Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: cherche pistes "préparation mentale"  (Lu 743 fois)

01 avril 2024 à 11:09:24
Lu 743 fois

Rantanplan

Bonjour.

Quelques clarifications concernant le tire de ce sujet :

Par préparation mentale, j'entends méthode / techniques permettant de renforcer ou d'apprendre des mécanismes de coping.

Le coping étant "l'ensemble des efforts cognitifs et comportementaux, mis en œuvre pour gérer des demandes externes et / ou internes spécifiques qui sont évaluées comme menaçant ou excédant les ressources de la personne".

Ces demandes externes / internes excédant les ressources étant par ailleurs la définition du stress.

Dit autrement, je cherche des entrainements de gestion du stress, de prise de décision en situation de stress, etc...Mais pas n'importe lesquelles : des techniques/programmes, développés par des professionnels et/ou des chercheurs, dont les effets sont mesurés empiriquement ("evidence based").

Par exemple, j'ai une piste avec les techniques d'optimisation du potentiel (TOP), développée pour les sportifs de haut niveau et employées au sein des forces armées (info Wikipedia à prendre avec des pincettes, mais recoupée avec une revue de la défense nationale sur le stress). https://fr.wikipedia.org/wiki/Techniques_d%27optimisation_du_potentiel

Avez-vous connaissance d'autres mots clefs d'entrainement à me suggérer ?

@+

PS : vous pouvez développer si vous le voulez, mais de simples mots clefs présentés en 2 lignes me vont aussi très bien.
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

01 avril 2024 à 14:25:15
Réponse #1

bison solitaire

Les TOP sont très à la mode. Le docteur Edith Perraut-Pierre aurait développé/formalisé tout cela pour les armées. Mais un bruit de couloir laisse penser que c'est parce que ça n'a pas si bien pris que ça dans l'armée, que ça s'est ouvert dans le civil. D'ailleurs il y a deux écoles, les premiers militaires formés et les autres (les militaires, ce serait plus opérationnels donc pas forcément pour faire dodo et les autres c'est plus cotonneux). Pas forcément de système de validation entre les deux. Maintenant l'armée ne fait plus les TOP, mais fait pareil... parce que les TOP c'est devenu une marque.

Cette polémique mercantile n'enlève rien à certaines qualités d'ensemble. Un des exercices que j'aurais aimé creuser et qu'il n'est pas sans rappelé l'auto-hypnose c'est le "signe signal ajustement reflexe". En gros un geste/une image qui permet de réduire le stress en quelques secondes.

On en a je pense un exemple avec Jean-Michel Fauvergues : il expliquait qu'il avait réussi à avancer dans le bataclan malgré les cadavres et les blessés après avoir repensé au village de son grand-père. Je ne sais pas s'il avait fait des TOP, mais ça ressemble à l'outil proposé.

L'inconvénient du signe signal ajustement réflexe, ce serait qu'il faille le "recalibrer" tous les six mois et parfois en changer.

Sur le coping ou le "faire face", je peux renvoyer à cette page :
https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/out/theses/2017_out_monier_h.pdf

Il s'agit d'un tableau récapitulatif des "stratégies de régulation émotionnelle". Accessoirement on trouve dans cette thèse quelques verbatims de policiers concernant leur gestion du stress sur l'instant ou en différé...

01 avril 2024 à 14:37:53
Réponse #2

Khee Nok

MBSR, "Mindfulness-based stress reduction", soit la normalisation en un protocole de diverses techniques issues des traditions orientales (méditation de pleine conscience type Vipassanā, et yoga).

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9duction_du_stress_bas%C3%A9e_sur_la_pleine_conscience

Je ne dis pas que ça marche, et c'est de "l'appropriation culturelle" éhontée, mais au moins ils ont accepté de se soumettre à des évaluations cliniques ("evidence based").

Et c'est devenu une marque et un business.

01 avril 2024 à 17:30:46
Réponse #3

Rantanplan

Merci.

En fait, même lorsqu'il s'agit de suggestions sous marque déposée, ça m'est utile pour répertorier et éviter les "©".

En revanche, les notions sur le stress et le coping, je suis assez fourni (plus que je ne pourrai jamais lire). Je recherche avant tout des applications concrètes par des corps professionnels / sportifs avec feedback empirique.

Je vous dépose ça là pour qui serait intéressé :

https://www.defnat.com/e-RDN/sommaire_cahier.php?cidcahier=1310

Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

02 septembre 2024 à 21:33:22
Réponse #4

Guillaume971

Salut,
si j'ai bien compris ta recherche, tu peux regarder tout ce qu'il se fait en neuro-posturologie. Dont le trio de chez RNP. Ils forment à cette approche et accompagnent eux-même des athlètes.
En neuro posturologie ou neurologie fonctionnelle, on part du postulat qu'après un choc, émotionnel, accident, etc, un mécanisme de protection va se mettre en place au niveau du tronc cérébral et/ou du cervelet.
Ce mécanisme plus ou moins important selon les individus fait que notre corps va mettre en place des adaptations structurelles, de postures, de démarches etc.
L'idée, par une anamnèse poussée est de retrouver le 1er choc afin de lever le blocage et ainsi permettre à l'organisme de se sentir en sécurité dans son environnement (via les différents organes des sens) et donc de retourner vers de la performance.
Est souvent associé toute l'approche des réflexes archaïques

Perso, cela m'a permis de sortir de douleurs aux genoux en 3 semaines, alors que je me trainais ça depuis 10 ans avec incapacité de courir ou de faire de longues marches sans me retrouver les genoux totalement gonflés

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //