Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Durée de conservation de la purée  (Lu 583 fois)

16 septembre 2024 à 06:15:28
Lu 583 fois

Van

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé plusieurs boites de purée en flocons d'une célèbre marque conditionnée dans des sachets en aluminium. La date de péremption est de 2022. Alors je me demandais s'il y avait un risque à la consommer par rapport à l'aluminium du sachet qui aurait vieilli et diffusé dans les flocons.

Merci par avance pour vos expertises  ;)
« Modifié: 16 septembre 2024 à 06:26:24 par Van »

16 septembre 2024 à 06:42:19
Réponse #1

Chill

'llo,

Sauf erreur de ma part, le sachet est un film de polyéthylène aluminisé, et c'est le plastique qui est en contact avec le contenu. C'est d'ailleurs ce plastique qui permet les soudures pour l'étanchéité.
La température de fusion de l'alu étant autour de 660°, les aliments auraient sinon un goût particulier ...

Le cannettes sont souvent en aluminium, mais avec un vernis "alimentaire", ce qui permet la fermeture par sertissage "à froid".

La "toxicité" de l'alu est réelle dans des conditions qui ne sont pas celles de l'emploi de l'immense majorité des contenants en comportant : pas de panique !

Quant à la date de "péremption" de ta purée, bien lire : est-ce une date limite de consommation, ou plutôt une date d'utilisation optimale ? Si tu en as vraiment beaucoup, envoie-la moi ! Si les conditions de conservations ont été respectées (lumière, température, humidité, etc.) la date ne m'inquiète pas du tout.

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

16 septembre 2024 à 14:09:39
Réponse #2

Van

Grand merci pour ta réponse, Chill.
Il est inscrit : ''Pour une dégustation optimale, à consommer de préférence avant fin''.
Le stockage a été fait dans de bonnes conditions.

18 septembre 2024 à 09:49:05
Réponse #3

Victor

De l'intérêt de faire des stocks "tournants" ou "vivants" en n'emmagasinant que ce que l'on consomme réellement.
La consommation ou bien le dimensionnement, au choix, sera fonction des dates de "péremption" :

• Je me sent obligé de consommer parce que ça va être périmé, ce qui m'oblige à restocker,
ou bien, ou concomitamment,

• Je consomme, même bien avant la date limite, donc je réapprovisionne, ce qui complète mon stock.

V.
Le concierge est dans l'escalier

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //