Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Esbit, c’est de la m*rde ?  (Lu 3465 fois)

21 août 2024 à 16:22:07
Lu 3465 fois

Achille

Je parle du petit modèle à alcool solidifié. J’en avais acheté un il y a une quarantaine d’années. Il traine dans un placard depuis une quarantaine d’années. Périodiquement, je prends pitié, la curiosité me pique et je lui redonne sa chance. Comme ce matin où je l’ai glissé dans mon sac. Résultat : quinze minutes de chauffe pour obtenir un demi litre de flotte frémissante. Et j’ai cramé sept pastilles de quatre grammes. En quarante ans, je n’ai jamais pu faire bouillir de l’eau avec ce machin. C’est pour les gens qui aiment boire leur café tiède uniquement ?

Alors, Esbit, c’est vraiment de la m*rde ou j’ai raté un truc ?

Tiens, pour faire joli, je vous mets une belle photo de ce matin en PJ. Faut être connecté pour la voir…

21 août 2024 à 16:33:46
Réponse #1

Shirokuma

Résultat : quinze minutes de chauffe pour obtenir un demi litre de flotte frémissante. Et j’ai cramé sept pastilles de quatre grammes. En quarante ans, je n’ai jamais pu faire bouillir de l’eau avec ce machin. C’est pour les gens qui aiment boire leur café tiède uniquement ?

Alors, Esbit, c’est vraiment de la m*rde ou j’ai raté un truc ?
Salut.
Alors déjà, ça pue. Déjà dans le sac, Berk. Et c'est peu efficient.
Très belle photo, ceci dit. Juste pour la discussion : un pare-vent de fortune d'un côté, plus des brindilles, vu que tu es en sous-bois, ça aurait aidé.  :camo:
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

21 août 2024 à 18:41:42
Réponse #2

Achille

Ça peut puer, pas grave, je n’ai plus d’odorat.  ::)
Par curiosité, je testerai avec un paravent. Pour les brindilles, mes essais précédents n’ont jamais été concluants. S’il faut rajouter du bois, c’est bien la preuve que cet engin n’est pas efficient.

:)

21 août 2024 à 22:10:58
Réponse #3

Shirokuma

Par curiosité, je testerai avec un paravent. Pour les brindilles, mes essais précédents n’ont jamais été concluants. S’il faut rajouter du bois, c’est bien la preuve que cet engin n’est pas efficient.
Ha ha, nous sommes d'accord… pas au Top de l'efficacité.
Mais un paravent, ça aide bien.
Et puis l'idée, c'est d'avoir de l'eau chaude.  :closedeyes:

22 août 2024 à 09:24:22
Réponse #4

piero

A la base je connaissais un système en tôle beaucoup plus fin et léger qui dotait les rations mili.
Plié il prenait très peu de place et ne devait pas coûter cher. Il était fait pour être jeté en fin de ration.
Ça marchait à peu près sur une boite de conserve plate de ration mili, mais c'était un peu poussif.

Le CDC devait être : chauffe plat jetable et compact pas cher. Et de ce point de vu ça fonctionnait  ;#
Mais ça ne répond pas au CDC réchaud durable, puissant et efficace!

J'ai l'impression que t'as version répond au même CDC mais sans modifier l'efficacité.

Pour le café en restant sur de l'alcool tu as le fameux trangia (j'en ai un faudra que j'essaye un jour).

Sinon le fameux BRS 3000t réchaud à gaz en titane, j'en ai un, ça fonctionne pas mal, très puissant je trouve. La compacité se fait un peu au détriment de la stabilité, mais ça reste utilisable.

22 août 2024 à 11:05:10
Réponse #5

Achille

Comme j’aime bien découvrir des solutions qui ne marchent pas,  ;D j’ai refait ce matin une tentative avec quatre bougies chauffe plat, en obstruant l’arrière du réchaud mais sans paravent. Résultat : quarante minutes plus tard, j’avais de l’eau bien chaude mais pas bouillante, même pas frémissante. J’ai arrêté le test. Température extérieure 10 º C.  L’eau devait être à 7 ou 8º C. Doit pouvoir mieux faire…

J’ai ensuite modifié mon réchaud en ajoutant deux plaques découpées dans une boite de conserve et un paravent taillé dans une brique de lait et fixé au sol avec deux sardines. Nouvel essai avec sept pastilles de quatre grammes, comme hier, mais avec ces accessoires en plus. Les pastilles ont brûlé en 8’30”. La veille, j’avais commencé avec cinq puis ajouté deux, d’où le temps de quinze minutes.J’obtiens un début d’eau frémissante.  Résultat quasiment identique au final à ce détail près que l’eau hier était moins froide, ayant eu le temps de se réchauffer dans le sac. Donc on va dire que les accessoires apportent un léger gain qui compense l’écart de température de l’eau.

Conclusion : pas d’eau bouillante pour le moment en dépit d’une consommation de carburant importante. C’est dommage car ce réchaud est petit et très stable. Avec deux sardines, il fait un excellent support. Je pense lui adapter un petit réchaud à alcool. Ainsi il restera moins dans son placard.

A la base je connaissais un système en tôle beaucoup plus fin et léger qui dotait les rations mili.
Plié il prenait très peu de place et ne devait pas coûter cher. Il était fait pour être jeté en fin de ration.
Ça marchait à peu près sur une boite de conserve plate de ration mili, mais c'était un peu poussif.

Le CDC devait être : chauffe plat jetable et compact pas cher. Et de ce point de vu ça fonctionnait  ;#
Mais ça ne répond pas au CDC réchaud durable, puissant et efficace!

Pendant ma PMAir et mon service militaire, on n’avait pas ce mini réchaud dans les rations, faut dire que ça date, mais on pouvait utiliser la fiole d’eau-de-vie qui était encore fournie à l’époque ! En plus du paquet de gauloises d’ailleurs…  ;#

22 août 2024 à 11:17:22
Réponse #6

promeneur4d

Comme j’aime bien découvrir des solutions qui ne marchent pas,  ;D  [...]

Et t'as pensé à fondre la cire des 4 bougies dans une boite, mais en mettant 8 ou 10 mèches?  ;D
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

22 août 2024 à 11:18:14
Réponse #7

Khee Nok

Il existe toujours dans les rations type RCIR, avec soit des pastilles Esbit ou équivalent, soit des capsules d'alcool gélifié. Ces dernières ne sont pas plus efficaces mais plus fragiles : si l'opercule est endommagé l'alcool s'évapore. On peut donc faire pire que l'Esbit ;-)

22 août 2024 à 11:55:30
Réponse #8

Achille

Et t'as pensé à fondre la cire des 4 bougies dans une boite, mais en mettant 8 ou 10 mèches?  ;D
C’est sur la to-do list.  ;)

22 août 2024 à 12:37:19
Réponse #9

gmaz87

@ Achille
Le modèle que tu utilises était celui vendu, entre autres, dans les foyers mili dans les années 70.
Le mien vient de là d'ailleurs.

Je reconnais que ce n'est pas la panacée mais il a la vertu de tenir dans une poche de treillis avec insérée entre les deux volets repliés, la boite de pastilles.

Quand on crapahutait avec le sac, on emportait un Bleuet, mais quand c'était juste la musette TAP, on le prenait car la place était limitée.

En effet jamais réussi non plus à avoir un café ou une soupe chaude avec ce truc mais l'hiver une boisson même tiédasse c'est mieux que glacée. ;#

Une mixture composée de la boîte de singe, des biscuits de guerre émiettés, le tout arrosé avec la gnôle de la topette et tiédi sur ce truc, ça réconfortait un peu.

Mes deux balles...

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

22 août 2024 à 13:53:02
Réponse #10

Shirokuma

Comme j’aime bien découvrir des solutions (…)
J’ai ensuite modifié mon réchaud en ajoutant deux plaques découpées dans une boite de conserve et un paravent taillé dans une brique de lait et fixé au sol avec deux sardines. Nouvel essai (…)
Salut,
on sort du sujet Esbit, mais si l'idée est de se faire un Caoua dans la verte, avec un “réchaud” minimaliste et léger, il y a moyen de bricoler un petit objet assez sympa. C'est un réchaud à brindilles.
Je vous met le lien d'un petit Tuto sur Y*utube, je m'en suis fabriqué un dans le genre après avoir vu la vidéo, et ça fonctionne très bien. Avec une petite brassée de branchettes, on y fait bouillir 500 ml d'eau en cinq minutes chrono.  :up:

22 août 2024 à 14:36:23
Réponse #11

Achille

Je vous met le lien d'un petit Tuto sur Y*utube, je m'en suis fabriqué un dans le genre après avoir vu la vidéo, et ça fonctionne très bien. Avec une petite brassée de branchettes, on y fait bouillir 500 ml d'eau en cinq minutes chrono.  :up:
Voilà qui m’intéresse.

22 août 2024 à 14:45:43
Réponse #12

gui3gui

Perso j'ai un réchaud tri-fuel (esbit/bois/alcool) acheté chez feu arklight, le Four Dog’s Bushcooker LT Mini

https://backpackinglight.com/forums/topic/90404/

Aucun souci pour faire chauffer à l'esbit, mais je préfère l'alcool ou le bois du fait de l'odeur de poisson rance.

Cela fait longtemps que je ne m'en suis pas servi étant passé depuis sur un réchaud gaz (soto amicus avec piezo intégré : https://sotooutdoors.eu/fr/produkt/amicus/).

Mais dans certaines contrées/pays ou l'on trouve plus facilement du bois/alcool/essence/pétrole liquéfiée que du gaz, c'"est une alternative bienvenue.

22 août 2024 à 15:33:28
Réponse #13

Shirokuma

Voilà qui m’intéresse.
Voici :
https://www.youtube.com/watch?v=Qg6-dzoP-c4

J'aime bien le côté DIY, et le prix coutant est très, très éloigné des versions “Marque Chic” en Titane.  ;#

PS : Une fois replié / rangé, ça tient dans une poche Cargo.
Format : 13cm large, 17cm haut, poids 164g.

22 août 2024 à 16:37:33
Réponse #14

Achille

@gui3gui
J’avais failli acheter un bushcooker à un moment donné, avant de me lancer dans les DIY. Un réchaud très intéressant.

@Shirokuma
Oui je connais cette vidéo et j’apprécie moi aussi beaucoup la fabrication à l’économie. Mais ce modèle est limite trop grand, trop lourd. Et non je ne suis pas un crypto-mul infiltré sur ce forum. ;#

22 août 2024 à 20:06:46
Réponse #15

Achille

En effet jamais réussi non plus à avoir un café ou une soupe chaude avec ce truc mais l'hiver une boisson même tiédasse c'est mieux que glacée. ;#

Et si je te disais que je viens de porter à ébullition, à gros bouillons, 500 ml d’eau en 12 minutes avec un combustible qu’on peut stocker dans le réchaud ?  ;#
La solution était sous mon nez.

La suite demain. ..  ;D

22 août 2024 à 20:48:36
Réponse #16

Kilbith

Le modèle pliant en dur, c'est le modèle allemand courant dans la Wehrmacht. De nos jours je crois que c'est courant chez les engliches.

https://images.app.goo.gl/y6WXB2Fb7d2W8GaX8

Dans la verte, il y avait le modèle pliant à usage unique léger et pas cher pour réchauffer les conserves.

Le truc c'est qu'un GV ça porte une pelle. Donc un petit trou dans le sol, le réchaud au fond c'est plus efficace : coupe vent et récupérateur de chaleur.

On mange et on boit moins tiède.
« Modifié: 22 août 2024 à 21:12:01 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

23 août 2024 à 08:16:58
Réponse #17

Achille

L’année dernière, j’ai fabriqué des cotons allume-feu paraffinés améliorés. J’avais vu le tuto sur Youtube. Il me semble que c’était cette vidéo :

https://youtu.be/9KvTL7gaPjc?si=DSFMxu7QBT9eBLZE

En pratique, ça chauffe fort et longtemps. Mais comme je ne m’en suis pas servi ces derniers mois (raison de santé), je les ai rangés dans un coin et oubliés. C’est la remarque de Promeneur4d suggérant de fabriquer une bougie à multiples mèches qui m’a fait y repenser. Dans un réchaud Esbit, ça marche bien !

Hier soir, avec cinq cotons parrafinés, j’ai fait bouillir un demi litre d’eau (en réalité plus de 600 ml) en une douzaine de minutes avec de gros bouillons à la fin. C’était avec de l’eau du robinet. Ce matin, j’ai refait le test avec de l’eau sortant du frigo.

Le test réchaud a été fait avec 610 ml d’eau environ, (et non 500) et 5 cotons imbibés. Résultat : une franche ébullition en 16 minutes environ, laquelle a duré une minute trente supplémentaire. Sans paravent et un seul cache à l’arrière du réchaud. Le chrono aurait pu être meilleur car j’ai allumé avec quatre cotons, j’ai ajouté un cinquième dans la quatorzième minute en voyant que le feu allait s’éteindre. Bilan positif donc !  :up:

23 août 2024 à 09:41:34
Réponse #18

Achille

Etant à cours d’allume-feu, j’en ai fabriqué une nouvelle fournée. J’ai coupé mes cotons (4  cm de large) de manière à pouvoir les stocker dans le réchaud en deux piles. Là, j’en ai rangé six. Je crois qu’il existe des grands cotons rectangulaires à démaquiller qui seraient bien adaptés pour cet usage.

J’ai mesuré la durée de combustion d’un seul coton préparé. Il est de huit minutes environ : une belle performance pour un allume-feu !  :up:

Et j’ai refait un test toujours avec 0,6 litre d’eau environ et cinq cotons. Enfin quatre au départ qui ont flambé 17 minutes environ puis un cinquième quand le réchaud a commencé de faiblir. Ebullition à 19 minutes environ donc moins rapide que précédemment. A ceci près que les cotons de la deuxième fournée sont plus petits car ils ont été coupés pour tenir dans le réchaud. De plus la préparation, le dosage sont très pifométriques.

Que peut-on retenir de ceci ? Finalement le réchaud ESBIT n’est pas un mauvais réchaud. Il est petit, compact, relativement léger, stable avec deux sardines pour supporter un mug ou une gourde inox, simple à utiliser. Bref, un réchaud sympa. En fait, ce qui ne va pas avec ce réchaud, ce sont ses pastilles.  Elles manquent clairement de puissance. Avec un combustible plus péchu, l’Esbit devient utilisable et offre des performances honnêtes, sans même que le grenadier-voltigeur soit dans l’obligation de creuser un trou pour s’en servir !  ;#

23 août 2024 à 15:55:22
Réponse #19

Khee Nok

L'hexamethylenetetramine (ou hexamine, le principal constituant des pastilles Esbit) c'est 30 Mégajoules par kg avec une densité de 1.3 donc 39 MJ/litre

La paraffine c'est 46 MJ/kg (certaines sources donnent 42) mais avec une densité de 0.9 soit 41 MJ/litre

Donc à volume égal (ici: l'intérieur du réchaud) les deux combustibles contiennent à peu près la même énergie.

Si en pratique la paraffine marche nettement mieux que l'esbit je supposerais que :

- ce n'est pas forcément ce qu'on attendrait, donc quand même à vérifier (quand j'avais fait des essais, l'esbit n'etait pas à ce point mou du genou dès qu'on en met assez), mais si c'est avéré les faits battent la théorie :

- c'est peut-être lié aux conditions de combustion: comme ce genre de réchaud ne chauffe pas très fort/vite, le refroidissement du pot fait perdre une bonne partie de la chaleur apportée par la flamme. Donc si la paraffine chauffe plus fort/vite, par exemple si la température de la flamme est plus élevée (à vérifier) ça lui donne un avantage.

23 août 2024 à 16:13:59
Réponse #20

gmaz87

Salut,

Par quoi as tu remplacé l'essence à briquet de la vidéo?
Essence C ou F?

Merci

a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

23 août 2024 à 16:15:56
Réponse #21

Achille

J’ai oublié de préciser : lors de ma seconde fournée, j’ai ajouté une bonne rasade dans mon récipient d’alcool à brûler avant de tremper les cotons. Et je ne sais plus exactement comment j’ai fait la première. J’ai simplement pu constater que mes cotons de l’an dernier brûlent plus forts, et ceux d’aujourd’hui plus longtemps. Pas franchement scientifique comme démarche.  :-[
En tout cas, il y a certainement moyen d’améliorer la recette.

@Gérard. Tu as posté pendamt que j’écrivais. maintenant que tu en parles, ça me revient, j’ai dû utiliser de l’essence F pour la première tournée et pour la seconde, je me suis planté j’ai mis de l’alcool à brûler !

23 août 2024 à 17:24:27
Réponse #22

piero

Khee Nok je pense que tu fais un raccourci dans ton raisonnement sur la densité énergétique. Ce n'est pas le seul facteur, j'en vois au moins deux :

- Premier phénomène : pendant que tu chauffes ton plat, une quantité importante d'énergie part de ton plat dans l'air (et sur les supports conducteur, etc.). Plus tu mets de temps pour chauffer ton plat et plus de l'énergie part dans l'air.

> donc pour chauffer ton plat efficacement il faut que l'énergie soit déployée rapidement. Les esbit c'est de la combustion lente, donc pas approprié.
> autre conclusion possible : limiter les déperditions (s'il n'y a plus de perte la puissance de chauffe n'a plus d'impact, s'il y en a moins elle en a moins): mettre un couvercle, isoler le contenant, etc.

- Deuxième phénomène : plus ton plat chauffe, plus le différentiel de température avec l'air augmente et plus de l'énergie part dans l'air. Pour prendre un exemple concret, il faut beaucoup plus d'énergie pour maintenir un plat à 80°C qu'à 30°C.

Les solutions sont les mêmes que pour le premier phénomène.

C'est pour cela que le critère de puissance de chauffe = quantité d'énergie délivrée par unité de temps est très important.

Pour visualiser la puissance de chauffe, une bougie a toujours la même densité énergétique et donc a masse égale la même quantité d'énergie. Mais si tu lui rajoute des mèches tu augmentes sa puissance de chauffe et tu as donc plus de chance qu'elle fasse bouillir de l'eau (et elle le fera plus rapidement).

Il y a aussi d'autres facteurs comme la qualité de la combustion : flamme bleue=combustion complète, peu de déchets, peu de monoxyde de C, plus de puissance, pas de crasse sous la gamelle. Flamme jaune : combustion incomplète pleine de résidus toxique et de gaspillage d'énergie.

La façon dont les flammes vont lécher le contenant ont sans doute pas mal d'effet aussi, hauteur de la gamelle par rapport aux flammes, etc.

24 août 2024 à 10:32:46
Réponse #23

Khee Nok

Khee Nok je pense que tu fais un raccourci dans ton raisonnement sur la densité énergétique. Ce n'est pas le seul facteur, j'en vois au moins deux :

- Premier phénomène : pendant que tu chauffes ton plat, une quantité importante d'énergie part de ton plat dans l'air (et sur les supports conducteur, etc.). Plus tu mets de temps pour chauffer ton plat et plus de l'énergie part dans l'air.
(...)

- Deuxième phénomène : plus ton plat chauffe, plus le différentiel de température avec l'air augmente et plus de l'énergie part dans l'air.

Oui, c'était mon second point: "comme ce genre de réchaud ne chauffe pas très fort/vite, le refroidissement du pot fait perdre une bonne partie de la chaleur apportée par la flamme."

En gros c'est un problème de baignoire, qui nous rappelle la tendre férule de nos instituteurs ;-)

A densité massique d'énergie équivalente il faudrait comparer les débits massiques de combustion. Je n'ai aucune idée de ce qui brûle mieux entre coton+paraffine et hexamine (a priori c'est le premier puisque l'eau a fini par bouillir avec de la paraffine et pas avec de l'Esbit)

24 août 2024 à 11:48:24
Réponse #24

gmaz87

@ Achille
Merci pour ta réponse, as tu tenté de tremper d'abord ton coton en saturation dans l'essence et ensuite de le tremper de nouveau dans la paraffine?

ça pourrait peut-être enfermer plus d'essence dans le coton, la paraffine faisant barrière.

Même si je sais que l'essence C ou F est très volatile, comme tu dis être intéressé par les solutions qui ne marchent pas  ;#, ça vaut la peine d'essayer.

A+
Gérard
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //