Hello,
alors juste conseil obligatoire : d'abord voir ton toubib, faire un bilan sanguin, de santé et en discuter un peu avec lui.
le problème c'est la très très mauvaise habitude de compenser les montagnes russes de moral et d'énergie avec du sucre. Donc le problème est au moins autant dans la tête que dans le corps, et les meilleurs résultats que j'ai eu c'est quand j'agissais sur les deux en même temps.
Exact, le sucre est amha un vrai problème. J'ai une petite review sur Oldu, et développe justement ma réflexion sur les glucides au sens large : yoyo avec la glycémie, l'insuline & co.
En gros, à partir d'ici :
https://www.le-projet-olduvai.com/t10394p50-retex-gras-bedaine-risque-des-maladies-de-civilisation#177302Je me suis demandé d'où venait le dogme des "50-60% de glucides journaliers" pour ne trouver aucune base scientifique. Au contraire, on commence à voir la réflexion du "low carb" pour les thérapies du diabète type 2.
J'ai pas mal gravité vers le régime paléo, mais sans aller dans l'éviction des produits laitiers. La raison génétique est amha un peu faible à titre perso (apparition de la mutation il y a près de 10000 ans en Europe + ma base plutôt européenne) bien qu'elle puisse être légitime pour d'autres personnes.
Du coup, très peu de sucres = pas de yoyo insuline, pas de fringales, pas de coup de pompe post-prandial, moins de craquages donc plus de facilité à tenir sur le long terme.
Il y a juste une phase de désintoxication d'une à trois semaines qui peut être dure, surtout si le cerveau est habitué à sa came depuis longtemps plusieurs fois par jour. Il fera tout pour réclamer son dû plutôt que de taper dans les dizaines de milliers de kcal qu'il a déjà sur place.
Par dessus, il ne faut surtout pas se focaliser sur le poids car il y a les réserves de glycogène qui entrent en jeu. En gros, une réserve d'énergie immédiatement disponible, liée à pas mal d'eau.
A mon niveau avec pas mal d'activité, j'ai environ 2000kcal (500g) liées à 2-3kg d'eau. C'est la masse perdue les premiers jours de "régime usuel", mais qui n'est absolument pas de la masse grasse. Si je fais un gros gueuleton, je peux prendre facile 3kg le lendemain, mais qui seront perdus dans la journée, ce n'est pas du gras.
Si on ne le sait pas, cela peut être vraiment décourageant.
mon alimentation est bien équilibrée
Alors j'avais fait un calcul un peu à la louche. Il faut compter environ 7000kcal par kg de gras à perdre, sans compter la vascularisation des tissus et tout le tintouin. Donc pour le perdre, il faut créer ce déficit, par restriction (amha un peu dangereuse) ou par surplus d'activité (demande de la logistique, mais ça apporte pas mal) ou les deux.
Si on se fixe une limite de 700kcal de déficit par jour (c'est déjà pas mal), on peut estimer perdre environ 100g de gras par jour.
Si on mets ça en parallèle avec les 3kg de flotte glycogénique, on voit tout de suite que la victoire de la semaine (-700g) est complètement noyée dans une fluctuation journalière. Ça donne environ 200 jours pour 20kg de gras à perdre (sans compter la prise musculaire, qui sera à distinguer sur la balance...)
Donc à nouveau : tenir bon sur la durée !
A ceci, j'ai ajouté le jeûne intermittent type 18-6 avec un repas le soir. Non pas par conviction, mais naturellement. Je n'ai plus faim le matin ni à midi.
Je combine à une activité type vtt quotidienne (environ 40km/jour), 10h de taf, quelques centaines d'escaliers, un peu d'échelle, weekend rando, nage (les lacs des Vosges...), avec un rôle de daron d'un petiot, histoire de préciser qu'il est possible de combiner tout ça avec un bonne dépense énergétique, sans coup de pompe. Au contraire, avec énormément d'énergie à revendre.
Amha, en surpoids, je conseillerais tout ce qui ne traumatise pas trop les articulations.
Vélo, nage (si tu peux), ne pas forcer, pour justement ne pas te décourager, ne pas être rigoriste sur la balance, se laisser du temps, mais surtout, essayer de bazarder les sucres, au moins deux semaines, histoire de comprendre l'intoxication et sentir les bénéfices qui arrivent tout de même rapidement.
Le bilan sanguin pourra également être une petite base comparative. Juste un énorme warning sur ce point : les régimes cétogènes ont tendance à réduire drastiquement les triglycérides. Or, le "mauvais cholestérol" LDL n'est pas dosé mais calculé avec la formule de Friedewald, qui justement déraille complètement dans ce cas low-carb.
J'avais donné la formule corrigée ici :
https://www.le-projet-olduvai.com/t10394p50-retex-gras-bedaine-risque-des-maladies-de-civilisation#189076Du coup, on peut passer de bilan "correct" à "excellent".
Enfin, sur le moyen terme, j'aurais tendance à conseiller de se permettre des excès "sociaux" contrôlés, afin de se faire plaisir mais aussi préserver l'aspect social. On fait un contrat avec soi-même : ok pour Noël/Pâques avec la famille, ou une grosse beuverie avec les potes, mais on récupère ça les jours qui suivent. On sait que l'on va brûler cet excès avec la satisfaction de profiter du moment avec ses proches tout en gardant l'ascendant sur soi.