Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De la banalité de la bêtise  (Lu 1915 fois)

13 octobre 2024 à 11:28:36
Lu 1915 fois

Claude Ponthieu

Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

13 octobre 2024 à 14:05:09
Réponse #1

Petit à petit

Que de bredouillis et de généralités vagues pour finalement ne rien dire de consistant. Navrant.

Il est à remarquer que ni intelligence ni bêtise n'ont fait l'objet d'une quelconque tentative de définition.

Ses évocations du Moyen Âge, de la peste noire, des sorcières... soi-disant époque et symptômes de bêtise, dénotent une grande naïveté et une grande ignorance des conditions dans lesquelles se construisent les savoirs.

Seul moment intéressant: sa brève critique de la notion de QI.
« Modifié: 14 octobre 2024 à 14:14:20 par Petit à petit »
Caché en évidence

14 octobre 2024 à 17:48:26
Réponse #2

Khee Nok

Il y a une certaine ironie à aller parler de ces sujets chez Bercoff, ironie qui visiblement leur échappe.

Sur le sujet immarcescible je recommanderais pour ma part "La ... sottise ? Vingt-huit siècles qu'on en parle" de Lucien Jerphagnon (il écrit sottise uniquement parce qu'il est trop bien élevé pour écrire couennerie). Humour, sagesse et culture ensemble ;-)
« Modifié: 14 octobre 2024 à 19:06:56 par Khee Nok »

14 octobre 2024 à 18:10:12
Réponse #3

Petit à petit

Oui, l'ironie échappe à Bercoff mais à son invité aussi, non? :)

Jerphagnon, c'est marrant, je n'avais pas entendu parler de lui depuis ma lointaine philo. J'étais élève de Jankélévitch et de Georges Canguilhem :doubleup:
Caché en évidence

14 octobre 2024 à 19:57:25
Réponse #4

Khee Nok

Oui, l'ironie échappe à Bercoff mais à son invité aussi, non?

En effet. Il y a quelque chose qui cloche là-dedans, je corrige immédiatement ;-)

Jerphagnon, c'est marrant, je n'avais pas entendu parler de lui depuis ma lointaine philo. J'étais élève de Jankélévitch et de Georges Canguilhem

Pour ma part je n'avais jamais entendu parler de lui avant d'entendre parler de lui je ne sais plus quand, mais j'ai bien aimé ce que j'en ai lu, à savoir plus les bouquins légers que ses études universitaires (j'aurais mieux fait d'etudier la philo que l'ingénierie: ça m'aurait été également inutile, mais sans doute plus intéressant, ceci dit sans dire du mal des ingénieux ingénieurs).

Un autre bouquin qui me semble pertinent, et en rapport avec la survie: "Les décisions absurdes: Sociologie des erreurs radicales et persistantes" (en fait il y en a 3: le sujet est vaste) de Christian Morel.

15 octobre 2024 à 15:42:18
Réponse #5

DIY

Il ne faut surtout pas regretter tes études d'ingénieur Khee Nok, regarde l'avatar de Petit à petit, Boris Vian avait un pied dans les deux mondes.

15 octobre 2024 à 17:41:53
Réponse #6

Petit à petit

Il ne faut surtout pas regretter tes études d'ingénieur Khee Nok, regarde l'avatar de Petit à petit, Boris Vian avait un pied dans les deux mondes.

Vian sortait de Centrale et il travailla à l'AFNOR (Association Française de NORmalisation) de 1942 à 1946 :D
Caché en évidence

15 octobre 2024 à 22:59:54
Réponse #7

Khee Nok

Vian sortait de Centrale et il travailla à l'AFNOR (Association Française de NORmalisation) de 1942 à 1946 :D

J'avais bien reconnu le Transcendant Satrape dans l'avatar de PàP, dont je fus assez fan (de Vian, pas de PàP). Il y avait quelques fines allusions dans mon précédent post ;-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //