J'ai commandé 2
modules Helltec version 3, sans Gps, c'est vraiment ultra miniature de la taille de ce que l'on a dans nos télécommandes de clé de voitures.
j'ai ajouter un
accu 18650 et son porte accu, ainsi qu'un
connecteur d'antenne BNC au standart pro, j'ai mis le tout provisoirement dans un gros boitier qui tient bien en main pour des tests en voiture, placé sur le tableau de bord. Le firmware s'installe depuis un pc via cable usb et marche du 1er coup, l'application meshstatic aussi. en 2 minutes tout était prêt au niveau software.
Avantages et inconvénients :les + :
- pas cher, on peut en avoir plusieurs, équiper plusieurs membres de la famille, posséder plusieurs relais.
- alimentation tres basse tension : 3,7 v pas besoin de batteries 12 volts ou 7,8,9 v comme les talkies
faible consommation, pas comme nos radios
alim usb possible, voir recharge, sur certains modeles
- tracking, geolocalisation possible sur certains modèles, ca fait un tracker offline pas cher
- ultra léger, ultra miniatures, facile à porter sur soi dans la nature ou en operation
- pas besoin de license
- carte électronique déjà soudées
- bonne portée pour sa taille et son ultra faible puissance, excellent rendement, excellent ratio
- pas besoin de savoir utiliser une radio, un civil sachant utiliser les sms et les messageries maitrise
- on peut personnaliser, choisir le type de batterie, se faire un boitier en impression 3D...
- nombreux utilisateurs, nombreux developpeurs pro ou amateurs sur le net
- avec meshstatic, interface possible avec Atak, tres utilisé aux US
les - :
- très petit, trop pour moi, même pas de trous aux coins de la carte electronique pour la fixer/visser
- connecteur d'antenne de 3mm, cable d'antenne de 1 mm... ca devient un peu de l'horlogerie
- puissance extrêmement faible
- nécessite d'eviter les cables d'antennes pour eviter les pertes
- à assembler soit même, firmware à installer soi meme, applications à installer soi même
- c'est la jungle au début parmi les nombreux produits, firmware, biblioteques, librairies...
- des bugs et des choses qui marche pas sur certaines versions
- si on veut compiler, programmer, ca devient plus compliquer
- puissance autorisée limitée ou license radioamateur requise si on souhaite davantage
- pas de cartographie détaillée en france pour Atak, help aider moi si vous savez comment faire svp