Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réparation Double toit Tente  (Lu 963 fois)

02 septembre 2024 à 10:36:33
Lu 963 fois

Kyuta

Salut  :)

Le double toit de ma tente MSR elixir 1 s'est légèrement "déchiré" et je veux la réparer : j'aurais besoin d'avis et de retour de personnes qui ont déjà eu le cas pour m'éviter de faire de conneries m'aiguiller.  ;#

PROFIL DE LA DÉCHIRURE :

(voir image en PJ)
- J'ai (involontairement  >:() tiré sur la toile alors quelle était tendue : ça l'a étiré et cassé quelques fils de trame, donc la déchirure ressemble à un trou de 4cm carré et pas à une plaie avec deux bords à rapprocher. (je parle bien de la toile, pas de la moustiquaire)
- Évidemment ça s'est fait là où y'avait le plus de tension, donc juste à côté de l'attache à l'arceau, ce qui fait qu'un des bords de la déchirure est inaccessible à moins de découdre-recoudre la languette de l'attache.

CE QUE JE PENSE FAIRE :

Je vois deux solutions :
Soit j'achète un patch de réparation de moustiquaire vendu par le fabriquant,
Soit j'essaie de rapiécer le trou à l'aiguille comme on ferait pour une chaussette trouée (comme ceci : https://www.youtube.com/watch?v=JmDh1UBTMlI). L'idée serait de prendre large autour de la déchirure et de refaire une trame qui bouche le trou, avec un fil adapté, comme le corps qui fait du tissus cicatriciel quand on a une plaie étendue.

Je crains que l'option Patch ne tienne pas bien au tissus et surtout n'aide pas à résister à la tension, et que l'option Coudre ne fragilise le reste de la toile avec les trous d'aiguille et crée des sur-déchirures. L'accroc est petit mais cette tente est actuellement ma maison, elle est démontée - remontée tous les jours : j'ai besoin que cette réparation l'aide à supporter la tension et il faut absolument que j'empêche cette déchirure de s'étendre, même si le quadrillage est là.
Qu'en pensez-vous ? Je suis preneur de tout idée / système D / critique  ;D Merci  :)

Kyuta

02 septembre 2024 à 14:52:41
Réponse #1

VieuxMora

Salut Kyuta
Pour réparer cette déchirure j'utiliserai du ruban adhésif spécial pour les voiles, plutôt qu'un exercice de couture délicat, sauf rajouter des épaisseurs débordant la déchirure, mais les points de couture peuvent affecter aussi l'étanchéité.
On trouve ces rubans adhésifs chez tous les marchands d'accastillage.
Exemples: https://yachting-accastillage.fr/adhesifs-voiles/2287-nsp035002010t-adhsif-pour-rparation-de-voile-haute-rsistance-blanc-100mm-psp-marine-tapes.html
https://www.yachtshop.eu/fr/product-trem/E4652009/Ruban%20adh%C3%A9sif%20de%20r%C3%A9paration%20pour%20voiles,%20ruban%20de%20r%C3%A9paration%20de%20spinnaker,%20coule

02 septembre 2024 à 15:20:02
Réponse #2

Aleksi

Salut ! Tout Comme VM, j'ai utilisé du ruban adhésif pour voiles pour réparer certains tarps. Ca marche très bien dans certains cas, malheureusement je crains que dans le tiens pas vraiment car le patch doit être dimensionné de manière à adhérer à suffisamment de matière autour de la déchirure surtout avec un effort de traction. J'imagine que si ta tente est ta maison, tu n'as pas de machine. C'est le genre de trucs que j'ai à faire assez souvent, perso je choisis de ne jamais choisir la solution facile et rapide.
À ta place je me bloquerais une matinée, une bonne gamelle de café ou de thé, du bon son ou un podcast, et je me mettrai au taf en réfléchissant au sens de la vie pour passer le temps  ;#.
Je commencerai par découdre la languette, poser un patch et recoudre la languette, étanchéifier le patch (ça se fait à l'arrache avec du silicone pur, dilué), et potentiellement utiliser du scotch à voile par dessus le tout avec un overlap généreux pour te donner les meilleurs chances du point de vu étanchéité.
Il y a sûrement de meilleures idées  ;D
A plus !

03 septembre 2024 à 08:28:42
Réponse #3

guillaume

Pour avoir cousu pas mal de truc, que ça soit à l'arrache sur le terrain ou proprement : si tu veux que ça dure, il faut tout faire correctement. Comme Aleksi, je commencerais par découdre la languette, coudre un gros patch de renfort puis recoudre la languette.

a+

04 septembre 2024 à 15:54:51
Réponse #4

Kyuta

Merci pour vos tips, je n'aurai jamais pensé au ruban adhésif pour voiles !    :doubleup:

Yep je suis d'accord avec vous, l'idée n'est pas du tout de faire ça à l'arrache (en plus on passe de très bon moments pendant ces matinées entre la gamelle de café, le truc à réparer et le podcast  ;D)

Va pour trouver une machine à coudre, découdre la languette - mettre un scotch adapté - recoudre la languette. Je vous dirai si ça tient correctement dans le temps ; si ça ne tient pas ou si ça s'agrandit, j'envisagerai la chirurgie reconstructrice en refaisant une trame à l'aiguille.  :)

04 septembre 2024 à 16:48:03
Réponse #5

DavidManise

Yo,

Perso depuis que j'ai découvert ce ruban adhésif imper-respirant qui colle comme la misère colle aux pauvres gens, je fais toutes mes réparations avec : tarps, sacs étanches (y compris silnylon), pièces de vêtements (doudounes, gore-tex, m65 vieille comme moi, etc.) : Pro clima (lien amazon, vous pouvez sûrement le trouver ailleurs : https://amzn.to/3XtVIEZ).

Pour une attache de tarp ou double-toit comme ça je ferais une grande pièce triangulaire, je referais la même de l'autre côté, et un petit renfort au besoin...  et basta.  Ca tient sous l'eau, ça tient à la chaleur, ça tient dans le froid.  J'ai plusieurs tarps réparés comme ça.  Ca bouge pas. 

A tester !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 septembre 2024 à 19:59:39
Réponse #6

Aleksi

Yo, @Kyuta ça n'est pas un taf pour lequel tu as besoin de trouver une machine, ça se fait bien à la mano ! Le temps de courir après ta machine, la régler, te vener 2 ou 3 fois, tu aurais déjà plié l'affaire depuis longtemps (avec ta gamelle de café en appui tactique évidemment  ;D)

@David : je ne connaissais pas, c'est sexy ce truc j'essaierai de m'en procurer à l'occase et d'en avoir à bord, merci pour le tuyau.

04 septembre 2024 à 22:07:55
Réponse #7

Khee Nok

Remarques d'un qui ne sait pas trop :

- Si la languette a été cousue en même temps que l'ourlet (ça ne semble pas le cas mais l'image est petite), je serais tenté de la couper à ras, plutôt que de la découdre au risque de découdre aussi l'ourlet, qui ensuite pourrait se défaire (même si le patch devrait y remédier)

- Selon le type de patch/scotch adhésif, peut-être le coudre lui aussi, en mode "ceinture et bretelles". Au moins sur les bords pour éviter qu'il ne se décolle. Sans doute pas à la machine (la colle de l'adhésif poisserait l'aiguille).

05 septembre 2024 à 10:21:32
Réponse #8

Kyuta

@David Nickel, merci ! Ça a l'air super polyvalent, sympa à mettre dans un sac pour rustiner / faire les premiers soins au matériel déchiré.

Après inspection, la languette et l'ourlet sont bien cousus séparément, je peux couper les fils de la première sans toucher au second, ouf !  ;D

@Aleksi C'est pas faux ce que tu dis, surtout que quand on ne les a pas encore apprivoisées elles ont du mal à filer droit ces bêtes là  :lol:
J'avais le préjugé qu'une couture à la machine dure toujours plus longtemps qu'une à la main, mais après recherche c'est dû au manque de régularité de la couture et au fait qu'il n'y ait qu'un seul fil, au lieu de deux qui s'entrelacent comme avec une machine. Donc je suppose qu'avec de la minutie et deux fils ça devrait le faire (peut être fil pour cuir d'ailleurs, peut être que la cire empêcherait le fil de bouger ?).

@Khee Nok, je suis tenté par l'option Patch + Couture-très-soignée effectivement. La question de l'étanchéité est secondaire pour moi car il s'agit du double toit, toujours protégé par le toit étanche ; par contre la question de la résistance à la tension m'embête. J'ai l'impression qu'elle pourrait être mieux améliorée par la couture que par le patch, mais ce n'est qu'une intuition pas vérifiée et surtout j'ai peur que ça se déchire.

La question est donc : Est-ce que quelqu'un ayant essayé de coudre de la toile synthétique soumise à de la tension a déjà vu la dite toile se déchirer au niveau des points de couture avec le temps ?

