Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Perception de vie  (Lu 1307 fois)

11 novembre 2023 à 05:17:55
Lu 1307 fois

Claude Ponthieu

Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

11 novembre 2023 à 23:58:33
Réponse #1

cosmikvratch

Vidéo RTS sur le survivalisme…
Amalgame et raccourci assez surprenant.

Ici un film de 1920 sur des inuits et leur mode de vie.

Merci pour le partage, moi je le trouve pas si mal ce documentaire! Loin de faire le tour du sujet, il montre des gens et des discours que j'ai vus et entendus autour de moi. Ces gens existent et tiennent des propos parfois nettement plus caricaturaux... l'anthropologue dit des trucs pas trop cons, contextualise et relativise bien vu le temps qu'on lui donne...
Alors oui la voix off dramatique et la musique lancinante... mais bon c'est de la télévision hein, what did you expect?
Si j'ai une vraie critique: toutes les personnes (sauf le stage en forêt) sont montrées très isolées à l'image. Pas sûr que ça reflète leur réalité, mais c'est peut-être leur choix.

La partie la plus intéressante du truc selon moi c'est le gars qui explique que tous ces "preppers" sont surtout de grands consommateurs de produits estampillés "survie". La peur fait vendre, et en prétendant échapper au système il en sont au fond de très bons clients ;)
« Modifié: 12 novembre 2023 à 00:15:33 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

12 novembre 2023 à 23:22:08
Réponse #2

Khee Nok

Si j'ai une vraie critique: toutes les personnes (sauf le stage en forêt) sont montrées très isolées à l'image. Pas sûr que ça reflète leur réalité, mais c'est peut-être leur choix.

Je n'ai pas fait une vérif (revisionnage) mais c'est quelque chose que j'avais noté: tous sont non seulement des hommes, mais des hommes divorcés/séparés.

Bon alors en écrivant j'ai quand même essayé de retrouver:

Stéphane, séparé, père d'un enfant.
Le second on ne sait pas.
Sylvain, séparé, père de trois enfants.
"Franck se sépare de sa compagne"

Bien sûr aujourd'hui c'est plus la monogamie durable qui est l'exception mais on a quand même l'impression que ce "basculement" vers le survivalisme assumé c'est un truc de mecs qui ont besoin de savoir pouvoir "compter sur leurs propres forces".

Ce qui n'est pas une tare, mais dans un hypothétique monde d'après... qui peut savoir ce dont on aura besoin ? Peut-être aussi de femmes. Y aura-t-il un marché pour les femmes lyophilisées ;-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //