Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: (Récit) Abandonné à 5 ans, il survit 7 ans dans la forêt, en France (…)  (Lu 5953 fois)

30 avril 2024 à 18:26:13
Lu 5953 fois

Shirokuma

“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

30 avril 2024 à 19:50:20
Réponse #1

Khee Nok

Une véritable histoire de survie : Un entretien avec Michel de Robert.
https://www.youtube.com/watch?v=zrsSpYQ2a8s&rco=1

Est-ce que cette histoire vous semble crédible ? Vérifiée ?

(Perso je suis un peu cynique quand on voit toutes ces histoires d'enfants sauvages qui s'avèrent "plus compliquées")

02 mai 2024 à 10:57:47
Réponse #2

Shirokuma

Je n'ai pas d'avis là-dessus, ne connaissant pas ce monsieur.
Mais c'est un entretien très intéressant. Il évoque le rapport quotidien au milieu naturel.

edit : en voici un autre, d'entretien (podcast) :
https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/la-scene-culture/freres-un-recit-intime-par-olivier-cassas-et-michel-de-robert-4757359
« Modifié: 02 mai 2024 à 14:17:36 par Shirokuma »

20 mai 2025 à 00:05:40
Réponse #3

Mary

Je ne suis pas en mesure de prononcer un jugement sur l’histoire de cet homme.

Quand j’étais étudiante en philosophie, j’avais choisi le livre suivant, pour une dissertation : Les enfants sauvages, Lucien Malson (1964).

Je crois que ce phénomène profondément fascinant a existé de tout temps.

Romulus & Rémus, nourris par une louve et fondateurs de Rome, sont les figures légendaires d’une civilisation.

Greystoke, seigneur des singes, porte sur un orphelin du 19ème, adopté par des chimpanzés. C’est un beau film, tiré d’un roman.

La réalité, les faits cliniquement observés et leurs analyses scientifiques, sont d’un tout autre ordre : retard mental insoluble, aphasie, malpropreté, conduites aggressives, mort précoce en milieu hospitalier.

20 mai 2025 à 18:34:43
Réponse #4

DavidManise

Salut,

Romulus & Rémus, nourris par une louve et fondateurs de Rome, sont les figures légendaires d’une civilisation.

Sans vouloir invalider l'existence du phénomène -- de manière générale -- la biographie de Romulus et Remus contenait le mot "lupa"...  qui peut vouloir dire "louve", ou qui peut vouloir dire "prostituée" en latin courant de l'époque.  Sans vouloir casser le mythe, je pense que la seconde version est moins romanesque mais largement plus crédible.

Tchuss,

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 mai 2025 à 19:48:43
Réponse #5

Khee Nok

Salut,

Sans vouloir invalider l'existence du phénomène -- de manière générale -- la biographie de Romulus et Remus contenait le mot "lupa"...  qui peut vouloir dire "louve", ou qui peut vouloir dire "prostituée" en latin courant de l'époque.  Sans vouloir casser le mythe, je pense que la seconde version est moins romanesque mais largement plus crédible.

D'ailleurs Vercingétorix le disait: "Les romains sont des fils de p**** !".

Au final il y a bien peu d'histoires de tels enfants qui apparaissent crédibles (surtout quand on parle de bébés).

Dans le même genre, l'homme qui murmure à l'oreille des chevreuils. Et là aussi controverse etc mais l'histoire est intéressante (y compris en termes de survie), en tout cas j'aimerais y croire :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffroy_Delorme

21 mai 2025 à 23:59:24
Réponse #6

Mary

Le commun des mortels n’est pas en mesure d’évaluer, avec justesse, l’authenticité d’un récit, à travers le seul prisme d’une vidéo ou d’une page wikipédia.

Je pense que ce Geoffroy (que je découvre à l’instant) n’essaie pas de convaincre les Français.

Il y a des éléments de personnalité qui ne trompent pas : un amour inconditionnel, la compensation d’une vie sentimentale aride, la prédisposition à sentir l’individu. Je dis bien l’individu. Chez une espèce donnée. Il reconnaissait et différenciait un animal de l’autre. Et cette reconnaissance était bel et bien réciproque. Ces amitiés-ci sont inneffables.

Ce n’est pas un homme des réseaux sociaux et ce n’est pas un mondain.

Les éditeurs jouent un rôle majeur dans la formulation écrite de l’histoire. En général, ce sont eux qui ont le plus besoin d’humaniser les bêtes, en leur conférant des spécificités anthropomorphes, et ce pour deux motifs :

- c’est vendeur. La populace bouffe du pop-corn devant les mythologies à la mooglie; c’est glamour.

- c’est la seule façon, sémiologiquement, de faire comprendre les faits, de les transmettre, de les transposer dans notre monde : seul notre langage peut, en effet, rendre compte d’un vécu. Notre langage, notre culture, nos symbolismes; nos projections et nos fantasmes. Inévitablement. Et ce n’est pas un mal.

Je n’ai aucun doute sur la véridicité de son expérience unique avec les cervidés. Je n’en connais pas les conditions ni les modalités.

Ce qui me met trop mal à l’aise, ce sont les émissions…les animateurs/trices civilisés, autour de la table, leurs rictus polis à la con, et plus globalement, ce milieu démoniaque de la télévision, qui s’écoute rire et parler mais n’entend pas.

Quant aux images… comment dire. À moins d’être un fils de p*te exhibitionniste qui jubile en filmant ses ébats pour les vendre sur Internet, je ne vois pas l’intérêt, pour un discret, humble et passionné solitaire, de se capturer dans son cercle ultra privé. Je suis même certaine qu'il ne voulait pas de téléphone.

Dans l’intimité crucial de son quotidien forestier, il avait d’autres chats à fouetter que de sortir son bidule pour prendre un selfi.

Quant au milieu universitaire et ses petits sachants putrides, aigris et jaloux, dont les énormes culs sont vissés à une chaise puante de bureau, je préfère me taire, sous peine de devenir partiale et vulgaire.

22 mai 2025 à 06:19:00
Réponse #7

Krapo

Je n’ai aucun doute sur la véridicité de son expérience unique avec les cervidés. Je n’en connais pas les conditions ni les modalités.

Ce qui me met trop mal à l’aise, ce sont les émissions…les animateurs/trices civilisés, autour de la table, leurs rictus polis à la con, et plus globalement, ce milieu démoniaque de la télévision, qui s’écoute rire et parler mais n’entend pas.

Quant au milieu universitaire et ses petits sachants putrides, aigris et jaloux, dont les énormes culs sont vissés à une chaise puante de bureau, je préfère me taire, sous peine de devenir partiale et vulgaire.

C'est déjà fait !  :blink:
Laissons glouglouter les égouts !

22 mai 2025 à 09:32:41
Réponse #8

Mary

Crapeau, tu es amoureux de moi ?

Depuis un mois, je te vois me coller… et baver.

Bisou.

:love:

22 mai 2025 à 09:36:44
Réponse #9

Shirokuma

Dans le même genre, l'homme qui murmure à l'oreille des chevreuils. Et là aussi controverse etc mais l'histoire est intéressante (y compris en termes de survie), en tout cas j'aimerais y croire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Geoffroy_Delorme
Ce livre, j'en a déjà parlé :
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,215.msg568563.html#msg568563

il y a eu ensuite un fil dédié :
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,70005.msg567778.html#msg567778

Si un modérateur passait par là, il pourrait tout fusionner…  ;)

22 mai 2025 à 09:52:00
Réponse #10

Khee Nok

22 mai 2025 à 11:03:36
Réponse #11

Mary

C'est déjà fait !  :blink:

Oui, justement, chouchou…
ça s’appelle la prétérition.

C’est le processus rhétorique idéal, quand on a une flemme monumentale de développer un avis.

https://www.cnrtl.fr/definition/pr%C3%A9t%C3%A9rition

22 mai 2025 à 18:04:24
Réponse #12

Aleksi

Bon... Ressaisissons nous un peu sur ce fil et dans d'autres. Essayons de ne poster que des participations qui ajoutent de l'eau au moulin, évitons le ressenti et les hormones du moment.
Vous vous souvenez que ce forum est un oasis de santé mentale ?
Pour rappel, au cas où ça paraît tomber de nul part : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,56065.0.html
Conservons cette ligne directrice, à tout prix.
À plus

25 mai 2025 à 19:47:19
Réponse #13

Mary

Bonjour Aleksi,

À quatre reprises, en l’espace de trois semaines, un membre s’est adressé à moi de manière cynique ou pleine d’insinuations.

Par conséquent, j’ai fini par réagir, la dernière fois.

Or, entre temps, la moitié de ses messages ont été supprimés, entrainant, de ce fait, un non-sens de mes répliques.

Que faut-il faire ?

Merci d’avance.

25 mai 2025 à 22:34:25
Réponse #14

Khee Nok

Que faut-il faire ?

Respirer profondément en inspirant par le nez et expirant par la bouche.

Puisqu'on ne me demande pas mon avis je le donne volontiers, sur la base de mon expérience de créateur d'un forum délibérément non modéré, et de participant à de multiples forums de tous types (modérés ou pas) depuis le défunt Usenet:

- par principe les décisions de la modération sont souveraines et ne nécessitent pas de justification (les modos sont déjà bien gentils de faire le ménage, bénévolement). C'est comme l'arbitrage au foot.

- ce forum est remarquable à la fois par sa longévité, et par la qualité des échanges. Donc faisons confiance aux tauliers.

- La plupart d'entre nous (pas tous mais vous et moi par exemple) intervenons sous pseudonyme. Nous ne sommes que des personnages. Rien de ce qui nous est dit ici ne devrait donc trop nous affecter personnellement.

25 mai 2025 à 23:08:46
Réponse #15

Mary

Respirer profondément en inspirant par le nez et expirant par la bouche.

Pourquoi ce sarcasme ?

- par principe les décisions de la modération sont souveraines et ne nécessitent pas de justification (les modos sont déjà bien gentils de faire le ménage, bénévolement). C'est comme l'arbitrage au foot.

Ce n’est pas le sujet.

- ce forum est remarquable à la fois par sa longévité, et par la qualité des échanges. Donc faisons confiance aux tauliers.

Ce n’est pas le sujet.

- La plupart d'entre nous (pas tous mais vous et moi par exemple) intervenons sous pseudonyme.

Ce n’est pas le sujet.

Nous ne sommes que des personnages.

Ce n’est pas le sujet. Et cesse — une bonne fois pour toute — de projetter tes postures sur autrui.

Rien de ce qui nous est dit ici ne devrait donc trop nous affecter personnellement.

C’est quoi cette leçon de moral ?

Tu sentimentalises les choses par tes affects, en plus de venir donner des leçons de sagesse.

Ma préoccupation est clairement formulée: elle concerne la compréhensibilité des messages et leur construction logique.

Un forum étant une banque de données, le déroulement et la cohérence ont leur importance.

26 mai 2025 à 00:24:03
Réponse #16

Victor

Citation de: Mary
À quatre reprises, en l’espace de trois semaines, un membre s’est adressé à moi de manière cynique ou pleine d’insinuations.
Porte le(s) post(s) incriminé(s) à la connaissance de la Modération en utilisant le lien présent en bas à droite desdits message "Signaler au modérateur"

C’est quoi cette leçon de moral ?
Ce ne sera pas une "leçon de morale", juste un conseil de bien_vivre_ensemble : relis les règles de CE forum, en commençant par la définition du Bruit, ici :
 https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,56065.msg446209.html#msg446209

Citation de: Khee
...
- La plupart d'entre nous (pas tous mais vous et moi par exemple) intervenons sous pseudonyme. Nous ne sommes que des personnages. Rien de ce qui nous est dit ici ne devrait donc trop nous affecter personnellement.
Et cesse — une bonne fois pour toute — de projeter tes postures sur autrui.
C'est pourtant une "bonne" posture. Ne pas alimenter une séance de Clavier-Jitsu sous couvert de l'anonymat d'un pseudo.

en plus de venir donner des leçons de sagesse.
...
Un forum étant une banque de données, le déroulement et la cohérence ont leur importance.
Pour ces 2 points, ça tombe bien : Laisse donc la modération juger de la cohérence et de la sagesse des échanges ! ;)

Mais prends le temps de relire et de bien assimiler le contenu des sticky topics de https://forum.davidmanise.com/index.php/board,50.0.html

V.
Le concierge est dans l'escalier

26 mai 2025 à 00:31:13
Réponse #17

Mary

Porte le(s) post(s) incriminé(s) à la connaissance de la Modération en utilisant le lien présent en bas à droite desdits message

Je ne l’ai jamais fait et je ne le ferai jamais.

Cordialement.

26 mai 2025 à 01:49:57
Réponse #18

chaton-laveur

Salut Khee Nok,
...depuis le défunt Usenet:
Faut pas éxagerer, même s'il est devenu marécageux et délaissé par les anciens il existe toujours, on peut y fufer avec délectation  ;D

Et lesdits anciens ont, ici ou là, mis en place leurs propres serveurs NNTP pour continuer dans l'esprit usenet d'origine.

Mais tu le sais bien  8)
On pourrait dire que j'ai le pardon rancunier.

26 mai 2025 à 17:55:47
Réponse #19

Boris

26 mai 2025 à 18:15:58
Réponse #20

Khee Nok

Salut Khee Nok,Faut pas éxagerer, même s'il est devenu marécageux et délaissé par les anciens il existe toujours, on peut y fufer avec délectation  ;D

Et lesdits anciens ont, ici ou là, mis en place leurs propres serveurs NNTP pour continuer dans l'esprit usenet d'origine.

Mais tu le sais bien

Non, je suis vraiment un utilisateur basique de l'informatique.

Je consultais ces forums via une interface dont j'ai oublié le nom. Et puis il y a eu une masse de spam, la reprise par google etc, et ceux qui m'intéressaient sont devenus inutilisables.

Avant, c'était une expérience intéressante en terme d'auto organisation/modération d'une communauté de gens ne se connaissant pas ou très occasionnellement dans la vraie vie (en plus des contenus pertinents).

26 mai 2025 à 20:25:28
Réponse #21

chaton-laveur

Non, je suis vraiment un utilisateur basique de l'informatique.
Avant, c'était une expérience intéressante en terme d'auto organisation/modération d'une communauté de gens ne se connaissant pas ou très occasionnellement dans la vraie vie (en plus des contenus pertinents).
C'est toutafé ça. Des règlements de comptes et de propos de "poissonnières" (je m'empresse de préciser que je n'ai rien contre les poissonnières) ont un peu faussé la hiérarchie '.fr'
Quelques irréductibles ont migré vers un 'survivalisme' hors usenet (ponx en a recueilli beaucoup).
Ainsi va le monde.
On pourrait dire que j'ai le pardon rancunier.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //