'llo,
Seule la NAEMT (National Association of Emergency Medical Technicians - USA ...) est habilitée à fournir un diplôme reconnu à l’internationale. En France, à ce que je crois savoir, l’association
Life Support France est le seul partenaire de la NAEMT et enseigne donc les formations de la NAEMT. Cela dit, je ne trouve pas de texte réglementaire qui y fasse référence. La recherche dans legifrance.gouv.fr est infructueuse.
Il existe une
thèse de médecine qui approche ce sujet. Répondra-t-elle à ta question ?
En France la doctrine US est adaptée en "Sauvetage au Combat". Lire page 101 de la thèse. La page 102 devrait contenter les amateurs d'acronymes !
"Est-ce valorisable sur un CV,"
Tout est valorisable sur un CV dans un contexte adapté.
"a t-on le droit de les appliquer ou bien sont-elles trop spécifiques et donc inutiles/inapplicables dans un contexte "normal""
Mon analyse/point de vu :
Ces formations sont destinées à des porteurs d'armes. Ce sont des personnels dans une structure, avec des équipements et des protocoles conçus pour s'adapter à l'"anormal".
Dans le civil, certaines organisations ont des formations pour l'anormal. Je ne citerai que le "Secours en situations d'exception" de la CRF ou les plans "NoVi" du ministère de l'Intérieur.
L'ENSOSP forme au TECC (sans les recycler) les officiers SP, mais c'est pour enrichir leur culture "tactique". Le secourisme qu'ils appliqueront et feront appliquer sera celui du Ministère de l'Intérieur, concrétisé par les formations SAP-y.
Mon avis, à moi, que j'ai.

En tant que citoyen non professionnel de santé et non légalement armé, hors structure et donc le plus souvent isolé et sans matériel, je ne vois pas ce que ces formations apportent de plus que les formations d'équipiers, PSE-x ou SAP-y.
"à-t-on le droit de les appliquer"
Tout ce qui n'est pas interdit par la Loi est autorisé. Mais dans quel schèma t'intègreras-tu ? Que feront les Secours qui prendront ton relai ?
"sont-elles trop spécifiques"
Elles sont conçues pour le secours sous le feu. Est-ce ton quotidien, ton risque d'occurrence le plus élevé ? Quand as-tu garroté ta dernière hémorragie et qui a pris en charge après toi ?
"inutiles/inapplicables dans un contexte "normal" (vie en France métropolitaine)"
Inutile, je m'autorise à le penser. Elles sont chères et n'ont une validité que de 4 ans. Il existe des formations plus accessibles (toujours sous condition d'intégrer une structure opérationnelle car ces formations sont soumises à validation périodique, souvent gratuite dans la structure).
Inapplicables, certainement pas ; mais pas réellement adapté à la chaine des Secours Publics français du temps "normal".
Nous ne sommes pas Atlas : nous ne portons pas le Monde sur nos seules épaules.
En l'attente de lire les avis des autres.
Chill.