salut, pour l'afrique tropicale (mamba par exemple, mais plus souvent vipéridés)
pas de garrot, pas de pansement compressif, pas d'aspivenin, de caillou noir à la con ou de brûlure à la rambo (déjà vu...

)
dans l'idéalfaire une photo ou amener le cadavre du serpent (sans prendre de risque évidemment)
les décès sont rares si on a des soins dans les 12 heures (à part choc anaphylactique mais là ya rien de spécifique à la morsure de serpent)... rester calme,
Repérer à l'avance la structure de santé la plus proche ayant un stock antivenin, et y aller sans tarder (pas d'intérêt d'en avoir à l'avance car se conserve au frais et coûte une blinde, en tout cas ceux que je connais et dont l'efficacité est validée).
si possible mi/assis allongé (le fantasme du venin qui "descend vers le coeur" n'est a priori pas fondé),
toujours au calme garder son rythme cardique bas: les antidouleurs peuvent aider si ça fait mal

attention aux cow-boys de la chirugie dans ces pays: très peu souvent nécessaire, et jamais en urgence... attention aux cataplasmes traditionnels locaux qui sont source d'infection et de gangrène/amputation, parfois même pratiqués dans des hopitaux publics: simple désinfection, laisser à l'air si pas trop de risque de contamination, sinon couvrir d'une compresse sêche
centre validé international SOS si possible
je laisse les collègues compléter pour l'amérique du sud/ l'inde et les cobras, car j'y connais rien, mais je doute que ça soit très différent