Merci Francois.
L'attitude du skipper du voilier qui porte assistance est excellente et mérite d'être imité / suivi.
Il est calme posé, réfléchi et fait preuve d'ingéniosité. Il utilise tous les moyens qu'il a à disposition même les plus ingénieux.
Ses messages radio sont clairs et calmes.
Il prend le temps de vérifier si ils sont en danger. et oui ils le sont bien en danger.
Il ne cède pas à l'envie de sauter dans son canot et de se retrouver piégé lui aussi dans une eau glacée en abordant la cote...
Contrairement aux victimes, lui à une VHF de bord et une VHF portable. On note qu'il porte son gilet de sauvetage en port permanent et qu'il a une balise de detresse glissé en permanence dans le gilet..
Il est extrêmement détendu mais fait tout tres bien.
L'equipe du bateau bloqué a pu plus tard faire un feu c'est bien. Je note qu'ils sont tous en tenu camo chasse, camo tres efficace mais dangereux dans leur situation. Il n'y a aucune couleur rien sur eux ni autour... grosse erreur... 1m2 de surface orange aurait bien aider...
Ils semblent avoir décharger un sacré tas de matos sur la plage... mais n'ont meme pas une VHF marine de rab si la principale est trempée, pas de radio VHF autres bandes non plus, pas de balise de detresse perso,
dans ce coin du monde j'aurais un kit radio de survie en plus, un petit manpack mini dans un sac etanche, voir mon post sur le sujet.
aucun feux à mains, pas de tirs de fusées de détresse? pas de lampe à eclats...
Ca montre l'interet du materiel de COM radio, de la signalisation. et aussi de l'allumage d'un feu.