Salut,
Le gros point à améliorer c'est le sac de couchage.
Sauf si tu es milouf ou en stage d'aguerrissement. Un sac en duvet quelconque pour 0 c confort c'est 1kg et surtout un encombrement bien moindre (moins de 700g si c'est du léger)...ce qui permet aussi de prendre un sac à dos plus petit : cercle vertueux.
Salut,
Oui, là je suis parti de ce que j'avais sous la main, un sac D4 acheté pour mon fils étudiant plutôt pour dormir chez des potes (soirées, vacances etc), donc pas pour de la randonnée etc.
C'est déjà bien qu'il soit donné pour zéro puisque c'est exigé pour le stage (alors que c'est trop chaud pour son usage ordinaire).
Son GROS défaut c'est avant tout que non seulement il est lourd mais qu'il est GROS. Bien comprimé il fait 12 litres (c'est ce que dit D4 et ça semble correct). C'est facile à comprimer avec une housse hermétique + valve, en s'asseyant dessu. Mais en pratique il faut le faire dans le sac à dos (sinon la forme n'est pas la bonne). Ça marche aussi sauf qu'on ne peut pas s'asseoir direct et quasi-impossible à sangler et donc tout ça n'est plus vraiment hermétique/blqué et ... il se dilate progressivement.
Donc en pratique je pense qu'il prend un bon 15 litres (pour commencer). Et outre la place perdue, ça tend à déséquibrer le sac, les masses se retrouvent trop sur le haut.
Bref oui c'est ZE truc qu'il faudrait changer en usage intinérant.
On peut aussi penser à un quilt en Climashield Apex de 167g/m2. Habillé on est vers 0c confort bien abrité du vent. C'est plus encombrant que du duvet mais plus résistant à l'eau pour un poids comparable.
Je découvre ce système, le principe semble bon (l'isolation du dessous, sur un sac classique, est en effet écrasée et perd de son intérêt) par contre la construction "deux pièces" (matelas + quilt) je me demande comment ça fonctionne en pratique (notamment si on bouge un peu la nuit.
J'ai l'impression que ça doit être comme dormir avec une couette trop petite ?
Disons que je regarderais ça si je deviens un jour adepte de l'ultralight traquant les derniers grammes ;-)
Matelas indispensable en dehors de l'été, sauf si on est prêt à peler les arbres dans un rayon de 50 m durant une bonne heure.
Moi j'y suis prêt (dans le cadre du stage survie) mais je ne sais pas si la conscience cosmique, ou simplement l'ONF, apprécierait ;-)
Tu prends beaucoup de corde : c'est pour un rappel ou fabriquer un filet de pêche? On trouve de la cordelette 3mm très résistante dans les magasins montagne. Ou de la paracord plus lourde mais faisant plus roots sur le net.
La longueur est donnnée dans la liste CEETS (20 mètres plus du rab).
Et puis pour tendre un grand tarp en forêt je suppose qu'on a assez vite fait de consommer de la longueur ? Exemple: faîtière (disons 5 m) + tours morts sur des gros arbres, on doit rapidement arriver à consommer 8 ou 9 mètres. Ça laisse 10-12 mètres pour 4-6 points d'ancrage, c'est pas absurde (si on veut se donner la possibilité de tenter des trucs foireux ;-) ?
C'est bien de la paracorde, j'ai pris celle qui me sert dans mes activités de
bondage bricolage, mais j'ai aussi quelque part de la cordelette d'alpinisme en 2 mm. Si je la retrouve, elle devrait être suffisante et moins lourde (par ailleurs le poids que j'ai donné est sans doute trop lourd), pour tendre une bâche ou faire un brèlage etc.
Idéalement il faudra un truc moins élastique que la paracorde et plus gros et résistant que la petite cordelette, au moins pour une partie.
En revanche la combinaison poncho+duvet est questionnable. Un poncho ce n'est pas étanche partout et trop étanche par endroit : deux choses que n'aime pas le duvet si on doit utiliser la combinaison sous la vraie pluie en statique ou en dynamique.
Le poncho je ne suis pas fana du tout mais c'est dans la liste: figure imposée ;-)
Là encore mes souvenirs datent un peu (scout) mais c'était synonyme de pluie qui s'infiltre + effet gouttière sur les jambes et dans les godasses (en statique, au moins le poncho ça couvre tout y compris le matos).
D'un autre côté quand on marche sous la pluie je n'ai pas souvenir d'avoir rien vu qui fonctionne, en dehors de la solution en pays tropical: on s'habille aussi peu que possible, on est trempé comme une soupe, on se change en arrivant.
Le gilet en duvet c'est un petit "renfort", entre une couche intérieure (exemple: chemise, ou pull) et une couche extérieure (surchemise ou veste). L'avantage c'est que c'est vraiment léger et vraiment compressible (bien plus qu'une polaire sur ces deux aspects, par rapport à ce que ça isole). Mais ce serait plus pour porter à l'arrêt, le soir, quand on bouge moins et que la température descent.
Tu devrais penser à un collant/caleçon long : c'est souverain lors du bivouac (isolation homogène du corps) et c'est utile dans un sac de couchage (moins d'épaisseur au torse ce qui évite de prendre un sac très large d'expé) pour un poids et un encombrement modéré. Il faut juste se motiver pour le mettre le soir et l'enlever le matin.
Je vois bien l'efficacité du truc. Pour le ski (alpin) typiquement je prenais caleçon long en polaire + surpantalon gore-tex, avec éventuellement entre les deux un pantalon en laine si vraiment il fait très froid. C'est confort.
Mais pour le stage je vais prendre un pantalon en synthétique que j'ai déjà (
https://www.decathlon.fr/p/pantalon-de-randonnee-mh500-homme/_/R-p-325496?mc=8678188 je crois) en plus d'un pantalon polycoton type "cargo".
Ce pantalon synthétique taille près du corps et c'est élastique, donc ça passe comme sous-couche avec le pantalon coupe ample. J'ai testé (superficiellement) : ça semble fonctionner, ça reste confortable et c'est chaud, reste à tester en conditions réelles (froid, pluie, vent, effort etc).
L'avantage que j'y vois c'est que ça peut aussi se porter seul, par exemple si le pantalon cargo est trempé (ou sans attendre qu'il soit trempé: à la place, parce que ce synthétique sèche vraiment très vite). Et c'est coupe-vent.
Par contre c'est un peu plus lourd (300g) qu'un caleçon long.
A noter qu'un caleçon synthétique aéré/fin et combiné à un pantalon type polycoton cela permet quand on marche de gérer efficacement le refroidissement occasionné par le pluie froide et le vent. Surtout avec un poncho.
Le problème c'est peut-être la respirabilité. Et puis quand tout est mouillé le pantalon extérieur va sans doute se coller sur le pantalon intérieur qui lui-même est proche de la peau: je ne sais pas si ça reste très isolant en effet. On verra, ou pas, selon la meteo.
Une cagoule/passe montagne est le vêtement ayant le meilleur rapport poids/isolation. Et c'est bien pour la nuit dans le sac de couchage.
J'aurais a minima une casquette (laine ou coton selon ce que dira la meteo), un cache-cou avec cordon (qui peut donc faire bonnet), et un grand "krama" (écharpe cambodgienne, c'est du coton). Normalement ça suffit même en hiver (mais certes pas en étant dehors 24/24).
Ici c'est pour dormir en avril, en plaine, en Ile de France. S'il faut pour cela un passe-montagne dans un duvet, je demande la peau de Greta Thunberg ! (Les records de froids sont autour de zéro: ça devrait aller... mais je regarderai la meteo avant)
Le réchaud des rations cela permet de réchauffer...s'il n'y a pas trop de vent. Mais difficile de faire bouillir l'eau, donc des aquatabs/micropur sont utiles.
4l d'eau c'est beaucoup. En dehors des bardenas ou du 15 aout : je ne vois pas trop l'utilité.
C'est dans la liste et je suis bête et discipliné.
En balade à la journée je compte facile 1.5 litre par personne, surtout s'il fait chaud ou sec. J'en chie un peu vu que c'est moi qui porte mais en général tout le monde est content de les avoir. Et ça ne comprend ni la boisson du matin ni du soir. Ici c'est un stage sur 1 jour et demi donc 3 litres ça serait OK, et c'est apparemment ce qui était prévu jadis. Ils ont du avoir des problèmes avec des morts de soif qui essayaient de boire le sang des autres stagiaires la nuit.
Et c'est en région parisienne dans des zones plutôt habitées/cultivées: on va trouver de l'eau, et je suppose qu'on "jouera" à la traiter voire même qu'on en boira, mais je ne suis pas certain que ce soit le truc le plus sain de la terre niveau polluants (en survie réelle la question ne se poserait même pas, OK).