Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gaze comprimée : paquet (non entamé) qui gonfle ?  (Lu 402 fois)

13 juillet 2024 à 20:01:39
Lu 402 fois

Cincinatus-341

Bonsoir tout le monde

Tout est dans le titre (ou presque) : je trimballe religieusement dans mon sac de la gaze comprimée (avec le compressif pour tenir compagnie) et aujourd'hui en faisant un petit contrôle de routine, j'ai découvert que :
1 - le paquet a gonflé
2 - la gaze à l'intérieur n'est plus aussi comprimée qu'avant.

Du coup, je viens demander si c'est juste un aléas normal de la vie d'un paquet qui a déjà fait pas mal de kilomètres.. ou si c'est le signe d'un souci plus important qui impliquerait de le remplacer dans les plus brefs délais.

Merci d'avance.

14 juillet 2024 à 12:29:35
Réponse #1

Merlin06

My 2 cents. il arrive que des emballage sous vide(compressif, lingettes...) se percent avec l'abrasion due aux mouvements. Ils reprennent alors un peu de volume ou se vident de leurs liquides.
Est-ce que ça pourrait être le cas ici?
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

14 juillet 2024 à 15:57:11
Réponse #2

Cincinatus-341

14 juillet 2024 à 17:48:59
Réponse #3

Chill

Citation de: Cincinatus-341
Tout est dans le titre (ou presque) : je trimballe religieusement dans mon sac de la gaze comprimée (avec le compressif pour tenir compagnie) et aujourd'hui en faisant un petit contrôle de routine, j'ai découvert que :
1 - le paquet a gonflé
2 - la gaze à l'intérieur n'est plus aussi comprimée qu'avant.

Du coup, je viens demander si c'est juste un aléas normal de la vie d'un paquet qui a déjà fait pas mal de kilomètres ou si c'est le signe d'un souci plus important qui impliquerait de le remplacer dans les plus brefs délais.

Analyse :
- Soit l'emballage de ta gaze, le contenant, est déformable et alors cet emballage aurait seulement perdu de sa "tension", mais le contenu serait resté intact … (Version Licorne).
- Soit le contenant a surtout perdu de son étanchéité, et le contenu n'a plus toutes ses caractéristiques initiales. Il a potentiellement été contaminé par un milieu extérieur éventuellement pollué (Version Cheval)

Question :
Comme c'est trimbalé religieusement (dixit) tu as probablement foi en l'absolue asepsie de l'intervention au bord du chemin ?
- Oui : il est urgent de renouveler l'item, le désormais périmé servant au prochain recyclage périodique de tes acquis ;
- Non : la gaze sera néanmoins plus "propre" que le mouchoir ou la manche de chemise d'un pansement/bourrage totalement improvisé, et la "décontamination" du survivant sera réalisée en milieu hospitalier. Le triangle/lien large/écharpe sous blister ferait le job au cas où, en plus d'un emploi initialement prévu pour l'immobilisation, l'emballage, etc. et en libérant un peu de place dans le sac …

"La simplicité ultime est atteinte quand il ne reste plus rien à retirer"©

Chill.
À quand remonte ton dernier emploi (en intervention inopinée) de cet item ?
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

14 juillet 2024 à 19:32:53
Réponse #4

Cincinatus-341

"À quand remonte ton dernier emploi (en intervention inopinée) de cet item ?"

En usage réel ? jamais. Pour être honnête, c'est comme le garrot ou la technique de réanimation cardiopulmonaire, je serai très heureux si je n'ai jamais besoin de m'en servir.

Et pas faux pour l'asepsie, j'ai tendance à me poser trop de questions parfois (trop) souvent.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //