Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [retex] trail du haut Giffre 2024  (Lu 331 fois)

19 juin 2024 à 21:52:46
Lu 331 fois

azur

Certains l'ont peut-être suivi dans l'actualité, le parcours de l'ultra-trail du haut-Giffre (96km pour D+) a été marqué par un décès, deux blessés graves et quatorze blessés légers...

au "hasard" des différents articles, je suis tombé sur ce témoignage que je trouve intéressant, en particulier dans sa conclusion: https://www.esprit-trail.com/ultra-trail-du-haut-giffre-recit-du-drame-et-appel-a-la-raison/
Une illustration de la pertinence des stages du CEETS... :-\

Amis traileurs, ne sous-estimez pas un ultra-trail ! Ne sous-estimez pas la Montagne ! Ne mettez pas votre vie aveuglément entre les mains d’une organisation, ils pourraient être des novices ou autoriser des niveaux de risque qui sont acceptables pour certains coureurs mais qui pourraient être au-dessus de vos capacités. Gardez les rênes de votre vie, ne faites pas confiance aux autres simplement parce que vous avez payé un droit d’entrée.

L’organisation est là pour vous fournir une série de services et d’aides avant, pendant et après la course, mais elle ne vous connaît pas personnellement. L’acceptation de votre demande de participation ne signifie pas qu’ils savent si vous êtes suffisamment préparé.

Malheureusement, à ce jour, il n’existe pas de système pour certifier l’expérience technique des personnes. Donc, le fait que vous puissiez vous inscrire à une course d’ultra-trail et que le speaker vous donne le départ, n’exclut pas la possibilité que vous rencontriez des difficultés supérieures à vos capacités.

Cela semble évident de le rappeler, mais souvent je me rends compte qu’il y a encore trop de « légèreté ». Pour faire une course d’ultra-trail en montagne, IL FAUT ÊTRE PRÉPARÉ, et seuls nous-mêmes pouvons savoir si nous le sommes. (Pour beaucoup, je dis des choses évidentes, mais tant pis, ils comprendront.)

Je ne parle pas de préparation physique. Certes, l’entraînement nécessaire est requis, mais c’est peut-être ce que tout le monde sait qu’il faut avoir. En fait, pour certains, c’est malheureusement la SEULE préparation qu’ils estiment devoir avoir. Je parle plutôt de l’expérience, de savoir gérer des situations « non optimales » en environnements de haute montagne.

Ne pensez pas à participer à un ultra-trail en montagne simplement parce que c’est à la mode, parce qu’il y a des centaines de personnes qui le font, ou parce qu’on vous en a parlé en bien, ou parce que vous êtes capable de courir pendant 10 heures consécutives ! Cela ne suffit pas, il faut de l’expérience. Il faut être à l’aise dans des environnements sévères, des conditions météorologiques sévères, des terrains sévères. Avant de penser à faire un ultra-trail en montagne, il faut, comme le dit un vieil ami à moi, « avoir le pied montagnard ».

Si vous n’avez pas assez d’entraînement, vous vous arrêtez ou vous arrivez quelques heures plus tard. Si vous n’avez pas d’expérience, tout devient imprévisible et le risque de vous mettre en sérieuse difficulté augmente exponentiellement.

Le fait qu’il y ait une organisation qui vous donne le départ ne signifie pas que vous êtes prêt. Cela ne signifie pas que vous ne trouverez pas de situations difficiles. Cela ne signifie pas que tout est adapté à vos conditions. L’organisation ne vous connaît pas, c’est à vous de faire un examen de conscience et de décider pour votre santé.

En revanche, l’organisation connaît parfaitement les lieux et les caractéristiques du parcours et doit savoir quand celui-ci devient non praticable en toute sécurité avec l’équipement « standard ». À ce stade, elle doit imposer du matériel, des vêtements ou un équipement supplémentaires et s’assurer que tout le monde en est équipé au moment opportun.

Lorsque vous abordez un ultra-trail, vous devez être certain que ce type de parcours, vous pourriez le terminer même en autonomie et en solitaire. En de nombreux moments, même si vous participez à une course « organisée », l’organisation ne sera pas là pour vous aider. Vous devez être certain de pouvoir vous débrouiller seul ! Dans votre sac à dos, vous devriez avoir, sans aucun doute, tout ce qu’il faut pour terminer le parcours indépendamment de l’aide de l’organisation. Dans votre sac à dos, vous devez avoir tout le nécessaire pour vous protéger de toutes les conditions météorologiques possibles. Je parle de pluie, de froid, de vent, de boue et parfois même de neige.

Quand vous vous préparez à une course d’ultra-trail, VOUS DEVEZ consulter attentivement le service météo le plus technique et référencé de la région. Vous devez avoir une idée aussi claire que possible de ce qui pourra se passer en termes de précipitations, de températures et de vent. Vous devez vous poser la question de savoir si, avec les mêmes conditions, vous partiriez faire un entraînement. VOUS DEVEZ vous poser des questions et y répondre honnêtement. Vous devez être le plus possible prêt aux imprévus inévitables. Si vous avez des doutes, rappelez-vous que le doute ne laisse aucun doute, NE PARTEZ PAS ! Il vaut mieux reporter. La montagne est toujours là.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //