Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: C'est pas sourcier (ou comment trouver les points d'eau)  (Lu 1284 fois)

19 avril 2024 à 19:30:11
Lu 1284 fois

Khee Nok

Bonjour,

Je prépare une randonnée dans un coin où l'eau semble assez rare sur certaines parties (chemin de Saint-Guilhem).

Il existe sur internet divers sites censés répertorier les points d'eau, en fait même beaucoup de sites, et donc beaucoup trop de sites pour pouvoir les regarder tous en détails. Et la plupart semblent assez pauvrement renseignés (ou alors en effet c'est que l'eau est très rare).

Est-ce que vous auriez connaissances de sources fiables pour trouver des sources fiables ? (oui j'ai fait l'école du rire).

Eau pas forcément officiellement potable, je partirai avec un Steripen, qui me semble être le système le plus adapté à la flotte qu'on trouve en France quand on sort des zones densément peuplées/cultivées (éventuellement après un filtrage basique pour enlever les algues et les restes de Grégory).

PS: J'ai essayé d'utiliser la recherche sur le forum mais là aussi le résultat n'est pas super probant.

19 avril 2024 à 21:29:34
Réponse #1

Chill

'llo,

As-tu jeté un œil à : https://macarte.ign.fr/carte-narrative/voir/1733b5f9ce9b2fa24a1f7e69184f64cd/L_EAU_EN_FRANCE ?

Sinon, tout hameau possède au moins un point d'eau, et tout cimetière un robinet.
Jusqu'à présent, après une prise de contact civilisée voire polie, personne ne m'a refusé un verre d'eau ou de me remplir une gourde AF.

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

21 avril 2024 à 08:06:10
Réponse #2

Kilbith

Salut,

Pas d'information sur les cartes de points d'eau et pas assez de temps pour exposer les bases de la recherche de points d'eau en fonction de la nature et de la morphologie du terrain.

En revanche, le steripen est sympa sur le papier mais le mien a duré 3 jours avant de rendre définitivement l'âme et je crois que Guillaume a aussi peu apprécié son efficacité sur le terrain.

Enfin, si c'est censé fonctionner sur l'eau limpide, c'est inutile sur une eau turbide et cela n'a aucun effet sur les métaux lourds, les polluants chimiques, la salinité et le pH excessif.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 avril 2024 à 15:55:31
Réponse #3

Khee Nok

'llo,

As-tu jeté un œil à : https://macarte.ign.fr/carte-narrative/voir/1733b5f9ce9b2fa24a1f7e69184f64cd/L_EAU_EN_FRANCE ?

Sinon, tout hameau possède au moins un point d'eau, et tout cimetière un robinet.
Jusqu'à présent, après une prise de contact civilisée voire polie, personne ne m'a refusé un verre d'eau ou de me remplir une gourde AF.

Oui tous les lieux permanents d'habitation sont a priori alimentée en eau (en lisant des trucs sur le Chemin de Saint Guilhem, c'est la première fois que je lis qu'un type s'est fait refuser de l'eau...)

Et les cartes IGN recensent les points d'eau. Mais sauf erreur de ma part, d'où mes questions :
(i) elles ne donnent pas forcément une indication fiable sur leur pérennité etc
(ii) je ne crois pas qu'elles soient exhaustives
(iii) regarder sur les cartes au 1/25 000 ème s'il n'y aurait pas une source dans un rayon de 1-2 km autour de la partie critique d'un trajet c'est long et peu fiable.

Visiblement je ne suis pas le seul à chercher une solution de facilité, d'où de (trop) multiples sites :
https://eaupotable.info/fr/fr-france
https://www.eau-cyclisme.com/france.htm
https://www.lefigaro.fr/voyages/conseils/en-voyage-ou-trouver-une-fontaine-d-eau-autour-de-vous-20230711
Il y en a des tonnes.

Bref je me demandais s'il en existait uns ou quelques-uns de nettement mieux.

Mas je ne crois pas que beaucoup de personnes soient récemment mortes de privation d'eau en France (mortes de soif peut-être, mais alors c'est d'avoir oublié de boire de l'eau) donc c'est plus une recherche de confort.

21 avril 2024 à 16:16:57
Réponse #4

Khee Nok

Salut,

Pas d'information sur les cartes de points d'eau et pas assez de temps pour exposer les bases de la recherche de points d'eau en fonction de la nature et de la morphologie du terrain.

Salut,

Trouver de l'eau sur place je vois à peu près comment faire (mais ça prend du temps , c'est pas gagné, et encore faut-il qu'il y en aie). Ce que je cherche c'est de pouvoir planifier de manière raisonnablement fiable, pour ne pas porter 3 litres là où un suffirait (et inversement).

En revanche, le steripen est sympa sur le papier mais le mien a duré 3 jours avant de rendre définitivement l'âme et je crois que Guillaume a aussi peu apprécié son efficacité sur le terrain.

OK donc garder quelques comprimés en poche, okazou.

Enfin, si c'est censé fonctionner sur l'eau limpide, c'est inutile sur une eau turbide et cela n'a aucun effet sur les métaux lourds, les polluants chimiques, la salinité et le pH excessif.

Quand je parlais "de la flotte qu'on trouve en France" je pensais à l'eau des fontaines étiquettées "non potable" ou à celle des ruisseaux etc: en général elle est à peu près claire mais on ne sait pas quel renard a pu pisser dedans, 200 mètres plus haut.

La plupart des moyens de potabilisation légers (notamment chimiques) n'auront pas non plus d'effet sur les métaux lourds, les polluants, la salinité et le pH excessif.

Si l'eau est "crade" dans tous les cas il faudra quand même mieux la décrasser (sédimentation et/ou pré-filtrage etc) avant d'utiliser fitre, comprimés ou UV.

Par ailleurs, dans mon cas ce sera pour un usage très occasionnel donc tant que la dose ne rend pas directement malade ce n'est pas grave de m'intoxiquer (un peu plus) avec des polluants.

Et pouvoir traiter l'eau du robinet en voyage (en Afrique) m'intéresse, ne serait-ce que pour me brosser les dents même si en général les hôtels donnent de l'eau en bouteille.

Bref ça me semble répondre à mon usage. D'autres solutions sont dans doute mieux, mais sensiblement plus lourdes et plus chères.

23 avril 2024 à 20:19:18
Réponse #5

guillaume

Les UV ne fonctionnent bien que sur une eau parfaitement claire et préalablement élevée à une température proche de la pasteurisation. C'est ce que fait la méthode SODIS.

Le Stéripen sur des eaux froides (cas général) peut être insuffisant.

23 avril 2024 à 22:52:20
Réponse #6

Khee Nok

Les UV ne fonctionnent bien que sur une eau parfaitement claire et préalablement élevée à une température proche de la pasteurisation. C'est ce que fait la méthode SODIS.

Le Stéripen sur des eaux froides (cas général) peut être insuffisant.

Ça me semble discutable (et si je me trompe je préfère le savoir avant ;-)

Le traitement aux UV-C est couramment utilisé dans bien des applications: dans l'industrie, dans le domaine médical, et pour le traitement de l'eau de ville etc.

La méthode SODIS utilise des UVs solaires qui sont (heureusement) essentiellement des UV-A assez peu agressifs. Donc une stérilisation peu efficace (ça prend du temps) et en effet la température joue un rôle qui semble significatif.

Mais un Steripen c'est autre chose.

Les stérilisateurs de ce type (souvent bien plus gros) utilisent des UV-C qui sont nettement plus agressifs à tel point que regarder ces dispositifs est fortement déconseillé ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraviolet#UV-C_(280-100_nm) )

La température (dans le registre courant: on va rarement traiter de l'eau à moins de 0 degrés) n'est pas donnée comme un facteur significatif dans les protocoles de stérilisation aux UV-C.

Le Steripen a été testée en labo (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26616307/ entre autres) et aussi par des gens qui ont voulu se faire leur opinion dans leur cuisine (https://www.dranniesexperiments.com/steripen-uv-water-purifier-testing)

Dans ce dernier cas l'expérimentatrice a testé sur une eau qui n'est pas limpide (c'est pas de la vase non plus, OK) et ça marche encore:

En fait les UV-C ça marche aussi sur le vin, ce qui montre que certes la turbidité à un effet mais pas aussi dramatique que cela, on est loin d'un liquide parfaitement clair (l'important est alors de remuer) : https://www.vignevin-occitanie.com/wp-content/uploads/2018/10/3-uvc-stabilisation-microbiologique.pdf

Bref si on les utilise correctement ça marche bien.

Sachant que comme indiqué, pour mon usage je vise essentiellement des eaux raisonnablement propres (en gros l'eau du robinet/de la fontaine qui a l'air OK mais marquée "non potable") et si ce n'est pas le cas je redoublerai de précautions (préfiltrage, traiter plusieurs fois etc).

Les alternatives :

- un filtre: sauf exception, ne filtrent pas les virus. Une eau turbide les encrasse (donc préfiltrage aussi)

- traitement chimique, pas bon, ne fonctionne pas avec une eau sale ou froide (donc préfiltrage aussi)

Bref il me semble que les alternatives ont le même type de limitations (en gros il faut commencer par avoir une eau raisonnablement propre), et en plus peuvent être moins efficaces.

24 avril 2024 à 18:56:16
Réponse #7

guillaume

Testes, tu nous feras un retour :).

J'oubliais : c'est lourd et ça consomme beaucoup d'énergie.

24 avril 2024 à 19:45:14
Réponse #8

Khee Nok

Testes, tu nous feras un retour :).

J'oubliais : c'est lourd et ça consomme beaucoup d'énergie.

70 grammes et la capacité de la batterie (une fraction de celle d'un smartphone) permet(trait) de traiter 20 litres d'eau donc la consommaton d'énergie me semble modeste (?)

On verra à l'usage ;-)

25 avril 2024 à 16:46:48
Réponse #9

Shirokuma

Eau pas forcément officiellement potable, je partirai avec un Steripen, qui me semble être le système le plus adapté à la flotte qu'on trouve en France quand on sort des zones densément peuplées/cultivées (…)
Salut,
curieux de ton choix du Steripen pour la France.  :huh:

Sachant qu'un filtre à eau “classique” d'une marque fiable coute environ 50/60 euros, et fonctionne bien.
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

25 avril 2024 à 17:15:51
Réponse #10

Kilbith

Le steripen, sous réserve que ce soit fiable, est idéal pour stériliser rapidement de l'eau en voyage.

On a un verre d'eau, on trempe dedans le steripen, en très peu de temps on peut boire. Idéal dans un restaurant de brousse ou à coté d'une fontaine ou d'un robinet public.

Dans ces situations on se verrait mal attendre 30 minutes le fonctionnement d'un système chimique  (de toute façon il faudrait avoir un litre à traiter) ou sortir un filtre....ou les deux pour tuer parasites, bactéries et virus.

Malheureusement mon expérience, d'il y a une dizaine d'année avec le steripen, a été catastrophique : j'ai testé chez moi...il a fonctionné deux ou trois fois et après sans raisons apparentes il était HS.   :glare:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

25 avril 2024 à 17:58:50
Réponse #11

Khee Nok

Salut,
curieux de ton choix du Steripen pour la France.  :huh:

Sachant qu'un filtre à eau “classique” d'une marque fiable coute environ 50/60 euros, et fonctionne bien.

Kilbith a bien résumé le critère de choix.

En Sierra Leone j'ai croisé une médecin qui avait ça dans son sac avec une Nalgène:
- C'est vraiment pratique, en plus il ya un côté "baguette magique"
- Ça semble efficace (on commence à avoir du recul)
- Et ça évite d'acheter de l'eau en bouteilles voire pire en sachets plastiques qui dans ces pays finissent systématiquement dans la nature (et même chez nous...)

Ca m'a convaincu.

J'espère juste qu'en 10 ans ils ont fait des progrès sur le contrôle qualité.

Mais là encore pour mon usage: si ça ne marche pas, en France au pire j'aura soif quelques heures ou un goût de chlore, en voyage je devrais acheter de la bière une bouteille d'eau... ça n'a pas de conséquences graves.

Je sais bien que la recommandation "CEETS" c'est un système de filtrage, je viens de voir que le Manitou en a fait un article de blog:
https://blog.ceets.org/purifier-son-eau-sans-devoir-trop-reflechir/

Système plus cher et plus lourd, qui se justifie sans doute pour des conditions plus rudes que celles que je vise. Si je devais passer des jours et des jours loin de tout point d'accès à l'eau potable la question se poserait autrement.

Par ailleurs les virus (même en France) restent un problème que les filtres ne traitent que très imparfaitement (au mieux): dans de telles circonstances un traitement de l'eau filtrée aux UV me semblerait très complémentaire.

Ajoutons que tout ça n'est qu'un avis personnel mal informé. Reste à voir en pratique.

« Modifié: 25 avril 2024 à 19:43:18 par Khee Nok »

26 avril 2024 à 09:29:00
Réponse #12

Dutch

Salut,

As tu connaissance du système Water to Go? https://www.watertogo.fr/
Puisque visiblement l'encombrement fait partie de tes priorités et que tu es obligé de transporter une gourde, ce système permet d'ajouter un filtre quand c'est nécessaire.
D'après la fiche technique, c'est efficace contre les virus & métaux lourds: https://www.watertogo.fr/infos-produits-fiche-technique-du-filtre-pxl-33_17.html

Je l'utilise occasionnellement depuis 3-4 ans, difficile de faire moins gros en terme de rapport efficacité/encombrement:

En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

26 avril 2024 à 13:33:03
Réponse #13

Khee Nok

Salut,

As tu connaissance du système Water to Go? https://www.watertogo.fr/
Puisque visiblement l'encombrement fait partie de tes priorités et que tu es obligé de transporter une gourde, ce système permet d'ajouter un filtre quand c'est nécessaire.
D'après la fiche technique, c'est efficace contre les virus & métaux lourds: https://www.watertogo.fr/infos-produits-fiche-technique-du-filtre-pxl-33_17.html

Je l'utilise occasionnellement depuis 3-4 ans, difficile de faire moins gros en terme de rapport efficacité/encombrement:

Merci, non je ne connaissais pas.

Par rapport à mon usage (occasionnel) :

C'est compact et léger, pas cher, et semble efficace: ça filtre pas mal de trucs en plus des pathogènes, et la plupart des virus. Comme quoi la technologie n'arrête pas de progresser.

Donc ça pourrait être une solution.

Outre que le fait qu'à un moment donné faut décider, je reste sur la solution UV parce que :

- Watertogo a une durée de vie limitée, pas tant en litrages que le fait qu'un filtre entamé est valable 2-3 mois. Pour un usage intermitent (mon cas) c'est un moins. Il y a le coût, et puis le fait de devoir penser à avoir un filtre neuf sous la main etc. Le Steripen faut juste recharger la batterie (à condition qu'il marche, certes).

- C'est adapté à un usage purement individuel alors qu'avec un Steripen on peut assez rapidement traiter l'eau pour un groupe de quelques personnnes, ce qui pourra être mon cas en balades familiales (sauf si le débit est tel qu'on puisse remplir raisonnablement vite d'autres récipient avec la gourde Watertogo ?)

En attendant la flotte va falloir la trouver et apparemment c'est de moins en simple dans le sud (je crois avoir vu un truc sur cette question dans le blog or facebook du CEETS mais je retrouve plus https://blog.ceets.org/la-nature-nest-pas-hostile-mais-elle-devient-aride/).

Pour les baguettes de sourciers, les progrès sont plus lents que pour les filtres ;-)
« Modifié: 26 avril 2024 à 13:53:59 par Khee Nok »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //