Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kydex, rétention et sécurité ?  (Lu 626 fois)

27 août 2024 à 14:34:31
Lu 626 fois

Cincinatus-341

Bonjour tout le monde

Pour faire au plus simple :j'ai un couteau de camp dans un étui en Kydex. Le dit étui passe le plus clair de son temps dans le sac mais il m'arrive régulièrement de l'avoir à la ceinture (port horizontal, au niveau du ventre).
Je me tâtais à ajouter une longueur de shock cord pour servir de sécurité supplémentaire.. est ce que ça se justifie ou est ce que je peux tout simplement faire confiance au kydex ?

Merci d'avance.

27 août 2024 à 17:59:42
Réponse #1

Khee Nok

Bonjour tout le monde

Pour faire au plus simple :j'ai un couteau de camp dans un étui en Kydex. Le dit étui passe le plus clair de son temps dans le sac mais il m'arrive régulièrement de l'avoir à la ceinture (port horizontal, au niveau du ventre).
Je me tâtais à ajouter une longueur de shock cord pour servir de sécurité supplémentaire.. est ce que ça se justifie ou est ce que je peux tout simplement faire confiance au kydex ?

Bonjour.

Réponse idiote d'un qui n'y connaît pas grand-chose:

- Si vous posez la question, c'est que c'est pour vous une vraie interrogation. En effet on peut imaginer les conséquences désagréables d'une lame qui se balade vers notre abdomen...

- Qu'est-ce que ça coûte de rajouter un bout d'élastique comme sécurité ? Je suppose que pouvoir dégainer sa lame à la vitesse de l'éclair n'est pas ici un sujet.

Donc j'aurais tendance à dire que poser la question c'est y répondre ;-)

27 août 2024 à 22:42:17
Réponse #2

Rantanplan

Ça dépend :
- du Kydex => retient t'il fort le couteau ou est il au contraire souple ? Certains étuis kydex ont une vis de réglage permettant de rendre l'extraction souple à très très dure (voir étui du Junglas).
- de la forme du manche (penser cul de kukri) et en particulier d'une possible cordelette qui pourrait se prendre dans la végétation

Si je ne le sens pas, j'attache la dragonne du couteau à un œillet de l'étui. Voir mes talents d'artiste en PJ.

Je n'aurai pas confiance en un élastique. 
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

28 août 2024 à 13:15:05
Réponse #3

DEUN

Bonjour Toutes z'et Tous,

Une solution qui en vaut une autre, j'enfile entre passant(s) de l'étui et ceinture, la dragonne; le nœud de celle-ci faisant blocage.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //