Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Equipement pour rester dans une maison sans chauffage  (Lu 4926 fois)

18 septembre 2024 à 21:01:20
Lu 4926 fois

Mimidu32

Bonjour,
J'ai une question par rapport à un sujet qui me tient à cœur.
L'hiver dernier, notre chauffage au fioul nous a lâchés, et nous sommes restés quelques jours sans chauffage dans notre maison. Je dois dire que c'était une expérience assez traumatisante.
Je pensais avoir l'équipement nécessaire pour rester dans une maison sans chauffage, mais je me trompais. Malgré les chauffages d'appoint que nous avions achetés en urgence, le problème venait surtout du sol, qui était gelé. J'avais acheté des chaussons "normaux" (de ce type : https://chaussette-chausson.com/).
Mais visiblement, ce n'était pas suffisant pour réchauffer mes pauvres pieds tout sensibles :'(
Si vous avez des astuces pour pallier ce problème, je suis preneuse.
Merci d'avance.

18 septembre 2024 à 22:00:01
Réponse #1

Khee Nok

Ayant eu une expérience similaire dans un chalet (cuve gelée, problème finalement règlé avec un bricolage à base de jerrycans, siphon et flexibles pour gaz, qui restera dans les annales familiales mais nécessitait de se lever vers 4 heures du mat pour sortir refaire un plein par -15 degrés) je compatis.

Quelques propositions :

- Dans ma maison, même en ville, j'ai voulu garder un système de chauffage robuste et indépendant de tout reseau (insert pour brûler du bois). Et qui satisfait mon pyromane intérieur. Ça ne chaufferait pas la maison mais au moins une pièce de vie (plus la possibilite de cuisiner, si on en arrivait là).

- Si vraiment ça caille on peut garder aux pieds de vraies chausssures (dédiées) en intérieur plutôt que des chaussons si ces derniers ne suffisent pas ? Les chaussons-chaussettes ce ne sont que de grosses chaussettes. Nécessité fait loi: il y a des sortes de sabots fourrés, ou les bonnes vieilles charentaises (on sera autorisé à abattre tout témoin génant).

- Quid du sol (et du sous-sol) : un parquet donne une toute autre impression qu'un carrelage ou un sol en pierre (la moquette aussi mais... qui aujourd'hui met de la moquette ?)

18 septembre 2024 à 22:01:04
Réponse #2

Victor

'llo,

Citation de: Mimidu32
... J'avais acheté des chaussons "normaux" (de ce type : https://chaussette-chausson.com/).
As-tu acheté tous les modèles ?
Le liens que tu nous donnes pointe sur tout un site commercial : peux-tu nous déclarer ton absence de conflit d'intérêt ?

Sinon, pour le thème de la question posée : réviser les modes de transfert d'énergie thermique (conduction, convection, rayonnement) et traiter ceux qui s'appliquent. Dans le cas évoqué, probablement conduction majoritairement, plusieurs pistes :
  • Augmenter localement le pouvoir isolant -> travailler sur les matériaux de ses semelles (feutre, bois/liège, mousse à alvéoles fermées, etc.)
  • Augmenter globalement l'isolation du sol -> poser sur la totalité du sol des matériaux isolants (tapis/moquette, faux plancher, etc.)
  • Faire comme les anciens Romains, et disposer d'un sol actif, chauffant : circulation de gaz de combustion, d'eau chaude, traçage électrique, etc.)
Ne pas oublier de garder une bonne circulation sanguine des membres inférieurs, avec le port de vêtements ne l'entravant pas et gérant l'évacuation de l'humidité.

N'oublie pas de nous préciser ton absence de conflit d'intérêt avec le site indiqué.
Relis le point 2) et la ligne de conclusion de ce
  message  ;)

V.
Le concierge est dans l'escalier

19 septembre 2024 à 03:19:20
Réponse #3

Mimidu32

Merci pour vos réponses.
En gros, il faudrait faire des travaux pour mieux isoler la maison.
Elle est ancienne et je me doutais qu'il y avait de gros travaux d'isolation à faire.
En attendant, je pensais que vous aviez des chaussures de survivaliste à me proposer mais pour rester à l'intérieur d'une maison.
Et puis je n'ai rien à voir avec les liens que je poste, je veux juste illustrer mes propos  :-\ ...

19 septembre 2024 à 07:18:07
Réponse #4

Krapo

+++En attendant, je pensais que vous aviez des chaussures de survivaliste à me proposer mais pour rester à l'intérieur d'une maison.+++

C'est une blague ? Sinon une bonne paire de charentaises avec des bonnes grosses chaussettes en laine ! :D
Laissons glouglouter les égouts !

19 septembre 2024 à 10:29:02
Réponse #5

Khee Nok

C'est une blague ? Sinon une bonne paire de charentaises avec des bonnes grosses chaussettes en laine !

C'est un concept à creuser: des charentaises avec des passants molle, couleur DPM, pour à peine 250 Euros.

19 septembre 2024 à 11:13:29
Réponse #6

cosmikvratch

Life's a bitch (and then you die)

19 septembre 2024 à 11:49:05
Réponse #7

Khee Nok

19 septembre 2024 à 14:31:10
Réponse #8

Tompouss

C'est une blague ? Sinon une bonne paire de charentaises avec des bonnes grosses chaussettes en laine ! :D

Personnellement j'utilise celles-ci  ;#

PAVC
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

19 septembre 2024 à 21:41:03
Réponse #9

Kilbith

Le froid vient du sol.

- une des meilleurs solution ce sont les sneakers à semelle épaisse  de faible densité dans lesquelles on peut mettre de grosses chaussettes de laine sans être serrés.

- En chausson les Giesswein Chamerau en laine feutré avec une semelle en liège sont très performantes. On trouve des équivalents.

- Sinon mettre sur le sol un tapis, des cartons pu du polystyrène expansé ou bien encore un matelas mousse.

- Dans des chaussures assez grandes ajouter des semelles isolantes est un gros plus. Le feutre de laine est idéal car il capte l'humidité. Du matelas mousse aussi si on prend garde à ne pas avoir les pieds moites.

- On peut aussi découper dans des journaux des semelles épaisses en papier à changer régulièrement.

Et puis dans une maison froide, porter un bonnet est une bonne idée. Surtout la nuit. Et bien sûr plusieurs épaisseur haut et  surtout bas.

- Pas de coton si possible et si on a du coton en changer souvent pour le faire sécher.

- Eviter les sous vêtements synthétiques, surtout les non techniques, éviter de les porter plusieurs jours sans les laver.
« Modifié: 19 septembre 2024 à 21:51:04 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 septembre 2024 à 09:13:53
Réponse #10

Achille

Bonjour.

Je chauffe le moins possible chez moi en hiver. Une solution que j’utilise braucoup est la bouillotte d’eau chaude, dans le lit la nuit naturellement, mais aussi accrochée autour du cou avec une cordelette et glissée sous la polaire. En position assise, elle me sert parfois de repose pied en diffusant une chaleur agréable. Une gourde inox fait parfaitement l’affaire. La mettre dans une vieille chaussette en laine pour éviter de se brûler. ;)

20 septembre 2024 à 19:08:51
Réponse #11

Claude Ponthieu

[…]
- On peut aussi découper dans des journaux des semelles épaisses en papier à changer régulièrement.
[…]

Le carton ondulé fait aussi bien l’affaire, le couper dans le sens des cannelures;)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

27 janvier 2025 à 17:48:21
Réponse #12

LOOPING

on peut utiliser les techniques de pleine nature et d'autres:

- chaussettes en laine Merinos  ulfrotté 600 Gr  + charentaises en laine ou chaussures fourrées
- tour de cou éventuel
- t shirt et calecon technique   type ulfrotté ou sa version armée française pas chère
- gilet type ulfrotté 400 ou sa version armée française pas chère
ou le ulfrotté 600 en statique si il fait vraiment froid

- boissons chaudes
- bouillote à eau chaude ou électrique

lorsqu'on est assis statique devant un bureau :
- couverture chaude
- sac de couchage type pied d'éléphant

disposé d'un 2e chauffage de secours :
- 1 cheminée si c possible
- 1 ou 2 radiateurs électrique de qualité si on a du courant
- 1 petit chauffage au gaz genre Mister heater pour les urgences si on a ni courant ni cheminée (avec les précautions d'usage Co et incendie)

27 janvier 2025 à 20:02:11
Réponse #13

Kilbith

Ne pas oublier le potentiel de la bonne vieille couverture électrique. Cela consomme très peu.

Sinon penser aussi à porter un bonnet, nuit et jour.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 janvier 2025 à 08:24:38
Réponse #14

VERDUG0

Une solution que j’utilise braucoup est la bouillotte d’eau chaude, dans le lit la nuit naturellement, mais aussi accrochée autour du cou avec une cordelette et glissée sous la polaire. Une gourde inox fait parfaitement l’affaire. La mettre dans une vieille chaussette en laine pour éviter de se brûler. ;)
Exactement pareil, je fais une bouillotte tous les jours 4 mois par an.
J'utilise des chaussettes coton/PE trouées, que je double pour éviter les points brulants.
Evidemment, elle sert aussi dans les bois.
Il me faudrait des chaussettes en laine  :love:
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //