Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Résilience alimentaire de Paris  (Lu 2727 fois)

30 octobre 2024 à 13:38:15
Lu 2727 fois

gmaz87

Bonjour,

Un article sur une étude menée sur la résilience alimentaire de Paris (intra muros) en cas de catastrophe:

https://www.huffingtonpost.fr/france/article/paris-a-une-resilience-alimentaire-tres-tres-limitee-en-cas-de-crise-selon-cette-etude_241553.html

ça laisse songeur...

Plus encore si on sait que lors de ce genre de crise, les magasins de bouffe sont dévalisés en premier, donc certains (peu) auront 15 jours de nourriture quand la majorité devra faire avec ce qu'elle a dans ses placards (encore moins, le plus souvent).

Ne sont d'ailleurs pas abordés par ailleurs les problèmes d'eau si panne d'électricité, de chauffage et également de moyens de cuisson.

Il semble que les inondations à répétition tant en France que chez nos voisins font enfin réfléchir les autorités, ceci dit un rapport n'apporte pas la solution au problème même si il met en lumière des pistes de réflexion.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

30 octobre 2024 à 15:42:57
Réponse #1

Khee Nok

Bonjour,

Un article sur une étude menée sur la résilience alimentaire de Paris (intra muros) en cas de catastrophe:

https://www.huffingtonpost.fr/france/article/paris-a-une-resilience-alimentaire-tres-tres-limitee-en-cas-de-crise-selon-cette-etude_241553.html

ça laisse songeur...

L'objectif de 100 jours me semble ambitieux: à 3000 tonnes par jour cela représente 300 000 tonnes, 150 kg par habitant. Et surtout, si Paris ne peut pas être approvisionné en nourriture pendant 3 mois, quid du reste ? Comme vous le soulignez: dans un tel scénario, par quel miracle l'eau courante, l'électricité, le gaz etc, fonctionneraient-ils tellement mieux ?

Par ailleurs il faut voir quelle est notre autonomie (alimentaire et autre) à plus grande échelle. Par exemple au niveau national (au delà, cela échappe à la régulation politique).

Pour le carburant (essence et gasoil) la France a 3 mois de consommation (on peut supposer que des mesure de rationnement permettraient de faire un peu mieux) en application des règles Européennes:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Comit%C3%A9_professionnel_des_stocks_strat%C3%A9giques_p%C3%A9troliers

Je ne sais pas ce qu'il en est de la France (qui exporte beaucoup de blé) mais au niveau mondial, pour les céréales on a entre 75 et 100 jours de consommation en stock de céréales. Pour le blé, si on exclut la Chine (dont les chiffres sont peu fiables et dont les stocks sont gérés par l'état et non via le marché) on était à 60 jours en 2022/2023:
https://www.ifpri.org/blog/assessing-tight-global-wheat-stocks-and-their-role-price-volatility/

Bref ce n'est pas juste Paris mais la France et même la planète qui vit "à flux tendus".

Cela explique en partie la volatilité des prix dès que la régularité de ces flux d'approvisionnement est menacée (détroit d'Ormuz = risque sur le pétrole, guerre en Ukraine = risque sur le blé etc).

En tout cas, il est bien qu'on recommence à se poser la question.

30 octobre 2024 à 19:31:22
Réponse #2

gmaz87

C'est tout à fait juste ce que tu dis et il faut ajouter en ce qui concerne uniquement la problématique des stocks alimentaires des Parisiens, la rotation de ce stock.

Quid de la gestion des périmés?, qui prendra en charge la sécurité et la distribution dans l'hypothèse de son utilisation en temps de crise?

De même, ne sont pas évoqués les problème de l'approvisionnement en eau potable, dont nous savons ici que c'est un soucis largement autant si ce n'est plus important que la nourriture.

Certains pays prennent le problème en impliquant individuellement leur population et en les incitant à se constituer des stocks de nourriture mais aussi d'eau, de moyens de chauffage et de cuisson etc...

La redondance des événements liés au climat conjugués au fait que ces évènements surgissent en des lieux jusqu'à présent préservés devrait inciter la puissance publique à œuvrer dans cette direction mais ça semble rester un vœux pieux

a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

31 octobre 2024 à 10:39:44
Réponse #3

DavidManise

Salut,

Je trouve super que la grand public soit informé et que ce genre d'étude commence à sortir.  Je pense aussi que si on pense systémie, le prix du mètre carré à Paris est fort probablement responsable du peu de stockage possible dans les magasins ET dans les logements.  Et de fait, indirectement, le système financier spéculatif est encore une fois la cause d'un effet de bord qui aurait été difficilement prévisible au moment de sa mise en place. 

Je ne vais pas m'apesantir sur ce sujet -- on frôlerait de très près un sujet polémique politique et c'est pas le but -- mais je suis obligé d'insister sur un truc de base, pour les Parisiens et tous les habitants de TOUTES les grandes villes, stockez au moins :

- 3-4 jours de nourriture habituelle (faire les courses deux fois par semaine au lieu de tous les jours quoi) ;
- 3-4 jours de conserves et de trucs que vous aimez pas trop en plus, et qui ne demandent aucune préparation (froid c'est moins bon mais ça cale quand-même) ;
- quelques bidons de 5L d'eau minérale, à 80 centimes les 5 litres vous avez aucune excuse pour ne pas avoir 25-50 litres d'avance, en plus ça ne se périme jamais si c'est stocké à l'abri de la lumière ;
- une ou deux lanternes LED à manivelle (5 euros dans tous les bons bureaux de tabac) ;
- une ou deux powerbanks pour charger votre tel (je charge TOUJOURS mon tel, le soir, sur une powerbank et je fais la rotation avec deux comme ça elles vivent longtemps) ;
- quelques sacs à gravat et deux sacs de litière à chat pour faire vos besoins en cas de coupure d'eau...
- tout médicament ou traitement dont vous avez besoin (un mois ou deux d'avance si vous pouvez c'est cool) ; 

Ca prendra moins d'un demi mètre cube dans votre logement au total, et vous me remercierez si un jour ça sert.

Des bisous ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 octobre 2024 à 11:38:05
Réponse #4

Khee Nok

Certains pays prennent le problème en impliquant individuellement leur population et en les incitant à se constituer des stocks de nourriture mais aussi d'eau, de moyens de chauffage et de cuisson etc...

La redondance des événements liés au climat conjugués au fait que ces évènements surgissent en des lieux jusqu'à présent préservés devrait inciter la puissance publique à œuvrer dans cette direction mais ça semble rester un vœux pieux

Les recommandations officielles sont d'avoir un minimum permettant de tenir 72 heures :
https://www.info.gouv.fr/risques/se-preparer-a-une-situation-durgence

Ça rejoint en partie la liste de David. La sienne est un peu plus complète mais c'est normal, le ministère ne peut pas officiellement demander aux français de faire leurs besoins dans de la litière (et pourtant on voit bien qu'en ville la gestion des déchets devient très vite un souci).

Dans les deux cas il n'est pas fait mention des moyens de cuisson/chauffage. En ville, les seuls possibles semblent être le gaz ou l'essence. On a sans doute considéré qu'inciter les gens à conserver en appartement ce genre de combustibles n'était pas forcément une bonne idée.

Reste que ces recommandations officielles ne font pas l'objet d'une grosse communication.

31 octobre 2024 à 11:54:58
Réponse #5

gmaz87

Bonjour,

Non, ces recommandations officielles ne sont pas diffusées comme elles le devraient, comme si le simple fait d'alerter les populations avaient un effet qu'aucun politique ne veut endosser, ceux en place comme les précédents.

"La peur n'évite pas le danger" et ce n'est pas parce que les gens auront comme le dit David, des stocks de secours et des items de base (lampe, chauffage hors électrique, moyen de cuisson basique, trucs pour gérer les déchets en tous genres) que la foudre va leur tomber dessus.

De même, excepté à de rares exceptions, personne n'interroge les gens qui ont subis des inondations, des coupures de routes et tous incidents les isolant, pour savoir quelle réflexion ça a déclenché chez eux et comment ils ont décidé de se prémunir pour l'éventuel tour suivant.

Pour ma part j'ai donné en janvier 2007, grosses chutes de neige lourde, plus d'électricité pendant une semaine, plus de téléphone, routes bloqués par les chutes d'arbres etc... mais j'ai compris l'avertissement et j'ai depuis de la bouffe, de quoi purifier l'eau, des moyens pour s'éclairer et aussi de quoi cuisiner et se chauffer.

L'enseignement majeur de cette période a été que la puissance publique est assez lente à agir (pas un reproche, juste un constat), que la solidarité entre voisins est autant importante sur le plan matériel que moral et qu'enfin mieux vaut avoir des trucs en trop que pleurer après ceux que l'on aurait du stocker avant.

A+
Gérard

(Lao Tseu)

01 novembre 2024 à 07:57:27
Réponse #6

Merlin06

"3090 tonnes de denrées pour nourrir les 2.146.000 Parisiens"
3 090 000kg
2 146 000hab
Soit ~1.5kg/hab de nourriture pour 5 à 7 jours? Certains ont des problèmes avec les sciences dirait-on...

Je pars du principe que la situation des personnes concernées relève d'un choix.
Le choix de vivre en IDF ou dans une grande agglo, le choix de prendre 0.5m3 pour stocker ou pas.

Du coup si je rejoins un conseil peu évoqué ici mais des plus simples, choisissez mieux, choisissez les campagnes, au au moins les petites agglomérations. De surcroît elles ont moins été touchées par l'inflation immobilière et le reste à vivre une fois le logement payé y est plus favorable.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

01 novembre 2024 à 12:26:45
Réponse #7

Khee Nok

"3090 tonnes de denrées pour nourrir les 2.146.000 Parisiens"
3 090 000kg
2 146 000hab
Soit ~1.5kg/hab de nourriture pour 5 à 7 jours? Certains ont des problèmes avec les sciences dirait-on...

C'est le chiffre quotidien, qui paraît plus réaliste :

"Le besoin a été estimé à 3 090 tonnes de denrées pour nourrir les 2,146,000 Parisiens et proposer 6,5 millions de repas chaque jour"

Je pars du principe que la situation des personnes concernées relève d'un choix.
Le choix de vivre en IDF ou dans une grande agglo, le choix de prendre 0.5m3 pour stocker ou pas.

Du coup si je rejoins un conseil peu évoqué ici mais des plus simples, choisissez mieux, choisissez les campagnes, au au moins les petites agglomérations. De surcroît elles ont moins été touchées par l'inflation immobilière et le reste à vivre une fois le logement payé y est plus favorable.

Si on pense qu'on va vers un effondrement global c'est sans doute un conseil de bon sens. Mais cela suppose des choix qui vont bien au delà du choix d'habitation: il faut trouver un emploi, on peut avoir des attaches et obligations familiales contraignantes, etc.

Et il faut accepter de vivre à la campagne ;-)

02 novembre 2024 à 08:13:24
Réponse #8

Merlin06

Ca dépend de comment on lit le "chaque jour", du coup si on l’interprète de cette manière c'est plus raisonnable, il y a même pas mal de gras mais si l'on part d'une répartition inégale qui comprend les réserves personnelles de chacun c'est moins évident.

Je ne suis pas effondriste dans l'âme.
Il ne me semble pas si compliqué de trouver un ensemble de "choix de vie cohérents" proche d'une "petite" agglomération dynamique qu'on trouve un peu partout en France comme Mâcon, Pau, Vannes...

Un peu de signal complémentaire au vu de mon expérience avec les coupures EDF, la combinaison powerbank+petit panneau PV USB permet de bien gérer la partie communication/éclairage(lampes LED sur accu').
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.

04 novembre 2024 à 09:20:47
Réponse #9

Tompouss

Les gouvernements feraient bien de se contenter du régalien, ce serait un pas en avant pour tout le monde et encore moins de vouloir s'occuper de ce qu'ont les gens dans leurs placards...

Un message du genre "bon, les tocards assistés qui comptent sur les autres à la moindre c*u!lle dans le potage, on a un message pour vous : soyez un peu plus résilient parce que si c'est la m*rde le contribuable n'a pas envie de venir vous sauver le cul à ses frais. Vous savez pas quoi faire ? Bah renseignez vous". Ferait le plus grand bien, quand j'ai rédigé ça j'avais en tête un tas de gens qui ont un statut plus élevé que le mien mais compte sur maman état pour s'occuper de tout au moindre pépin

Ca donne des gens qui viennent casser les pieds avec leur musique (mais ils ont une maison maintenant, ils sont chez eux). Tout en se plaignant des tracteurs, des bruits d'animaux, de la ruche à 200m....

Autre truc, ne pas oublier ce qui se passera quand les gens auront faim et qu'ils iront lorgner le stock des autres, parler de résilience alimentaire en cas d'effondrement sans aborder cette question serait faire l'autruche, quand je vois les vols dans les champs (ou d'animaux dans les jardins) même sans crise majeure...
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

04 novembre 2024 à 12:40:55
Réponse #10

Khee Nok

Au passage, je ressors le long fil de discussion que j'ai parcouru en diagonale et qui me semble répondre à plein de questions sur le sujet :

https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=3237.0

@Merlin06 : Quelle puissance de panneau as-tu utilisée ? Est-ce que les petits panneaux portables (genre 15W) suffisent pour ce genre de besoins sous nos climats ?

04 novembre 2024 à 17:59:02
Réponse #11

gmaz87

Salut Tompouss,

Je comprends tes arguments en ce qui concerne la gestion individuelle des besoins alimentaires en temps de crise mais j'entends également la préoccupation des pouvoirs publics car en plus de gérer cet aspect de la crise, ils auraient à assurer l'ordre public.

Les crises documentées telles que Katrina à la Nouvelle Orléans ou d'autres démontrent que la recherche de nourriture pour ceux qui en manquent débouche invariablement sur des troubles à l'ordre public à minima, des émeutes et des pillages au pire.

Donc il faut bien prendre en considération le problème et puisqu'aucun politique n'a le courage d'alerter les populations de crainte d'être critiqué, il faut essayer d'envisager les scénarios, particulièrement dans les zones densément peuplées et avec de faibles capacités de stockage individuel et aucun moyen de produire de la nourriture, sauf à piéger les pigeons parisiens  ;#.

L'autre "truc" que tu soulignes est bien réel en effet, ça a d'ailleurs été pendant longtemps le soucis premier des paysans, protéger sa famille, ses biens et ses récoltes ou bétail.

Selon les époques et les moyens disponibles, les réponses ont été variées, parfois radicalement efficaces,  mais comme de convention nous ne parlons ici que des choses possibles légalement, il reste entre autres la méthode qui consiste à ne pas tout stocker en un seul endroit.

J'ai souvenir qu'il y a déjà un bail, certains sur ce forum parmi d'autres solutions, avaient testés des stockages discrets enterrés dans des bidons plastiques et avec de bons résultats de conservation sur de la conserve en boite ou des produits secs (blé, pois, lentilles, riz, sel, sucre etc..).

Ceci dit, dans les campagnes, de tout temps les gens ont trouvé des solutions pour dissimuler ou protéger leurs biens, ça reste quand même plus facile qu'en ville.

A+
Gérard

(Lao Tseu)

04 novembre 2024 à 18:19:19
Réponse #12

Merlin06

@Merlin06 : Quelle puissance de panneau as-tu utilisée ? Est-ce que les petits panneaux portables (genre 15W) suffisent pour ce genre de besoins sous nos climats ?
C'est l'équation (production+stockage)/consommation qui compte alors ça dépend, mais 15w c'est déjà pas si mal.
L'âme sûre ruse mal.

05 novembre 2024 à 00:18:17
Réponse #13

Khee Nok

C'est l'équation (production+stockage)/consommation qui compte alors ça dépend, mais 15w c'est déjà pas si mal.

Alors du coup j'ai voulu vérifier (le pire c'est que mon vrai taf est de faire installer des panneaux solaires !)

Vers le nord de la France on peut dire en gros que 1 Wc (puissance crête du panneau solaire) se traduit par 1000 Wh de production annuelle.

Donc 15 Wc => 15 kWh. Soit en moyenne annuelle (sur 365*24=8760 heures) une puissance de 1.7W

Soit, sur une tension de 5V, un tiers d'Ampère (en moyenne).

Une batterie de tel portable c'est de l'ordre de 5 Ah (5000 mAh) donc pour recharger il faudra 15 heures: on pourrait la recharger tous les jours, avec même du rab.

(Autre manière de voir: 15kWh/an => 3000 Ah @ 5V / an => 8 Ah @ 5V / jour)

Sauf que ... en hiver (soyons prudents) un panneau solaire va produire à peu près 1/4 de sa moyenne annuelle. Il faudra alors 60 heures pour recharger la batterie (s'il n'y a pas trop de nuages). 5 jours pour recharger une powerbank de 10 000 mAh.

Donc le teléphone sera rechargé plutôt tous les 3 jours que tous les soirs (j'arrondis par excès puisque par ailleurs j'ai négligé les pertes).

Ou plus rarement si la meteo est moyenne.

Ma conclusion perso:

- Oui ça semble jouable

- Il faudra être raisonnable quant à l'usage (logique en situation de crise). Ça permet très largement d'alerter les secours si nécessaire, envoyer des nouvelles à la famille, consulter la meteo, etc.

- Et c'est quand même ric-rac si on veut en plus s'éclairer ou gèrer un gros passage nuageux etc, donc prévoir une bonne powerbank (pour lisser) ou un panneau un peu plus conséquent.

- Je m'en vais acheter un truc du genre (chez une marque d'articles de sport qui offre prix correct, marque OK, SAV disponible dans le monde réel si ça claque dans la phase de test... sauf si recommandation autre).

05 novembre 2024 à 05:56:40
Réponse #14

gmaz87

Bonjour,

Tu ne raisonnes que sur l'alimentation d'un téléphone mais quid de l'éclairage?

Pour l'avoir vécu, le plus difficile à vivre lors de notre panne de 2007, ça a été l'absence d'éclairage fiable et suffisant.

En hiver dans ma maison ancienne, vers 17h certaines pièces sont obscures et comme je ne dors qu'assez peu, je ne me couche que vers 23h et suis debout vers 4 ou 5 h du matin.
Les deux premières nuits, l'éclairage à la lampe à pétrole ça avait le charme de l'inattendu, ensuite c'était bien plus pénible, voire démoralisant sans compter le stock de pétrole qui baissait à vue d'œil.

Depuis j'ai trouvé des ampoules solaires avec micro panneaux et batterie intégrées, j'ai testé et en en mettant plusieurs je parviens à avoir une luminosité acceptable pour lire, me déplacer, bref ça fait le taf.

Après avoir testé leur résistance sur une charge, j'arrive à une autonomie de 5 à 7 heures, vu leur faible prix d'achat ( moins de 5 euros l'unité) il est possible d'en avoir une quantité suffisante pour mes besoins nocturnes.

Donc, je pense qu'il ne faut pas négliger l'importance de la lumière particulièrement sur le moral et lors d'une période assez longue de coupure.

Est ce qu'il ne serait pas plus judicieux de s'équiper en panneaux solaires de plus forte puissance ( 100 à 300 w) couplés avec des batteries type voiture pour augmenter les capacités de stockage et gérer à la fois le téléphone et l'éclairage?

Dernière réflexion suite à mon expérience: les téléphones portables même chargés ont cessé de fonctionner dès le 2ème ou 3ème jour, pas par manque de charge dans le téléphone mais simplement parce que les antennes relais n'étaient plus alimentées en électricité et que leurs batteries de secours étaient soit absentes, soit mortes par manque de maintenance, soit vides.

A+
Gérard
(Lao Tseu)

05 novembre 2024 à 07:33:52
Réponse #15

Tompouss

Pour le solaire j'ai une approche différente, pourquoi investir de l'argent dans quelque chose qui ne servirait qu'en temps de crise ?

Pour notre domicile j'ai dans l'idée d'installer quelques panneaux raccordés au réseau principal. Cela permet de réduire la facture en temps normal. L'idée c'est d'avoir un stockage de petite capacité qui vienne lisser les usages nocturnes en temps normal et assurer le minimum vital (éclairage notamment) en cas de coupure (on en a eu pas mal en 2024 et c'est vite pénible, même avec un groupe électrogène à portée de main). On ne parle pas ici d'une installation qui viendrait secourir les frigos et les congélos dont le coût et l'espace requis serait totalement différent.

Alors c'est difficilement adaptable à un parisien dans un 9m2, mais avec une terrasse cela reste envisageable.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

05 novembre 2024 à 08:29:03
Réponse #16

Merlin06

@Tompouss: ton projet d'installation fonctionnerait sans batteries? Si oui il faut bien vérifier que tu auras du courant en cas de coupure car ce n'est pas le cas pour la majorité des installations récentes.

On a pas un sujet photovoltaïque dans le coin?
L'âme sûre ruse mal.

05 novembre 2024 à 09:52:01
Réponse #17

Tompouss

@Tompouss: ton projet d'installation fonctionnerait sans batteries? Si oui il faut bien vérifier que tu auras du courant en cas de coupure car ce n'est pas le cas pour la majorité des installations récentes.

On a pas un sujet photovoltaïque dans le coin?

La batterie fait partie intégrante du système et c'est pilotable, je creuse encore les différentes solutions techniques mais il y a des installations qui permettent différents scénarii configurables, par exemple :
- soleil > charge batterie puis autoconso
- pas soleil, pas courant > charge batterie puis autoconso
- heures creuses de nuit et batterie à plat > charge batterie pour emploi en heures pleines
les possibilités sont sans fin, sur le papier du moins...

Le challenge c'est de trouver une configuration avec :
- du matos de fabricants reconnus, robuste et fiable
- une interface qui ne soit pas un sac de noeuds
- la possibilité de fonctionner "hors réseau" (en cas de coupure)
- un tarif qui permette un retour sur investissement cohérent

Je suis encore en cours d'étude du truc, car on parle tout de même d'une dépense entre 4000 et 6000 euros selon les configurations avec un retour sur investissement entre 6 et 8 ans (considérant le coût de l'énergie actuel, dans mes calculs de RI en 2021 je prévoyais 40% de hausse sur 10 ans, les faits m'ont donné tort). Avec un petit facteur de complexité en plus dans mon cas car je suis sur du triphasé chez moi.

05 novembre 2024 à 10:03:49
Réponse #18

Khee Nok

Bonjour,

Tu ne raisonnes que sur l'alimentation d'un téléphone mais quid de l'éclairage?

Je suis parti d'un téléphone parce que sa capacité est connue, pour me faire une idée, mais en effet il faudrait pouvoir alimenter des éclairages (d'où ma conclusion que 15W c'est sans doute peu, en hiver).

La solution la plus logique serait d'installer des panneaux solaires à demeure (+batteries etc), mais j'ai une maison sur laquelle je n'ai droit de rien faire extérieurement donc... pas possible.

05 novembre 2024 à 12:01:58
Réponse #19

Tompouss

06 novembre 2024 à 05:55:58
Réponse #20

promeneur4d

Je pensais justement à la lumière en cas de coupures éléctriques ces temps, entre autre à GravityLight https://fr.wikipedia.org/wiki/GravityLight
Mais selon la version anglaise de l'article Wikipédia, ils ont abandonné le projet, non viable. Dommage, ca aurait été bien pour justement ces situations.
Y aurait pas d'autres systemes qui existent sans batteries? Parce que non utilisées, elle meurent. Et quand on en a besoin, ca fonctionne plus...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

06 novembre 2024 à 07:02:59
Réponse #21

Krapo

Aussi voir du côté des petites éoliennes + batteries utilisées dans la navigation de plaisance ou sur certains camping-cars.
Laissons glouglouter les égouts !

06 novembre 2024 à 09:33:20
Réponse #22

Boris

Bonjour,
Les panneaux solaires des magasins de Bricolages sont branchés sur le réseau éléctrique de la maison non? Donc si l'électricité est coupée dans le quartier est ce que ça va fonctionner quand même?

06 novembre 2024 à 09:40:58
Réponse #23

mav

Salut à tous !
Même pas un panneau sur pied mobile du type qu'on voit fleurir partout chez les magasin de bricomécou*lles ?  :o

Liens en exemple :

https://www.castorama.fr/panneau-solaire-avec-onduleur-mecafer-415w/3283494281415_CAFR.prd?storeId=1418&wiz_medium=cpc&wiz_source=google&wiz_campaign=15518316210&utm_id=15518316210&gad_source=1&gclid=Cj0KCQiAoae5BhCNARIsADVLzZcbXkXz1LnzGYizUiOyD1jA4GWOgkr72zrPZ4UpmGskEWpm9gU1RnEaAluxEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

https://www.bricodepot.fr/catalogue/kit-solaire-bifacial-autonome-photovoltaique-420-wc/prod94685/

C'est équivalent à une table sur une terrasse  ;#

Effectivement pour ce genre de panneau (si non fixé au bâti, moins de 1.8 m etc...) il n'y a pas de restrictions de PLU ou de parc régionaux ou autres choses du même genre. Mais il faut être très soigneux sur le lestage (testé personnellement...il vaut mieux respecter les préconisations... :o)

Par contre attention, ce genre de panneau ne fonctionne que si le réseau fonctionne aussi.

En cas de coupure réseau les micro-onduleurs coupent automatiquement la production, c'est une mesure de protection des techniciens qui interviendraient pour rétablir le dit réseau: l'électricité qui viendrait des centrales ils savent gérer, celle qui "remonterait" de chez toi ils ne le peuvent pas donc ça coupe.

Avec certains panneaux y a un moyen de contourner un peu ce problème en utilisant une batterie portative (style glacière), pour de petites charges ça fonctionne (testé et approuvé) par contre le tarif du système complet (panneau + batterie) n'est plus le même mais il est en ce qui concerne le panneau amortissable facilement si hors moment de crise tu l'utilise pour son usage premier (auto-conso domestique).

Pour complément voici un lien vers un message d'un autre forum plus spécialisé https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?p=628563#p628563

A dispo si certains souhaitent plus d'informations, j'ai installé un système comme celui que je viens de décrire il y 4 ans ( et étudié d'autres cas de figures) j'ai donc un peu de retour dessus.

Mav

Edit:

Bonjour,
Les panneaux solaires des magasins de Bricolages sont branchés sur le réseau éléctrique de la maison non? Donc si l'électricité est coupée dans le quartier est ce que ça va fonctionner quand même?

Non effectivement voir plus haut
Un clavier AZERTY en vaux deux.

06 novembre 2024 à 10:48:52
Réponse #24

Khee Nok

Je pensais justement à la lumière en cas de coupures éléctriques ces temps, entre autre à GravityLight https://fr.wikipedia.org/wiki/GravityLight
Mais selon la version anglaise de l'article Wikipédia, ils ont abandonné le projet, non viable. Dommage, ca aurait été bien pour justement ces situations.

D'une manière générale le recours à la force humaine comme source d'énergie est peu viable. Surtout depuis la fin de l'esclavage: ça devient vraiment un marché de niche.

Pour ce genre d'usage, un kit solaire est bien moins fatiguant à utiliser.

Y aurait pas d'autres systemes qui existent sans batteries? Parce que non utilisées, elle meurent. Et quand on en a besoin, ca fonctionne plus...

La bonne vieille gégène ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //