Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Interet d’un raspberry framboise...  (Lu 2413 fois)

24 novembre 2023 à 17:47:19
Lu 2413 fois

LOOPING

Pourquoi avoir besoin d’un outil informatique en situation dégradée ou de survie urbaine direz vous?

L’accès à des données essentielles, des documents pdf (ou videos) médicaux, techniques et autre, la cartographie, la géolocalisation, accéder à des listes de contacts, des listes de fréquences radio, se connecter au Système d’Alerte Départemental de votre département (Bips) sans fil et sans internet, , afficher les com des messages textes de réseaux radioamateur, monter un reseau informatique ou Wifi de dépannage, écouter des réseaux radios avec 1 ou des récepteurs sdr, recevoir les images satellites météo sans internet… coupler à un émetteur on peut même transmettre avec...

Lorsqu’il n’y a plus d’électricité, l’accès à notre informatique favori peut être soit impossible (dans le cas d’un pc de bureau) ou alors de courte durée dans le cas d’un pc portable, son autonomie sera de l’ordre de 8 heures pour les moins gourmands. Mais après ? que faire pour recharger a nouveau ?

Une mini machine ultra compacte moins fragile qu’un pc portable ou qu’une tablette, pouvant être alimentée sous des tensions multiples avec ce qu’on a comme batteries sous la main, et consommant le moins possible et éventuellement rechargeable en partie par panneau solaire.
Avec de nombreux port USB et autres permettant de connecter des éléments externes sans prises de tetes. Permettant de lire clés  usb, disques durs.
Tout cela a prix modeste.
Ca serait pas mal non ?

J’utilise depuis plus d’un an un raspberry pi 4. Avec 8Go RAM  les perfs de la framboise se rapproche d’un vrai pc. Et les usages ne manque pas pour cette petite machine dont la carte mère mesure a peine plus qu’une carte de crédit.
Le Raspberry tourne 24h/24 7J/7 chez moi depuis plus de 365 jours. Consommation ultra réduite. Je l’utilise essentiellement pour un prototype en cours  d' applications RF radio avec des récepteurs sdr. Mais on peut faire plein de choses avec. Même regarder des vidéos.
Sans périphériques dans son boitier ca prend vraiment peu de place, on peut partir avec glissé dans la main. Ou dans une poche…
« Modifié: 30 novembre 2023 à 22:14:09 par LOOPING »

24 novembre 2023 à 17:52:42
Réponse #1

LOOPING

Je continue? pour ceux qui sont interessé, dites le, je peux developper le sujet...
Pourquoi j'ai choisi un Raspberry?
-pour son alimentation en tres basse tension 5 volts
- pour sa faible consommation de l'ordre de quelques centaines de mili Ampères selon les modeles et l'usage logiciels
- pour sa faible temperature degagée. les versions 1,2,3 un refroidissement passif par radiateur suffisait.
pour la 4, dommage un ventilo est necessaire. 

Je teste actuellement un module d'alimentation acceptant des tensions plus large que 5 Volts, de l'ordre de 3,5v à 28V. Le but? pouvoir l'alimenter avec ce qu'on a ... batterie 6v 12V ou 24V... ou sur de simples piles 1,5V en dernier recours, plusieurs accus 1,2v ancienne generation...

Mon projet initial est de réaliser un prototype de malette autonome destinée à des missions de securité civile en france ou des missions humanitaires à l'etranger.

- permettre l'ecoute radio large bande du spectre
- permettre l'accès au Systeme Departemental D'Alerte des pompiers (voir les declenchements de Bips et motifs de depart)
- permettre l'acces aux cartes meteo satelittes la ou il n'y a plus d'acces internet ou pas de service meteo (pays du 1/3 monde)
- relever des données meteo de site (temperature, pression baro et humidité
- pouvoir acceder a des documents pdf/word
- integrer un module Gsm 3G 4G en option pour se connecter à internet via antenne directive a grand gain, là ou l'internet filaire est absent
- pouvoir eventuellement creer un reseau informatique local pour se connecter à d'autres machines

on peut faire bien plus que cela avec et il y a de nombreuses applications pour nous citoyen en situation degradée.

faites moi part de vos reactions et de votre interet ou non.
« Modifié: 24 novembre 2023 à 18:10:43 par LOOPING »

24 novembre 2023 à 18:20:40
Réponse #2

DavidManise

Moi ça m'intéresse beaucoup. 

Je veux bien avoir des détails sur ta config, les paquets installés, comment tu gères l'écran et le clavier, sur quoi il est alimenté, etc, etc.

Je bricole avec ça depuis un long moment.  J'en ai monté dans des mallettes étanches avec des petits écrans, etc, etc.  C'est de la balle.  Et on peut clairement en tirer beaucoup...

Vazy, développe stp ! :).

Si tu es ok, je ferais même un article sur https://blog.ceets.org sur la base de tes infos et des miennes combinées ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 novembre 2023 à 22:52:55
Réponse #3

LOOPING

Ok David  ;) Je continue donc

Pour la partie logiciel software. N’espérer pas utiliser microsoft Widows
Sous Raspberry c’est du linux ou plus précisément du Ubuntu ou autre.
J’ai choisi Dragon Os, un Os dédié Radio fréquence, Dragon Os système basé sur ubuntu.
Le pack inclus un grand nombre de logiciels et d’outils radio
Permettant par exemple de visualiser par radio (en ajoutant 1 recepteur sdr) la position des avions de votre secteur. Vous pouvez voir les rotations et largages de canadair ou hélico bombardier d’eau dans votre secteur en cas de feux de foret. Avec ou sans acces au net.
(Je ferai 1 post dedié à la reception par SDR : Software Definied Radio ou radio par logiciel en francais)

Avec Multimon ng. c'est fiable je recois 100% des messages pocsag bips pompier du departement, pas un caractere ne manque. C'est bien plus fiable que mes outils habituels sous windows.

Pour le matériel hardware : - un Raspberry 4 avec 8 Go de Ram pour éviter les lenteurs
Comme écran vous pouvez personnaliser selon votre cahier des charges 3 pouces, 7 pouces, 10 pouces et au-dessus
Vous pouvez très bien mettre un moniteur de pc en hdmi ou votre tv hdmi.
J’ai pris un écran chinois de 13,5 pouces, c’est très visible fin et pas encombrant. Alim en 12V. excellent piqué.
Une simple souris Usb pendant un an.
J’ai ajouter un gros trackball pro recemment.
Un simple clavier usb pleine taille pour le moment en phase de prototype
J’ai aussi ajouter une grosse molette de reglage, permettant de tourner les frequences, (VFO) c’est un Shutle coutour express, (qui marche pas vraiment pour le moment sous ubuntu)

L’alimentation :
- 1 module d’alimentation dédié au raspberry avec 1 large plage d’entrée de 3,5 V à 28 volt et qui fait aussi onduleur (Ups) eventuellement
-Sur secteur j’utilise depuis un an le bloc d’alim usb officel raspberry de 3A, sans soucis, c’est ultra compact
-Sur batterie, j’ai choisi des batteries pleine taille de 12 Volt 12AH au lithium ion. Du LIFEPO4. A décharge lente. Ce n’est pas une batterie de démarrage moto. La taille est proche d’une batterie de moto ou des piles ou batterie plomb militaire. Avantage : grande capacité. Tolere un fort courant pour les émetteurs HF BLU notemment.  Je peux la tenir d’une main. C’est pas lourd. C’est chinois mais c’est sérieux contrairement aux batteries li po peu sures (risque d’incendie).
J’utilise ces batteries aussi pour d’autres usages multiples. Radio, manpack radio, malette routeur 4G d’urgene, eclairage, bivouac perso dans la voiture…

Les récepteurs SDR : en usb  - un Noolec entrée de gamme à 45 euros qui tourne 100% du temps dédié aux alertes pompiers
- un excellent SDRplay Rspdx à 200 euros, une perle pour le prix. Pour l’ecoute de 0 à 2 ghz. L’ecoute de radios broadcast du monde entier est parfois un régal.

La partie audio : bien que capable de concevoir des enceintes hifis haut de gamme,
Pour des hp  de si petite taille je ne sais pas faire bien.
J’ai choisi Une enceinte bluetooth LG pk5 que j’utilise en filaire via son entré Aux. Concu par Meridian audio UK. L’ecoute n’est pas fatigante meme sur la musique.
Noté que le raspberry à un inconvcenient. Sortie audio sur jack 3.5mm. mais sortie ligne seule. Pas de sortie casque. Mais il existe de nombreux modules à ajouter.

Connectique :
Noter qu’en plus des ports usb, le rapsberry à un port à 40 broches dit GPio sur lequel vous pouvez venir connecter plein de choses, ou relier vos fils vous-même. Il existe un grand nombre de carte à connecter sur ce port Gpio, module gsm 3 ,4G, carte son, recepteur ou emetteur radio sdr…
« Modifié: 24 novembre 2023 à 23:05:47 par LOOPING »

25 novembre 2023 à 18:48:11
Réponse #4

Cincinatus-341

Merci beaucoup, je fais partie des intéressés.

Si j'ai bien compris, le seul composant type carte dans ton installation c'est la raspberry elle même, le reste se branche dessus ?

27 novembre 2023 à 15:23:13
Réponse #5

DavidManise

Génial merci :)

Je suis preneur aussi pour les histoires de radio digitale ;)

Tchuss !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 novembre 2023 à 18:26:24
Réponse #6

LOOPING

Cher Cincinatus. :)

le module d'alimentation est ajouté en plus. il est cablé en fil à fil par mes soins.
le module barometre hygtometre aussi est cablé en fil à fil.
les autres peripheriques oui sont en USB
Je compte ajouter un GPS aussi

sinon toutes les antennes mono bandes sont faites maison system D.
un dipole en V pour le satellite meteo en metre a ruban
un long fil pour les com en HF
un fouet en metre a ruban pour la VHf et l'UHF

27 novembre 2023 à 22:34:54
Réponse #7

NoName

Utilisateur de quelques tartes aux framboises historiques, si elles ont aujourd'hui l'avantage de la plus grosse communauté; je précise à toute fin utile qu'elles ne sont pas les seules microcontrôleurs disponibles dans cette gamme.

Il existe notamment les ArduinoArduino et surtout les OLinuXino (qui offrent l'avantage d'être 100% ouverts) notamment ce modèle équipé d'une batterie et dispose d'un 'shield' assez robuste mais avec "seulement" 1Go de RAM.

Les spécification des rasp ont pris de embonpoint au regard de leur début... et les prix sont redevenus abordables par rapport au sortir des confinnements.

29 novembre 2023 à 07:36:57
Réponse #8

Krapo

Il existe notamment les ArduinoArduino et surtout les OLinuXino (qui offrent l'avantage d'être 100% ouverts) notamment ce modèle équipé d'une batterie et dispose d'un 'shield' assez robuste mais avec "seulement" 1Go de RAM.

+1 !  :up:
Laissons glouglouter les égouts !

30 novembre 2023 à 05:01:59
Réponse #9

psydomos

J'avais posté une question exactement là dessus sur l'autre post de la radio avant de voir celui-ci. C'est parfait, je crois que ce post va (enfin) répondre à toutes mes questions !  :doubleup:

@davidmanise, tu avais parlé à une époque d'un bricolage d'ordi à faible consommation avec un écran de kindle, pour une consommation réduite.As-tu testé avec une version plus récente qui rafraichi plus vite? mon Kobo H2O à une option de navigation internet qui est pas génial mais ça marche donc j'imagine que branché sur un petit ordi comme ça ça doit être top!

Autre question, est ce que au lieu de monter un appareil tout en pièces détachées comme ça on peut pas plus simplement jailbreaker un smartphone d'il y a quelques années pour avoir toutes ces fonctions hardware déjà ensemble et installer un linux dessus par exemple?
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

30 novembre 2023 à 22:19:15
Réponse #10

LOOPING

Merci No name le boitier du LIME2-SERVER est interessant.  :up:

Le Raspberry pour moi c'est plus trop un microcontroleur... c'est un petit micro ordinateur. Il a un os linux, des peripheriques comme un pc, s'utilise comme un pc.

L'arduino, lui est un bien un micro controleur tu as raison. Micro controleur tres interessant...

30 novembre 2023 à 22:24:29
Réponse #11

LOOPING

pour psydomos, un smartphone c'est fragile, pas de vrai ports usb multiples, aucune extension possible. aucun acces à la connectique interne. on peut rien modifier, je peux pas changer l'ecran moi meme et mettre la taille que je veux. Je peux pas l'alimenter de 3.5volt à 28 volt comme mon prototype. Et le mien fait pas linux...

et si je branche 1 recepteur sdr dessus, il chauffe et y' a plus de batterie en moins de 2 heures...

Le raspberry lui dispose de tout les atouts cités... et d'autres... mais il fait pas telephone.. enfin de base...

01 décembre 2023 à 06:11:39
Réponse #12

psydomos

pour psydomos, un smartphone c'est fragile, pas de vrai ports usb multiples, aucune extension possible. aucun acces à la connectique interne. on peut rien modifier, je peux pas changer l'ecran moi meme et mettre la taille que je veux. Je peux pas l'alimenter de 3.5volt à 28 volt comme mon prototype. Et le mien fait pas linux...
et si je branche 1 recepteur sdr dessus, il chauffe et y' a plus de batterie en moins de 2 heures...
Le raspberry lui dispose de tout les atouts cités... et d'autres... mais il fait pas telephone.. enfin de base...

Bien sur que l'option raspberry est forcement plus modulable et bidouillable, c'est le concept même du truc au final. Par contre  niveau solidité,  je doute que ce genre de montage avec des périphériques externes soit plus robuste qu'un smartphone, c'est même plutôt bien plus fragile, un bête vieil iphone 7 ou 8 c'est étanche à 1m/30 minutes et avec un case un peu sérieux c'est vraiment solide.  Et surtout ça peut s'obtenir facilement pouru une queue de cerise
Parce que peut être, pour la plupart des gens ça sert à rien d'avoir une usine à gaz dont ils n'exploitent pas les capacités faute de besoins & connaissances technique. Ou que dans un groupe une seule de ces super machine suffirait et quelle pourrait être entourée par un réseau de machines plus simple mais plus facile a obtenir et utiliser, pour simplement communiquer par voix ou texte ou image. dans l'esprit d'un réseau internet domestique avec un serveur d'un coté et tous les appareils qui lui sont relié de l'autres.

Mon hypothèse c'est que la piste de vieux téléphones reprogrammés pour installer linux ou un truc du genre (si c'est techniquement possible) pourrait permettre de faire quelque chose avec majoritairement de la recup plutôt que d'acheter pleins de trucs puis de les assembler, installer les soft etc.... et donc de faciliter l'accès à plus de gens qui voudraient pas forcement beaucoup investir et/ou qui sont pas forcement des adeptes du bidouillage informatique et électronique. Mais aussi pour le possédant d'un système tel que tu le décrit d'emporter facilement 2 ou 3 appareils en plus qui'l pourrait partager avec ces partenaires si besoin pour créer un réseau de com privé sur lequel partager toutes les infos récupérées grâce à ce module plus complexe.

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

01 décembre 2023 à 23:16:20
Réponse #13

Loriot

C’est rigolo ça.
Me suis payé un raspberry il y a quelques mois. Les premiers essais se sont trouvés infructueux… la carte était défaillante mais par la suite tout est allé mieux.
Je commence gentiment à prendre en main la chose. Pour ceux qui ont connus les pc du début des années 90’ je tient à dire que cest 1000 fois plus faciles à manipuler! (Au moins)

Et il y a aussi 1000000 de fois plus de conseils sur internet qu’à l’époque…

Je trouve que c’est vraiment un truc sympa et important à connaître et savoir manipuler.

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //