La deuxième fournée a été faite avec de l’alcool à brûler et la troisième avec de l’essence F. Tu ne prends pas en considération ces éléments ? A moins que tu considères qu’ils se sont èvaporés au contact de la paraffine ?
Si tu raisonnes en masse: essence et paraffine c'est pareil. Tout comme l'alcool a la même énergie massique que l'hexamine. Je dirais que évaporés ou pas, peu importe: on n'est pas à ce degré de précision.
Bon alors vu qu'il pleuvait je me suis amusé.
Dispositif:
- un réchaud jetable pris dans une ration RCIR
- des pastilles Esbit de marque, 4g chaque, et des "Amichauf" (ça pue pareil) de 7.5 g, eux aussi made in rations.
- un quart D4 en inox
- 0.4 litre de monoxyde de dihydrogène, communément appelé "eau" à température ambiante (22 degrés)
- un couvercle de boite de
chocolat naz1 scho-ka-kola sur le quart
- un thermomètre de cuisine
- un chronomètre
Test 1 : 2x 4g d'Esbit
Test 2 : 4x 7.5g d'Amichauf
Conclusion:
- Deux pastilles Ebit de 4g durent 7.5 minutes.
- Elles amènent le quart d'eau à plus de 80 degrés
- Ca prend le même temps (en fait un peu plus lentement) avec 4 x 7.5 = 30 grammes de truc tout pareil Amichauf (mais il reste beaucoup de combustible)
- Idem, l'eau bout dans les deux cas en environ en environ 10 mns (en remettant du combustible si on est parti sur 2x4g)
- Plus de combustible ne va donc pas plus vite, au contraire: le facteur limitant est sans doute l'apport d'air et la surface d'échange. Ça va un peu plus lentement quand il y a plus/trop de combustible (cas 2), et il y a en effet des fumées blanches qui laissent penser qu'une partie du combustible est évaporé sans brûler (ou alors c'est qu'on a un nouveau Pape mais ce serait bizarre vu que l'actuel n'est pas mort).
- Dans les trois cas de chauffage à l'Esbit (ton cas et les deux miens) la puissance absorbée est assez similaire (210, 250 et 210 W respectivement)
- Et avec juste deux pastilles d'Esbit on retrouve la puissance absorbée avec un chauffage avec de la paraffine (250W)
- Mais avec ces 2x4g d'Esbit on a consommé nettement moins d'énergie donc le rendement est meilleurs (47% avec deux pastilles Esbit pour 0.4l vs 20-30% dans les autres cas)
Conclusion très temporaire:
- Mettre plus de combustible ne sert à rien si le dispositif de combustion et/ou de chauffage ne permet pas d'en tirer parti.
- Si on met de côté les aspect pratiques, paraffine ou Esbit se valent, grosso-merdo.