Les UV ne fonctionnent bien que sur une eau parfaitement claire et préalablement élevée à une température proche de la pasteurisation. C'est ce que fait la méthode SODIS.
Le Stéripen sur des eaux froides (cas général) peut être insuffisant.
Ça me semble discutable (et si je me trompe je préfère le savoir avant ;-)
Le traitement aux UV-C est couramment utilisé dans bien des applications: dans l'industrie, dans le domaine médical, et pour le traitement de l'eau de ville etc.
La méthode SODIS utilise des UVs solaires qui sont (heureusement) essentiellement des UV-A assez peu agressifs. Donc une stérilisation peu efficace (ça prend du temps) et en effet la température joue un rôle qui semble significatif.
Mais un Steripen c'est autre chose.
Les stérilisateurs de ce type (souvent bien plus gros) utilisent des UV-C qui sont nettement plus agressifs à tel point que regarder ces dispositifs est fortement déconseillé (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ultraviolet#UV-C_(280-100_nm) )
La température (dans le registre courant: on va rarement traiter de l'eau à moins de 0 degrés) n'est pas donnée comme un facteur significatif dans les protocoles de stérilisation aux UV-C.
Le Steripen a été testée en labo (
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26616307/ entre autres) et aussi par des gens qui ont voulu se faire leur opinion dans leur cuisine (
https://www.dranniesexperiments.com/steripen-uv-water-purifier-testing)
Dans ce dernier cas l'expérimentatrice a testé sur une eau qui n'est pas limpide (c'est pas de la vase non plus, OK) et ça marche encore:
En fait les UV-C ça marche aussi sur le vin, ce qui montre que certes la turbidité à un effet mais pas aussi dramatique que cela, on est loin d'un liquide parfaitement clair (l'important est alors de remuer) :
https://www.vignevin-occitanie.com/wp-content/uploads/2018/10/3-uvc-stabilisation-microbiologique.pdfBref si on les utilise correctement ça marche bien.
Sachant que comme indiqué, pour mon usage je vise essentiellement des eaux raisonnablement propres (en gros l'eau du robinet/de la fontaine qui a l'air OK mais marquée "non potable") et si ce n'est pas le cas je redoublerai de précautions (préfiltrage, traiter plusieurs fois etc).
Les alternatives :
- un filtre: sauf exception, ne filtrent pas les virus. Une eau turbide les encrasse (donc préfiltrage aussi)
- traitement chimique, pas bon, ne fonctionne pas avec une eau sale ou froide (donc préfiltrage aussi)
Bref il me semble que les alternatives ont le même type de limitations (en gros il faut commencer par avoir une eau raisonnablement propre), et en plus peuvent être moins efficaces.