Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Système d'alerte téléphonique FR-Alert  (Lu 3480 fois)

11 octobre 2024 à 23:53:56
Lu 3480 fois

François

Rappel : ce sont des alertes téléphoniques diffusées vers tous les téléphones de la zone concernée par une menace.
Vidéo intéressante sur le sujet : FR-Alert : votre téléphone peut-il vous sauver la vie ?
Sur la chaîne "Chroniques Chaotiques" de Christophe Asselin.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

17 octobre 2024 à 15:03:26
Réponse #1

François

Un exemple, aujourd'hui : alerte inondation en Ardèche à Rive-de-Gier dans le département de la Loire.
Vu sur le compte Instagram de "les coleres du ciel" https://www.instagram.com/les_coleres_du_ciel/

(voir image jointe)
« Modifié: 17 octobre 2024 à 15:36:41 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 octobre 2024 à 07:12:57
Réponse #2

Dutch

Merci de l'info, j'ignorais l'existence de FR Alert.

Visiblement, c'est encore perfectible: sur le site, la carte des évènements ne mentionne que des exercices passés, alors que de nombreuses régions sont actuellement en alerte météo.
https://fr-alert.gouv.fr/

Il serait judicieux de signaler les lieux d'évènements en cours pour éviter de s'y rendre... :-\
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

18 octobre 2024 à 18:07:22
Réponse #3

cepo

recu hier sur mon telephone a 3 occasions en ardeche ainsi que les autres membres de mon groupe , petit decalage entre les proprietaires d'apple et ceux d'android , apple plus reactif de 5 minutes
apres prise de contact avec les differentes familles des locaux c'etait tres centralisé sur le departement et quasi personne en drome ne l'as recu

evolution des consignes sur la journée au fil de la situation meteo et des decisions prefectorales , c'etait plutot pas mal , notamment pour ceux qui devait prendre la route en fin de journee pour rentrer chez eux 

j'avoue ca surprend au debut quand t'as une dizaine de tel qui sonnent a fond en mode alerte seveso ^^
Le bourrinisme plus qu'une mentalité,  un art de vivre ...

18 octobre 2024 à 18:52:37
Réponse #4

Nans

Bonjour.

J'ai reçu il y a quelques mois un "message test" pour signaler un risque de crue. Le téléphone a émis une sonnerie stridente et un message.
Cela fait-il parti du même système d'alerte?

Merci.

20 octobre 2024 à 14:35:23
Réponse #5

guillaume

Oui, c'est ce même système.

je l'ai découvert à grande échelle à l'étranger dans un pays qui l'utilise depuis quelques années. Très efficace !

23 octobre 2024 à 18:54:51
Réponse #6

LOOPING

J'ai recu cet été un message d'alerte. Pour un exercice chimique. j'etais en déplacement en alsace. dans un camping au moment là.
J'entend une sirène lointaine d'alerte aux populations qui éveille immédiatement mon attention. Les gens autour de moi n'y prete aucune attention. Comme il me semble qu'il y a une zone industrielle dans le secteur. Je demande au personnel du camping  si il y a un site chimique ou seveso dans le secteur.
Personne ne sait...
Puis je recois ce message d'alerte exercise - exercise - exercise... avec les détails d'alerte.
mon téléphone en mode silencieux n'a pas sonné...

23 octobre 2024 à 18:56:52
Réponse #7

LOOPING

Et il y a 2 semaines, dans le cadre d'un évenement organisé par le prefet dans une commune "le village résilient"le systeme a été testé. j'ai recu l'alerte.
Mon tel en mode silencieux. vieux samsung note 8. ne me semble pas avoir sonné. Ceux des gens autour de moi oui. Mais ca marche bien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //