Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Esbit, c’est de la m*rde ?  (Lu 2984 fois)

24 août 2024 à 12:30:17
Réponse #25

Achille

A densité massique d'énergie équivalente il faudrait comparer les débits massiques de combustion. Je n'ai aucune idée de ce qui brûle mieux entre coton+paraffine et hexamine (a priori c'est le premier puisque l'eau a fini par bouillir avec de la paraffine et pas avec de l'Esbit)
Mercredi matin, j’ai utilisé 7 pastilles d’Esbit de 4 g, soit 28 g de combustible et obtenu un demi litre d’eau frémissante en 15 minutes. Hier matin, j’ai obtenu une franche ébullition en 16 minutes avec 610 ml d’eau et 5 cotons parrafine + essence F de 4 g chacun environ, soit 20 g de combustible. Si ça peut aider.. .
A vos calculettes, vous avez 2 heures.  ;D

@Gérard
Pour ma deuxième fournée de cotons fabriqués hier matin, j’ai fait fondre mes bougies dans un récipient, puis j’ai versé une bonne dose d’alcool à brûler dans ce même récipient et j’ai trempé mes cotons dedans. Je me suis fait la réflexion qu’une partie de l’alcool avait pu s’évaporer au contact de la paraffine.

J’ai fait une troisième fournée hier soir en faisant fondre la parafine puiis en versant de l’essence F dans un récipient à part. Comme tu l’écris, j’al d’abord trempé mes cotons dans l’essence avant de les mettre dans la paraffine, précisément dans l’optique de capturer plus d’essence.

J’ai fait un test ce matin : avec 8 cotons de 4 g environ, ébullition en 17’30”, sachant que cette fois j’ai posé les cotons l’un après l’autre dans le réchaud.

A noter que l’encrassement du matériel est considérable, bien pire qu’avec les pastilles Esbit.

24 août 2024 à 12:37:53
Réponse #26

Khee Nok

@ Achille
Merci pour ta réponse, as tu tenté de tremper d'abord ton coton en saturation dans l'essence et ensuite de le tremper de nouveau dans la paraffine?

ça pourrait peut-être enfermer plus d'essence dans le coton, la paraffine faisant barrière.

Même si je sais que l'essence C ou F est très volatile, comme tu dis être intéressé par les solutions qui ne marchent pas  ;#, ça vaut la peine d'essayer.

A+
Gérard

La paraffine est soluble dans l'essence.

Donc on ne peut pas s'en servir pour "encapsuler" de l'essence: en mettant les deux ensemble on obtient une pâte voire un liquide selon les proportions (ça donne de l'encaustique) pas très adapté si on veut mettre ça dans un récipient non hermétique type réchaud Esbit pliant ;-)

Par ailleurs la combustion de la paraffine (qui est un hydrocarbure) libère autant d'énergie que celle de l'essence (44 MJ/kg) : les "poêles à pétrole" utlisent souvent de la paraffine liquide comme combustible.

On en revient à la vitesse de combustion, et il me semble que c'est plutôt le fait de pouvoir vaporiser le combustible qui donne un gros avantage aux réchauds à combustible liquide (ou directement gazeux).

24 août 2024 à 13:40:23
Réponse #27

promeneur4d

Pour augmenter a) la vitesse de combustion et b) l'utilisation, (encrassement = pertes)

il faudrait un four qui amène plus d'oxygene. Soit avec l'amènegement de mèches, soit avec un système hybride PRS3...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

24 août 2024 à 15:15:43
Réponse #28

Shirokuma

J’ai fait un test ce matin : avec 8 cotons de 4 g environ, ébullition en 17’30”, sachant que cette fois j’ai posé les cotons l’un après l’autre dans le réchaud.

A noter que l’encrassement du matériel est considérable, bien pire qu’avec les pastilles Esbit.
Salut,
donc après tes tests… Il me parait quand même bien plus efficient de faire un feu de brindilles.
Rappel : Cinq minutes pour faire bouillir 500ml d'eau froide.
Tu peux toujours l'amorcer avec quelques-uns de tes cotons maison, pour ton plaisir.
( Je sais, j'insiste )  ;#
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

24 août 2024 à 17:45:18
Réponse #29

Achille

On ne doit pas avoir les mêmes brindilles.  ::) J’ai le souvenir de tentative d’allumage de mon réchaud à bois certains jours d’hiver alors que tout était détrempé. Même avec une coupelle d’alcool enflammé, le bois rougeoyait misérablement et je finissais par avaler un café tiédasse au bout d’une heure d’efforts pitoyables.

24 août 2024 à 18:40:47
Réponse #30

Khee Nok

Mercredi matin, j’ai utilisé 7 pastilles d’Esbit de 4 g, soit 28 g de combustible et obtenu un demi litre d’eau frémissante en 15 minutes. Hier matin, j’ai obtenu une franche ébullition en 16 minutes avec 610 ml d’eau et 5 cotons parrafine + essence F de 4 g chacun environ, soit 20 g de combustible. Si ça peut aider.. .
A vos calculettes, vous avez 2 heures.  ;D

Davaï, rabota !

28 g d'esbit c'est 840 kJoules. En 900 secondes soit une puissance de 933W. Chauffer 0.5 litre d'eau de 10 [hypothèse] à 100 degrés soit +90 degrés nécessite 189 kJ (4.2 Joule par gramme et par degré). Le rendement est donc de 22.5%

20 grammes de paraffine en 16 minutes pour ébullition... pour comparer des choses comparables je fais l'hypothèse que l'eau était fémissante en 15 minutes aussi et je réduis d'autant la quantité de combustible: on passe de 20 à 19 grammes.

19 g de paraffine c'est 825 kJoules en 900 secondes soit une puissance de 900W. On est donc très proche de l'Esbit. Chauffer 0.61 litre d'eau de 90 degrés nécessite 231kJ. Le rendement est donc de 28%

Nota: les deux combustible (Esbit et paraffine) génèrent donc la même puissance (et sur un plan pratique, occupent exactement le même volume). Je serais tenté d'attribuer l'écart de vitesse de chauffe à un écart "normal" entre deux expériences au doigt mouillé, mais je rate peut-être quelque chose.

Dernier test:

32 grammes de paraffine soit 1410 kJ en 17 minutes donne 1380 W. Mais 17 minutes pour chauffer 0.61 kg d'eau c'est toujours 231 kJ, le rendement ne serait plus que de 16%

Là, il y a un truc bizarre. Entre l'expérience 2 et 3 le rendement chute de 40%. Et 1380W c'est plus que la puissance d'une réchaud "camping gaz" basique à fond. Qui permet normalement de faire bouillir de l'eau plus vite que ça. Peut-être que  ça illustre juste le fait que ces expériences ont une grosse marge d'erreur, ce qui se conçoit.

Mon sentiment personnel à moi que j'ai: si la paraffine, ou les allume-barbecue à base de kérosène, n'ont pas détrôné ce médiocre Hexamine c'est sans doute que ça a en gros les même inconvénients... et d'autres en plus (conservation dans la durée et notamment à la chaleur, fumée, encrassement etc)

Sinon cf https://forum.davidmanise.com/index.php?topic=852.0

24 août 2024 à 19:58:02
Réponse #31

Achille

Là, il y a un truc bizarre. Entre l'expérience 2 et 3 le rendement chute de 40%.
La deuxième fournée a été faite avec de l’alcool à brûler et la troisième avec de l’essence F. Tu ne prends pas en considération ces éléments ? A moins que tu considères qu’ils se sont èvaporés au contact de la paraffine ?
Par ailleurs, quand je dis 4 g le coton, je n’en ai pesé qu’un de chaque, c’est une valeur moyenne. Ceux de la fin de fournée ont trempé dans la paraffine qui refroidissait et étaient donc plus épais.
Lors du dernier test, j’ai mis les cotons l’un après l’autre pour voir si le rendement était meilleur. Manifestement non.
Un dernier détail, j’ai pris l’eau à la source du village. Elle doit être plus fraîche qu’au frigo.
(Avec un protocole aussi scientifique, bon courage pour tirer des conclusions valables…  :-[)

Il me reste 9 cotons de la dernière fournée. Je les ai pesés : 36 g au total , 4 g en moyenne, le plus gros étant à 7 g, le plus léger à 3 g. Donc a priori on est bons.
Si ça peut t’éclairer, je peux refaire une chauffe.  :)

24 août 2024 à 22:27:26
Réponse #32

Khee Nok

La deuxième fournée a été faite avec de l’alcool à brûler et la troisième avec de l’essence F. Tu ne prends pas en considération ces éléments ? A moins que tu considères qu’ils se sont èvaporés au contact de la paraffine ?

Si tu raisonnes en masse: essence et paraffine c'est pareil. Tout comme l'alcool a la même énergie massique que l'hexamine. Je dirais que évaporés ou pas, peu importe: on n'est pas à ce degré de précision.

Bon alors vu qu'il pleuvait je me suis amusé.

Dispositif:
- un réchaud jetable pris dans une ration RCIR
- des pastilles Esbit de marque, 4g chaque, et des "Amichauf" (ça pue pareil) de 7.5 g, eux aussi made in rations.
- un quart D4 en inox
- 0.4 litre de monoxyde de dihydrogène, communément appelé "eau" à température ambiante (22 degrés)
- un couvercle de boite de chocolat naz1 scho-ka-kola sur le quart
- un thermomètre de cuisine
- un chronomètre

Test 1 : 2x 4g d'Esbit

Test 2 : 4x 7.5g d'Amichauf

Conclusion:

- Deux pastilles Ebit de 4g durent 7.5 minutes.

- Elles amènent le quart d'eau à plus de 80 degrés

- Ca prend le même temps (en fait un peu plus lentement) avec 4 x 7.5 = 30 grammes de truc tout pareil Amichauf (mais il reste beaucoup de combustible)

- Idem, l'eau bout dans les deux cas en environ en environ 10 mns (en remettant du combustible si on est parti sur 2x4g)

- Plus de combustible ne va donc pas plus vite, au contraire: le facteur limitant est sans doute l'apport d'air et la surface d'échange. Ça va un peu plus lentement quand il y a plus/trop de combustible (cas 2), et il y a en effet des fumées blanches qui laissent penser qu'une partie du combustible est évaporé sans brûler (ou alors c'est qu'on a un nouveau Pape mais ce serait bizarre vu que l'actuel n'est pas mort).

- Dans les trois cas de chauffage à l'Esbit (ton cas et les deux miens) la puissance absorbée est assez similaire (210, 250 et 210 W respectivement)

- Et avec juste deux pastilles d'Esbit on retrouve la puissance absorbée avec un chauffage avec de la paraffine (250W)

- Mais avec ces 2x4g d'Esbit on a consommé nettement moins d'énergie donc le rendement est meilleurs (47% avec deux pastilles Esbit pour 0.4l vs 20-30% dans les autres cas)

Conclusion très temporaire:

- Mettre plus de combustible ne sert à rien si le dispositif de combustion et/ou de chauffage ne permet pas d'en tirer parti.

- Si on met de côté les aspect pratiques, paraffine ou Esbit se valent, grosso-merdo.

27 août 2024 à 17:51:51
Réponse #33

Shirokuma

A la base je connaissais un système en tôle beaucoup plus fin et léger qui dotait les rations mili.
Plié il prenait très peu de place et ne devait pas coûter cher. Il était fait pour être jeté en fin de ration.
Ça marchait à peu près sur une boite de conserve plate de ration mili, mais c'était un peu poussif.

Le CDC devait être : chauffe plat jetable et compact pas cher. Et de ce point de vu ça fonctionnait  ;#
Pour illustrer la version mili française, deux versions :
( tirées des rations récentes )

29 août 2024 à 17:47:28
Réponse #34

gui3gui

Concernant le réchaud, décathlon/solognac vend un nouveau kit plutôt lourd (690g) mais qui semble complet :

https://www.decathlon.fr/p/rechaud-a-bois-firebox-pliable-bushcraft-bivouac-acier-inoxydable/_/R-p-311159?mc=8562458

30 août 2024 à 03:44:35
Réponse #35

Achille

C’est du beau matos apparemment mais on s’éloigne de l’esprit du réchaud Esbit : petit,léger, rapide à mettre en oeuvre, idiot proof… Mais celui-ci au moins il a une chance d’être efficace.  ;#
Personnellement, je crois que l’Esbit va retourner dans son placard et que je vais revenir à un modèle à alcool liquide. L’an dernier, j’ai beaucoup utilisé une simple coupelle avec le support de quart US. Pour le moment, je m’amuse à bricoler des versions pressurisées.  ;)

31 août 2024 à 18:11:28
Réponse #36

Dutch

Conclusion : pas d’eau bouillante pour le moment en dépit d’une consommation de carburant importante. C’est dommage car ce réchaud est petit et très stable. Avec deux sardines, il fait un excellent support. Je pense lui adapter un petit réchaud à alcool. Ainsi il restera moins dans son placard.

Salut,
Ça existe pour quelques euros sur Aliexpress: https://fr.aliexpress.com/item/1005006509657733.html?spm=a2g0o.productlist.main.59.15221d93X7BRMm&algo_pvid=a239bf66-1644-4ef2-9754-1c230b148dc0&algo_exp_id=a239bf66-1644-4ef2-9754-1c230b148dc0-29&pdp_npi=4%40dis%21EUR%213.13%213.13%21%21%2124.04%2124.04%21%4021039ceb17251199539947799e1a52%2112000037464571658%21sea%21FR%21807914143%21X&curPageLogUid=i9b5nbdT8vOw&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

Je ne suis pas complètement convaincu, parce qu'avec ça il n'y a plus vraiment besoin de trimballer le réchaud Esbit, des sardines suffisent... :-\
Et dans le même ordre de poids, il y a des réchauds à alcool éprouvés.

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

03 septembre 2024 à 10:37:39
Réponse #37

Achille

Salut,
Ça existe pour quelques euros sur Aliexpress: https://fr.aliexpress.com/item/1005006509657733.html?spm=a2g0o.productlist.main.59.15221d93X7BRMm&algo_pvid=a239bf66-1644-4ef2-9754-1c230b148dc0&algo_exp_id=a239bf66-1644-4ef2-9754-1c230b148dc0-29&pdp_npi=4%40dis%21EUR%213.13%213.13%21%21%2124.04%2124.04%21%4021039ceb17251199539947799e1a52%2112000037464571658%21sea%21FR%21807914143%21X&curPageLogUid=i9b5nbdT8vOw&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

Salut,
le modèle présenté est vraiment tout petit. On en met deux dans le corps de l’Esbit. La puissance est certainement très limitée, juste assez pour chauffer une tasse de café. Dans le genre, j’ai bricolé ce truc vite fait avec une vieille boite de cirage, de la laine de verre et un bout de grillage (photo en pj). Il chauffe un demi litre de flotte en 20 minutes sans la faire bouillir.

Je ne suis pas complètement convaincu, parce qu'avec ça il n'y a plus vraiment besoin de trimballer le réchaud Esbit, des sardines suffisent... :-\
Tu veux dire planter les sardines dans le sol verticalement pour servir de support ? J’ai testé et pour moi et ma dextérité aléatoire, c’est un no go catégorique. Catastrophe assurée.  :'(
Comme je l’ai dit ci-dessus, je repars sur un modèle type p3rs ou dans le même genre. Plus besoin d’Esbit ni de sardines, on pose juste le mug sur le réchaud.

04 septembre 2024 à 08:05:35
Réponse #38

Achille

Je suis tombé par hasard sur ce comparatif. Le réchaud Esbit s’en sort relativement bien avec un chrono de 4’53” pour porter à ébullition un quart de litre avec une grosse pastille.

Ultralight backpacking stove comparison : MSR vs. Alcohol vs. Esbit vs. Stove in a can

04 septembre 2024 à 11:28:04
Réponse #39

Shirokuma

Je suis tombé par hasard sur ce comparatif. Le réchaud Esbit s’en sort relativement bien avec un chrono de 4’53” pour porter à ébullition un quart de litre avec une grosse pastille.
Et bien voilà. Tu as ta solution.
Faire une tasse de 250ml, et pas de 500ml, non mais.  ;D

05 septembre 2024 à 21:13:34
Réponse #40

Chill

'llo,

Réchaud alcool frugal : https://youtu.be/DcUKaHoYEUU?si=Br9nvFL_4Ncdnhah&t=535

Il y eu jadis une discussion (que je ne retrouve pas) sur les caractéristiques importantes qui font l'efficacité (pour l'alcool) de ce type de réchaud polycarburant. De mémoire : rapport entre le diamètre, la hauteur, le nombre de trous en bas, et le nombre de ceux d'en haut, ainsi que leur diamètre.
J'ai massacré plusieurs boîtes de conserve, mais j'ai parmi elles une qui fonctionne du feu de Dieu. ;)

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

20 septembre 2024 à 20:19:48
Réponse #41

Claude Ponthieu

Esbit, c’est de la m*rde ?

Non, tout dépend du but recherché…  ;)

Pour ce qui est de faire bouillir de l’eau ça fonctionne bien en tenant compte de certains paramètres :
· un contenant haut et étroit met plus de temps à bouillir qu’un large et bas ;
· un Esbit posé à plat est moins efficace que posé sur un côté ;
· un simple support aluminium d’une bougie chauffe-plat est suffisant — à installer entre des pierres avec coupe-vent, mieux dans un trou, etc.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

21 septembre 2024 à 10:47:17
Réponse #42

Shirokuma

· un Esbit posé à plat est moins efficace que posé sur un côté (…)
Merci pour ce tuyau.  :blink:

21 septembre 2024 à 15:31:36
Réponse #43

Aleksi

En complément de ce que dit Claude et qui est important, dans les rations avec lesquels on trouve ce genre de "réchaud", les plats à chauffer sont tous dans des conserves larges et basses. L'idée c'est de manger et boire moins froid. Si on veut cuisiner / porter à ébullition, je me tournerais instinctivement vers une autre solution, pas beaucoup plus lourde (genre mini réchaud canette avec une fiole d'alcool). La chaleur perdu par convection sur ce genre de petite flamme est massive et aucun test intérieur ne peut simuler une situation de terrain même avec le meilleur des trous creusé par le meilleur des GV  :)
PS : quand je trainais beaucoup dans les sous-sols de Paris, on réchauffait souvent notre boîte de ravioles sur 3 chauffe plat (la boîte tenait en hauteur sur 3 cailloux). Le résultat était toujours le fameux fond cramé et le reste tièdasse, c'est ce qu'il fallait pour accompagner la piquette que l'on avait.
PPS : vous êtes quand même tous des grands malades  ;# :love:

22 septembre 2024 à 11:53:26
Réponse #44

Claude Ponthieu

Illustrations de l’Esbit dans le support du chauffe-plat… et dans un morceau de boîte de soda.

Les bords doivent avoir une hauteur minimale de 3 à 4 mm.
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

27 septembre 2024 à 02:45:09
Réponse #45

Achille

Le sujet a été abordé sur le forum d’en face :
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=22415

Petit rappel : on peut arriver à une ébullition franche. Les points importants amha :
support Esbit étanche légèrement au dessus du sol (10mm)
Bonne distance support/ gamelle (30mm)
Bon pare-vent, assez enveloppant et proche (4mm) de la gamelle
Entrée d'air suffisante (10cm2)
Edit :et un couvercle sur la gamelle bien sûr!

:)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //