Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage N1 du 6&7 Avril 2024  (Lu 1392 fois)

09 avril 2024 à 00:47:45
Lu 1392 fois

Khee Nok

Ayant survécu au stage Niveau 1 de ce week-end, je vous partage mes impressions. C’est pour moi, une manière de faire une synthèse et de mieux intérioriser/mémoriser. Si ça peut éventuellement intéresser des ceusses qui voudraient faire ce genre de stage, tant mieux, sinon tant pis, ça peut aussi finir en PAVC.

Pour poser le cadre : je suis quinqua, pas sportif, j’ai été scout dans ma lointaine jeunesse, mais vu que ma tendre moitié n’aime pas le camping je n’ai guère pratiqué dans ma vie adulte. Je me suis inscrit dans l’idée de faire un « niveau 2 ». Et en plus ça tombe bien, finalement je devrais faire un bout de rando cet été.

Donc :

C’est très sympa.  Surtout que la météo était clémente. La même chose avec du vent, des chevreuils-garous et de la neige fondue non-stop aurait peut-être été plus compliqué. Ou au contraire aurait créé une encore plus chouette ambiance de groupe chez les rares survivants, on ne le saura jamais. Le pire qu’on ait eu à affronter c’était les moustiques (surtout pour ceux qui n’avaient pas prévu 😉

Sur le moment je trouvais le rythme cool, presque trop cool. Mais ce matin je n’étais pas pressé de me lever… Donc finalement je tirais sur la corde. Je comprends mieux le principe d’y aller mollo pour qu’on soit alerte pendant les temps d’apprentissage.

Les formateurs ont visiblement un niveau et des expériences qui vont TRÈS au-delà de ce qui relève d’un tel stage. D’autant qu’en plus de la formatrice en charge il y avait beaucoup de formateurs (ou futur formateur, ou ex-formateur, ou ex-futur formateur, ou formateur de formateur, c’était pas facile à suivre). Ça n’enlève rien à son travail, bien au contraire : elle avait la pression. Il y en avait toujours un(e) qui voit ce qu’on fait en bien ou mal, et qui va montrer le petit truc en plus, tiré de son expérience. C’est du luxe.

Je n’ai presque rien appris de nouveau. Mais j’ai appris, de nouveau. Préparer son sac, faire du feu, traiter l’eau, utiliser un couteau, faire des nœuds, lire une carte, manger des conserves tièdes, choisir son coin de bivouac, s’habiller, se protéger des (mous)tiques, secourisme etc, tout ça je l’avais fait avec le scouts. Sauf que c’était il y a quelques décennies, donc il a fallu réapprendre. C’est intéressant de voir si on peut encore « sortir » ces compétences (spoiler, c’est pas comme le vélo : on oublie).

Et l’important c’est le «presque ». Par exemple en matière de bâtonnage, pour couper un gros truc je m’y prenais comme un manche. Et surtout, j’ai tellement merdé avec mon réchaud à gaz que j’aurais facilement pu blesser grièvement quelqu’un. C’est LE truc qui me marque : j’ai merdé grave. Et Cyril a vu qu’il y avait un bug, et est venu à la rescousse, tout est bien qui finit bien et ça évitera peut-être que je le fasse demain. Rien que ça justifie ce stage.

Vu l’ampleur des sujets à traiter, un weekend c’est beaucoup trop peu. Je ne voudrais pas que ce soit mal pris, mais tous les sujets sont survolés, forcément. Il faudrait bien plus de temps mais... c'est comme ça, un week-end dure deux jours.

Par contre ça crée un canevas pour organiser ses connaissances (présentes et à venir) et ça donne des pistes.

Et puis c’est mieux que rien.

L’exemple typique c’est le secourisme : en une heure on ne peut pas condenser une formation même basique. Mais on peut rappeler que tout le monde peut aller se former au PSC1. Et expliquer comment passer un appel « propre » aux services d’urgence, et qu’on peut guider les secours.

Je reviens sur cette notion de « canevas » : savoir ce qu’il faut apprendre, et dans quel but, rend sans aucun doute les futurs apprentissages beaucoup plus pertinents et efficaces qu’une démarche autodidacte (qui a aussi son intérêt : ce qu’on a acquis au prix de la connerie l’expérience est, il me semble, plus durablement acquis). Et/ou permet de donner une cohérence à ce qu’on peut avoir appris plus ou moins bien, avant.

Enfin, quelques remarques sur le matériel :

-   Oui on peut monter un abri nickel avec une pauvre bâche de chantier à 10 Euros 😉

-   J’ai bien fait d’écouter les consignes et de prendre un matelas mousse, j’aurais même dû mieux écouter et en prendre 2. Je faisais le kakou, pensant que c’était en trop. Sauf que j’ai plus 15 ans et que la terre est dure en plus d’être basse.

-   J’ai bien fait de m’écouter et de prendre une grande feuille de polyane aussi, vu que tout était trempé : c’est mieux de s’installer au sec sur 300x300 que sur 180x50 cm.

-   Les chaussures, en cuir assez fin sans gore-tex, ont fait le job. Pieds au sec alors qu’on a pas mal marché dans la boue. Je les regardais avec un zeste de suspicion, maintenant je les aime.

-   Je vous ai parlé des petites sangles D4 ? Si vous faites un dîner de c**, invitez-moi. Je n’ai pas arrêté de m’en servir (pour sangler mon brol sur le sac, accrocher le poncho à l’arrache pour « l’abri du chacal », pour tendre le tarp au bivouac, comme lanière pour le couteau, etc etc).

Un grand merci à toute l'équipe du CEETS, Laeticia la première. Et un chaleureux salut à tous les participants, c'était un plaisir de faire ça en bonne compagnie.
« Modifié: 09 avril 2024 à 22:28:28 par Khee Nok »

09 avril 2024 à 20:29:34
Réponse #1

guillaume

Merci pour ton RETEX !

PS : je pense que tu parles de Laeticia ?

09 avril 2024 à 20:45:29
Réponse #2

DavidManise

Salut :)

Alors premièrement : merci pour l'anti-moustique, tu m'as sauvé des litres de sang samedi soir ;#

C'était cool de te voir en live et de mettre un visage sur le pseudo.

Deuxièmement : je suis d'accord avec toi sur la notion de survol, notamment pour ce groupe là.  Je m'explique : quand on a commencé il y a 20 ans, le stage N1 dans ce format était une formalité pour pratiquement tout le monde. Monter un abri, ça prenait 7 minutes à tout le monde ou presque.  Faire du feu et bâtonner, ça s'apprenait en quelques minutes, parce que les gens avaient des bases.  Et on se rend compte aujourd'hui que le niveau moyen des groupes -- non pas intellectuellement mais bien dans son habitude de vivre dehors et de bricoler des trucs -- est très inégal d'une région à l'autre et d'un groupe à l'autre.  Et que le public de région parisienne de 2024 est assez unique de par son côté citadin, intellectuel et globalement peu habitué à la vie dehors et à la bricole (sauf certains, comme toi, même si ça datait un peu).

Typiquement, il y a 20 ans, sur ce stage on avait le temps de faire beaucoup plus de pratique, parce que tout allait plus vite et donc qu'on pouvait :

- montrer deux ou trois types d'abris différents avec le tarp ;
- montrer bien plus de noeuds (les gens avaient tous déjà des bases) ;
- montrer plus de techniques de couteau ;
- pratiquer davantage ;
- marcher moins longtemps (parce que la condition physique du plus lent du groupe est malgré tout un vrai facteur dans les temps de déplacement, même si je ne jette la pierre à personne) ;
- etc.

Là, on, samedi soir à 20h on avait encore deux modules à donner.  L'inertie du groupe et de chaque module avait parlé.  J'ai donner le module tiques en mode express.  On a fait le module hygiène à l'arrache le matin.  On manquait de temps, on a dû faire des choix. 

Bref, pour le moment on choisit de garder ce format là sur deux jours mais pour ce stage en particulier tu es le deuxième à me dire que c'était trop dense...  du coup ça me questionne.  Ou plus exactement ça me re-questionne.

Sur le chemin du retour je disais à Julien et Robin que je pensais qu'on devrait parler moins (parce que les gens ont souvent déjà plein de bagage théorique) et laisser plus de temps pour pratiquer.  Si tu as un avis là-dessus je suis preneur.

Merci d'être venu et merci pour ce retour ! ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 avril 2024 à 21:11:52
Réponse #3

Merlin06

C'était cool de te voir en live et de mettre un visage sur le pseudo.
Tu fais quoi mi mai?  :lol: 8)

Plus sérieusement et pour revenir au sujet. Je n'ai pas fait de N1 à proprement parler mais un initiation(1J) avec Pater puis un fondamentaux avec Madame(5J), ça me permet de revenir sur les variations de style dans l'enseignement.

Le format initiation restait plus tendu en terme de temps mais aussi très pratico-pratique, dit autrement il y avait une explication simple de pourquoi et on passait immédiatement au comment. Pater a trouvé dans cette formation les bases d'un fond de sac et certaines techniques qui lui permettent d'être plus serein lors de ses habituelles balades en altitude. J'ai pu valider quelques habitudes prises en compagnie des camarades du forum.

Le fondamentaux était assez relax en terme de temps pour tout faire et il y avait beaucoup de moments "off" le soir pour échanger en privé sur un point particulier, de fait l’instruction était très complète. Madame a adoré, elle a pu avancer sur ses bases de rando-bivouac et se débarrasser de quelques trucs "superflus", de mon côté j'ai appris plein de subtilités en plus et surtout analysé la manière de transmettre.

Peut-être qu'une solution lorsqu'on a affaire à un groupe qui demande plus d'attention pourrait-être de vraiment faire moins mais mieux.
C'est ainsi que j'ai procédé un jour lors d'un cours de self pour le personnel de l'université du coin. ;)

Note concernant le bagage théorique, je pense qu'il est intéressant de la vérifier/valider, j'ai constaté que la proportion de ceux qui croient savoir sur une base fragile voir erronée n'est pas négligeable.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

09 avril 2024 à 21:50:24
Réponse #4

DavidManise

Peut-être qu'une solution lorsqu'on a affaire à un groupe qui demande plus d'attention pourrait-être de vraiment faire moins mais mieux.

[...]

Note concernant le bagage théorique, je pense qu'il est intéressant de la vérifier/valider, j'ai constaté que la proportion de ceux qui croient savoir sur une base fragile voir erronée n'est pas négligeable.

Moins mais mieux, évidemment...  sauf que le stage N1 est déjà sensé être "moins mais mieux".  Retirer encore des trucs devient réellement difficile.  A part le blabla : on peut couper quand on a un groupe comme ça et envoyer plus de temps de pratique.  Parce qu'au final toute la théorie du monde ne leur servira à rien s'ils ne savent pas faire un noeud, monter un abri, refendre du bois pour leur feu ou s'orienter.

Bref, même s'il n'y a pas de solution parfaite, je pense que la France de 2024 demande plus de savoir-faire / attitude que de théorie.

Il faut vivre avec notre époque et nous adapter.  Notre boulot est d'aider les stagiaires à progresser.  Et donc on doit les prendre là où ils sont, et les emmener là où on peut.

Tu vois le truc.

David

09 avril 2024 à 22:26:12
Réponse #5

Khee Nok

Merci pour ton RETEX !

PS : je pense que tu parles de Laeticia ?

Oui. Je suis nul pour me rappeler des noms mais là... Toutes mes confuses.  :sorry:

09 avril 2024 à 23:31:53
Réponse #6

Khee Nok

Bonsoir,

pour ce stage en particulier tu es le deuxième à me dire que c'était trop dense... 

Je ne dirais pas que c'était trop dense, justement.

Chaque module a pris le temps qu'il fallait. En plus, faisant partie de ceux qui mettaient du temps à déballer/remballer je ne vais pas jeter la pierre.

OK, il aurait sans doute été possible de réduire les temps de transit. Si on pousse la logique, on aurait pu se poser en un ou deux endroits et tout faire là ... mais ce serait sans doute devenu trop dense: pour avoir du temps de cerveau disponible c'est bien de s'aérer l'esprit et les pattes.

Dans un lieu plus propice, il serait peut-être possible de faire un "camp de base" et de rayonner pour faire les ateliers, pour réduire les temps de transhumance et de prise/rangement du matos. Mais faut quand même bouger un minimum: changement d'herbe réjouit les veaux. Et pour moi, prendre conscience de ces problèmes d'accessibilité du matériel était un des enseignements.

Et puis zut, c'est votre boulot de savoir ;-)

Sur le chemin du retour je disais à Julien et Robin que je pensais qu'on devrait parler moins (parce que les gens ont souvent déjà plein de bagage théorique) et laisser plus de temps pour pratiquer.  Si tu as un avis là-dessus je suis preneur.

Je n'ai pas d'avis clair, je manque de recul. Oui certains trucs je les connaissais déjà sur un plan intellectuel (y compris via ce forum) mais pas tous, et je ne sais pas ce qu'il en était pour les autres.

Au final ce stage correspondait bien à ce que je souhaitais, avant tout une sorte de "remise en jambes".

Mais pas seulement: par exemple je n'avais jamais monté un tarp, et aucun schéma n'aurait remplacé des démos + le faire ; et je ne sais pas pourquoi mais en travaillant avec le Mora (neuf donc très affûté) j'ai pris particulièrement conscience de la dangerosité d'un tel couteau (pourtant j'ai des couteaux depuis gamin, mais là c'était viscéral, autant que possible j'ai utilisé mon pliant).

Moralité, je me tâte pour le N2. C'était aussi pour ça que je faisais ce stage (prérequis) mais en décembre dans la Meuse... c'est quand même autre chose.

Et encore merci à toute l'équipe.

10 avril 2024 à 00:15:27
Réponse #7

Magic Manu

Merci pour ce retour, qui m’a rappelé de très bons souvenirs…
Même si cela fait plusieurs années (je ne sais pas si on trouve encore les comptes rendus sur le site du CEETS…), ces stages (j’avais fait les 3, tous extraordinaires!) m’ont beaucoup servi les années suivantes, toujours, et très souvent! Je ne prends pas toujours le temps de remercier mon ami David, mais j’ai souvent pensé à toi en février dernier, sur le lac Inari, avec mon fils Félix et You!
Hope for the best, expect the worst...

10 avril 2024 à 07:38:51
Réponse #8

raphael

merci pour le retour,  :up:

Pas simple d’être formateur, je pense que l'on a tendance a vouloir faire passer le plus d'infos possible pour se rassurer d'avoir fait le taf. Mais ce n'est pas forcement ce qu'attendent les participants, ils veulent apprendre, découvrir, acquérir des notions ou "trucs"qui vont leur servir.

Deuxième difficulté, les groupes avec des niveaux de connaissance et d’expérience variables et non homogène ; là il faut ne pas perdre les débutants et ne pas ennuyer les expérimentés. Clairement faut faire le grand écart et "moyenner" et surtout écouter les questions, interrogations pour s'adapter. Le luxe serait d'avoir des groupes homogènes mais comment pré évaluer ...

Au taf, j'ai suivi une formation de formateur avec ce support en particulier

https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/5-cles-succes-du-formateur-occasionnel
"Comment préparer votre intervention lorsqu'on vous demande du jour au lendemain de former vos collègues sur votre sujet d'expertise ? Comment organiser la progression pédagogique et générer une dynamique de groupe positive ? Comment se mettre en scène, gérer le temps et le trac ? Ce petit guide délivre toutes les astuces des formateurs faciles à mettre en oeuvre, des exemples, des repères pour concevoir et animer une formation en toute confiance."

Ma boite incite les sachant, gourous faisant partie de la communauté "tribal knowledge" à devenir formateur interne et clairement cela demande de l'implication et un minimum de pédagogie (un peu antinomique avec les profils précités  ;#).

https://helpjuice.com/blog/tribal-knowledge

Se connaitre et s'accepter

10 avril 2024 à 07:44:39
Réponse #9

Kilbith

Dans un lieu plus propice, il serait peut-être possible de faire un "camp de base" et de rayonner pour faire les ateliers, pour réduire les temps de transhumance et de prise/rangement du matos.

AMHA se déplacer est très important :

Cela permet de saisir l'importance de la condition physique. Notre premier outil sur le terrain.

Cela évite les sacs de +20kg que l'on voit parfois chez les amoureux du matos pour le matos. Ou ceux qui ont tendance à confondre séjour gastronomique et stage.

Faire et défaire son sac rapidement permet de gagner du temps de sommeil et de déplacement. C'est très important sur le terrain, encore plus en hiver.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 avril 2024 à 08:02:53
Réponse #10

raphael

Le petit plus qui manque suite au stage (j'ai fait le N1 à Mont Louis sous la neige  ;D) : un support pédagogique fourni à la fin du stage.

par exemple quelques pages avec les fondamentaux vus lors du stage (quelques extraits de The bouquin ?)
Se connaitre et s'accepter

10 avril 2024 à 09:24:31
Réponse #11

Khee Nok

AMHA se déplacer est très important :

Cela permet de saisir l'importance de la condition physique. Notre premier outil sur le terrain.

Cela évite les sacs de +20kg que l'on voit parfois chez les amoureux du matos pour le matos. Ou ceux qui ont tendance à confondre séjour gastronomique et stage.

Faire et défaire son sac rapidement permet de gagner du temps de sommeil et de déplacement. C'est très important sur le terrain, encore plus en hiver.

Ayant emporté de la bouffe pour 4 jours, du matériel en triple, des vêtements plus adaptés à l'hiver qu'au temps quasi-estival du week-end, en plus d'un équipement pas léger, j'ai fait partie de ceux portant un sac excessivement lourd et excessivement rempli, et en ait subi les inconvénients sus-mentionnés. C'est pédagogique ;-)

Le petit plus qui manque suite au stage (j'ai fait le N1 à Mont Louis sous la neige  ;D) : un support pédagogique fourni à la fin du stage.

On n'arrête pas le progrès: j'ai reçu deux pdf couvrant quelques-un des points vus pendant le stage.

10 avril 2024 à 13:10:07
Réponse #12

anyone

Pareil, et même en double, vu que Laeticia a été ma binôme en stage « fondamentaux » y'a… longtemps… C'est cool d'avoir de ses nouvelles du coup  :)

12 avril 2024 à 10:30:38
Réponse #13

DavidManise

Même si cela fait plusieurs années (je ne sais pas si on trouve encore les comptes rendus sur le site du CEETS…), ces stages (j’avais fait les 3, tous extraordinaires!) m’ont beaucoup servi les années suivantes, toujours, et très souvent! Je ne prends pas toujours le temps de remercier mon ami David, mais j’ai souvent pensé à toi en février dernier, sur le lac Inari, avec mon fils Félix et You!

:love:

Merci, amigo.  Je raconte souvent tes diverses anecdotes en stage (en les exagérant chaque fois 1% de plus, histoire de continuer à m'amuser  ;#).  Celle du douanier dans la brousse fait toujours son petit effet en stage "revenir vivant".  Ca dédramatise, et en même temps ça dramatise.  C'est parfait ;)

Pour le reste, Khee Nok, Kilbith et les autres : OUI, le sac trop lourd, les petits déplacements avec, et tout le reste sont très pédagogiques.  Ce sont les enseignements dans l'enseignement.  Mais justement : en parlant moins, on pourrait faire plus.  C'est l'orientation qu'on va probablement prendre d'ici peu, quitte à fournir, en effet, un petit manuel pratique du N1 en PDF pour que les notions théoriques soient carrées 3 mois après le stage (pour ceux qui prendront la peine de lire). 

"J'entends, j'oublie.  Je vois, je retiens.  Je fais, j'apprends."  OK.  Mais gageons que : "J'entends, je prends des notes, je vois, je fais, et ensuite je lis le PDF et j'apprends carrément bien."

Pis bon, après, on peut limiter la sélection naturelle seulement jusqu'à un certain point, aussi  ;#

Merci pour ces retours et ces réflexions, tous.  Ca aide.

David

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //