Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La basse-cour comme source d'autonomie  (Lu 3066 fois)

06 décembre 2023 à 11:29:33
Lu 3066 fois

Tompouss

Bonjour à tous,

En avril cette année j'ai pris 6 poules pondeuses que j'ai fait le choix de conserver dans un enclos mobile. Victoire sur tous les plans :
- peu de temps passé à m'en occuper 5-10min/jour + 30min de nettoyage/semaine
- beaucoup de temps gagné en entretien, elles me font le ménage dans les 300m2 de leur enclos, du coup je n'ai plus besoin de faucher le verger, je les mets aussi à plus court terme sur la pelouse dans les zones chiantes à tondre. Elle vont passer janvier à mars sur les 200m2 de potager pour faire le ménage une fois les dernières cultures récoltées
- entre 30 et 40 oeufs par semaine pour 6-7kg de grains par semaine (+ des restes)

Du coup, fort de ce succès j'ai bien envie de monter en gamme et de faire aussi du poulet de chair et des canards. Pour celà j'envisage de clôturer en dur une partie du verger (environ 1100m2) et de rajouter un poulailler plus grand (dalle béton avec forme de pente pour le lavage et mur et toit en structure bois).

Pour les poulets, je pense acheter soit des oeufs, soit des poussins.

Pour les canards je souhaite avoir un cheptel consacré à le reproduction (1 mâle et 3-4 femelles) et faire 10-12 jeunes par trimestre (incubation des oeufs en couveuse). Du coup le choix de la race est primordial, je souhaite une race qui soit à la fois bonne pour les oeufs et pour la viande.

C'est pour le choix de la race que je pêche un peu, j'étais fan des Appleyard mais impossible d'en trouver. Du coup Canard de saxe, canard de Rouen ? Bref, ils avaient quoi nos anciens hormis les canards de barbarie ?

« Modifié: 06 décembre 2023 à 13:39:25 par Tompouss »
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

06 décembre 2023 à 12:31:46
Réponse #1

jeanluc

Bonjour Tompouss
Méfies-toi des virus aviaires...
D'autre part, la basse-cour me plairait bien mieux, sans vouloir t'offenser :-[

06 décembre 2023 à 13:39:15
Réponse #2

Tompouss

Bonjour Tompouss
Méfies-toi des virus aviaires...
D'autre part, la basse-cour me plairait bien mieux, sans vouloir t'offenser :-[

Haha bien vu, j'ai corrigé le titre du sujet  :lol:
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

06 décembre 2023 à 14:22:10
Réponse #3

Merlin06

Merci pour ton partage, est-ce que tu aurais des photos de l'enclos s'il te plaît?
Mon nouveau voisin de taris pas d'éloges sur ses oies pour tondre, est-ce que tu envisages ça pour le verger? Je suis sérieusement en train d'y réfléchir pour le mien(2X2000m²).

Edit: ortho'.
« Modifié: 06 décembre 2023 à 18:26:39 par Merlin06 »
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

06 décembre 2023 à 15:52:37
Réponse #4

Tompouss

Pour l'enclos j'avais commencé avec des panneaux rigides (au premier plan), 2.4/1m avec du grillage agrafé dessus. Solution assez durable (avec 4 bouchons de bouteille en guise de pied pour limiter la macération au contact du sol), relativement rapide à fabriquer et à déplacer mais le coût est important pour un gros linéaire.

Du coup pour augmenter la surface du parc j'ai acheté une clôture mobile comme on en trouve sur am*zon ou autres sites de fournitures agricoles. La durée de vie ne dépassera sans doute pas quelques années mais à 150e les 50m cela reste intéressant. Il faut juste avoir le coup de main pour les déplacements et ne pas hésiter à ajouter des sardines en U sur certains points pour éviter que les poules ne passent par en dessous.

Comme avec des bovins et des ovins plus le parc est grand plus les poules peuvent se permettre d'être sélectives et donc de laisser des touffes par endroit, pas bien grave pour un verger mais dans certains cas il vaut mieux un enclos plus petit que l'on bouge plus régulièrement (ou faire le ménage à la débrousailleuse une fois de temps en temps).

Attention aussi aux chevilles, j'avais de gros soucis de campagnols, les poules on éventré toutes les galeries laissant pas mal de trous, et j'ai pu les voir se battre pour dépiécer un campagnol (sacré spectacle). En gros, mais c'est pas le souci dans un verger, il faut s'attendre à ce que le sol soit quelque peu remué.

Pour mon verger (qui est au fond du potager en gros) j'envisage en premier lieu des poulets de chair et des canards. Je voulais un couple d'oie (qui font d'excellents chiens de garde) et des lapins aussi mais j'avance pas à pas. Il n'est pas exclu que si je trouve des oeufs d'oie fécondés ou des oisons à vil prix je n'en prenne pas quand même quelques uns au printemps prochain. L'avantage des oies sur les canards et les poules c'est qu'elles sont, je pense, moins susceptible de se faire avoir par un renard et que selon la variété on peut se passer de point d'eau.

Je suis en train de réfléchir à une volière de 18 ou 24m2 avec des cailles du japon aussi qui font un super vivier avec une croissance rapide et une forte ponte (d'avril à octobre) pour un coût d'achat et d'entretien dérisoire lorsqu'elles ont la possibilité de s'alimenter pas mal en autonomie (donc en extensif).

L'idée dans ma démarche est qu'après avoir atteint un bon 80-90% d'autonomie sur les fruits et légumes, atteindre quelque chose d'approchant sur la viande et de tenter de ne plus en acheter hors circuit court (basse-cour, chasse et achat d'un demi veau et d'un huitième de boeuf chez l'agri à côté de chez moi de temps en temps). Si en plus de ça je peux offrir un cadre de vie sympa aux bestioles que j'élève tout en les faisant "travailler" à ma place c'est parfait.

06 décembre 2023 à 18:35:52
Réponse #5

Merlin06

Merci pour tes réponses. Il se trouve que j'ai justement une problématique de rats taupiers.
Je crois que je vais trouver une solution pour la tonte et les bestioles en même temps!  :doubleup:
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.

07 décembre 2023 à 09:13:56
Réponse #6

gmaz87

Salut,

Pour les cailles, il faut vraiment avoir de l'espace et surtout bien gérer les mâles, sinon ils se filent des peignées à s'en tuer.
Donc, les surveiller et ne pas hésiter à les sacrifier si tu constates des bagarres pour les femelles.
De toute manière, ils sont les premiers à passer à la casserole pour maintenir un ratio mâles/femelles qui ne déclenche ni bagarres ni perturbation dans les accouplements.
Ah oui, dernier truc, un cailleteau c'est comme un faisandeau, du vif argent, ça court comme le vent et surtout le moindre minuscule trou et ils se barrent.

Les oies seraient sans doute plus résistantes au renard mais en groupe et avec des jars agressifs, autrement un renard les embarque également, y compris en passant par dessus les clôtures.
Après en avoir vu un qui partait avec une dinde de belle taille en plein jour, je ne doute plus de leur audace et de leur force, particulièrement au printemps quand ils ont des petits à nourrir.
Donc, des cages pièges ou autres moyens de régulation ne seraient pas stupides.

Pour le reste, ça me semble un projet cohérent, la seule inconnue c'est le taux de fertilité des œufs que tu vas faire couver ou mettre en couveuse, de l'avis de copains qui le font, la fertilité et le taux de reproduction des volailles a bien diminué depuis qq années.
Donc, ne pas hésiter à en mettre plus, quitte à revendre, donner, troquer les éventuels excédents.

C'est en tout cas un bon projet et un sujet intéressant, n'hésite pas à nous tenir informés de son déroulé.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

07 décembre 2023 à 10:24:00
Réponse #7

promeneur4d

Si tu penses à élever des canards: j'ai élevé des canards de barbarie (canards muets). Ils deviennent gros, la viande est excellente, et il n'y a pas besoin d'incubateurs. Une bonne femelle, si tu enlèves les petits rapidement, peut produire jusqu'à 45 petits à l'année!

Certains les gardent avec des mini-bassines d'eau (bacs à sable pour enfants), mais, même s'ils nagent moins que les canards de la famille des colverts, ils apprécient quand même.

J'avais introduit mes canetons de barbarie aux limaces dès très jeune. Grâce à cela, ils en ont raffolé toute leur vie. D'autres personnes disent qu'ils n'en consomment pas. C'est par contre important d'avoir accès à de l'eau pour qu'ils ne s'étouffent pas avec le gluant.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

11 décembre 2023 à 09:41:31
Réponse #8

Tompouss

Le hasard a fait que j'ai pu trouver des canards de Saxe à quelques Km de mon boulot, d'après l'éleveur je peux m'attendre à un début de ponte au mois de Mars.

Je craignais pour leur acclimatation avec les poules, après un premier soir à leur courir après pour les rentrer. Ils se sont posés pour la nuit tout seuls le second soir, et à ma grande surprise une poule a préféré s'allonger avec eux au sol plutôt que de se percher  :lol:

Pourquoi les Saxe ?
- c'est un canard "lourd" qui ne vole pas, je n'aurai donc pas besoin de les éjointer
- c'est une bonne race à viande, pas trop grasse et qui grandit rapidement (10-12 semaines pur atteindre 3-3.5kg)
- c'est une pondeuse correcte (pour un canard) qui peut pondre jusqu'à 200 oeufs par an
- ils sont réputés avoir plutôt bon caractère

11 décembre 2023 à 10:53:33
Réponse #9

jeanluc

En tous cas , ils sont bien jolis! :D

10 janvier 2024 à 07:22:17
Réponse #10

Tompouss

Quelques nouvelles de mon "délire", j'avais tenté d'incuber des oeufs de caille dans une couveuse achetée à pas cher sur amazon (même si 70e pour de la camelote ça reste encore bien trop cher). Pas mal d'embryons qui ont commencé à se former puis qui sont mort en cours de route (la faute à un système de retournement pas aboutit et sans doute une mauvaise régulation de la température).

De dépit j'ai acheté une couveuse de bien meilleure qualité avec pompe à eau pour réguler automatiquement l'humidité et tout. J'y ai fait éclore les oeufs qui avaient incubé dans l'autre afin d'essayer de maximiser le résultat. Pour ce premier essai j'avais donc 30 oeufs au départ, 27 étaient féconds, 8 sont morts à un stade précoce, 7 sont morts en coquilles faute de poche d'air suffisamment grande (mauvaise gestion de l'humidité durant l'incubation, d'où la pompe sur la nouvelle couveuse) et 12 ont éclos et sont en bonne santé, ils ont 10j aujourd'hui.

Niveau retour, bah ça fait beaucoup de saletés, j'ai retiré le journal pour les mettre sur un fond grillagé (maille de 12/12) avec un bac de récupération pour éviter qu'ils ne pataugent dans leurs fientes. Par contre ça pousse vite, et, en théorie, les premiers devraient être consommables d'ici fin février (et les femelles devraient pondre d'ici là).

Je ne les mettrai en extérieur qu'à partir d'avril et va les garder en cage d'élevage d'ici là.

Eclosion :

Les fils tout content lors du nettoyage du bac d'élevage :

Les petiots qui ont bien grandit :

Bon, je me suis pris au jeu, j'ai relancé une incubation de 64 oeufs de caille :

Petit RETEX sur les copeaux comme litière : c'est la m*rde, ils en mettent sans arrêt dans l'abreuvoir et tentent d'en picorer, je suis vite revenu à un simple journal puis à une cage avec fond grille (de fabrication maison), l'idée est de disposer un bac en dessous avec un léger fond de copeaux ou de paille pour limiter les odeurs et le grattage lors des nettoyages (fréquents) et de jeter ça sur le jardin en hiver ou au compost à la belle saison.

La prochaine incubation (après celle en cours) sera très probablement des poules de race "mixte", sans doute des Sussex herminées ou des bresses gauloises. Elles viendront compléter le cheptel de poules et avec les canards et les dindes (à venir) permettront de varier les menus.

19 mars 2024 à 09:04:11
Réponse #11

Tompouss

Petite mise à jour de mes expérimentations avicoles.

Déjà je confirme que les cailles ça chie vraiment BEAUCOUP par rapport à leur gabarit, et ça mange pas mal aussi, j'en ai une quarantaine en ce moment qui arrivent à maturité et je dois tourner à un bon kilo de bouffe par jour. Par contre j'ai trouvé une technique de nettoyage super rapide sans plumeuse, avec l'habitude ça prend de l'ordre de 2-3min par caille. J'ai une vingtaine de mâles à retirer du cheptel, il faudra que je regarde combien de temps ça me prend.

Par contre je ne pensais pas que ces petites bestioles m'amuseraient autant, je leur ai fait un parc fermé de 2.5m2 avec une zone abritée où je les place par beau temps je pourrai passer des heures à les observer. Lorsque que le printemps sera bien là je pense leur faire une grande volière (de 10-15m2) et faire 2-3 couvées de 64 oeufs par an destinées uniquement à l'alimentation (je ne garderai qu'une vingtaine de pondeuses)

Mes canes de Saxe ont enfin commencé à pondre depuis quelques jours, je laisse passer les premiers oeufs, souvent inaptes à être couvés, et je lance une couvée de 16 oeufs pour voir.

J'ai incubé 10 oeufs de poule de race mixte, de la Sussex Porcelaine, bon les oeufs étaient très sales et je n'ai eu que 5 petits à l'arrivée malgré un nettoyage méticuleux (jamais chose aisée). Elles ressemblent à ça une fois adulte, un poule bien en chair et qui pond pas mal. Je pense tester d'incuber des oeufs de marans plus tard dans la saison (après ma couvée de canards probablement). Même optique les Sussex : chair et oeufs.

J'ai aussi mis 6 oeufs d'oie d'alsace en couveuse, 4 oeufs féconds sur 6, il reste 5-6j d'incubation. Je verrai bien ce que ça donnera. Cette race a l'avantage de ne pas être trop volumineuse, relativement rustique et prompte à se gaver naturellement. Si j'ai 4 individus je pense garder toutes les femelles et 1 mâle, en espérant que je n'ai pas 4 mâles  :lol:

Et sinon, au rang des updates, à la demande de ma femme (ce que femme veut... :lol:) on va ajouter des lapins, je dois chercher nos deux premières femelles demain. J'ai récupéré des clapiers béton qu'un voisin souhaitait jeter mais je pense les réserver aux femelles gestantes et allaitantes et leur faire un parc sur roue abrité pour le reste du temps...

Je me rend compte que je suis petit à petit en train de transformer notre propriété en ferme des années 50, ce qui n'est pas pour me déplaire  ;#

19 mars 2024 à 09:12:38
Réponse #12

gui3gui

On veut une photo de la ferme finalisée !  :up:

Est-ce que tu t'es également transformé en fermier/campagnard des années 50 ?  ;#

20 mars 2024 à 07:43:12
Réponse #13

Tompouss

On veut une photo de la ferme finalisée !  :up:

Est-ce que tu t'es également transformé en fermier/campagnard des années 50 ?  ;#

Je ferai des photos des installations :)

Hélas non, je ne me suis pas encore transformé en fermier des années 50, j'ai gardé mon job d'ingénieur où j'ai l'impression d'avoir à gérer plus de problèmes d'humains que de problèmes techniques  ::)

20 mars 2024 à 07:52:44
Réponse #14

Kilbith

Hélas non, je ne me suis pas encore transformé en fermier des années 50, j'ai gardé mon job d'ingénieur où j'ai l'impression d'avoir à gérer plus de problèmes d'humains que de problèmes techniques  ::)

Je vais te trouver du boulot pour éducailler sur le vraie vie les djeuns techos toi.  :doubleup:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 septembre 2024 à 10:14:07
Réponse #15

Tompouss

Petit retour après quelques mois. La saison de repro a été intense, je manque de place dans les congèles et il me reste une quarantaine de canards et une trentaine de cailles à abattre.

Les poulets ont clairement le goût de mon enfance et c'est top. Les coqs cou nus étaient tous aux alentours des 2kg vidés à l'abattage. D'ailleurs leurs gésiers étaient remplis de verdure plutôt que de grains (qu'ils ont à volonté) ce qui explique pourquoi l'entretien du verger est bien fait et une consommation moyenne de grain deux fois inférieure et ce qui est annoncé en élevage "classique".

J'ai eu pas mal de demandes pour des oeufs de caille et cela permet de couvrir l'achat de nourriture pour le cheptel et les jeunes en croissance : je mange des cailles et des oeufs de caille à l'oeil donc.

J'ai eu pas mal de demandes pour des oeufs de mes Saxes. C'était un flop, beaucoup de gens n'ont pas le coup de main et j'ai eu pas mal de mécontents quant aux taux d'éclosion. 10%-20% sur les oeufs vendus contre 80-90% chez moi dans mes couveuses... Je devais faire naître une douzaine de canetons, j'en ai fait un peu plus de 70...

J'ai eu une visite nocturne de renards fin juin, il m'a défoncé le parc où j'avais mes jeunes marans, le cheptel a été intégralement décimé. Connaissant bien le chasseur adjudicataire de la chasse de mon village il m'a fourni un piège type "nasse" que j'arme tous les soirs depuis avec tantôt un poulet et tantôt un caille dedans.

Cela n'a pas empêché un blaireau (à 4 pattes) de me défoncer la porte d'entrée du poulailler et de se barrer avec l'un de mes plus beaux canards. Après échanges avec mon ami chasseur le dit blaireau a rencontré son destin lorsqu'il est revenu la nuit suivante.

Le cheptel conservé va être divisé dans deux parcs au printemps prochain :
- 18 poules et 2 coqs, 4 saxes (1 drake et 3 femelles) et un couple d'oies des flandres dans le 1er parc
- 3 barbarie (1 mâle 2 femelles) + 2 femelles saxe (pour faire des mulards) et une couple d'oies grises dans le second parc.

Je n'ai pas fait reproduire mes lapines, j'attaquerai à la fin de l'hiver.

On se chauffe avec ma tante qui habite en face et qui a encore des enclos à cochons à faire 2 cochons l'an prochain.

Et madame me parle d'abeilles et de chèvres  :lol:

12 septembre 2024 à 14:03:56
Réponse #16

gmaz87

Bonjour Tompouss,

Pour le renard et autres, la meilleure solution c'est d'intégrer à l'enceinte extérieure des parcs, des pièges type nasse et ce dès la construction.

En les laissant ouverts mais non armés, le renard et les autres prennent l'habitude de rentrer dedans de voir si il y a un passage puis de ressortir lors de leur tournées nocturnes.

Si tu mets du sable ou un truc mou devant, tu verras les traces au matin.

Et un beau jour, tu armes le piège et ça doit le faire.

Si tu est bricoleur, ce qui le cas je crois, avec des grilles rigides de clôture, du fer rond et plat et un poste à souder, tu peut faire plusieurs nasses pour un coût réduit.

Tu ne peint pas le fer, tu le laisse tranquillement s'oxyder pour qu'il s'intègre au mieux à ce que le renard à l'habitude de voir et ça va bien.

Tu protèges juste les deux barres de déclanchement sur quelques centimètres avec un anti rouille et seulement au point de contact du déclanchement pour qu'il reste fluide.

Idem, si tu as des prédations sur tes poussins par les becs droits, corneilles, pies et autres, il y a des pièges permanents à construire qui permettent de réguler un peu les populations.

Traditionnellement d'ailleurs, on combine ces pièces à becs droits avec un dispositif de piégeage du renard, lequel est attiré par les oiseaux qui sont dans le piège.

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

12 septembre 2024 à 18:02:32
Réponse #17

Merlin06

@Gmaz: merci, je suis preneur de plus de détails :doubleup:.
L'âme sûre ruse mal.

12 septembre 2024 à 23:01:53
Réponse #18

gmaz87

Bonsoir,

Indique moi ce que tu veux que je développe.

Gérard
(Lao Tseu)

13 septembre 2024 à 08:25:32
Réponse #19

Merlin06

Une image ou un plan du piège combiné goupil-freux serait top.  :up:
L'âme sûre ruse mal.

13 septembre 2024 à 08:46:32
Réponse #20

Tompouss

Tiens ça me fait penser que j'ai aussi eu des soucis de vols d'oeufs par...des corbeaux justement  :blink:

Mes canes pondant en fin de nuit ces coquins attendaient l'ouverture du portier automatique le matin pour entrer par la trappe et repartir avec  ::) Ces nazes m'ont même embarqué de faux oeufs  ;# Le problème quand on a des habitudes trop bien rôdées c'est qu'on finit forcément par rencontrer son destin  ;#

13 septembre 2024 à 09:59:15
Réponse #21

gmaz87

Bonjour,

Je n'ai pas de croquis à vous donner, pas très doué pour utiliser les logiciels qui vont bien.

En substance, c'est une cage grillagée (grillage à poule ça le fait), assez haute minimum 2m
En surface 4/6m² ou plus et avec au sommet et au milieu une échelle en bois ou fabriquer un truc similaire avec des barreaux assez rapprochés.
Une porte pour accéder à l'intérieur.

Dans la cage, mettre un faux nid avec des œufs périmés, des œufs en plâtre et/ou des poupées de maïs éparpillées au sol.

Le principe est simple: les becs droits viennent et au bout d'un moment se perchent sur les barreaux, replient leurs ailes et descendent dans la cage.
Ils ne peuvent pas ressortir car ils doivent ouvrir les ailes pour voler et ça ne passe pas entre les barreaux.

Je viens de chercher et de trouver une vidéo, très explicite:
https://www.youtube.com/watch?v=g7a-NeDTaL4

Pour les renards, disposer une ou plusieurs cages le long du dispositif, collées au grillage, ou mieux encore, incorporées d'origine au grillage.

Si c'est possible, le fin du fin c'est de disposer ce piège sur une vieille remorque tractable afin de le déplacer quand les prises s'estompent auquel cas les boites piège pour renard seront disposées au sol.

Une règle: toujours laisser au moins un bec droit vivant dedans pour attirer les autres, et surtout ne retirer les prises qu'à la nuit tombée, sinon ils chouffent et ils ne viennent plus.

Le mettre si possible sur une lisière et dans un coin non passant, une lisière car les becs droits sont méfiants et vont rester longtemps perchés dans des arbres à observer avant de se décider à venir.

Intérêt du dispositif, c'est un piège non tuant, donc si prises protégées ou non indésirables, on peut relâcher.

A+
Gérard
(Lao Tseu)

13 septembre 2024 à 10:52:50
Réponse #22

Tompouss

C'est bien vu, je me vois bien intégrer un truc similaire et le laisser en place sur un coin du verger, avec un piège "nasse" à renard intégré, cela résoudrait à la fois mes soucis de corbeaux et d'appâts pour les nuisibles à quatre pattes.

13 septembre 2024 à 13:45:57
Réponse #23

Chill

Citation de: gmaz87
Je viens de chercher et de trouver une vidéo, très explicite:
https://www.youtube.com/watch?v=g7a-NeDTaL4

Après la construction, en fonctionnement :
https://youtu.be/Etys187J5gA
et une version métallique mobile :
https://youtu.be/VHKUQ7U_1tM

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

13 septembre 2024 à 13:55:12
Réponse #24

Merlin06

L'âme sûre ruse mal.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //