La discussion sur les Esbits m'a fait m'interroger. Je me souviens (ou crois me souvenir) avoir entendu que certains réchauds à bois n'étaient pas recommandés parce que trop bas, trop proche du sol et donc susceptibles de causer autant (ou presque) de soucis qu'un feu de bois.
Mais.. il y a des marques/modèles particulièrement recommandables ?
J'ai un temps utilisé une espèce de grand brasero / "coupe à feu" dans mon jardin.
La chaleur irradiée est largement suffisante pour rapidement cramer le sol dessous et à côté (d'autant que mon côté pyromane me pousse vers le brasier... c'est du feu "plaisir"). Sans doute moins vite et moins profondément qu'en faisant un feu directement sur le sol mais le résultat est bien là, en mode "Attila" : l'herbe ne repousse pas.
Pour ne pas abîmer le sol je pense qu'il faut soit (i) se placer sur un support inerte type rocher (et encore, il y a souvent des lichens) soit (ii) interposer une couche suffisante d'isolant, ce qui n'est pas si simple :
- le meilleur isolant contre la conduction est l'air mais il n'isole pas du rayonnement
- le matériau utilisé, y compris pour couper le rayonnement IR, va chauffer plus ou moins
- il faut donc que ces dispositifs ne prennent pas feu.
En pratique on peut construire une plateforme en bois (isolant correct), idéalement surélevée (air: très bon isolant) avec au dessus de la terre (première isolation + ignifugé). Chez les scouts ça donne une table à feu :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_%C3%A0_feuUne fois démonté il ne reste que quelques trous dans le sol, des bouts de bois et de la terre : tout ceci disparaîtra rapidement et la nature reprendra ses droits. Ça fonctionne si on a du temps, du matériel, etc. Absolument pas pratique autrement.
Une "coupe à feu" ou brasero avec des pieds assez hauts (genre 80 cm, pas 10 ou 20) ça doit marcher aussi, mais ça me semble peu utilisable en itinérance: en gros c'est un BBQ basique du commerce avec cuve en tôle, je me vois mal randonner avec ça sur le dos ;-)