Salut à tous,
P.S.: "faire le moins de mal possible, mais autant que nécessaire" me semble une approche simplifiée relativement utilisable dans le domaine de la légitime défense. J'aimerais avoir votre avis là-dessus si jamais
Durant le confinement j'ai été confronté à une violente intrusion nocturne dans mon domicile.
J'ai donc été dans l'obligation de faire sortir de ma salle à manger un jeune d'une vingtaine d'année qui était totalement incohérent et hermétique au dialogue, probablement du fait de l'absorption rapide et massive d'alcool (à moins que ce ne soit une autre substance ou une combinaison).
Paradoxalement alors que ses capacités de raisonnement étaient absentes, sa coordination et son équilibre étaient parfaitement préservés. Il était aussi pratiquement insensible à la douleur.
Je vais m'en tenir au PV et passer sur les détails. Donc, réveillé par le bruit de l'intrusion et après avoir vu ce jeune dans mon jardin s'acharner sur mes volets de rez de chaussé, j'ai enfilé un caleçon vers 3h de matin et je me suis muni d'une lampe torche de type Maglite à piles D (gros modèle) pour aller dans mon jardin.
Comme le jeune venait d'arracher les volets de la porte coté jardin (ce que j'avais vu de la fenêtre de ma chambre et motivé mon action), j'avais fait le tour de chez moi par la porte d'entrée afin de le convaincre de sortir de mon jardin (situé dans une ville de province).
Arrivé face à ma porte fenêtre, il avait déjà pénétré dans ma salle à manger (probablement en actionnant la porte fenêtre coulissante mal fermée). Il s'avançait en criant des propos incohérent et très agité vers l'intérieur de mon domicile où se trouvait ma femme et mon fils de 20 ans qui se dirigeaient vers lui (ils descendaient de l'escalier vers la salle à manger). Je devais donc l'empêcher d'aller plus loin.
Je lui ai donc demandé fermement de sortir, mais il était sourd aux admonestations, semblait très incohérent et particulièrement agressif. Je l'ai donc attiré dehors dans mon jardin en première intention tout en lui disant de partir.
Je dois dire qu'un fois dans le jardin, malgré mes injonctions il refusait de partir et il s'est spontanément jeté sur moi, nous avons eu plusieurs échanges.
Au départ, afin de le repousser (il était plus grand, plus fort et évidemment plus jeune que moi) j'ai placé quelques coups de maglite assez appuyés sur ses quadriceps.
Sans aucun effet je dois le confesser. J'ai donc visé l'intérieur des cuisses puis ses mollets (nous étions dans une phase d'accroche). Toujours sans grand effet.
Il s'en est suivi une phase de lutte dans l'herbe où le jeune homme a tenté de me projeter plusieurs fois au sol. Sans succès. Puis nous nous sommes séparés et, après s'être mis en garde, il a tenté de m'envoyer des coups de poings.
Evidemment durant ce temps je lui ai hurlé de partir, que la Police était avertie (un autre sketch) et quelques voisins paraissaient aux fenêtres du fait du bruit (ils ont aussi appelé la Police). Aucun effet.
Bref, cela devenait long, ses coups se rapprochaient de mon visage, et j'ai donc dû finalement lui envoyer un jab au visage...ce qui a eu pour effet de "reloader" sa comprenette et sous l'effet du coup porté, il a reculé décontenancé.
Pour redevenir assez vite encore plus agressif mais néanmoins en gardant ses distances (cf. illustration temporaire). Je luis barrais l'accès à mon domicile tout en lui permettant de s'échapper (ce que je lui conseillais vivement de faire)
Puis au bout d'un moment, comme il avait de plus en plus de témoin semble-t-il, il a semblé réaliser la situation et il est parti comme une flèche vers la rue, a sauté dans l'élan mon portillon de jardin d’environ 1,2 m, a fait un roulé boulé pour se réceptionner et s'est enfui en courant dans la rue.
La Police est arrivée quelques temps plus tard, je m'étais habillé. Premières questions : "Y-a-t'il des blessés", "portez-vous plainte" puis "Y-a-t'il eu effraction". Il ont vu la photo que ma femme avait prise, constaté le volet défoncé et se sont lancé à la poursuite du type.
Conclusion : J'aurais évidemment pu mettre fin à l'agression dès le départ, mais pas sans le blesser gravement. Je l'avais aperçu dans l'obscurité de ma fenêtre et ne semblait pas armé (mais il pouvait avoir récupéré un objet dans la cuisine par exemple le temps que j'arrive puisqu'il avait déjà pénétré chez moi)
J'avais conscience que j'étais dans mon droit (irruption violente de nuit à mon domicile, attitude très agressive, incohérence totale des propos, mise en danger potentielle imminente de ma femme...) mais même s'il était totalement désinhibé, violent (il avait plié préalablement les ferrures de mon portillon d'entrée à coup de pieds avant de l'escalader, ce qui m'avait réveillé) et s'est avéré insensible à le douleur, je me suis aussi rendu compte que c'était juste un jeune en train de "péter les plombs" (il me prenait pour son copain Robert chez qui il devait se rendre...).
Finalement cela s'est bien terminé pour nous deux. J'ai eu seulement quelques blessures relativement bénignes (essentiellement des griffures au jambes) et des hématomes défensifs.
De son coté il n'a rien eu de cassé, ni d'invalidité permanente (la Police a pu le retrouver assez vite et le mettre en GAV). Il ne se souvenait de rien, juste un gros hématome à la face selon le policier ayant pris ma plainte et probablement des hématomes conséquents aux jambes.
Il est clair que si j'avais eu le sentiment d'être débordé cela aurait mené à une escalade regrettable. Disons que j'ai eu de la chance, et lui aussi.
EDIT : petites précisions, suppression des photos d'illustration.