Moralité pratique : mieux vaut s'armer d'un objet contondant plutôt que d'une lame.
Long, si possible, pour pouvoir garder de la distance.
Surtout, mieux vaut savoir s'en servir.
En l'occurrence c'est celui qui a poignardé à mort le type qui a été acquitté car il a pu justifier son geste.
Alors que l'autre qui cognait le gars avec un cric pendant qu'il agonisait (ce qui ne changeait plus rien à son sort, apparemment) a été condamné. Certes à du sursis: promis il ne recommencera pas.
Si on regarde l'expérience subie par
Killbill Kilbith on peut se demander si dans un scenario du pire, ayant réussi à repousser l'intrus dans son jardin, il ne perdait pas une bonne partie de la protection que lui offrait la loi tant qu'il s'agissait de "repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité".
Il lui serait resté la possibilité de mettre en place en urgence un bivouac dans son jardin pour donner à ce dernier le caractère de "lieu habité" ;-)
Et d'un point de vue pratique je ne sais pas si les armes contondante de self-defense sont si efficaces: on voit régulièrement des types se faire largement cogner à la telesco par des policiers sans que cela ne semble décisif, là ou un coup d'estoc mal placé a hélas eu un effet radical (OK les policiers ne visent pas les zones les plus vulnérables). L'exemple de Kilbith qui a essayé de renouer le dialogue avec son visiteur du soir à grands coups de maglite dans les guiboles ne paraît pas concluant, etc.
Bref d'un certain point de vue: l'intérêt des armes contondantes c'est qu'on peut s'en servir de manière relativement inefficace.
Ca a du sens dans une logique de maintien de l'ordre, quand la violence reste un mode rugueux de communication. Ou quand on n'a que ça sous la main, faute de mieux.
Mais a contrario si on veut l'efficacité, dans les circonstances les plus graves où ll faut "éteindre" l'agresseur, ou à tout le moins lui enlever radicalement la capacité de nuire (une "simple" fracture peut ne pas suffire, par exemple), je ne sais pas ce qui marche le mieux. Je dirais que si l'épée du barbu avait été affûtée, elle n'aurait rien perdu en efficacité.
Certes une lame c'est plus dangereux mais justement... c'est le but, non ?
(Bon, perso je ne me vois pas y aller sur un gars à la machette s'il n'a pas directement attaqué personne)