Bonjour,
Je n'ai pas de croquis à vous donner, pas très doué pour utiliser les logiciels qui vont bien.
En substance, c'est une cage grillagée (grillage à poule ça le fait), assez haute minimum 2m
En surface 4/6m² ou plus et avec au sommet et au milieu une échelle en bois ou fabriquer un truc similaire avec des barreaux assez rapprochés.
Une porte pour accéder à l'intérieur.
Dans la cage, mettre un faux nid avec des œufs périmés, des œufs en plâtre et/ou des poupées de maïs éparpillées au sol.
Le principe est simple: les becs droits viennent et au bout d'un moment se perchent sur les barreaux, replient leurs ailes et descendent dans la cage.
Ils ne peuvent pas ressortir car ils doivent ouvrir les ailes pour voler et ça ne passe pas entre les barreaux.
Je viens de chercher et de trouver une vidéo, très explicite:
https://www.youtube.com/watch?v=g7a-NeDTaL4Pour les renards, disposer une ou plusieurs cages le long du dispositif, collées au grillage, ou mieux encore, incorporées d'origine au grillage.
Si c'est possible, le fin du fin c'est de disposer ce piège sur une vieille remorque tractable afin de le déplacer quand les prises s'estompent auquel cas les boites piège pour renard seront disposées au sol.
Une règle: toujours laisser au moins un bec droit vivant dedans pour attirer les autres, et surtout ne retirer les prises qu'à la nuit tombée, sinon ils chouffent et ils ne viennent plus.
Le mettre si possible sur une lisière et dans un coin non passant, une lisière car les becs droits sont méfiants et vont rester longtemps perchés dans des arbres à observer avant de se décider à venir.
Intérêt du dispositif, c'est un piège non tuant, donc si prises protégées ou non indésirables, on peut relâcher.
A+
Gérard