Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La morue cette inconnue  (Lu 3682 fois)

18 février 2008 à 11:17:26
Lu 3682 fois

jb_bastia

:lol:

Ca me fait rire ce titre  :lol:

Dans la serie survie à long terme,il existe de la viande seché. Mais aussi du poisson seché (enfin salé). Ca sent pas très bon mais on peut le conserver des mois!

J'ai donc testé ce week end.
Il faut la laisser tremper dans l'eau 48 h en changeant l'eau souvent (genre toutes les 3 heures). C'est marrant, le morceau gonfle.
Il suffit ensuite de faire griller sur des bonnes braises quelques minutes. C'est super bon avec de l'huile d'olive et une persillade.
Rien de fantastique mais j'ai trouvé ça vraiment bon et pratique.

JB
S'adapter c'est survivre

18 février 2008 à 15:02:35
Réponse #1

JC98

Ce dont tu parles s appelle du stockfish et c est du cabillaud séché, la morue salée tient moins longtemps.
http://pagesperso-orange.fr/groenland-disko/norvege-lofoten/musee_stockfish.htm
Plat niçois par excellence,ça ne sent pas la rose :o,mais c est excellent,donne un peu soif quand même.

18 février 2008 à 15:21:54
Réponse #2

jb_bastia

Merci du tuyau ;)

la morue salée tient moins longtemps
C'est a dire? deux trois mois?
S'adapter c'est survivre

18 février 2008 à 15:31:42
Réponse #3

JC98

Maxi 6 mois pour la salée,je pense.

La séchée,tant qu elle ne prend pas l humidité ou que des bestioles décident d en faire leur logis,une vie.

Inconvenient,un peu cher à l achat quand même.

18 février 2008 à 15:46:23
Réponse #4

jb_bastia

S'adapter c'est survivre

18 février 2008 à 16:47:54
Réponse #5

Nem-Rod

La morue séchée et salée (bacalhau) pour les Portugais qui ont je crois plus de 360 recettes différentes pour la préparer. C'est un vrai régal, mais qui c'est vrai devient de plus en plus cher probablement à cause de la diminution de l'espèce, comme le hareng.

18 février 2008 à 16:52:07
Réponse #6

DavidManise

Tain ça me rappelle ma jeunesse ça.

Quand j'étais petit, au bord de la Baie des Chaleurs, les pêcheurs levaient les filets de morue et les salaient, puis les laissaient sécher comme ça sur la plage, au grand air et dans le vent, donc loin des mouches, aux UV... 

Ca se gardait tout l'hiver hein.  Sans problème.  Et nous on la bouffait telle quelle...  en buvant plein d'eau ;)

Puis les normes d'hygiène sont passées par là et ça ne se fait plus trop.  Ce qui est débile parce qu'en fait si c'était bien fait, c'était relativement sans risques...  Et si un morceau était mal séché on le repérait assez vite...  rien qu'à l'odeur :bheurk:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 février 2008 à 17:00:06
Réponse #7

Nem-Rod

Wouah ! Tu me mets l'eau à la bouche !
Désalée , cuite dans de l'eau, puis dans l' assiette avec beaucoup d'ail, un peu  l'huile d'olive et juste un filet de vinaigre...

18 février 2008 à 17:09:50
Réponse #8

JC98

"Quand j'étais petit, au bord de la Baie des Chaleurs, les pêcheurs levaient les filets de morue et les salaient, puis les laissaient sécher comme ça sur la plage, au grand air et dans le vent, donc loin des mouches, aux UV."

J ai vu ça vers percé et aux iles de la madeleine aussi,mais il y a presque un quart de siecle :(

18 février 2008 à 22:22:27
Réponse #9

guillaume

Quand j'étais petit, au bord de la Baie des Chaleurs, les pêcheurs levaient les filets de morue et les salaient, puis les laissaient sécher comme ça sur la plage, au grand air et dans le vent, donc loin des mouches, aux UV... 

Direct? Sans préparation aucune (je veux dire: écaillage, voir préparation en filet)?

a+

19 février 2008 à 09:53:30
Réponse #10

Nirgoule

La morue est une espèce en voie de disparition, comme la sole et tous les prédateurs en général.

Désolé de jouer les rabas-joie.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

19 février 2008 à 18:45:30
Réponse #11

brimare

D' accord avec Nirgoule . Je pêche en surfcasting sur les plages landaises et les poissons plats sont de moins en moins nombreux ( comme le reste )

19 février 2008 à 18:54:07
Réponse #12

mad

La morue est une espèce en voie de disparition, comme la sole et tous les prédateurs en général.

TAFDAK - j'adore ça (à propos, la morue séchée est AUSSI salée), je sais la préparer de 50 façons différentes au moins, et je n'en achète plus car c'est écologiquement irresponsable - je suis moins d'accord dans le cas de la sole, ça dépend des endroits.

On trouve aussi des poissons séchés dans les magasins africains ...

19 février 2008 à 18:56:18
Réponse #13

Kilbith

Tain ça me rappelle ma jeunesse ça.

Moi qui pensais que tu n'étais pas d'ici  8)

Une vieille tradition culinaire du Sud Ouest ça..... :up:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grands_Bancs  :D

Saint Pierre et Miquelon : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/stpierreetmiq.htm
« Modifié: 19 février 2008 à 19:05:59 par Kilbith »

19 février 2008 à 19:00:35
Réponse #14

brimare

C' est vrai Mad , sur le bassin d' Arcachon cette saison semble bonne pour la sole, mais ce sont des pêcheurs professionnels...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //