Salut Tompouss,
Je comprends tes arguments en ce qui concerne la gestion individuelle des besoins alimentaires en temps de crise mais j'entends également la préoccupation des pouvoirs publics car en plus de gérer cet aspect de la crise, ils auraient à assurer l'ordre public.
Les crises documentées telles que Katrina à la Nouvelle Orléans ou d'autres démontrent que la recherche de nourriture pour ceux qui en manquent débouche invariablement sur des troubles à l'ordre public à minima, des émeutes et des pillages au pire.
Donc il faut bien prendre en considération le problème et puisqu'aucun politique n'a le courage d'alerter les populations de crainte d'être critiqué, il faut essayer d'envisager les scénarios, particulièrement dans les zones densément peuplées et avec de faibles capacités de stockage individuel et aucun moyen de produire de la nourriture, sauf à piéger les pigeons parisiens
.
L'autre "truc" que tu soulignes est bien réel en effet, ça a d'ailleurs été pendant longtemps le soucis premier des paysans, protéger sa famille, ses biens et ses récoltes ou bétail.
Selon les époques et les moyens disponibles, les réponses ont été variées, parfois radicalement efficaces, mais comme de convention nous ne parlons ici que des choses possibles légalement, il reste entre autres la méthode qui consiste à ne pas tout stocker en un seul endroit.
J'ai souvenir qu'il y a déjà un bail, certains sur ce forum parmi d'autres solutions, avaient testés des stockages discrets enterrés dans des bidons plastiques et avec de bons résultats de conservation sur de la conserve en boite ou des produits secs (blé, pois, lentilles, riz, sel, sucre etc..).
Ceci dit, dans les campagnes, de tout temps les gens ont trouvé des solutions pour dissimuler ou protéger leurs biens, ça reste quand même plus facile qu'en ville.
A+
Gérard