Bonjour a toutes et tous ,
je me permets de partage un retour d'experience sur une aventure medicale de mon collegue de travail qui s'est déroulée au C.n.o ( je ne citerais pas de nom et lieux precis )
Lors d'un deplacement en ville (une grande ville , mais pas la capitale ) mon collegue est subitement pris de violentes douleurs a l'abdomen . Il appelle un numero des secours , mais sans succes , personne ne reponds . Hele un taxi , s'effondre dedans et se fait deposer aux urgence d'une clinique privée réputée pour les expats (ne.car.)
4 heures d'attentes avant de voir quelqu'un et a du payer 10000 cfa pour de l'eau . Il appelle des personnels du staff local , heureusement , un gars est present et arrive sur les lieux pour discuter de son admission aux soins ( 8 heures apres )
Si admision , paiement en casch ( 3,5 millions de FCFA, au taux de 655 cfa / euro)
diagnostique : peut etre une crise d'appendicite violente ,une radio (mais faut payer un peu plus )
bah , la radio est de mauvaise qualité , tant pis , on va opérer , mais pas tout de suite , y a du monde en attente ( attente de 10 heures , sous perf ) bien sur l'infirmiere , mets 6 ou 7 tentatives de perfusion avant de trouver la bonne veine !
Donc , apres tout un tas d'attente , de douleurs , mon collegue est anesthesié ( sans évaluation )
opération et reveil avec une balafre type coup de machette dans le ventre
Sous perf , dévoré par les moustiques , chambre de 5 avec des cas graves , vomi sur le sol et toilettes bouchées ...
Mais faut payer ! et faut que mon collegue reste 5 jours en observation , sans observation d'ailleurs ..
A ce moment , j'arrive sur place et demande a ce qu'il soit sorti , oui mais fait payer , 70000 cfa jours , pour la nourriture et l'eau (ç'est a dire la perfusion)
On va y arriver
Notre organisation paye l'avance en liquide et mon pote devrait etre rembousé par son assurance assistance .
Le gars souffre le martyr , et la compagnie aerienne ( ethiopi.. airli..) la seule qui dessert son pays refuse de le prendre a bord
Heureusement , on trouve une infirmiere plus sympa et plus compétente en ville pour les soins a domicile et je complete pour le basique .
Du tramadol pour la douleur
les jours passent et ça va mieux , on contacte son assurance pour le remboursement des frais d'opération , ben echec ! ils ne veulent pas prendre en charge car ils n'ont pas pu se concerter avec le chirurgien avant l'opération ( donc tout les frais restent a charge du collegue)
Heureusement , le gars est du genre solide , physiquement et moralement , un vrai sud af , aguerri par des années dans le bush .
Ah oui , faut qu'il aille se faire enlever les points , 5 en tout , et desinfection plus pansement , qui ne tiendra pas : 10000 a chaque passage qui dure 3 heures .
Il prends l'avion demain , et j'espere que sa blessure se resorbera sans incident
La morale de l'histoire : meff quand on veut partir dans certains pays , ce n'est pas nos contrées au niveau prise en charge medicale . Meff aux assurances assistance rapatriement , elles promettent plein de choses mais sous certaines conditions avec tout un tas de contraintes , faut bien verifier .
A bon enttendeur ...