Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nouvelle version de "In case of crisis or war"  (Lu 3604 fois)

25 novembre 2024 à 10:35:20
Réponse #25

Tompouss

Non mais sérieux.

Les exercices, genre.  Faut classer les risques.  Remplir des textes à trous.

C'est à PLEURER.

Quand je vois ça je suis vraiment content de me faire voler contribuer à hauteur de dizaines de milliers d'euros chaque année  ;#

Franchement quand on lit ce genre de documents on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer... "En cas d'attaque pratiquez le cri qui tue et protégez-vous derrière derrière votre sac à dos car tous ceux qui ont vu des films savent que cela stoppe super bien les balles de kalash. Et nous les hauts fonctionnaires ? Bah on a des gardes armés 24h/24 mais on est pas des pouilleux NOUS"  :lol:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

25 novembre 2024 à 11:05:32
Réponse #26

Chill

Franchement quand on lit ce genre de documents on ne sait pas s'il faut rire ou pleurer... "En cas d'attaque pratiquez le cri qui tue et protégez-vous derrière derrière votre sac à dos car tous ceux qui ont vu des films savent que cela stoppe super bien les balles de kalash. Et nous les hauts fonctionnaires ? Bah on a des gardes armés 24h/24 mais on est pas des pouilleux NOUS"  :lol:
Citation de: fall7stand-up8
Citation de: Merlin06
Je regrette vraiment la transition du Run Hide Fight vers le Run Hide Tell/Call/Pray/Whatever qui contrevient à mon sens à l'état d'esprit du reste du document("On peut agir et on ne se laissera pas faire.").
Et encore, en france et notamment dans l'éducation nationale, il n'y a même pas le "Run" :ohmy:

@Tompouss
De ce que je comprends l'image est pour contredire Merlin06 et fall7stand-up8, lesquels ont certainement en tête la doctrine officielle US : https://www.fbi.gov/how-we-can-help-you/active-shooter-safety-resources
Je ne pense pas que quiconque ait prétendu que ce soit la réponse universelle à "In case of crisis or war" ...
Uniquement la réponse aux crises du type Saint-Étienne-du-Rouvray, Bataclan, Colombine, et autres tueries de masse.
(Mais si tu me fournis gracieusement un gorille compétent ...  ;#)

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

25 novembre 2024 à 11:09:42
Réponse #27

DavidManise

"Tentez de maîtriser le terroriste" c'est magnifique aussi, en vrai. 

Je vois bien un mec sous captagon qui s'entraîne et se remonte le bourrichon depuis des années pour une mission suicide où son but est juste d'en tuer le plus possible se faire maîtriser ou distraire.  Quelqu'un qui a déjà essayé de maîtriser quelqu'un de déterminé (même s'il est pas armé et qu'il n'a pas de gilet explosif) sait à quel point c'est compliqué... 

Alors pour le coup, désolé hein, mais dans la légitime défense, dans un cas comme ça, t'as des options plus vastes que "le maîtriser".  Lui faire tomber une kettlebell sur la tête depuis le balcon, par exemple.  Ou lui tartiner les yeux avec du spray OC.  Ou le défoncer à coup de plaque d'égoût. 

Bref. 

#camesaoule

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 novembre 2024 à 11:43:11
Réponse #28

Khee Nok

Sauf erreur ils disent bien "neutraliser".

Et dans la mesure où dans certains cas le terroriste c'est un type avec un couteau, il y a en qui ont pu aider, soit en le neuralisant directement soit en limitant les dégâts avant que la police n'intervienne :

A coups de boules de pétanques: https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/paris-xix-canal-ourcq-il-a-pris-quatre-a-cinq-boules-de-petanque-sur-la-tete-des-riverains-racontent-comment-ils-ont-desarme-l-agresseur-au-couteau-2097958.html

Henri d'Anselme avec un sac à dos etc.

Et même face à un terroriste bien équipé ça pu marcher, une fois (cf le Thalys)

25 novembre 2024 à 11:47:11
Réponse #29

bison solitaire

Non mais sérieux.

Les exercices, genre.  Faut classer les risques.  Remplir des textes à trous.

C'est à PLEURER.

Oui... mais ça fait des évaluations pour Qualiopi :-)) (ou pour tout autre label/certification/logo)

25 novembre 2024 à 11:50:31
Réponse #30

bison solitaire

La doc décriée, si elle est le support et/ou la synthèse d'une formation vécue, ça se défend. Et dans tous les cas : un truc est fait, ça ne va pas, et rien n'est fait, ça ne va pas.
Là où c'est toujours difficile, c'est le politiquement correct. On n'en sort pas. Jamais.
Ces infographies valent mieux que les premières où il n'y avait pas l'aspect "on fait ce qu'on peut". Pire : la dernière image équivalait à "haut les mains peau de lapin".

Quant aux formations, présentiel, distanciel, vaste débat : ça dépend comment c'est fait.

25 novembre 2024 à 14:19:00
Réponse #31

Tompouss

Je vois bien un mec sous captagon qui s'entraîne et se remonte le bourrichon depuis des années pour une mission suicide où son but est juste d'en tuer le plus possible se faire maîtriser ou distraire.  Quelqu'un qui a déjà essayé de maîtriser quelqu'un de déterminé (même s'il est pas armé et qu'il n'a pas de gilet explosif) sait à quel point c'est compliqué... 

Nan mais c'est rédigé par des gens dont le rapport à la violence se résume aux films où le héros se prend 100 coups divers et variés et où les vilains volent 3m en arrière lorsqu'ils prennent un pruneau d'un 9 para  :lol:

Les même qui s'imaginent que passé la ceinture bleue d'un art martial quelconque on devient un tel surhomme qu'on peut maîtriser 3 assaillants armés sans même les blesser et sinon c'est qu'on est pas proportionnel dans notre défense légitime  ;#

Là où c'est toujours difficile, c'est le politiquement correct. On n'en sort pas. Jamais.

C'est ça, il y a un problème dans nos populations, dirigeants y compris, c'est ce refus d'accepter qu'il y a des individus et des situations où toute tentative de discussion ou de demi-mesure est veine et où le seul recours possible est d'appliquer une force supérieure en violence et en léthalité. Et accepter les responsabilités que cela implique (en terme de conscience et de préparation)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

25 novembre 2024 à 16:50:26
Réponse #32

fall7stand-up8

Et encore, en france et notamment dans l'éducation nationale, il n'y a même pas le "Run" :ohmy:

@Tompouss
De ce que je comprends l'image est pour contredire Merlin06 et fall7stand-up8, lesquels ont certainement en tête la doctrine officielle US : https://www.fbi.gov/how-we-can-help-you/active-shooter-safety-resources
Je ne pense pas que quiconque ait prétendu que ce soit la réponse universelle à "In case of crisis or war" ...
Uniquement la réponse aux crises du type Saint-Étienne-du-Rouvray, Bataclan, Colombine, et autres tueries de masse.
(Mais si tu me fournis gracieusement un gorille compétent ...  ;#)

Chill.

Juste pour clarifier :

Ma remarque sur l'éducation nationale et la doctrine en cas d'attaque terroriste n'est pas en perspective de la doctrine américaine mais plutôt le fruit d'une double expérience :
Mon épouse enseignante en lycée professionnel et mon fils en école primaire au moment de la mise en place des procédures EN.

Dans les deux cas, les protocoles de leurs établissements respectifs ne prévoyaient pas la possibilité de fuite bien que les lieux s'y prêtent puisque largement ouverts sur des pinèdes ou des espaces publics par de nombreux accès.

L'argument alors avancé pour garder les élèves confinés dans les classes était qu'ils étaient placés sous la responsabilité des enseignants et que ces derniers devaient les garder par devers eux.

J'avais alors demandé au directeur de l'école ce qu'il ferait si une opportunité se présentait pour laisser les enfants fuir le lieux de l'attaque :
"On va tout de même pas les laisser dans la nature, il pourrait leur arriver quelque chose!!!"

Ne pourrait on pas adapter le discours aux circonstances en conseillant aux enfants de fuir si, par exemple
- l'alarme est donnée alors qu'ils sont en récréation plutôt que de rentrer se confiner dans une salle de classe
- Ils se trouvent dans une des classes qui donnent sur la pinède, coté opposé à l'entrée principale

25 novembre 2024 à 18:19:27
Réponse #33

Merlin06

C'est déjà bien mieux qu'à une époque, peut-être pas parfait, mais bien.  :up:
Difficile de faire mieux et politiquement correct m'est avis.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

25 novembre 2024 à 18:27:35
Réponse #34

Khee Nok

J'avais alors demandé au directeur de l'école ce qu'il ferait si une opportunité se présentait pour laisser les enfants fuir le lieux de l'attaque :
"On va tout de même pas les laisser dans la nature, il pourrait leur arriver quelque chose!!!"

Ne pourrait on pas adapter le discours aux circonstances en conseillant aux enfants de fuir si, par exemple
- l'alarme est donnée alors qu'ils sont en récréation plutôt que de rentrer se confiner dans une salle de classe
- Ils se trouvent dans une des classes qui donnent sur la pinède, coté opposé à l'entrée principale

Il me semble que personne ne peut dire ce que serait "LA" bonne réponse dans de tels scénarios tant il y a de variables possibles.

Si on se place dans le scénario d'un terroriste visant une école:
- est-il seul ou sont-ils plusieurs ?
- où est-il : est-il entré, dans la cour, dans le bâtiment, il rôde au dehors ?
- comment est-il armé ?

Si c'est un type avec un couteau à l'extérieur, des portes bien fermées sont une protection qui vont au moins le ralentir sérieusement donc tout fermer et se mettre à l'abri dans une salle a du sens, voire aller essayer de s'interposer si on le sent (et certains adultes l'ont fait pour protéger des élèves). S'il a un AK et qu'il est entré... ça peut signifier lui donner plein de cibles et peut être qu'il vaut mieux un sauve qui peut.

Sur le principe, il y a une certaine logique à vouloir que les élèves restent sous la direction des adutes qui en sont responsables, charge à ces derniers de donner une consigne de mise à l'abri ou au contraire de fuite etc, selon les circonstances.

Enfin, je ne suis pas très fan de ces exercices visant à préparer les enfants contre des évènements atroces mais qui restent heureusement très improbables (même si non nul, hélas).

Dire à de jeunes enfants qu'il faut se préparer au fait qu'il puisse y avoir des gens qui viennent dans leur école dans l'intention de les tuer ?! C'est extrêmement brutal. On peut même penser que cela joue dans le sens souhaité par les terroristes.

Et pour quel gain espéré ? Le risque est statistiquement infime, et le résultat attendu de ces consignes et exercices est douteux puisque d'une part on n'a pas pu faire une analyse de la "bonne" approche sur un grand nombre de cas (heureusement) et que par ailleurs comme vous le soulignez, "ben ça dépend".

Ça n'est pas pareil que de donner des consignes à suivre en cas d'incendie, inondation, tremblement de terre si on est au Japon etc, ce sont des catastrophes "naturelles" dénuées d'intentionalité, et pour lesquelles on sait que certaines actions sont statistiquement adaptées.

28 novembre 2024 à 01:54:06
Réponse #35

Rouri

Merci pour le partage!
Les suédois ont une approche très réaliste du climat mondiale.

03 décembre 2024 à 09:18:51
Réponse #36

mav

Bonjour,

A ceux que ça intéresserait, je relais ici un article qui liste (et renvoi vers) les différents guides édités à destination de la population par des pays européens (essentiellement Scandinaves et Baltes)

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/attention-soyez-prets-des-messages-pour-preparer-les-citoyens-a-affronter-les-crises/

Les 3 PDF notamment quoique légèrement différents me semblent plutôt bien pensé (a destination du grand public)

Un clavier AZERTY en vaux deux.

03 décembre 2024 à 09:49:35
Réponse #37

DavidManise

Yes.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, je me permets de poser ma pub (parce que oui, en fait, ça fait 10-12 ans que je bosse sur ces sujets là de manière dispersée) : https://davidmanise.com/WW3.php

(Formation hybride, distanciel + présentiel en option : 8 sessions live avec replay accessible ensuite pour les inscrits, et possibilité de s'inscrire pour une semaine de stage pour ancrer les gestes et driller). 

N'hésitez pas à partager l'info, si ça vous semble utile.  Comme de par hasard, les vidéos et posts que je fais sur ce sujet sont totalement shadowbanned par les algorithmes FB et Insta.  Du coup ça m'aidera grandement. 

Tchuss !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 décembre 2024 à 15:39:43
Réponse #38

Claude Ponthieu

Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

03 décembre 2024 à 16:21:55
Réponse #39

Khee Nok

Documents autrichiens en anglais

Ils ont mis les titres du site internet en anglais, mais pour les documents eux-même c'est un anglais avec un très gros accent allemand ;-)

03 décembre 2024 à 17:32:09
Réponse #40

Victor

Documents autrichiens en anglais

Du même ordre que les doc français cités par Chill.
Les conflits ne semblent pas mentionnés : pays "neutre" ? (les radiations s'arrêteront à la frontière ?)

V.
Le concierge est dans l'escalier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //