Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Hypothermie  (Lu 1264 fois)

14 juin 2024 à 14:13:39
Lu 1264 fois

Kyuta

Bonjour,

J'ai récemment déménagé devant un lac et l'idée de nager dedans m'a fait faire connaissance avec le principe de l'hypothermie. x) Je vois beaucoup d'infos différentes quand j'essaie de me renseigner, j'ai donc besoin d'avis de gens plus expérimentés quoi moi pour démêler tout ça.

1 - Comment on détecte l'hypothermie sur soi même ?
J'ai retenu Ralentissement, difficulté à parler, lèvre et ongles bleutés, raideur musculaire, absence de frissons, jugement altéré ; peut être incapacité à joindre le pouce et l'index comme dans le signe "OK" de plongée (une seule source). Il y en a d'autres notables ?
Quand j'en avais fait une je ne suis pas passé par la case Frissons, j'avais un sentiment d'euphorie et de vertige (comme avec de l'alcool), une sensation exagérée de chaleur, comme dans un bain, est-ce habituel ?

2 - Quels sont les premiers secours à apporter (à soi ou à autrui) ?
J'ai retenu Réchauffer la personne, donner une boisson chaude, la faire manger, pas d'alcool, ne pas la frictionner pour éviter que le sang des extrémités ne vienne refroidir les centres vitaux. Autre chose ? Est-ce que la couverture de survie est efficace vue qu'elle ne fait que renvoyer la chaleur émise et qu'un gugus en hypothermie n'en émet pas des masses ?

Merci !
Kyuta

14 juin 2024 à 15:18:38
Réponse #1

Chill

Pour un citoyen français normal, non médic ou paramédic, la formation adaptée pour traiter cette affection est le PSE2.

Choix A) Tu t'inscris, tu suis et valides la formation. Tu pourras poser des questions à l'équipe de formation et compléter ton savoir tout neuf en participant aux activités des équipes de secours !
    Choix B) Le document de référence pour l'enseignement du PSE2 est rangé là :
https://mobile.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Secourisme-et-associations/Les-recommandations-et-les-referentiels
et c'est le document :
Tu télécharges, puis tu utilises la fonction "recherche" avec "hypoterm", ou bien tu vas directement page 239/397. Et tu auras les connaissances "du WEB" ... (mais officielles).

Devine où va ma préférence ?  ;)

Tu penseras à nous présenter la synthèse de la conduite à tenir ?

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

14 juin 2024 à 21:27:55
Réponse #2

fall7stand-up8

Attention !!!

Tu parles d'un lac donc je suppose que tu envisages de t'immerger.

L'hypothermie sur terre et dans l'eau c'est pas la même

Le corps humain échange 25 fois plus de calories avec le milieu extérieur dans l'eau que dans l'air.
Donc on se refroidit 25 fois plus vite.

Le point de neutralité thermique dans l'air (sans vent et sans mouvements) est à 25 degrés celcius.
Dans l'eau il est à 32 degrés. ce qui veut dire que dès que la température de l'eau est inférieure à 32 tu commences à échanger des calories et donc à te refroidir.

Donc l'hypothermie dans l'eau va apparaitre beaucoup plus vite.

Le problème c'est que tu ne vas pas mourir d'hypothermie (physiologiquement parlant) mais de noyade. En effet, l'hypothermie affecte la coordination motrice et les victimes sont dans l'impossibilité de nager correctement bien avant que les effets de la baisse de température centrale deviennent délétères. s'en suivent des réponses motrices inadaptées et donc une noyade comme si la victime était un non nageur. Les championnats de nage en eau froide (05°C) l'ont montré puisqu'on voit les concurrents être dans l'incapacité de sortir de l'eau sans aide extérieure.

Donc, en dessous de 16 degrés combinaison néoprène ET CAGOULE (une part très importante des déperditions caloriques se fait par la tête et le cou) obligatoire pour tout ce qui dépasse la simple baignade inférieure à 10 minutes (5 minutes si T° inférieure à 10°c / 2 minutes si T° inférieure à 05°c).

Un des premiers signes de refroidissement est l'envie d'uriner.
La baisse de température entraîne une vasoconstriction (rétractation des vaisseaux sanguins) périphérique pour garder la chaleur  au niveau des organes vitaux. s'en suit une augmentation de la pression artérielle. les capteurs internes la détectent et déclenchent la diurèse (production d'urine) qui va diminuer le volume sanguin et donc la pression artérielle)

Chez les plongeurs et les jeunes enfants en jardin aquatique un signe observable est le désintérêt pour l'activité. le sujet est centré sur sa sensation de froid et non plus sur ce qu'il fait dans l'eau.

Bonne soirée à tous

17 juin 2024 à 11:04:44
Réponse #3

Kilbith

Merci pour ce très bon post.

Quelques points toutefois... ;)

Le point de neutralité thermique dans l'air (sans vent et sans mouvements) est à 25 degrés celcius.

J'aurais plutôt dit "autour de 25°C" puisque cela dépend de ton âge, de ton genre, de ton rapport taille/volume.

Sans vent et sans mouvement est le point important. Du fait de la couche d'air chaud qui se stabilise à la surface de la peau, les échanges sont ralenti.
L'effet est environ équivalent au port d'une polaire de 200g/m² pour se fixer les idées.

Mais dès qu'on est en mouvement ou qu'il y a du vent, cette couche diminue fortement et de façon non linéaire (même si elle ne disparait jamais complètement). On comprend l’intérêt qu'il y a à s'abriter du vent et/ou à porter un simple soupe vent ou un simple drap si on dort.

Donc, en dessous de 16 degrés combinaison néoprène ET CAGOULE (une part très importante des déperditions caloriques se fait par la tête et le cou) obligatoire pour tout ce qui dépasse la simple baignade inférieure à 10 minutes (5 minutes si T° inférieure à 10°c / 2 minutes si T° inférieure à 05°c).

Il y a de nombreuses incompréhensions sur ce sujet. Voilà ce que j'ai pu collecter du fait de mon expérience (modeste mais qui commence à être longue) et par de nombreuses lectures ces 40 dernières années.

Evidemment je peux me tromper et je serais heureux qu'on me corrige. Ceci dit comme mes recommandations vont de toute façon vers la sécurité (au pire on aura trop chaud) je peux risquer quelques conseils.

Par exemple les physiciens relèvent que la tête et le cou c'est approximativement 15% de la surface du corps (selon que l'on considère un cylindre ou que l'on développe la surface du nez et des oreilles), donc la perte est somme toute minime.

Mais c'est oublier deux phénomènes :

1. Un isolant vient diminuer la perte de chaleur, il ne procure pas de chaleur. si je prends un isolant de 1cm d'épaisseur il va diminuer la perte de chaleur de disons 80% (c'est juste pour illustrer). Reste donc "20% de perte de chaleur du corps".

Si j'ajoute 1cm du même isolant, il va réduire 80% des "20% restant" il reste 4% de perte de chaleur". Si j'ajoute encore 1cm il reste "0,8% de perte de chaleur". ETC (dans les faits c'est un peu différent je simplifie).

Donc la première couche de 1cm entraine une réduction de 80% et 80 "en valeurs" par rapport aux 100% de perte sans protection, la seconde couche de 1cm entraine une réduction de 80% mais seulement 16% des 100% de départ et la troisième seulement 3,2% des 100% du départ : c'est de moins en moins efficient.

Pour cette raison on a toujours avantage à couvrir une partie exposée du corps plutôt que d'ajouter une couche supplémentaire là ou le corps est déjà couvert.

Bien évidemment si on on fait les deux c'est mieux en terme d’efficacité. Et il n'est pas toujours pratique d'ajouter un collant par rapport à mettre un second pullover ou une se couvrir entièrement le visage.

