Perso j'ai utilsé des Swisstools, le "X" (celui avec les poignées graduées) et désormais le Spirit.
Concernant ce dernier, je ne garantirais pas sa robustesse entre des paluches plus rudes que les miennes: je n'ai pas une poigne de judoka et pourtant je sens bien l'élasticité (le X était nettement plus rigide). Ce n'est pas un souci pour mon usage: je me sers des pinces pour attraper ce qui serait trop fin, chaud, coupant, inaccessible avec les doigts, mais pas pour travailler vraiment en force. Par exemple démonter un circlips, sertir avec du fil de fer ou un serflex, coudre dans un matériau dur, connecter des fils électriques. Dernier exploit en date: décoincer une capsule Nespresso, on est loin de la survie même s'il y a des ceusses qu'il vaut mieux ne pas approcher le matin avant qu'ils n'aient reçu leur dose de caféine. Mais (pour l'instant) pas pour desserrer un écrou grippé ou franchir des barbelés.
Donc pour moi la bonne tenue en main, le bec assez fin, sont plus importants que la capacité à bourriner.
Si j'étais designer je ferais même un "Spirit light" en faisant sauter l'ouvre boite (inutile) et l'espèce de ciseau à froid / dénudeur (redondant avec la lame et la pince), avec un bec se rapprochant encore plus d'une pince d'électricien, pour avoir quelque chose de plus compact et plus léger.
Le truc dont la tenue dans la durée m'inquiète est le cruciforme: il n'est a priori pas réparable, une tête de cruciforme ça s'abime d'autant plus qu'on doit utiliser une taille et un format unique plutôt que pile-poil le bon, et l'acier Victorinox n'est pas réputé pour sa tenue extraordinaire.
J'ai l'étui avec une clé et des embouts et typiquement je le prends ne serait-ce que pour éviter de me servir du tournevis du Swisstool proprement dit. Donc au final un truc assez lourd, mais avoir ce jeu d'embouts est vraiment utile d'autant que quand on a besoin d'une clé Allen ou Torx il faut avoir la bonne dimension (et pouvoir accéder au boulon: par exemple avec je peux démonter ma selle de moto mais je pense - sans avoir testé - qu'avec un Leatherman ce serait très très galère).
Enfin c'est un bel objet, bien fini, ça a quelque chose de satisfaisant.
Mais ça coûte un bras.
Pour moi le meilleur "multitool" pas cher, raisonnablement complet et compact, c'est la boite d'outils Ikea à 10 Euros. Avec en complément un cutter (ou le couteau qu'on a dans la poche), un tournevis d'électricien, une poignée de clous (car il a un truc qu'aucun multitool ne peut raisonnablement proposer: un marteau).
https://www.ikea.com/fr/fr/p/trixig-outils-15-pieces-90492786/Ma tendre et douce gère une association, avec plusieurs locaux en divers lieux. Et souvent pour le bricolage c'est bibi qui s'y colle.
Quand on va dans une salle pour une raison quelconque et qu'on voit un problème (une porte qui coince, un interrupteur qui a un faux contact etc) avoir le multitool en poche permet de le résoudre sur le champ dans des cas. Après si ç'est trop compliqué on revient avec le matos dans la R16: c'est un déplacement de plus.
Mais outre que je n'ai pas mon Swisstool dans ma poche au quotidien (c'est plus quand j'anticipe déjà que ça pourrait être utile) au final la solution la plus simple ça a été de laisser dans chaque salle une de ces boites à outils. Au final tout ça coûte le prix d'un multitool basique, et ça permet de faire plus de choses.
Là où le Swisstool se rattrape c'est par exemple en voyage.
Encore que... si c'est en avion c'est interdit (sauf en soute mais bagage enregistré = bagage égaré), en voiture on aura plus d'outils, bref c'est dans une partie des voyages.
Mais ça reste un bel objet, pratique, et finalement pour ma part son principal usage c'est à la maison: disponible immédiatement sans devoir aller chercher des outils au garage (et du coup peu importent ses limitations: s'il faut plus gros, j'ai).