Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réparation/Correction sac à dos ?  (Lu 686 fois)

13 septembre 2024 à 17:19:01
Lu 686 fois

Cincinatus-341

Bonjour tout le monde

Je suis face à un souci (minime) : mon sac à dos a, sur son fond, des pièces pour passer des sangles, comme ceux pour attacher un tapis de sol ou une tente ou.. etc. Le souci c'est qu'elles sont dans le mauvais sens : si je voulais utiliser des sangles, je devrais les mettre dans la largeur du sac avec donc l'objet transporté qui me taperait dans les jambes.
Alors, c'est pas un gros souci vu que je ne m'en sers jamais (je met le tapis à la verticale habituellement). Mais ça me chiffonne de le laisser comme ça.
Pas envie de me lancer dans un retour à l'usine à l'étranger avec frais de port and co et pas envie non plus de découdre et recoudre.
Mais je me dis qu'en faisant une boucle de sangle/ cordelette/etc, ça devrait régler le souci.
La question est : quel matériel employer ? bouts de sangles récupérés à droite et à gauche ? paracorde ? morceaux de chambre à air comme ça si je me retrouve paumé au fin fond de la Sibérie, j'aurai de quoi allumer un feu ?  ;D ou bien c'est kif kif et je prends ce que j'ai sans me poser trop de questions inutiles (comme d'habitude) ?

Merci d'avance.

P.S. : Evidemment, si y a une autre solution simple et facile à mettre en oeuvre par quelqu'un qui a 2 pieds gauches en matière de bricolage, je dis pas non.

13 septembre 2024 à 17:54:17
Réponse #1

gui3gui

Salut Cincinatus, tu as une photo de ton sac ou à défaut la référence de celui-ci on pourra t'aider plus facilement.

Par exemple sur mes prometheus, j'ai du molle comme ci-dessous :

13 septembre 2024 à 18:08:01
Réponse #2

Shirokuma

Salut, on a récemment échangé sur les sangles d'appoint, ici :
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,71693.0.html
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

13 septembre 2024 à 19:17:47
Réponse #3

Khee Nok

Si je comprends bien tu veux pouvoir faire basculer de 90 degrés l'angle d'accroche des sangles (par rapport à l'orientation initiale des passants) ?

Sauf erreur avec une boucle fermée d'avance (par exemple une rondelle de chambre à air) ça ne marche pas.

Si la charge est raisonnable, et pour limiter le jeu, une boucle en cordelette (idéalement élastique) avec un tanka. Le tanka sert de "bouton", et ça tient bien: même si le tanka glissait, ça va prendre du jeu mais rester bloqué tant que c'est sous tension. Ça permet de poser, règler et enlever facilement la boucle. Je trouve cette combinaison très pratique, sutout avec de la cordelette élastique

J'ai l'impression que paradoxalement ça tient mieux avec une cordelette élastique parce que
(i) elle amortit les chocs, qui créent les efforts maximums qui font glisser la cordelette dans le tanka et
(ii) elle reprend automatiquement le jeu qui se créerait alors (dans une certaine limite)

Ici il faudrait imaginer que le jaune c'est le passant, on peut poser une sangle parallèle, sous l'élastique (ce que j'ai essayé de suggèrer en rouge, je ne suis pas un artiste).

13 septembre 2024 à 19:35:26
Réponse #4

Cincinatus-341

C'est exactement ça Khee Nok.

Sur l'image jointe, le fond du sac: le dos est en bas, l'extérieur en haut (enfin je crois.. pas que je sois nul avec les images mais en fait si)

13 septembre 2024 à 20:24:59
Réponse #5

Khee Nok

C'est exactement ça Khee Nok.

Sur l'image jointe, le fond du sac: le dos est en bas, l'extérieur en haut (enfin je crois.. pas que je sois nul avec les images mais en fait si)

Je maintiens ma solution alors. Sinon de la cordelette normale et des noeuds ça fonctionne aussi ;-) C'est juste plus long à poser ou défaire si on ne veut pas laisser en place.

Et si la charge n'est pas lourde, passer une sangle en biais dans les passants ça doit marcher, même si ce n'est sans doute pas optimal dans la durée (je pense que ça va créer des concentrations de contraintes, aux angles des coutures des passants).

14 septembre 2024 à 08:29:59
Réponse #6

azur

Tout dépend de ce que tu veux transporter... mais les passants existants sont utilisables en l'état:
- pour des objets légers, comme un tapis de sol en mousse, avec de la cordelette et des bloque-cordon (on en trouve dans n'importe quel magasin de sport)
- pour des objets plus lourds, les sangles proposées par Décathlon devraient largement faire l'affaire... elles ne coutent rien, ne pèsent pas grand-chose et avec les passants dont tu disposes, tu pourras les positionner dans n'importe quel sens: https://www.decathlon.fr/p/sangles-multi-usages-10mm-x2/_/R-p-338645?mc=8736108&c=gris_rouge
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

15 septembre 2024 à 22:21:03
Réponse #7

Dutch

Si c'est juste une histoire d'orientation, j'ai eu le même souci, résolu avec de simples anneaux de porte clé (assez costauds quand même).
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //