Tempete de neige !
-3° / -7° ressenti
Ca faisait longtemps j'avais pas bivouaqué sous de la vraie neige, obligé j'ai foncé !
Un petit bosquet (privé) proche de la ville, je suis à 300m des maisons et 40m du chemin : d'habitude je m'enfonce plus, mais le reste du chemin s'était transformé en marécage, et avec mes shlaps d'été qui prennent l'eau à la moindre goutte (réel!) nan c'est mort
Donc je trouve une clairière sympa.
La nuit approche, il est genre 17h, et vu que je filme tout (paramètres manuels), je prends beaucoup de temps pour chaque action banale.
Bref, je commence par suspendre mon sac, la corde faîtière, et installer le tarp en lean-to.
1ere erreur : j'ai pas refermé le capuchon du sac donc y a de la neige dedans.
J'allume le feu à l'écorce de bouleau (récoltée sur un rond-point, pleine de neige qui a fondue dans ma poche).. La flamme meurt vite, elle tient pas.
Je précise que j'aurai pu facile tout éditer pour faire partir le feu au 1er coup de firesteel, j'ai préféré la transparence, mais wallah doutez de ce que vous voyez sur Youteub.
J'ai du coup utilisé mon bic + bougie chauffe-plat (mon kit feu d'urgence). J'aurai pu recolter de l'ecorce de bouleau (autrre variété, que je connais) dans ce bois, que je connais, mais pas le temps, et surtout pas envie de repasser par le chemin glissant au dessus de la rivière, dans le noir, avec un pied en vrac.
Avant de dormir, j'utilise le feu pour faire mon café dans ma gourde titane : bouteille chaude toute la nuit, et boisson tiède le matin.
Comme d'habitude en forêt, je me couche et me lève avec le soleil, donc assez tôt en soirée, et debout à 5h.
Rallumer le feu a été assez facile vu qu'y avait pas mal de charbon couvert sous les cendres.
Je refais le feu, vais couper du bois, et là ça rigole plus.
Tartiflette Tactique !
Tactiflette pour ainsi dire.
En gros une tartiflette, mais genre simple à cuisiner.
Après le ptit dej, j'ai taillé
Vidéo 17 minutes :https://www.youtube.com/watch?v=yVDryFc5Nsg