Salut
Le double toit de ma tente MSR elixir 1 s'est légèrement "déchiré" et je veux la réparer : j'aurais besoin d'avis et de retour de personnes qui ont déjà eu le cas pour
m'éviter de faire de conneries m'aiguiller.
PROFIL DE LA DÉCHIRURE :
(voir image en PJ)
- J'ai (involontairement
) tiré sur la toile alors quelle était tendue : ça l'a étiré et cassé quelques fils de trame, donc la déchirure ressemble à un trou de 4cm carré et pas à une plaie avec deux bords à rapprocher. (je parle bien de la toile, pas de la moustiquaire)
- Évidemment ça s'est fait là où y'avait le plus de tension, donc juste à côté de l'attache à l'arceau, ce qui fait qu'un des bords de la déchirure est inaccessible à moins de découdre-recoudre la languette de l'attache.
CE QUE JE PENSE FAIRE :Je vois deux solutions :
Soit j'achète un patch de réparation de moustiquaire vendu par le fabriquant,
Soit j'essaie de rapiécer le trou à l'aiguille comme on ferait pour une chaussette trouée (comme ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=JmDh1UBTMlI). L'idée serait de prendre large autour de la déchirure et de refaire une trame qui bouche le trou, avec un fil adapté, comme le corps qui fait du tissus cicatriciel quand on a une plaie étendue.
Je crains que l'option Patch ne tienne pas bien au tissus et surtout n'aide pas à résister à la tension, et que l'option Coudre ne fragilise le reste de la toile avec les trous d'aiguille et crée des sur-déchirures. L'accroc est petit mais cette tente est actuellement ma maison, elle est démontée - remontée tous les jours : j'ai besoin que cette réparation l'aide à supporter la tension et il faut absolument que j'empêche cette déchirure de s'étendre, même si le quadrillage est là.
Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de tout idée / système D / critique
Merci
Kyuta