Alors le grand jour approche et :
- Ayant bien tout pris comme prévu par les autorités, plus deux ou trois trucs en plus pour voir, ça fait effectivement le poids attendu avec mon Jääkäri M (il y a quelques temps quelqu’un voulait un avis sur le dit Jääkäri M, donc voilà) :
Le sac est donné pour 26+6 litres, et tout rentre (!) à l'exception du matelas mousse et de la bâche.
Le matelas se fixe très bien sous le sac, avec de petites sangles de chez D4, aucun jeu/ballottement qui perturbe la marche (il y a aussi des sangles de base sur le sac mais cela ne permet pas un même serrage). Comme le sac est (très très) bien rempli il est rigide, les points de fixation aussi : rien ne bouge.
Sangles D4 10 mm, dont je me permets de faire la pub (
https://www.decathlon.fr/p/sangles-multi-usages-10mm-x2/_/R-p-338645) tant ça me paraît bien: c'est léger, pas cher (4 E les deux), pratique (facile à régler et accrocher/décrocher), assez solide pour fixer quoi que ce soit d'humainement portable. J'ai demandé au SAV D4 la charge limite mais les filous se contentent de répondre que "ça peut aisément supporter des poids conséquents" (pendant un certain temps, je suppose).
La bâche se plaque sur le côté grâce aux poches/sangles du Jääkäri qui en regorge, c'est parfaitement stable, quasi-invisible.
- Le dit Jääkäri se retrouve comme prévu à peser plus de 16 kg, et comme il est plein comme un œuf il est plutôt chargé sur le haut (et il restait encore de la place), donc avec une tendance à partir en arrière si on se tient droit.
Grâce là encore aux sangles D4 j'ai bricolé un report de charge (absent sur le sac normal) et le résultat est plus que correct: c'est efficace, réglable facilement, propre.
Je n’ai pas ou plus l’armature métallique du sac, juste une plaque plastique le long du dos, mais quand le sac est bien plein ça ne doit pas changer grand-chose.
Au final le poids repose sur les hanches, le sac est très solidaire du torse (pas de ballotement), et comme il est fin les bras restent bien libres.
Bref à part le fait que le sac lui-même pèse un âne mort pour son volume, je suis agréablement surpris par l’usage qui peut en être fait pour des sorties plus longues qu’à la journée.
- Ayant vérifié que tout le bazar rentrait dans ce sac genre 30 litres, y compris le gros duvet synthétique etc… je l’ai vidé et j'ai tout mis dans mon bon gros vieux sac Lafuma qui a plus de 40 ans que j’avais récupéré entretemps.
Acheté au Vieux Campeur, je m’en souviens encore. Je suis épaté par sa tenue dans la durée. Il m’a servi aux scouts, puis pour voyager quand j’étais jeune, et puis plus rarement quand j’étais moins jeune, et puis pour mes neveux etc. Il a été stocké de caves en greniers, un moment il était couvert de moisissures mais un coup de brosse et le ranger au sec a suffi.
Au final tout est nickel, à part les passants/porte-skis sur les côtés, en plastique, qui se sont littéralement désintégrés (pas très utiles de toute façon), Kilbith saura expliquer pourquoi.
Mais le tissu (de mémoire cordura, mais moins lourd que le 1000D du Jääkäri), les sangles, les clips (plastique), tout est nickel. Y compris l’unique zip, qui donne accès à la partie basse, alors que sur d’autres modèles (D4 pour ne pas les citer) ça finit par faire une espèce de « mousse » de métal oxydé qui bousille définitivement le zip (Kilbith saura aussi expliquer pourquoi ;-)
Bref des retrouvailles émouvantes.
Avec un plus gros sac, c’est nettement plus pratique de ne pas avoir à tasser comme un malade. Le SDC trouve tranquillement sa place dans le compartiment ad hoc alors qu’avec avec le Jääkäri il faut quasi des forceps pour sortir le SDC qui s’est bien détendu, calé au fond en mode royal au bar.
Je trouve quelque chose de similaire entre les deux (comme quoi le temps ne fait rien à l’affaire…) : sacs sans trop de fioritures, solides, pas de poches latérales. Mais le Lafuma, pourtant plus gros, reste plus léger. Le poids du Jääkäri s’explique sans doute en partie par l’exubérance de sangles MOLLE, outre le tissu : pour un usage vaguement normal c’est trop.
Le confort de portage semble aussi assez similaire, même si je n’ai pas récemment testé les deux durablement. Le vieux Lafuma offre bien plus de réglages mais la philosophie reste la même : dos avec deux rembourrages parallèle, ceinture matelassée etc.
Le format très compact du Jääkäri le rend agréable même très chargé (avec les sangles de rappel qui changent les choses) : les bretelles ne sont pas matelassées mais peu importe puisque l’appui est sur les hanches, le port bien solidaire du torse est rassurant etc.
Moralité :
- le Jääkäri offre un bon confort de portage même quand on le charge beaucoup, mais (i) si on porte peu, son propre poids est disproportionné et inversement (ii) si on doit porter beaucoup, un sac plus grand sera plus facile d’usage et pas plus lourd.
- Lafuma dans les 80’s c’était vraiment une super qualité (je ne sais pas ce que ça vaut aujourd’hui).