Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Construction "dugout canoe" en Amazonie  (Lu 1803 fois)

25 septembre 2024 à 00:17:04
Lu 1803 fois

Aleksi

Salut les copains  :) J'avais bien dit que je le ferais ! Alors je le fais. Désolé si j'ai mis le temps, j'ai vraiment un problème à rester devant un écran plus de 10 minutes il faut que je me soigne.
Donc pour contextualiser, en mai / juin nous avons avec ma fiancée (et un copain brésilien qui connaît bien la construction des pirogues "dugout" ou canoa de casca en brésilien) descendu une rivière parfaitement sauvage et relativement inconnue entre deux affluents majeurs de l'Amazonie. Il fallait d'abord trouver la source, 80km de marécages à pied. Puis construire la pirogue puisque pour moi c'était un point clé de l'aventure. Hors de question de le faire sur un packraft parce que je suis un c*nnard de snob. Donc je préfère porter (et faire porter à des copains) 40kg chacun de bouffe, essence et outils pour construire une pirogue, et 1 mois d'autonomie alimentaire.
Non en fait vraiment, c'était pour enfin apprendre cette technique de construction (on l'aura compris, j'aime les bateaux...), de plus en plus remplacé par les constructions de plates à planches (bordés) appelées canoa de tablas. Nous avons eu la chance de trouver un tronc déjà au sol que nous avons utilisé (il a juste fallu se péter le dos et les clavicules pour amener la pirogue à l'eau, tip top). À la fin de la construction et au premier essai, l'eau passait par dessus bord avec seulement 2 personnes à bord (sur 3) et sans aucun chargement ! Heureusement, rafistoler des canots qui peinent à flotter et entreprendre avec de grandes traversées, c'est un peu ma passion (je suis déjà pris mercredi pour le dîner). J'ajoute de grandes fargues en bois blanc (plus léger) à clin (comme un Drakkar yeah yeah) , calfate avec des morceaux de pantalon et de la résine de Sowa (bois vache en guyane, cuma guyanensis) mélangé à de l'huile brûlée de tronçonneuse, le tout mis à chauffer au feu pour réduire. On obtient après application et séchage un joint parfaitement étanche. Le Sika de la mata quoi.
Sinon je ne sais pas trop quoi dire d'autre que quelques photos de la construction. Posez-moi toutes les questions que vous voulez !

Le tronc une fois déterré et nettoyé, la partie utilisable semble être juste ce qu'il faut pour notre pirogue :

Nous faisons quelques marquages (avec du fil trempé dans du jus de piles) et donnons la forme à l’extérieur : 

Avec un clou, nous faisons des trous réguliers pour une fois que l'on creuse ne pas dépasser une certaine épaisseur, qui sera le plus constante possible grâce à cette technique (comme pour creuser un quinzi dans la neige quoi). Evidemment on bouchera avec des chevilles...

On évide :

On renverse au dessus du feu (plusieurs petits foyers bien chauds, pas trop de flammes il ne faut pas cramer) puis on ouvre la pirogue avec des grande fourche pour faire levier et on maintient avec des traverses temporaires :

Puis on nettoie et peaufine :

Finalement les petits détails genre la proue, la poupe, les bancs etc. Vous allez rire, je n'ai pas vraiment de belle toph du truc terminé. En voici une juste avant notre arrivée, quasiment vide (mais en bordel  ;#) et l'autre à l'arrivée triomphante !  ;# :

Nous avons également taillé nos rames (et on a déconné sur le choix du bois, trop lourd). J'en ai gardé une à bord de Feral.
Pour ma rame, j'ai voulu mettre à l'épreuve le coutal qui m'a gentiment été envoyé par l'amigo Psydomos. Aussi comme ça m'avait été demandé, j'en parle un peu car il faut parler des bons trucs. Le nom, c'est Feral :D (je mets aussi quelques tophs).

Je n'ai jamais eu de gros couteaux de camp, j'ai toujours travaillé avec Mora et Tramontina du coup j'étais un peu perturbé au départ car c'est une taille exactement au milieu. Mais une fois prise en main, je n'utilisais (et utilise) plus que ça. Le convexe pour débiter, le concave pour travailler au plus fin une bonne arrête à 90° pour gratter. Tranchant convexe avec un pouvoir fendif que j'ai eu le temps d'éprouver même sur de la bûche. Je l'utilise aussi pour mes gros poissons, avec une vraie bonne pointe affûtée pour vider et la partie convexe en hachoir, j'adoooooore. C'est devenu mon couteaux de tous les jours, dès que je pars en balade. Excellent pour layoner et ouvrir les noix de coco, fendre le bois et faire des copeaux, vider et préparer le poisson, tailler des flèches pour harponner, parler aux voisins de mouillage qu'on a pas envie de revoir avec le couteau nonchalamment à la main, etc. Il est méga léger (genre rien à voir avec une tram' de la même taille). La seule limite c'est pour le défrichage express et bourrin du bivouac du soir. Si c'est juste une sortie de 2 ou 3 nuits pas de soucis, au delà je prendrai une machette plus longue pour économiser temps et énergie. Bref, merci amigo, ta lame me sert tous les jours.

A plus !  :)

25 septembre 2024 à 01:43:52
Réponse #1

cosmikvratch

merci pour le partage, quel boulot c'est impressionnant!

j'ai un souvenir ému de quelques ballades en pirogues, louées à la journée, sur un lac en ouganda (bouniyonyi lake pour les connaisseurs), c'était pas très manoeuvrable mais tellement magique!

elles étaient taillées dans la masse à la hache, et pesaient entre 100 et 200 kg  >:(

je retrouve pas mes photos mais ça ressemblait à ça:

« Modifié: 25 septembre 2024 à 01:58:16 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

25 septembre 2024 à 06:52:44
Réponse #2

Krapo

Salut les copains  :) J'avais bien dit que je le ferais ! Alors je le fais.

:doubleup:

Nous avons également taillé nos rames (et on a déconné sur le choix du bois, trop lourd). J'en ai gardé une à bord de Feral.

Plutôt pagaies ! ;)
Laissons glouglouter les égouts !

25 septembre 2024 à 17:39:17
Réponse #3

guillaume

25 septembre 2024 à 22:04:34
Réponse #4

Aleksi

Salut à tous !
@Cosmikvratch : Merci pour le partage, j'adore le style ! Mais j'imagine que ce n'est pas le plus marin des canots  ;#
Une des raisons pour laquelle j'ai voulu construire la pirogue en Amazonie (autre que cette rivière qui m'obsèdait) c'est que leur technique est très abouti. On a une vraie carène, un super ratio volume / longueur à la flottaison avec une bonne réserve de flottabilité et de stabilité (grâce à l'ouverture au dessus du feu) et surtout un canot qui file ! C'est un design d'une perfection (des millénaires) trompeuse si l'on ne se fie qu'au look rustique.

@Krapo : tu as raison de me corriger, merci !  :up: :-[

@Guillaume : ça se soigne ?  ;#

N'hésitez pas avec vos questions, à priori j'ai noté tous les détails  :)

A plus !

25 septembre 2024 à 23:39:55
Réponse #5

Khee Nok

Merci pour ce récit, les photos et le texte (toujours bien écrit).

La pirogue est magnifique: belles proportions, bien finie, je n'y connaît rien en pirogues mais elle est juste belle.

Ça a pris combien de temps pour la construire ?

Le dégrossissage de la forme, on voit un travail à la hache (avec des entailles transversales à la tronçonneuse) plutôt que directement à la tronçonneuse dans la longueur: il y a une raison par rapport à y aller direct à la tronçonneuse aussi dans la longueur (suivre le fil du bois etc ?)

Le moment de "l'ouverture" doit être assez stressant, non ? J'ai bien vu que les extrémités sont tenues "pincées" à ce moment, mais il n'y a pas un risque significatif que ça se fende comme un fruit trop mûr ?

26 septembre 2024 à 18:12:52
Réponse #6

DavidManise

C'est trop génial :love:

Question (j'ai peut être lu trop vite mais j'ai pas vu l'info) : c'est fait en quel bois ?  Parce qu'un truc que tu peux évider comme ça sans qu'il se fende et qui a une fibre aussi dense, c'est juste trop bien... 

Et sinon je confirme que le poto Psydomos (alias Pieri Morel da Selva sur les réseaux) bosse ultra bien.  J'ai trois couteaux à lui et je les sur-kiffe.

Tchuss et merci d'avoir pris le temps devant l'ordi pour partager ça avec ceux qui ne peuvent pas aller aussi loin pour s'amuser :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 septembre 2024 à 20:50:29
Réponse #7

Aleksi

Merci les copains  :)

@Khee Nok : Il y'a des objets fonctionnels qui parfois sans rien y connaître et simplement à regarder, ça sonne juste.
La construction a pris 4 jours, le dernier était occupé à rattraper la bourde de la pirogue trop basse.
Pour le travail à la hache, il y'a plusieurs raisons :
-Ce n'est en fait pas beaucoup plus long de débiter à la hache et on ne court pas le risque de mordre dans le bois (le fameux on peut toujours enlever de la matière, difficilement en rajouter)
-On économise de l'essence et donc du poids.
-Difficile de mettre en forme les arrondis avec une longue lame plate.

Le moment de l'ouverture est le plus tendu de la construction en effet, d'ailleurs tu vois sur la toph une fois fait tout le monde a le smile. On a dû sortir une bonne connerie pour détendre l'atmosphère  ;#. C'était un soulagement, le risque de craquer le bois existe. Il faut travailler très vite une fois sortie du feu, on a quelques minutes, ne pas laisser refroidir.

@David : Non tu n'as pas lu trop vite, la raison pour laquelle je n'ai pas fais mention du bois et que je ne connais que les noms locaux et je galère et les retrouver officiellement  :-\. Le nom local c'est 'Aínora' (orthographe ?) et le plus proche que je trouve c'est l'habituel Cedro (Cedrela spp.). Je ferai la mise à jour quand je trouverai l'info.
Mais oui le bois dans les forêts tropicales, c'est autre chose...

A plus !

27 septembre 2024 à 10:24:44
Réponse #8

VERDUG0

Magnifique.
Bel objet, belle aventure.
 :love:

Il y'a des objets fonctionnels qui parfois sans rien y connaître et simplement à regarder, ça sonne juste.
Oui, ca fait resonner un truc primitif.
On voit ca, n'importe qui comprend l'utilité.

Le passage de la pirogue sur le feu, c'est pour ramollir les fibres, mouler avec les branches en travers pour forcer l'ouverture, et ensuite saisir la forme en le laissant refroidir ?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

27 septembre 2024 à 14:55:46
Réponse #9

Khee Nok

Merci les copains  :)

@Khee Nok : Il y'a des objets fonctionnels qui parfois sans rien y connaître et simplement à regarder, ça sonne juste.

Je suis particulièrement impressionné par la symétrie, surtout quand on voit les conditions de réalisation.

Sur les photos on voit plusieurs autres personnes que les 3 passagers du retour. Que sont-ils devenus ? Abandonnés sur place ? Retour pedibus ? Boucannés et emmenés en mode "évasion du goulag" ?

27 septembre 2024 à 20:46:09
Réponse #10

Aleksi

Yo !
@Verdugo : Cimer  :). Pour le chauffage c'est tout à fait ça d'autant plus que le bois est gorgé d'eau. C'est l'équivalent d'utiliser la vapeur pour mettre des planches en forme par exemple. L'ouverture est forcée par effet de levier avec les deux grosses fourches de chaque côté. On maintient une compression aux extrémités pour éviter de complètement le fendre. Puis on utilise les branches en travers pour laisser refroidir et garder la forme qui sera ensuite maintenu par des bancs.

@Khee Nok : Oui moi aussi je suis épaté, j'en aurai été bien incapable seul à ce niveau de perfection et sûrement pas en aussi peu de temps.
Pour les deux autres copains ils sont rentrés chez eux (et se sont paumés mais tout va bien) et nous avons continué pour l'étape suivante, 510km de forêt et de méandres.
Le campement à été baptisé "campamento da canoa" et le petit cours d'eau sans nom sur lequel a commencé la descente nous l'avons baptisé "igarapé dos cinco amigos"  :)

28 septembre 2024 à 11:07:44
Réponse #11

Dutch

Merci du partage :yeah:

Je suis surpris de voir une si longue section de tronc sans nœuds apparents.
C'est la raison pour laquelle cette essence de bois sert aux pirogues, ou il y a d'autres critères?
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

28 septembre 2024 à 17:44:45
Réponse #12

DIY

Dans la forêt amazonienne, pour vivre, l'arbre a intérêt à grandir vite pour aller trouver du soleil donc il est normal que les fûts soient longs et sans nœud à la base.

29 septembre 2024 à 13:57:43
Réponse #13

Aleksi

Salut à tous !
Avec plaisir Dutch  :)
DIY a très bien répondu à ta question. Je rajouterai que pour cette même raison, c'est aussi ce qui donne un bois aussi dense, il n'y a pas les fameux anneaux de croissance sur les arbres tropicaux.
A plus !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //