Ok David
Je continue donc
Pour
la partie logiciel software. N’espérer pas utiliser microsoft Widows
Sous Raspberry c’est du
linux ou plus précisément du
Ubuntu ou autre.
J’ai choisi
Dragon Os, un Os
dédié Radio fréquence, Dragon Os système basé sur ubuntu.
Le pack inclus un grand nombre de logiciels et d’outils radio
Permettant par exemple de visualiser par radio (en ajoutant 1 recepteur sdr) la position des avions de votre secteur. Vous pouvez voir les rotations et largages de canadair ou hélico bombardier d’eau dans votre secteur en cas de feux de foret. Avec ou sans acces au net.
(Je ferai 1 post dedié à la reception par SDR : Software Definied Radio ou radio par logiciel en francais)
Avec
Multimon ng. c'est fiable je recois 100% des messages pocsag bips pompier du departement, pas un caractere ne manque. C'est bien plus fiable que mes outils habituels sous windows.
Pour le
matériel hardware : - un
Raspberry 4 avec
8 Go de Ram pour éviter les lenteurs
Comme écran vous pouvez personnaliser selon votre cahier des charges 3 pouces, 7 pouces, 10 pouces et au-dessus
Vous pouvez très bien mettre un moniteur de pc en hdmi ou votre tv hdmi.
J’ai pris un écran chinois de
13,5 pouces, c’est très visible fin et pas encombrant.
Alim en 12V. excellent piqué.
Une simple souris Usb pendant un an.
J’ai ajouter un gros
trackball pro recemment.
Un simple clavier usb pleine taille pour le moment en phase de prototype
J’ai aussi ajouter une grosse molette de reglage, permettant de tourner les frequences, (VFO) c’est un
Shutle coutour express, (qui marche pas vraiment pour le moment sous ubuntu)
L’alimentation : - 1 module d’alimentation dédié au raspberry avec 1 large plage d’entrée
de 3,5 V à 28 volt et qui fait aussi onduleur (Ups) eventuellement
-Sur secteur j’utilise depuis un an le bloc d’alim usb officel raspberry de 3A, sans soucis, c’est ultra compact
-Sur batterie, j’ai choisi des batteries pleine taille de
12 Volt 12AH au
lithium ion. Du
LIFEPO4. A décharge lente. Ce n’est pas une batterie de démarrage moto. La taille est proche d’une batterie de moto ou des piles ou batterie plomb militaire. Avantage : grande capacité. Tolere un fort courant pour les émetteurs HF BLU notemment. Je peux la tenir d’une main. C’est pas lourd. C’est chinois mais c’est sérieux contrairement aux batteries li po peu sures (risque d’incendie).
J’utilise ces batteries aussi pour d’autres usages multiples. Radio, manpack radio, malette routeur 4G d’urgene, eclairage, bivouac perso dans la voiture…
Les récepteurs SDR : en usb - un
Noolec entrée de gamme à 45 euros qui tourne 100% du temps dédié aux alertes pompiers
- un excellent
SDRplay Rspdx à 200 euros, une perle pour le prix. Pour l’ecoute de 0 à 2 ghz. L’ecoute de radios broadcast du monde entier est parfois un régal.
La
partie audio : bien que capable de concevoir des enceintes hifis haut de gamme,
Pour des hp de si petite taille je ne sais pas faire bien.
J’ai choisi Une enceinte bluetooth
LG pk5 que j’utilise en filaire via son entré Aux. Concu par Meridian audio UK. L’ecoute n’est pas fatigante meme sur la musique.
Noté que le raspberry à un inconvcenient. Sortie audio sur jack 3.5mm. mais sortie ligne seule. Pas de sortie casque. Mais il existe de nombreux modules à ajouter.
Connectique : Noter qu’en plus des ports usb, le rapsberry à un port à 40 broches dit GPio sur lequel vous pouvez venir connecter plein de choses, ou relier vos fils vous-même. Il existe un grand nombre de carte à connecter sur ce port Gpio, module gsm 3 ,4G, carte son, recepteur ou emetteur radio sdr…