Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: protocole morsures de serpents tres venimeux  (Lu 1042 fois)

03 septembre 2024 à 15:34:59
Lu 1042 fois

fred83

Bonjour a toutes et tous ,
je souhaiterais savoir ce que vous feriez en cas de morsures par des serpents tres venimeux : genre mamba , vipere du gabon , cobra des forets , etc ...
De mon coté , j'ai pour procédures : que si face a un venin neurotoxique et envenimation une pose de garrot .
Pour les autres , j'ai un bandage elastique ramené d'afrique du sud pour effectuer un bandage compressif .
Actuellement , on a aussi un serum anti-venimeux assez efficace et tres interressant en utilisation : l'INOSERP PANAFRICAIN .
Merci d'avance de vos contributions

03 septembre 2024 à 23:01:49
Réponse #1

cosmikvratch

salut, pour l'afrique tropicale  (mamba par exemple, mais plus souvent vipéridés)

pas de garrot, pas de pansement compressif, pas d'aspivenin, de caillou noir à la con ou de brûlure à la rambo (déjà vu... >:()

dans l'idéalfaire une  photo ou amener le cadavre du serpent (sans prendre de risque évidemment)

les décès sont rares si on a des soins dans les 12 heures (à part choc anaphylactique mais là ya rien de spécifique à la morsure de serpent)... rester calme,
Repérer à l'avance la structure de santé la plus proche ayant un stock antivenin, et y aller sans tarder (pas d'intérêt d'en avoir à l'avance car se conserve au frais et coûte une blinde, en tout cas ceux que je connais et dont l'efficacité est validée).
si possible mi/assis allongé (le fantasme du venin qui "descend vers le coeur" n'est a priori pas fondé),

toujours au calme garder son rythme cardique bas: les antidouleurs peuvent aider si ça fait mal  ::)

attention aux cow-boys  de la chirugie dans ces pays: très peu souvent nécessaire, et jamais en urgence... attention aux cataplasmes traditionnels locaux qui sont source d'infection et de gangrène/amputation, parfois même pratiqués dans des hopitaux publics: simple désinfection, laisser à l'air si pas trop de risque de contamination, sinon couvrir d'une compresse sêche
centre validé international SOS si possible

je laisse les collègues compléter pour l'amérique du sud/ l'inde et les cobras, car j'y connais rien, mais je doute que ça soit très différent
« Modifié: 03 septembre 2024 à 23:14:52 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

04 septembre 2024 à 09:31:42
Réponse #2

fred83

10 septembre 2024 à 22:41:26
Réponse #4

cosmikvratch

salut, si tu veux être plus spécifique... peu de patients  inclus dans les études à ce jour pour l'inoserp... en tout cas pas assez pour le considérer d'efficacité prouvée. donc intéressant et à suivre, mais je n'y parierai pas la vie d'un patient (ou la mienne)

malheureusement un type de recherche peu financé... logique quand les patients affectés sont pour la plupart sans un rond... donc pas rentable pour les labos de se payer une grosse étude.

à défaut de Fav-afrique qui était le plus éprouvé et dont la production a cessé (en 2015 je crois), l'echitab est le plus efficace, particulièrement prouvé sur les vipérides. C'était d'ailleurs une suprise, j'ai participé à une étude en centrafrique en 2015 qui cherchait àmontrer que le fav-afrique était mieux, pour faire un plaidoyer en faveur de la reprise de sa production... et ben en fait l'echitab tenait la corde... et à ce jour semble même être considéré plus efficace!

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6615628/
« Modifié: 10 septembre 2024 à 23:02:58 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

11 septembre 2024 à 11:26:26
Réponse #5

fred83

ok super et merci pour ta contribution , ç'est toujours interressant de partager ce genre d'infos et ça peu etre tres utile ;)
Il ne reste plus qu'a tester l'INOSERP sur un gars des que possible  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //