Wesh,
C'est pas les réponses qui se bousculent. J'en profite que je passe par là pour un update.
Perso je n'y habite pas, mais j'y étais. Comme je n'étais pas parmi les équipes qui se sont occupées des habitants, je m'en tiendrais à la partie "déplacement en zones inondées".
Donc, est ce que les réseaux GSM ont tenus, je dirais que oui, parce que contrairement aux autres zones inondées que j'ai pu faire, j'ai eu la plaisante surprise d'avoir un GPS qui fonctionnait. Ce n'est pas rien, parce que d'habitude, le système n'étant pas informé des routes sous l'eau (ou plus de routes), il s'obstine à prendre des itinéraires qui finissent les roues dans l'eau. Face à ça, la solution que j'ai, c'est d'utiliser le GPS pour se localiser sur une carte (c'est plus rapide que de faire de la triangulation), et de là établir un itinéraire; rouler, arriver dans un cul de sac, et recommencer jusqu'à arriver à destination (il y a peut être plus intelligent, hein! Mais c'est comme ça que je fais).
Ca n'en rend pas moins l'exercice périeux, parce que ce n'est pas parce que 'sieur GPS dit qu'on peu y aller, qu'on peu y aller. Il faut rouler molleau pour éviter de se retrouver les 4 roues dans une rivière qui aura choisie de passer par la route, en sortie de virage et qui n'aurait pas encore été signalée.
Après, avoir de quoi pioncer dans le coffre, un bout de truc à manger et de la flotte c'est pas mal si ça devient trop galère et qu'on doive s'arrêter dans une zone safe pour la nuit.....si tant est qu'une "zone safe" soit facile à trouver dans un coin où les égouts se mettent subitement à cracher de l'eau (et ce qu'ils contiennent), où les cours d'eau décident qu'ils débordent, où les barrages doivent bien relacher de l'eau à un moment et où les infrastructures peuvent céder à tout moment sans prévenir.....bref, c'est le genre de cas où il n'y a pas de bonnes solutions.
Une vidéo rapide pour se faire une idée:
https://peertube.mesnumeriques.fr/w/qyio2WMXJnzSAS2dtEZKSxJe n'ai pas d'autres photos pour illustrer cet épisode, mais celle-ci, c'était le parking de Saint-Martin-Vésubie suite à la tempête Alex en 2020, où la station essence et ses réservoirs ont été emporté; il a fallut attendre que les tests soient fait sur les eaux de la Vesubie qui serre à l'approvisionnement du secteur:
Là, la route qui a été emportée dans le fleuve, avec deux véhicules de pompier (RIP):
Et enfin, ici les inondations en Savoie en Décembre 2023
Si ça peu aider à s'imaginer le truc.