Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Secours de naufragés sur la côte sud de l'Alaska  (Lu 2475 fois)

21 novembre 2023 à 15:10:55
Lu 2475 fois

François

Une vidéo de la chaine "Alluring Arctic" sur le déroulement des secours, VHF drone Hélico, etc :
https://youtu.be/pWgDE52oos0?feature=shared
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

21 novembre 2023 à 18:33:32
Réponse #1

fall7stand-up8

La vidéo met en évidence l'importance cruciale des moyens de communication et de signalisation et surtout de leur disponibilité.

- Les naufragés n'ont pas été en mesure d'appeler eux mêmes les secours car leur VHF a coulé ou a été mouillée au moment de l'échouage de leur Hors bord.
Une VHF à bord dans ce type d'embarcation légère ne sert à rien si elle n'est pas dans une pochette étanche autour du cou du pilote (le moins susceptible de passer par dessus bord)

- Malgré un positionnement par rapport au voilier, L'hélico a eu du mal à les repérer visuellement dans une lumière déclinante.
Un moyen de signalisation visuel quel qu'il soit, doit être porté par chacun des occupants

21 novembre 2023 à 20:33:59
Réponse #2

pepe

Tout juste, les deux points mis en valeur par fall7stand-up8 sont cruciaux.
Une VHF ou un portable non étanche et non sécurisé ne servent à rien en cas de pépin.
Moyen lumineux à poste et facilement utilisable indispensable également.
J'ai le souvenir d'une conversation avec un pilote d'hélico de Lanvéoc, pilote qui me disait que vu d'en haut un naufragé est très difficilement repérable s'il n'a pas une tenue flashy et , ou un moyen lumineux type lampe à éclats.
Ce que j'ai depuis cette conversation toujours sur moi dès que je suis en mer.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

22 novembre 2023 à 07:24:18
Réponse #3

Krapo

+++

:doubleup:

+ pour moi dans la journée ( soleil ? ) le fameux miroir rond de signalisation ( style "grigri" ) ;)
Laissons glouglouter les égouts !

25 novembre 2023 à 21:44:09
Réponse #4

LOOPING

Merci Francois.  :up:
L'attitude du skipper du voilier qui porte assistance est excellente et mérite d'être imité / suivi.
Il est calme posé, réfléchi et fait preuve d'ingéniosité. Il utilise tous les moyens qu'il a à disposition même les plus ingénieux.
Ses messages radio sont clairs et calmes.

Il prend le temps de vérifier si ils sont en danger. et oui ils le sont bien en danger.
Il ne cède pas à l'envie de sauter dans son canot et de se retrouver piégé lui aussi dans une eau glacée en abordant la cote...

Contrairement aux victimes, lui à une VHF de bord et une VHF portable. On note qu'il porte son gilet de sauvetage en port permanent et qu'il a une balise de detresse glissé en permanence dans le gilet..
Il est extrêmement détendu mais fait tout tres bien.

L'equipe du bateau bloqué a pu plus tard faire un feu c'est bien. Je note qu'ils sont tous en tenu camo chasse, camo tres efficace mais dangereux dans leur situation. Il n'y a aucune couleur rien sur eux ni autour... grosse erreur...  1m2 de surface orange aurait bien aider...

Ils semblent avoir décharger un sacré tas de matos sur la plage... mais n'ont meme pas une VHF marine de rab si la principale est trempée, pas de radio VHF autres bandes non plus, pas de balise de detresse perso,

dans ce coin du monde j'aurais un kit radio de survie en plus, un petit manpack mini dans un sac etanche, voir mon post sur le sujet.

aucun feux à mains, pas de tirs de fusées de détresse? pas de lampe à eclats...  :'(

Ca montre l'interet du materiel de COM radio, de la signalisation. et aussi de l'allumage d'un feu.

« Modifié: 25 novembre 2023 à 21:57:37 par LOOPING »

26 novembre 2023 à 14:53:53
Réponse #5

Krapo

L'attitude du skipper du voilier qui porte assistance est excellente

C'est la seule attitude à avoir lorsque tu navigues en solitaire dans ces eaux sinon tu est vite remis à ta petite place ;)
Laissons glouglouter les égouts !

26 novembre 2023 à 15:54:29
Réponse #6

François

En solitaire ? C'est faire bien peu de cas de son amie Sohvy  :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

27 novembre 2023 à 15:25:44
Réponse #7

pepe

"C'est la seule attitude à avoir lorsque tu navigues...." C'est surtout simplement l'attitude à avoir dès que tu es en mer et doit malheureusement gérer une telle situation.
Dans le cas de figure évoqué par cette vidéo, le skipper du voilier ne pouvait pas faire grand chose de plus que ce qu'il a réalisé, à moins de se mettre en danger lui et son bateau. La solidarité des gens de mer n'est pas un vain mot.
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //