la tactiflette, j'aurais coupé les PDT en dés, après la cuisson à l'eau…   ;)

Question : ton pantalon, il est étanche ou déperlant ?
« Modifié: 25 novembre 2024 à 17:13:57 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

25 novembre 2024 à 18:49:06
Réponse #3

VERDUG0

Salut l'ours blanc !   ;D
Pas de soucis avec les hommes en bleu ou en vert, jusqu'à présent !
J'utilise aussi une scie pliante, silky 99% du temps.
C'est très rare que je chop du bois depuis que j'ai découvert les scies (beaucoup trop tard!!!)
Là, c'était plus un entrainement qu'autre chose.
Je manie bien les machettes, mais pas les haches / hawks.

Pour la cuisine, j'ai vraiment en objectif de toujours tout faire au plus simple, même à l'appart ;#

Le pantalon, c'est un treillis russe, 100% coton, pas traité.
Quand ca pleut il est mouillé, mais je dégage pas mal de chaleur donc ca sèche vite  ;#

26 novembre 2024 à 17:38:58
Réponse #4

gui3gui

Salut Mr Verdugo, bravo d'avoir réussi à braver les éléments et merci pour cette superbe video

Si jamais tu prévois une autre sortie hivernale après celle du dernier weekend de novembre, je peux toujours te prêter mon sac à dos lundhags gneik 42 qui à mon avis propose un plus grand volume que le solognac.

Guillaume

27 novembre 2024 à 08:41:21
Réponse #5

VERDUG0

Salut Gui3gui !

Bah ton sac c'est juste un petit 42L comment il pourrait être plus grand qu'un 50L ?  ;#
Je rigole  :lol:

Très gentil !
Mais j'ai aussi un Karrimor Sabre 60-100 (que je vais revendre) et un crux AK47 + AK70

Le sac DKT je vais surement le garder : pas cher, excellente garantie, léger (pour du 50L/ cordura) et simple.
Il me faudrait le meme en 80L pour de l'hivernal.

Les Crux sont peut être trop "techniques" pour moi... J'suis plus pick-up Toyota que Lambo

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //