Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La survie pour les mules  (Lu 2911 fois)

15 mars 2024 à 17:48:42
Lu 2911 fois

Khee Nok

Alors bon forcément ça devait arriver, à force de lire ce forum outrageusement putassier et commercial je n'ai pas eu d'autre choix que de m'inscrire à un stage du Consortium d'Exploitation Ehontée des Teubés Survivalistes, aka CEETS.

D'où mon intérêt récent pour le mécanisme interne des briquets et le diamètre des quarts D4, sujets qui je l'avoue me laissaient ordinairement assez froids.

Les malheureux qui tombent dans leurs griffes doivent s'équiper d'une longue liste de matériel, que j'ai déclinée comme suit :

Item :   Poids (g)   
Sac Couchage   2000   (Sac D4 S0+housse)
Matelas   250   (Mousse D4)
Tarp   800   (Bache 9m2)
Cordelette    200   
Sardines   200   
Poncho   500   
Vets chauds    1000   (Polaire doublée gtex + pantalon synthétique)
Vets rechange   500   (chaussettes, tshirt, bonnet etc)
Vets pluie   500   (Raincut haut + bas)
Eau   4600   (3 l en bouteilles plastiques + thermos 1 l)
Nourriture   2250   (RICR x 1.5)
Popote et rechaud   1000   
Divers   1000   (Couteau, scie, gants, petit matériel)
Sac   2400   (D4 60l)
Total   17200   (Sans compter le poids du sherpa)

Et là on se dit "Mais tu pèses une tonne, sal*pe !"

Et à ce stade quand je regarde ce qu'il est possible d'optimiser ben... on peut sans doute gagner un ou deux kilos sans problème (pas de thermos, bouffe plus normale, un vrai SAD de rando etc) mais rien qui change fondamentalement les choses.

Du coup je comprends mieux ceux se lancent dans les démarches "MUL" parce que marcher avec un âne mort sur le dos c'est pénible.

Mais sinon c'est un poids "normal" ou je suis passé à côté d'un truc ?

15 mars 2024 à 17:56:19
Réponse #1

guillaume

C'est un poids tout à fait cohérent en regardant ta liste. La liste du CEETS est une liste type "débutant" qui permet de fonctionner dès 5°C, sans trop d'investissement et en parfaite sécurité.
Grâce au stage tu pourras ensuite optimiser plein de choses ;).

15 mars 2024 à 18:33:36
Réponse #2

gui3gui

Comme dit par guillaume, ce n'est pas déconnant, après les listes MUL sont annoncées sans l'eau donc tu gagnes déjà presque 5 kg :

Pour une liste 0° voilà la mienne et encore j'étais pas vraiment parti en superlight mais plutôt en facile.

https://lighterpack.com/

Si je prends mon sac waymark ou mld, je gagne facilement 1.8kg :

16 mars 2024 à 02:16:46
Réponse #3

Khee Nok

C'est un poids tout à fait cohérent en regardant ta liste. La liste du CEETS est une liste type "débutant" qui permet de fonctionner dès 5°C, sans trop d'investissement et en parfaite sécurité.
Grâce au stage tu pourras ensuite optimiser plein de choses ;).

Merci !

Alors sans attendre: je viens d'assembler une première version du sac, en essayant d'optimiser un peu, ça donne 14 kg sur la balance, je n'ai pas tout pesé mais ça doit donner à peu près ça :

Item :   Poids   
Sac Couchage   1900   (idem)
Matelas   300   (remplacé par bâche polyane 3x3m si c'est permis pour essayer, même poids)
Tarp   800   (idem)
Cordelette    200   (idem)
Sardines   0   (Viré, on trouvera bien des bouts de bois en forêt)
Poncho   500   (idem)
Vets chauds    800   (Pull synthé/mérinos + gilet en duvet et pantalon synthétique)
Vets rechange   500   (idem)
Vets pluie   500   (idem)
Eau   4000   (4 l bouteilles plastiques)
Nourriture   1500   (1 RICR - manque un repas)
Popote et rechaud   0   (Supprimé - réchaud dans RICR et quart du "kit de survie)
Divers   1250   (Couteau, scie, gants, petit matériel dont "kit de survie)
Sac   1750   (Jääkädi M puisque personne n'en veut)
Total   14000   (Et le sherpa n'a pas maigri)

Les principaux changements sont :
- remplacer la grosse polaire doublée par un pull + un gilet en duvet (sans doute un poil moins chaud mais plus modulaire, et largement suffisant même pour des températures négatves, en complément de ce que j'aurai sur le dos au départ)
- popote virée (pour le seul repas chaud, ou un thé, le réchaud esbit de la ration et un quart suffiront)
- jouer à faire tout rentrer dans ou sur un plus petit sac (et plus léger)

En virant les outils (couteau fixe, scie) qui me semblent inutiles en plus de mon couteau suisse normal qui a déjà une lame et une scie décentes (pas pour du gros mais suffisantes pour de la balade/randonnée), sans la bouffe et l'eau, ça donnerait 8.5 kg et pour le coup je ne vois plus trop de gains "simples" à part un duvet en vrai duvet et un sac à dos un peu plus léger.

Bon ben il n'y a plus qu'à tester.

Excité comme une puce je suis. Au point de me demander si je vais pas m'inscrire pour le stage du 15 décembre dans la Meuse, histoire de voir ;-)

16 mars 2024 à 07:38:29
Réponse #4

VERDUG0

Matelas 300g (remplacé par bâche polyane 3x3m si c'est permis pour essayer, même poids)
Yo, précision importante : une bache ca isolera pas de la conduction ( = transfert de chaleur par un solide : sol)
Le matelas (mousse ou pas) lui va t'éloigner du sol plus froid qui va absorber ta chaleur.

Un tapis de sol c'est bien, un matelas, c'est important !
Y a aussi les gonflants / auto-gonflants, mais mousse c'est mieux.
C'est pas moi qui le dit, c'est juste mieux.  ;D
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

16 mars 2024 à 08:31:09
Réponse #5

Merlin06

Pas grand chose à redire sur les bases sinon qu'en détaillant mieux on peut mieux identifier les poids par objet(PERLE?) mais un appoint à ce qu'expose le copain Verdugo.

Nombre d'entre nous composent l'isolation au sol par un mousse fin et en plus par dessus un (auto)gonflant court pour le buste qui apporte encore plus d'isolation/confort là où on en a vraiment besoin. Le mousse protège le gonflant des crevaisons et assure un backup.

Pour des exemples de listes légères il y a le forum d'en face. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

16 mars 2024 à 08:52:39
Réponse #6

Kilbith

Salut,

Le gros point à améliorer c'est le sac de couchage.

Sauf si tu es milouf ou en stage d'aguerrissement. Un sac en duvet quelconque pour 0 c confort c'est 1kg et surtout un encombrement bien moindre (moins de 700g si c'est du léger)...ce qui permet aussi de prendre un sac à dos plus petit : cercle vertueux. 

Avec un tarp 3x3 ça passe par mauvais temps sans trop de problème. Au besoin, si on doit dormir au dessus de la ligne d'arbres, un sursac léger type SOL escape light bivy est utile.

On peut aussi penser à un quilt en Climashield Apex de 167g/m2. Habillé on est vers 0c confort bien abrité du vent. C'est plus encombrant que du duvet mais plus résistant à l'eau pour un poids comparable.

Ex : https://hyberg.de/collections/sleeping-bags/products/loner-lite-apex-synthetic-quilt  (Je n'ai pas testé cette marque).

Matelas indispensable en dehors de l'été, sauf si on est prêt à peler les arbres dans un rayon de 50 m durant une bonne heure.

Tu prends beaucoup de corde : c'est pour un rappel ou fabriquer un filet de pêche? On trouve de la cordelette 3mm très résistante dans les magasins montagne. Ou de la paracord plus lourde mais faisant plus roots sur le net.

En revanche la combinaison poncho+duvet est questionnable. Un poncho ce n'est pas étanche partout et trop étanche par endroit : deux choses que n'aime pas le duvet si on doit utiliser la combinaison sous la vraie pluie en statique ou en dynamique.

Tu devrais penser à un collant/caleçon long : c'est souverain lors du bivouac (isolation homogène du corps) et c'est utile dans un sac de couchage (moins d'épaisseur au torse ce qui évite de prendre un sac très large d'expé) pour un poids et un encombrement modéré. Il faut juste se motiver pour le mettre le soir et l'enlever le matin.

A noter qu'un caleçon synthétique aéré/fin et combiné à un pantalon type polycoton cela permet quand on marche de gérer efficacement le refroidissement occasionné par le pluie froide et le vent. Surtout avec un poncho. 

Une cagoule/passe montagne est le vêtement ayant le meilleur rapport poids/isolation. Et c'est bien pour la nuit dans le sac de couchage.

Le réchaud des rations cela permet de réchauffer...s'il n'y a pas trop de vent. Mais difficile de faire bouillir l'eau, donc des aquatabs/micropur sont utiles.

4l d'eau c'est beaucoup. En dehors des bardenas ou du 15 aout : je ne vois pas trop l'utilité.

2 l c'est déjà très bien + une gourde souple vide que l'on peut remplir au besoin si on est en zone karstique comme la Chartreuse.

:)
« Modifié: 16 mars 2024 à 09:46:51 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 mars 2024 à 10:23:31
Réponse #7

DavidManise

T'as tellement bien résumé le truc que je vais forwarder ça direct à Karine, et lui dire de répondre ça à tous ceux qui râlent :D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 mars 2024 à 17:37:33
Réponse #8

Khee Nok

Yo, précision importante : une bache ca isolera pas de la conduction ( = transfert de chaleur par un solide : sol)
Le matelas (mousse ou pas) lui va t'éloigner du sol plus froid qui va absorber ta chaleur.

Un tapis de sol c'est bien, un matelas, c'est important !
Y a aussi les gonflants / auto-gonflants, mais mousse c'est mieux.
C'est pas moi qui le dit, c'est juste mieux.  ;D

Au départ l'idée c'était de faire un gros tas de feuilles et d'utiliser un film type polyane (bâche de peintre jetable) pour tenir ça et isoler de l'humidité.

Pour tester, sachant que s'il ne fait pas trop froid et qu'on n'est pas sur des cailloux, être sur le sol reste jouable. Et je n'ai jamais aimé trimballer ce genre de gros trucs en mousse (mais ça commence à bien dater)

C'était l'idée mais à la réflexion: un gros tas de feuilles, au sortir de l'hiver, ça risque de beaucoup ressembler à un gros tas ... de compost ;-)

Donc matelas, et je prendrais le film pour faire des essais divers si le temps le permet.

16 mars 2024 à 21:37:54
Réponse #9

Kilbith

Pour les feuilles, il en faut beaucoup. Le plus simple c'est de les tasser dans de gros sacs poubelles.

16 mars 2024 à 22:07:42
Réponse #10

DavidManise

Au départ l'idée c'était de faire un gros tas de feuilles et d'utiliser un film type polyane (bâche de peintre jetable) pour tenir ça et isoler de l'humidité

Avant d'avoir un truc équivalent à un mousse cheap de base de chez décathlon, tu vas devoir trouver le moyen d'avoir au moins 15cm de feuilles sèches (comprimées sous toi, j'entends)...  et qu'elles tiennent en place. 

On a déjà évidemment testé plein de configs du genre, et même j'ai personnellement testé le truc avec Kilbith y'a quelques années (ptin en vrai ça fait un bail) : la grosse couverture de survie Suisse de 3x2m, pliée en deux, scotchée et plein de feuilles qui sert d'édredon énorme.  Alors ça fonctionne pas mal...  mais bon on a mis des HEURES.

Bref, le matos permet d'éconimiser du temps pour faire d'autres ateliers. 

Tchuss ;)

David

16 mars 2024 à 23:38:15
Réponse #11

Khee Nok

Salut,

Le gros point à améliorer c'est le sac de couchage.

Sauf si tu es milouf ou en stage d'aguerrissement. Un sac en duvet quelconque pour 0 c confort c'est 1kg et surtout un encombrement bien moindre (moins de 700g si c'est du léger)...ce qui permet aussi de prendre un sac à dos plus petit : cercle vertueux.

Salut,

Oui, là je suis parti de ce que j'avais sous la main, un sac D4 acheté pour mon fils étudiant plutôt pour dormir chez des potes (soirées, vacances etc), donc pas pour de la randonnée etc.

C'est déjà bien qu'il soit donné pour zéro puisque c'est exigé pour le stage (alors que c'est trop chaud pour son usage ordinaire).

Son GROS défaut c'est avant tout que non seulement il est lourd mais qu'il est GROS. Bien comprimé il fait 12 litres (c'est ce que dit D4 et ça semble correct). C'est facile à comprimer avec une housse hermétique + valve, en s'asseyant dessu. Mais en pratique il faut le faire dans le sac à dos (sinon la forme n'est pas la bonne). Ça marche aussi sauf qu'on ne peut pas s'asseoir direct et quasi-impossible à  sangler et donc tout ça n'est plus vraiment hermétique/blqué et ... il se dilate progressivement.

Donc en pratique je pense qu'il prend un bon 15 litres (pour commencer). Et outre la place perdue, ça tend à déséquibrer le sac, les masses se retrouvent trop sur le haut.

Bref oui c'est ZE truc qu'il faudrait changer en usage intinérant.

On peut aussi penser à un quilt en Climashield Apex de 167g/m2. Habillé on est vers 0c confort bien abrité du vent. C'est plus encombrant que du duvet mais plus résistant à l'eau pour un poids comparable.

Je découvre ce système, le principe semble bon (l'isolation du dessous, sur un sac classique, est en effet écrasée et perd de son intérêt) par contre la construction "deux pièces" (matelas + quilt) je me demande comment ça fonctionne en pratique (notamment si on bouge un peu la nuit.

J'ai l'impression que ça doit être comme dormir avec une couette trop petite ?

Disons que je regarderais ça si je deviens un jour adepte de l'ultralight traquant les derniers grammes ;-)

Matelas indispensable en dehors de l'été, sauf si on est prêt à peler les arbres dans un rayon de 50 m durant une bonne heure.

Moi j'y suis prêt (dans le cadre du stage survie) mais je ne sais pas si la conscience cosmique, ou simplement l'ONF, apprécierait ;-)

Tu prends beaucoup de corde : c'est pour un rappel ou fabriquer un filet de pêche? On trouve de la cordelette 3mm très résistante dans les magasins montagne. Ou de la paracord plus lourde mais faisant plus roots sur le net.

La longueur est donnnée dans la liste CEETS (20 mètres plus du rab).

Et puis pour tendre un grand tarp en forêt je suppose qu'on a assez vite fait de consommer de la longueur ? Exemple: faîtière (disons 5 m) + tours morts sur des gros arbres, on doit rapidement arriver à consommer 8 ou 9 mètres. Ça laisse 10-12 mètres pour 4-6 points d'ancrage, c'est pas absurde (si on veut se donner la possibilité de tenter des trucs foireux ;-) ?

C'est bien de la paracorde, j'ai pris celle qui me sert dans mes activités de bondage bricolage, mais j'ai aussi quelque part de la cordelette d'alpinisme en 2 mm. Si je la retrouve, elle devrait être suffisante et moins lourde (par ailleurs le poids que j'ai donné est sans doute trop lourd), pour tendre une bâche ou faire un brèlage etc.

Idéalement il faudra un truc moins élastique que la paracorde et plus gros et résistant que la petite cordelette, au moins pour une partie.

En revanche la combinaison poncho+duvet est questionnable. Un poncho ce n'est pas étanche partout et trop étanche par endroit : deux choses que n'aime pas le duvet si on doit utiliser la combinaison sous la vraie pluie en statique ou en dynamique.

Le poncho je ne suis pas fana du tout mais c'est dans la liste: figure imposée ;-)

Là encore mes souvenirs datent un peu (scout) mais c'était synonyme de pluie qui s'infiltre + effet gouttière sur les jambes et dans les godasses (en statique, au moins le poncho ça couvre tout y compris le matos).

D'un autre côté quand on marche sous la pluie je n'ai pas souvenir d'avoir rien vu qui fonctionne, en dehors de la solution en pays tropical: on s'habille aussi peu que possible, on est trempé comme une soupe, on se change en arrivant.

Le gilet en duvet c'est un petit "renfort", entre une couche intérieure (exemple: chemise, ou pull) et une couche extérieure (surchemise ou veste). L'avantage c'est que c'est vraiment léger et vraiment compressible (bien plus qu'une polaire sur ces deux aspects, par rapport à ce que ça isole). Mais ce serait plus pour porter à l'arrêt, le soir, quand on bouge moins et que la température descent.

Tu devrais penser à un collant/caleçon long : c'est souverain lors du bivouac (isolation homogène du corps) et c'est utile dans un sac de couchage (moins d'épaisseur au torse ce qui évite de prendre un sac très large d'expé) pour un poids et un encombrement modéré. Il faut juste se motiver pour le mettre le soir et l'enlever le matin.

Je vois bien l'efficacité du truc. Pour le ski (alpin) typiquement je prenais caleçon long en polaire + surpantalon gore-tex, avec éventuellement entre les deux un pantalon en laine si vraiment il fait très froid. C'est confort.

Mais pour le stage je vais prendre un pantalon en synthétique que j'ai déjà (https://www.decathlon.fr/p/pantalon-de-randonnee-mh500-homme/_/R-p-325496?mc=8678188 je crois) en plus d'un pantalon polycoton type "cargo".

Ce pantalon synthétique taille près du corps et c'est élastique, donc ça passe comme sous-couche avec le pantalon coupe ample. J'ai testé (superficiellement) : ça semble fonctionner, ça reste confortable et c'est chaud, reste à tester en conditions réelles (froid, pluie, vent, effort etc).

L'avantage que j'y vois c'est que ça peut aussi se porter seul, par exemple si le pantalon cargo est trempé (ou sans attendre qu'il soit trempé: à la place, parce que ce synthétique sèche vraiment très vite). Et c'est coupe-vent.

Par contre c'est un peu plus lourd (300g) qu'un caleçon long.

A noter qu'un caleçon synthétique aéré/fin et combiné à un pantalon type polycoton cela permet quand on marche de gérer efficacement le refroidissement occasionné par le pluie froide et le vent. Surtout avec un poncho.

Le problème c'est peut-être la respirabilité. Et puis quand tout est mouillé le pantalon extérieur va sans doute se coller sur le pantalon intérieur qui lui-même est proche de la peau: je ne sais pas si ça reste très isolant en effet. On verra, ou pas, selon la meteo.

Une cagoule/passe montagne est le vêtement ayant le meilleur rapport poids/isolation. Et c'est bien pour la nuit dans le sac de couchage.

J'aurais a minima une casquette (laine ou coton selon ce que dira la meteo), un cache-cou avec cordon (qui peut donc faire bonnet), et un grand "krama" (écharpe cambodgienne, c'est du coton). Normalement ça suffit même en hiver (mais certes pas en étant dehors 24/24).

Ici c'est pour dormir en avril, en plaine, en Ile de France. S'il faut pour cela un passe-montagne dans un duvet, je demande la peau de Greta Thunberg ! (Les records de froids sont autour de zéro: ça devrait aller... mais je regarderai la meteo avant)

Le réchaud des rations cela permet de réchauffer...s'il n'y a pas trop de vent. Mais difficile de faire bouillir l'eau, donc des aquatabs/micropur sont utiles.

4l d'eau c'est beaucoup. En dehors des bardenas ou du 15 aout : je ne vois pas trop l'utilité.

C'est dans la liste et je suis bête et discipliné.

En balade à la journée je compte facile 1.5 litre par personne, surtout s'il fait chaud ou sec. J'en chie un peu vu que c'est moi qui porte mais en général tout le monde est content de les avoir. Et ça ne comprend ni la boisson du matin ni du soir. Ici c'est un stage sur 1 jour et demi donc 3 litres ça serait OK, et c'est apparemment ce qui était prévu jadis. Ils ont du avoir des problèmes avec des morts de soif qui essayaient de boire le sang des autres stagiaires la nuit.

Et c'est en région parisienne dans des zones plutôt habitées/cultivées: on va trouver de l'eau, et je suppose qu'on "jouera" à la traiter voire même qu'on en boira, mais je ne suis pas certain que ce soit le truc le plus sain de la terre niveau polluants (en survie réelle la question ne se poserait même pas, OK).

16 mars 2024 à 23:42:21
Réponse #12

Khee Nok

Avant d'avoir un truc équivalent à un mousse cheap de base de chez décathlon, tu vas devoir trouver le moyen d'avoir au moins 15cm de feuilles sèches (comprimées sous toi, j'entends)...  et qu'elles tiennent en place. 

On a déjà évidemment testé plein de configs du genre, et même j'ai personnellement testé le truc avec Kilbith y'a quelques années (ptin en vrai ça fait un bail) : la grosse couverture de survie Suisse de 3x2m, pliée en deux, scotchée et plein de feuilles qui sert d'édredon énorme.  Alors ça fonctionne pas mal...  mais bon on a mis des HEURES.

Bref, le matos permet d'éconimiser du temps pour faire d'autres ateliers. 

Tchuss ;)

David

Oui, je prendrais tout le matériel prévu, à la sardine près ;-)

Mes idées à la noix j'irai les tester (ou pas) dans mon coin. Et en ce moment je pense que c'est un coup à dormir sur un tas de feuilles pourries, gluantes et humides... ça attendra.

« Modifié: 17 mars 2024 à 00:33:40 par Khee Nok »

17 mars 2024 à 00:40:57
Réponse #13

Khee Nok

Pour les feuilles, il en faut beaucoup. Le plus simple c'est de les tasser dans de gros sacs poubelles.

C'était l'autre option: j'hésitais entre la feuille polyane et les doublures de conteneurs à ordure en 240 litres (100x140 cm: avec deux sacs ça doit être bien).

Mais ça attendra une autre occasion.

17 mars 2024 à 06:23:29
Réponse #14

guillaume

T'as tellement bien résumé le truc que je vais forwarder ça direct à Karine, et lui dire de répondre ça à tous ceux qui râlent :D

David

C'est effectivement une réponse que j'ai formulé tellement de fois ;D

@Khee Nok : respecte la liste pour le stage. Tu pourras affiner ensuite après le stage ;).

17 mars 2024 à 11:50:23
Réponse #15

Khee Nok

C'est effectivement une réponse que j'ai formulé tellement de fois ;D

@Khee Nok : respecte la liste pour le stage. Tu pourras affiner ensuite après le stage ;).

Oui. Je partais de la liste, et en première réaction le poids total m'avait un peu surpris mais c'est moi qui me faisais des idées.

18 mars 2024 à 10:13:06
Réponse #16

Cincinatus-341

Faut faire le stage.*
On y réalise très vite que l'idée de collecter des feuilles pour se faire un matelas, puis des branches pour l'abri, puis etc.. c'est romantique mais pas forcément le meilleur usage de son temps.

*Et en plus le stage est vraiment très bien.  ;)

18 mars 2024 à 11:27:44
Réponse #17

Kilbith

Salut,

Evidemment, il faut respecter les consignes données pour le stage.  :)

Sinon, on fait plein de trucs avec les feuilles lors d'un stage (photo 1, photo 4)

Et on peut sans problème se contenter du collant (ici un Brynje en polypropylène : très respirant, léger, 0.1% d'absorption d'eau) le matin au bivouac. Et le passe montagne c'est seyant aussi. (photo 2)

@ David : Tempus fugit. (photo 3)
« Modifié: 18 mars 2024 à 12:30:20 par Kilbith »

18 mars 2024 à 12:18:00
Réponse #18

Shirokuma

Cette photo…
  :blink:
Je ne voudrais pas être le garde forestier qui tombe sur cette équipe avec les pelles CS…
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

18 mars 2024 à 13:02:01
Réponse #19

Khee Nok

Faut faire le stage.

C'est prévu, inscrit, payé.

Manque juste le certificat médical mais au pire je ferai un faux, c'est quand même devenu bien plus facile entre photoshop et les envois par mail.

18 mars 2024 à 13:06:17
Réponse #20

Khee Nok

Et on peut sans problème se contenter du collant (ici un Brynje en polypropylène : très respirant, léger, 0.1% d'absorption d'eau) le matin au bivouac.

Je ne peux pas prendre l'option collants: j'ai déjà signé le formulaire de droit à l'image.

18 mars 2024 à 14:15:17
Réponse #21

DavidManise

C'est clair. 

Je faisais référence à cette fois-là, mais effectivement on s'est vus régulièrement à une époque (bénie) où on testait plein de trucs avec une approche innovante agile et bordélique. Avant que ça ne se professionnalise, tout ça, quoi ;#

:D

David

18 mars 2024 à 16:53:11
Réponse #22

Merlin06

*Pelle floue* Où le moment qui me fait réaliser qu'il y a une sorte de tribu des "têtes de porte-bonheur" et qu'ils ont plutôt bien vieilli. Le grand air et de saines activités sans doute... ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

18 mars 2024 à 19:51:02
Réponse #23

Kilbith

@Dvaid,

Oui, je me souviens parfaitement mais je n'ai pas retrouvé les photos de cette fois là.  :'(

Tu avais fait tout ton possible pour nous paumer d'ailleurs lors de ce stage.  ;)

18 mars 2024 à 21:55:08
Réponse #24

DavidManise

Tout ton possible pour nous paumer

De mémoire, ça n'avait pas trop fonctionné ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //