Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Navigation naturelle : savoir lire la nature  (Lu 451 fois)

17 août 2024 à 23:14:55
Lu 451 fois

Kyuta


Salut  :)

Je vous partage une pépite très précieuse à mes yeux : un filon d'infos sur la navigation naturelle.
(j'espère que je ne fais pas doublon avec un autre fil, j'ai encore du mal avec la fonction Recherche ; sinon n'hésitez pas à virer  ;#)

      - DE QUOI ON PARLE ?
Dans la nature, on peut considérer que tout est langage : les nuages ont cette forme là pour une raison, cette plante pousse ici plutôt qu'ailleurs pour une raison, l'oiseau que vous entendez chante de cette façon pour une raison... si on pousse un peu le naturalisme, on tombe très vite dans la signification et le côté bio-indicateur des choses. La "navigation naturelle", c'est la compétence de connaitre les signes et de savoir les assembler pour en tirer des conclusions qui nous sont utiles (avoir les yeux de Sherlock)

      - À QUOI ÇA NOUS SERT ?
On apprend une partie de ces trucs instinctivement au contact de la nature. Par exemple : lire le temps, localiser de l'eau, savoir si je peux bivouaquer à cet endroit, savoir si cette forêt abrite beaucoup de chevreuils, pister, retrouver mon chemin, savoir si le sol est de nature à permettre les sources, savoir la température en hiver..... Bref, ça nous sert à bien nous symbioser avec la nature au lieu de batailler contre elle, donc à éviter les risques (en plus de nourrir la sensation de faire partie d'un tout  :love: )

     - POUR LE PETIT EXEMPLE
Un chercheur a emmené notre classe de fac sur une colline et nous a "lu" le paysage qu'on voyait. Il a démontré comment, sans connaitre la vallée, l'absence d'oliviers indiquait le micro-climat froid de ce côté du versant, comment l'étalement de la plantation de conifères (anémochores) nous donnait la direction du vent, comment les couleurs du couvert forestier indiquaient des reliefs invisibles depuis le haut, et que l'activité principale ancienne était le charbonnage, et que ça signifiait que la terre était pauvre à cet endroit, comment le vert clair de la ripisylve montrait où passait la rivière... C'est comme un livre, il suffit de savoir lire et de savoir poser des hypothèses - tirer des conclusions.
(Attention quand même, ce n'est pas "magique" et il y a besoin de beaucoup d'humilité et de beaucoup de recoupage dans cette approche).


      - THE PÉPITE

Du côté Angleterre - US, Tristan Gooley.
Un gars avec une très, très, très vaste expérience sensible du dehors, qui a vraiment poussé le principe. Il a écrit plusieurs livre là dessus, plus ou moins spécialisés. (météo, arbres, eau, pistage, astronomie...).
"The lost art of reading Nature's signs" me semble la meilleure poste d'entrée : il est généraliste et balaie beaucoup de sujet. Non encore traduit en français je crois, mais dans un anglais très facile à lire.
Sinon il diffuse aussi beaucoup de continu via des vidéos, podcasts, conférences : très riche.
Voici le lien vers son travail : https://www.naturalnavigator.com/tristan-gooley/

Du côté français, Alban Cambe.
Il me semble moins aguerri que le premier et j'ai moins feedback à donner sur lui, mais je le mentionne pour ceux qui ont besoin d'un contenu en français. Il a écrit plusieurs livres sur la navigation naturelle et s'est appuyé sur le travail de Tristan Gooley.
Voir son travail ici : https://albancambe.com/ .


      - MORALITÉ
Ce domaine enfonce beaucoup de portes ouvertes que tout le monde connait, du style "les plantes poussent vers la lumière" ou "l'eau va vers le bas". Ce que le rend précieux, c'est qu'il nous indique à quoi prêter attention pour détecter des indices, et nous apprend à déduire des choses utiles de ces trucs évidents.
Clairement, ces compétences peuvent servir à la survie, surtout pour éviter de se mettre en danger. Mais je mets ça dans Vie sauvage parce que c'est pendant les sorties où on est détendus et ouverts qu'on apprend et entraine ces compétences : l'idée c'est pas d'apprendre par coeur le pokédex de tous les nuages pour pouvoir reconnaitre LE "nuage de pluie", mais d'apprendre à affûter son attention pour percevoir tous les signes subtils qui, mis ensemble, nous font penser qu'on va se prendre une rincée  ;D

Voilà, j'espère que ça servira. Si certains ont des feedbacks ou des expériences vécues là dessus, ça pourrait être super riche d'échanger sur ce sujet  ;D

26 août 2024 à 08:40:19
Réponse #1

Ynimaoi


Ancien mili, oui, mais surtout survie/MUL/DIY nooby

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //