Bonjour.
Quelques clarifications concernant le tire de ce sujet :
Par
préparation mentale, j'entends méthode / techniques permettant de renforcer ou d'apprendre des mécanismes de
coping.
Le coping étant "l'ensemble des efforts cognitifs et comportementaux, mis en œuvre pour gérer des demandes externes et / ou internes spécifiques qui sont évaluées comme menaçant ou excédant les ressources de la personne".
Ces demandes externes / internes excédant les ressources étant par ailleurs la définition du
stress.
Dit autrement, je cherche des entrainements de gestion du stress, de prise de décision en situation de stress, etc...Mais pas n'importe lesquelles : des techniques/programmes, développés par des professionnels et/ou des chercheurs, dont les effets sont mesurés empiriquement ("evidence based").
Par exemple, j'ai une piste avec les techniques d'optimisation du potentiel (TOP), développée pour les sportifs de haut niveau et employées au sein des forces armées (info Wikipedia à prendre avec des pincettes, mais recoupée avec une revue de la défense nationale sur le stress).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Techniques_d%27optimisation_du_potentielAvez-vous connaissance d'autres mots clefs d'entrainement à me suggérer ?
@+
PS : vous pouvez développer si vous le voulez, mais de simples mots clefs présentés en 2 lignes me vont aussi très bien.