Oui les COM analogiques sont ce qu'il y a de plus résilient.
mais en numérique cette fois si on a accès a des relais radioamateur, en Dstar par exemple, voyez l'intérêt, exemple concret :
la zone ou réside Max n'a plus aucune COM ni Gsm, ni 3G, 4G , ni internet suite à des intempéries, catastrophe... plus de courant non plus.
Les médias parlent de l'évènement. Il y a des victimes.
Max utilise son portatif Icom en Dstar, un mode numérique radioamateur. ou son poste mobile dstar alimenté sur batterie 12V.
Il habite au fond d'une cuvette. pourtant il active sans problème un relais dstar situé en montagne à 50Km de chez lui non touché par l'évènement dans mon exemple.
Qui achemine ses COM à 900 Km de la à sa femme Léa en déplacement, via internet. Elle a appris les évènements dans les média et est inquiète. Léa est en plein travail assise devant son pc portable équipé d'un dongle Dstar elle tente d'entrer en com avec Max. Et ca marche, ils se parlent. Après le travail elle utilise son smartphone avec une appli pour lui parler, Le soir à l'hotel, via son portatif Dstar (et une petite antenne filaire slim Jim) via un relais local.
Léa est rassurée d'avoir des nouvelles de Max, de suivre l'evolution de la situation, alors que c'est impossible de le joindre par téléphone ou par mail. Il lui fait un bilan de la situation. Si sa radio Dstar est compatible, il lui envoi des messages textes et une ou des photo (basse définition) alors qu'il n' a plus accès à aucun réseau. Elle peut aussi suivre sa position Gps si il se déplace. Qu'elle soit en déplacement en france ou en Angleterre ou ailleurs peu importe ca fonctionne pour peu qu'elle est soit un accés à internet, soit un accés 3G/4G/5G pour son smartphone, soit un relais radio dstar dans la zone.
Voyez l'intérêt. tout cela est possible avec une simple licence radioamateur... Ce qu'on ne peut pas faire quand on est juste passionné sans licence.