Merci  ;D

05 septembre 2024 à 16:53:44
Réponse #9

Aleksi

Yo !
Au sujet de la solution Khee Nok, jeter un coup d'oeil ici : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,328.msg568672.html#msg568672

Je fais souvent de grosses réparations, toujours à la main et ça tiens pas moins bien qu'à la machine. Pour entrelacer, il suffit de coudre en 'point avant' dans un sens et revenir en point avant dans l'autre sens en passant la où on a laissé des sauts à l'aller (donc pas comme les photos que tu verras sur le lien que je viens de mettre  ;#)

Et pour répondre à ta question finale : oui, avec des contraintes largement supérieur à ce à quoi ta tente sera exposée. J'ai cousue et retaillé ma grand voile à la main et posé des patchs (c'était une vieille toile d'occase) et ça n'a pas bougé après plusieurs milliers de milles (y compris une transatlantique)

A plus !  :)

Édit : je m'aperçois que j'ai mal répondu à ta question, désolé. Non, si tu choisis un patch (adhésif ou non) de qualité et dimension suffisante, pas de soucis. Tu peux utiliser de la colle néoprène pour maintenir le patch si tu le souhaites, avant tes points de coutures, ça sera d'autant plus résistant.
« Modifié: 05 septembre 2024 à 17:40:55 par Aleksi »

05 septembre 2024 à 17:46:22
Réponse #10

Khee Nok

Yo !
Au sujet de la solution Khee Nok, jeter un coup d'oeil ici : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,328.msg568672.html#msg568672

Je fais souvent de grosses réparations, toujours à la main et ça tiens pas moins bien qu'à la machine. Pour entrelacer, il suffit de coudre en 'point avant' dans un sens et revenir en point avant dans l'autre sens en passant la où on a laissé des sauts à l'aller (donc pas comme les photos que tu verras sur le lien que je viens de mettre  ;#)

En effet le sujet avait déjà été traité, et d'expérience en prime.

Ayant eu la curiostéde me renseigner plus avant, revenir en point avant vers l'arrière ça s'appelle... le point arrière. C'est fou ;-)

Citation de: Kyuta
Est-ce que quelqu'un ayant essayé de coudre de la toile synthétique soumise à de la tension a déjà vu la dite toile se déchirer au niveau des points de couture avec le temps ?

Ce qui n'est pas 100% clair est ce que tu appelle "coudre".

Coudre au sens de rapiécer (= coudre une pièce) c'est ce que décrit Aleksi.

Mais si c'est au sens de "rapiécer le trou à l'aiguille comme on ferait pour une chaussette trouée" ça me parait douteux sauf si tu as des doigts de fée. Il faudarit que le reprisage s'étende jusque sur la partie saine du tissu, qu'il soit bien régulier pour ne pas créer une concentration de contraintes qui va re-déchirer le tissu, qu'il soit bien serré pour avoir une bonne résistance... ça se faisait plutôt sur des tissus en maille (pas specialement solides).

Quand il y a une contrainte mécanique, la solution généralement adoptée est de fixer une pièce de renfort (pour les voiles, les poutres, voire les membres fracturés...)

05 septembre 2024 à 20:50:07
Réponse #11

Krapo

Mais si c'est au sens de "rapiécer le trou à l'aiguille comme on ferait pour une chaussette trouée"

Ce n'est pas de la couture ! ;)
Laissons glouglouter les égouts !

07 septembre 2024 à 12:38:09
Réponse #12

Kyuta

D'acc, merci pour les infos ! J'étais passé à côté de ce sujet, décidément je n'arrive pas à utiliser la fonction recherche correctement x)

C'est vrai que ce à quoi je pense ne s'appelle pas "coudre" mais "repriser" : comme je n'ai pas de déchirure nette et qu'il reste beaucoup de fils de trame, l'idée serait de faire à l'aiguille une réparation qui partirait du tissus "sain" : refaire des fils de trame là où certains ont cassés et faire du dessus-dessous pour créer un tissage, comme on le fait avec le métier à tisser. Il faut être minutieux, mais une fois réalisée cette "rustine" tient très bien ; sauf justement quand le tissus autour ne support pas la traction au niveau des points d'aiguille, d'où ma question  :) Je mets une photo au cas où ce ne serait pas clair.

09 septembre 2024 à 07:15:09
Réponse #13

gmaz87

Salut,

Pour ce genre de travaux d'aiguille, il existe un petit outil qui simplifie bien le taf:

https://www.youtube.com/watch?v=wS7TToV0lIU

ça fait du bon boulot avec une reprise régulière et pour info dans les sites chinois ça se trouve bien moins cher, en gros dans les 5 euros.

Ma fille en possède un, elle fait des reprises avec sur des jeans et des vêtements de travail, on voit la reprise mais c'est propre et solide.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //