Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réseau radioamateur, licence et cata  (Lu 1938 fois)

20 octobre 2024 à 18:20:34
Lu 1938 fois

LOOPING

Lors de l’ouragan Hélène, une multitude de  COM ont été effectuées via les fréquences et réseaux radioamateur. Le reseau internet et tél étant parfois coupés des jours ou semaines dans certaines zones.
Quel intérêt ? parfois établir des COM locales, départementales ou régionale (ou au delà) lorsqu’on a plus accès au réseau tél et internet avec comme source d’alimentation une simple batterie 12V ou la batterie intégrée d’une radio portable. Avec des personnes dans la zone frapées ou avec des stations extérieures à la zone qui elles ont tél, internet.

Vous pouvez ainsi accéder légalement aux bandes radioamateur en VHF, UHF, HF longue distance, satellite si ca vous chante…
C’est mieux que du PMR 446 Mhz en UHF. La porté en VHF notamment est bien meilleure. Vous pouvez aussi accéder aux relais RA en VHF ou UHF. Une partie de ces relais ont des batteries de secours.

Bien que la Licence novice n’existe plus. La License radioamateur complète n’a jamais été aussi facile à passer. L’examen est gratuit depuis plusieurs années et la taxe annuelle a disparu aussi. Bref tout est gratuit. Des enfants la réussisse, des femmes n’ayant jamais fait de radio et n’ayant aucune connaissance technique arrivent à obtenir 17/20.
« Modifié: 23 octobre 2024 à 12:14:26 par LOOPING »

20 octobre 2024 à 18:34:29
Réponse #1

LOOPING

En analogique la radio est tres résiliente. une batterie, une antenne, c'est basique.

Le tracking, géolocalisation hors resau est possible en APRS, l'envoi de msg court aussi.
en radio sur bandes amateur ont peut faire de la phonie, du morse et des com numériques sur certains équipements. L'envoi de messages textes, voir d'email  ou d'image faible resolution (en Dstar) est possible.

Il y a un intérêt pour les situations d'urgence mais aussi pour nos loisirs outdoor.
J'apprécie d'être en pleine foret ou en montagne ave mon portatif radio ou avec un manpack en foret ou en lisière de foret.
Je bivouac généralement seul en montagne ou en foret. Parfois également dans ma voiture ou à coté. Dans certains cas je n'ai pas accès au réseau gsm. la radio est un outil supplémentaire.

Aux états unis de nombreux amateurs d'outdoor ou citoyens préparés sont radioamateur. Même Dave Canterbury apprécie la radio et fait des vidéos.
« Modifié: 20 octobre 2024 à 20:21:21 par LOOPING »

20 octobre 2024 à 19:43:54
Réponse #2

OncleBen

salut, ce serait intéressant de connaître ton matos, et voir pour un budget mini si on peut se faire une ministation fonctionnant sur 12V transportable/semi transportable (fonctionnant sur installation solaire du coup) avec un rayon de captage assez grand.

20 octobre 2024 à 20:24:14
Réponse #3

LOOPING

ma version de manpack compact. sur batterie lithium 12v dans la sacoche ou sur allume cigare
Vhf/ Uhf 50W - facade durcie tropicalisée
quand un simple talky wallky ne suffit plus.

https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71580.0.html

utilisable, en fixe, en voiture, à pied, au camp, en vélo (oui je l'utilise en vélo), kayak...

20 octobre 2024 à 20:32:35
Réponse #4

OncleBen

je viens de lire ton post merci, c'est du chinois je ne comprends strictement rien  :lol:

et combien ça t'a coûté toute ta config ?

21 octobre 2024 à 04:34:01
Réponse #5

azur

Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

21 octobre 2024 à 10:30:26
Réponse #6

VieuxMora

Merci Looping et Azur pour ce rappel et infos.
Pour ceux que le radio amateurisme simplifié intéresserait, le site le radioscope est particulièrement bien fait et pédagogique
Le lien suivant porte directement sur la partie licence et  cours.
https://www.leradioscope.fr/2016-05-20-18-41-37/licence.
Sachant que l'examen se fait par  QCM, et que pour l'avoir il suffit d'obtenir la moyenne de 10/20 ,  il ne faut pas s'affoler  sur l'apparente complexité des cours.
Mes 2 hertz
VM

21 octobre 2024 à 11:50:45
Réponse #7

LOOPING

oncle Ben. si tu as des questions n'hésite pas. Ou par msg privé.

1 poste chinois neuf type Crt Micron ou retevis RT95 populaire chez les PMRiste et radioamateurs coute 135 euros
https://www.crtfrance.com/fr/emetteursrecepteurs/759-crt-micron-uv.html

J'en ai jamais utilisé.

Un yaesu FTM10 d'occaz quand on en trouve c'est 200 euros environ. ou un peu moins.

Il faut ajouter 1 batterie lithium 12V.  du lifepo4 en raison des intensités importantes. Le prix dépend de sa capacité. une 12AH neuve m'a couté 50 euros en promo.

l'antenne je l'ai fabriquée. quellques euros de fil.

21 octobre 2024 à 14:46:24
Réponse #8

OncleBen

merci looping! je sais combien ça va me couter du coup si un jour je passe à l'achat  ;#  .

21 octobre 2024 à 17:51:48
Réponse #9

OncleBen

22 octobre 2024 à 06:34:31
Réponse #10

azur

Même sans licence, on peut déjà s'équiper avec un poste VHF-UHF et programmer au moins les fréquences connues: PMR446, Parapente, VHF marine... on peut rester en écoute et, en cas d'urgence, c'est toujours mieux que rien.

De mon coté, pour le parapente, j'ai d'abord pris un CRT 4CF puis j'ai basculé sur un Anytone 878, qui dispose de plus de possibilités de programmation.
Néanmoins, j'ai gardé le CRT 4CF qui a le bon gout d'avoir une fonction relais... ça peut paraitre anecdotique, mais pouvoir installer un relai soi-même, ça peut être intéressant en situation dégradée.
« Modifié: 22 octobre 2024 à 06:57:27 par azur »
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

23 octobre 2024 à 05:11:38
Réponse #11

azur

23 octobre 2024 à 08:58:55
Réponse #12

jeanluc

Bonjour les amis
Je tombe sur cette discussion, et je suis davantage amateur de radio que radio-amateur, mais tout le monde peut changer !
Néanmoins, je souhaiterais que l'on corrigeât le titre ! il s'agit de licenCe et non de licenSe...même si c'est un peu licencieux de ma part, la langue française est suffisamment massacrée de nos jours pour qu'on y prête un tant soit peu d'attention :-[ ; la survie de la langue ;D
« Modifié: 23 octobre 2024 à 12:16:10 par Victor »

23 octobre 2024 à 12:20:39
Réponse #13

LOOPING

Avec mes excuses pour l'orthographe, jadis j'étais bon...
Mais je fais énormément de fautes avec les outils informatiques et numériques... et j'ai quitté la france il y a 10 ans, des années à l'étranger sans parler le francais n'ont pas arrangé mon niveau... :)

L'intérêt des réseaux radioamateurs, c'est les multiples bandes à dispo, un peu comme l'armée,  la possibilité même de faire des COM satellites, tout cela légalement. Ce qu'on ne peut pas faire légalement quand on est un simple amateur passionné.

23 octobre 2024 à 12:30:48
Réponse #14

LOOPING

Oui les COM analogiques sont ce qu'il y a de plus résilient.

mais en numérique cette fois si on a accès a des relais radioamateur, en Dstar par exemple, voyez l'intérêt, exemple concret :

la zone ou réside Max n'a plus aucune COM ni Gsm, ni 3G, 4G , ni internet suite à des intempéries, catastrophe... plus de courant non plus.
Les médias parlent de l'évènement. Il y a des victimes.
Max utilise son portatif Icom en Dstar, un mode numérique radioamateur. ou son poste mobile dstar alimenté sur batterie 12V.
Il habite au fond d'une cuvette. pourtant il active sans problème un relais dstar situé en montagne à 50Km de chez lui non touché par l'évènement dans mon exemple.
Qui achemine ses COM à 900 Km de la à sa femme Léa en déplacement, via  internet.  Elle a appris les évènements dans les média et est inquiète. Léa est en plein travail assise devant son pc portable équipé d'un dongle Dstar elle tente d'entrer  en com avec Max. Et ca marche, ils se parlent. Après le travail elle utilise son smartphone avec une appli pour lui parler, Le soir à l'hotel, via son portatif Dstar (et une petite antenne filaire slim Jim) via un relais local.

Léa est rassurée d'avoir des nouvelles de Max, de suivre l'evolution de la situation, alors que c'est impossible de le joindre par téléphone ou par mail. Il lui fait un bilan de la situation. Si sa radio Dstar est compatible, il lui envoi des messages textes et une ou des photo (basse définition) alors qu'il n' a plus accès à aucun réseau. Elle peut aussi suivre sa position Gps si il se déplace. Qu'elle soit en déplacement en france ou en Angleterre  ou ailleurs peu importe ca fonctionne pour peu qu'elle est soit un accés à internet, soit un accés 3G/4G/5G pour son smartphone, soit un relais radio dstar dans la zone.

Voyez l'intérêt. tout cela est possible avec une simple licence radioamateur... Ce qu'on ne peut pas faire quand on est juste passionné sans licence.
« Modifié: 23 octobre 2024 à 22:04:49 par Victor »

26 octobre 2024 à 14:36:07
Réponse #15

LOOPING

Des réactions? alors vous en pensez quoi? :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //