Salut !
Alors juste, histoire que tout le monde sache de quoi on parle, je pose le lien vers l'archive de ladite newsletter (comme ça vous pouvez lire sans devoir vous abonner) :
https://us20.campaign-archive.com/?u=80a89bd8aa00f7945316ed620&id=eba50263b0Ensuite, un peu de pédagogie et de détails.
Premièrement, je ne vois aucun intérêt à nommer tous les mauvais / escrocs / charlatans. D'une part parce que la liste serait interminable. D'autre part parce que j'ai autre chose à foutre que de me taper des poursuites en diffamation à gérer. A la limite si ça pouvait se régler à l'ancienne avec un bon vieux duel / combat, je dis pas, mais tous ceux dont je parle vont scrupuleusement éviter de s'exposer à ça. Finalement, parce que je pense que c'est surtout des objectifs dont il faut parler, et pas des gens. C'est plus constructif.
Du coup non. Je ne vais pas parler des gens qui s'inventent des CV (surtout pas ceux qui racontent qu'ils appartiennent ou ont appartenu à des services aussi prestigieux que discrets, ou qui exagèrent leur participation à ces entités-là). Je ne vais pas parler de ceux qui s'inventent des lignées dans des arts traditionnels obscurs. Je ne vais pas parler de ceux qui sont forts en com mais relativement décevants dans leur art. Et je ne vais pas nommer de noms.
PARLANT D'OBJECTIFS, je pense que ce qui fonctionne en self-défense (si on veut être un minimum honnête) est un savant mélange de (devinez...) :
kit
fitness
s k i l l s
A T T I T U D E
Et que l'attitude, en self comme en survie, consiste en deux choses (que nous résumons au Taizu WDM par le tigre et le fantôme, comme de par hasard quand on a l'impression d'inventer ou de découvrir un truc y'a toujours un Chinois qui avait vu ça 2000 ans avant) :
MOTIVATION / COMBATIVITE
+
OUVERTURE / INTELLIGENCE DE SITUATION
Et juste ça, concrètement, c'est un boulot personnel énorme et impitoyable. Aller nettoyer ses pots de pus. Aller voir ce qui nous donne envie de vivre. Regarder nos démons en face. Les contrôler. Les apprivoiser. Les éduquer. Plus toutes les pratiques concrètes de vigilance et d'intelligence de situation qui sont plus une discipline de vie qu'autre chose.
Un prof de self qui ne parle pas de ça (et des écueils liés à ça, comme l'hypervigilance, les TOC et la paranoïa) me semble déjà louper 90% de ce qui sauve la vie des gens dans le monde réel.
Ajoutons à cela le respect de soi, la croyance qu'on a le droit (voire le devoir) de se protéger soi-même, les aspects légaux, éthiques, psychologiques... Tout ça est ENORME.
ENSUITE, si on rentre dans la technique (qui au final servira très très très rarement), je pense qu'il faut être honnête : très peu d'écoles de self enseignent quoi que ce soit qui donne aux gens une réelle capacité à faire mal à un agresseur vraiment déterminé qui est en train de mettre toute son énergie à nous détruire. Même les sparrings dits "lourds" sont très très très loin de reproduire une vraie agression dans toute son intensité, son absence totale de cadre et de limites, et sa brutalité. Jamais en sparring on ne va casser une bouteille et essayer de vous la planter dans l'oeil par derrière alors que vous êtes occupé ailleurs. Jamais en sparring on ne va tenter de vous rouler dessus en voiture. Jamais en sparring on ne va revenir avec un fusil de chasse et vous tirer dessus si vous gagnez le premier round. Jamais, en sparring, on ne va vous mordre jusqu'au sang, vous fracasser un tabouret sur le crâne, utiliser votre tête pour faire des marques de sang sur une table ou essayer de vous lacérer le visage avec un bridge dentaire (sisi, tout ça m'est arrivé pour de vrai, et je ne parle pas des trucs où j'ai fini à l'hosto, juste des trucs où je m'en suis plutôt bien sorti).
Donc, il faut savoir à quoi on se prépare.
Si l'objectif est de faire du sport, d'augmenter sa coordination, de développer son cardio tout en faisant une danse martiale motivante, AUCUN SOUCI. Il faut juste savoir ce qu'on fait. Si l'objectif est de pouvoir survivre à une agression réelle, faite par un individu qui aura par définition TOUJOURS l'avantage au moment où il passera à l'action (sinon c'est un amateur ou, au pire, un combat de mâles alphas en rut) alors c'est autre chose. Un vrai prédateur ou agresseur pro choisira le lieu, le moment, l'angle, la distance, les outils et la cible en fonction d'un objectif simple : arriver facilement et sans danger à ses fins. Et donc si c'est contre ça que vous voulez jouer, peu importe le pyjama que vous porterez, le nom du style ou du prof, ou le CV de son grand-père. Ce qui comptera, ce sera :
- l'expérience réelle du prof et son niveau de préparation REEL à lui, sur tous les aspects précédemment évoqués ;
- la capacité de transmission dudit prof et les méthodes employées (qui devront vous convenir à vous, vous préparer vous, et faire en sorte que vous gardiez un équilibre personnel satisfaisant pour vous pendant le processus) ;
- votre implication à vous (et tout ce que ça implique d'humilité et de remise en question permanente) ;
- vos efforts quotidiens à vous ;
- vos objectifs à vous...
Aussi, c'est facile de blâmer les charlatans (ils font partie du problème parce qu'ils donnent de fausses informations... parfois de bonne foi, en plus), mais ça ne vous affranchira pas de FAIRE LE BOULOT VOUS-MEME.
Maintenant, je pense que très très peu de gens sont capables de faire tout ça réellement. Et je pense qu'il est préférable d'être vraiment honnête avec soi-même, de rester dans le domaine du sport, et du développement physique. Et je pense -- je SAIS -- que ce qui fonctionnera le mieux pour l'immense majorité de la population sera :
- d'être vigilant et attentif aux signaux faibles de son environnement ;
- éviter les coins à risque et les comportements défiants ;
- être affirmé et sur de soi, mais aussi poli, courtois et honnête ;
- de fuir ou de glisser au moindre doute (quand t'as un doute c'est que t'as pas de doute).
Autrement dit, être une proie qui s'assume et qui reste en vie vaut largement mieux que de se mettre une casquette de chien de berger et s'imaginer qu'on va pouvoir manger du prédateur.
La chasse au prédateur n'est pas un truc accessible à tout le monde. Et il n'est pas souhaitable non plus que tout le monde s'y adonne.
Restez pipou, respectez les gens, respectez les codes, respectez les lois...
David
P.S.: un dernier point, quand-même. Je pratique actuellement le Taizuquan de l'école Wudemen (Olivier Boutonnet). Conformément à ce que je disais plus haut, ça n'est pas le Taizu en lui-même qui a fait que j'ai choisi cette école. Je n'ai pas choisi le Taizu. J'ai choisi Olivier. D'ailleurs si vous tapez Taizu dans gougeule vous allez voir beaucoup de grosse m*rde en vidéo qui n'ont rien à voir avec que qu'on fait nous. J'ai trouvé en Olivier quelqu'un de largement meilleur et plus accompli que moi dans la capacité au combat réel, et j'ai demandé en toute humilité à rejoindre l'école. Cette école n'accepte pas de nouveaux élèves, malheureusement. Mais il existe des clubs et des styles efficaces et honnêtes, en de monde. A minima, leur prof aura toujours plus ou moins les mêmes caractéristiques :
- quelqu'un de sympa, humble, ouvert et arrangeant (parce que les vrais superprédateurs dangereux sont TOUJOURS des gens super calmes, cool et sympa) ;
- quelqu'un de dangereux, vraiment... vous le sentirez en sa présence, normalement : ces gens dégagent une aura à la fois ultra calme et cool et à la fois un truc de danger potentiel palpable... si vous sentez ça, c'est bon signe ;
- quelqu'un qui ne la ramène pas, et qui ne passe pas sa vie à montrer tout ce qu'il fait (parce que martialement, c'est stupide de laisser un agresseur étudier notre style, hein... logique ?) ;
- quelqu'un qui va vous vendre de la difficulté, de l'âpreté et aucune garantie... pas quelqu'un qui va vous dire que vous allez devenir invincible en 10 leçons ;
- quelqu'un qui va savoir doser : vous confronter petit à petit à juste assez de difficulté pour vous faire progresser sans vous abîmer (physiquement ou psychiquement) ;
- quelqu'un de bienveillant : pas complaisant, pas maltraitant ;
- quelqu'un qui va respecter vos choix et vos objectifs à vous, et vous laisser gérer votre équilibre de vie à votre rythme...
- etc.