2. On vient toujours de raisonner en terme de physique. Un peu comme on le ferait pour traiter l'isolation d'une maison. Or le corps humain n'est pas une maison, il possède une physiologie.

Dès qu'il fait froid le corps enclenche une "vaso constriction périphérique" ce qui a pour effet de diminuer la circulation à la surface de la peau, ce qui limite la vitesse d'échange "chaud vers froid".

C'est très efficace en terme thermique, mais comme les extrémités sont moins irriguées elles ont moins d'apport de chaleur et à la limite elle deviennent douloureuses (vers 15°C) puis fonctionnent moins bien (perte de motricité fine au début)...

On imagine bien que le corps ne peut pas se permettre la même chose pour le cerveau qui doit rester irrigué. C'est pourquoi la vaso constriction ne fonctionne pratiquement pas à ce niveau. le dégagement de chaleur  est pratiquement le même qu'il fasse 25°c ou -25°C.

Or, la vitesse d'échange (le flux de perte thermique) est fonction de la différence de température et ce n'est pas linéaire. Ce qui veut dire que par temps froid une tête/cou non couverte c'est bien plus que 15% de la surface du corps.

Pour ces deux raisons (il y en aurait d'autres) : se couvrir même d'une fine couche la tête est le cou est un moyen efficient de garder sa chaleur.

ET quand il fait froid (ou des conditions favorisant le refroidissement comme le vent, l'humidité ou l'eau comme ci-dessus) :  cela devient vite indispensable pour se garder de l'hypothermie (sachant que la perte de capacités cognitives sera encore plus rapide).

EDIT : légère modif pour être plus clair moins confus.
« Modifié: 17 juin 2024 à 11:40:34 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 juin 2024 à 19:34:19
Réponse #4

Kyuta

Merci beaucoup à tous les trois d'avoir pris le temps de répondre et de détailler tout ça !  ;D

Oui effectivement, j'avais vu que dans l'eau on ne mourait pas d'hypothermie mais de noyade causée par l'hypothermie, d'où le questionnement "à partir de quel point / temps / signes physiques c'est débile de nager en eau libre".

Merci pour les pistes. Je suis en train de farfouiller dans deux trois bonnes sources et des les recouper, je retombe bien sur tout ça. Je mettrai la synthèse ici quand je l'aurai finie  ;)

19 juin 2024 à 21:56:00
Réponse #5

Chris-C

Salut,

Comment on détecte l'hypothermie sur soi même ?

De mon point de vue ce n'est pas possible. Tu peux détecter un refroidissement.

Lorsque les frissons cessent tu es déjà dans une situation compliquée dans laquelle il vaut mieux être bien entouré avec un point chaud et abrité à proximité.

Les concours de nage en eau froide sont très encadrés. Les participants malgré  l’entrainement ont de grande difficulté en se rendre compte par eux mêmes de leur état de refroidissement.

03 août 2024 à 12:42:44
Réponse #6

Kyuta

Bon, je me suis enfin mis un pied au cul pour finir la synthèse  ;#

J'ai fait de mon mieux pour me documenter correctement, mais s'il reste de coquilles ou qu'il manque des trucs importants je suis preneur, je modifierai le doc pour éviter de âneries sur le forum !  ;#

merci pour les infos et les docs que vous avez donnés, ça m'a bien servi  ;)

05 août 2024 à 07:15:52
Réponse #7

fall7stand-up8

Merci pour cette fiche

Je rajoute une précision.
En cas de blessure, l'hypothermie, même légère, diminue la capacité des plaquettes à s'agréger et donc la coagulation. D'où l'importance de couvrir une victime qui saigne.

Bonne journée

05 août 2024 à 17:15:13
Réponse #8

Kyuta

C'est super intéressant comme info ça, merci !  ;D J'update  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //