Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [video] La nature comme support pédagogique  (Lu 1199 fois)

06 novembre 2023 à 10:06:39
Lu 1199 fois

azur

En voyant le titre presque putaclic de la vidéo, je me suis dit "encore des mythos qui veulent donner des sensations fortes à des citadins en mal d'aventure"... et puis, en fait, le concept me semble intéressant, alors à vos avis!

https://www.youtube.com/watch?v=hjtgZORb5Xg
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

06 novembre 2023 à 10:49:00
Réponse #1

jeanluc

Bonjour Azur
Le concept est effectivement très interessant , les gars y croient , et ça se sent! et le souhait du "patron" de voir arriver des énarques ou autres est frappé au coin du bon sens; les pieds et les mains dans la boue, et apprendre à faire quelque chose de ses mains , non seulement constructif , mais aussi donne beaucoup de satisfaction.
Les "élites" tellement éloignées de la réalité de la vie , retomberaient , peut-être, un peu sur terre
Le seul inconvénient que j'y vois, c'est que ça ne touchera qu'une quantité très limitée de cette jeunesse en perdition, mais c'est mieux que ...le néant
Je souhaite longue vie à Irvin

06 novembre 2023 à 12:52:40
Réponse #2

Chill

'llo,

Citation de: azur
... en fait, le concept me semble intéressant, alors à vos avis!

J'y retrouve pas mal d'éléments de langage du Scoutisme classique, impression renforcée par le contenu de leur  "code d'honneur" en 10 points, très voisin de la loi scoute du père Sevin. (Même si le "code d'honneur", en 7 articles seulement, est un trait marquant de la légion étrangère)

Avec une dimension "spirituelle" évidemment bien moins marquée, comparez avec les Buts et Moyens des docs :
des Eclaireurs & Eclaireuses de la Nature ou de l'OMMS.

Mon avis à moi que j'ai, comme d'hab'.
      Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

06 novembre 2023 à 21:00:27
Réponse #3

DavidManise

Moi j'aime bien :)

Ca fait un peu old school mais ça m'a l'air plutôt bienveillant et sympa, en effet :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 novembre 2023 à 22:26:25
Réponse #4

Khee Nok

En voyant le titre presque putaclic de la vidéo, je me suis dit "encore des mythos qui veulent donner des sensations fortes à des citadins en mal d'aventure"... et puis, en fait, le concept me semble intéressant, alors à vos avis!

https://www.youtube.com/watch?v=hjtgZORb5Xg

Bah mon avis rejoindra celui d'autres: ça ressemble beaucoup, beaucoup, à du scoutisme.

Ils réinventent un peu la roue. Je ne dis pas cela négativement: Baden Powell aussi s'est appuyé sur son expérience militaire pour inventer les scouts. Un truc qui n'est PAS militaire (malgré le nom qui en anglais est sans doute plus connoté) mais qui en reprend certains éléments positifs (de ce que j'en comprends, j'ai été scout mais pas militaire).

Pas la violence, au contraire, alors que c'est une dimension hélas nécessaire dans le cadre militaire. Mais la solidarité, mettre un peu son ego de côté, apprendre à obéir avant de vouloir commander, se sortir les doigts au lieu de chouiner, être utile à divers niveaux, etc.

Pour en revenir à ce mouvement: un truc qui n'existait pas (à ma connaissance) dans le scoutisme c'est cette volonté du "retour à la terre" et l'exhortation du travail manuel. Même si c'est vrai que la cogitation seule n'a jamais allumé un feu, planté une tente, creusé des latrines (par contre ça permet de le faire mieux, plus vite etc).

Si je vais chercher mon côté chafouin (pas besoin de trop gratter ;-) entre l'invocation des valeurs d'honneur et de fidélité (qui est la devise de la légion ... mais aussi des SS) et ce fameux retour a la terre, on va rapidement les qualifier de néo-pétainistes.

J'apprécie leur attention aux "décrocheurs". Mon fils en a fait partie, il ne voyait pas l'intérêt de l'école (pour apprendre aujourd'hui il y a internet). Quand il a raccroché les wagons, et que ça a tenu (touchons du bois) je crois que ça devait plus à des notions de solidarité, d'ambiance de groupe, de l'action des "leaders" (profs) qui savent intéresser et motiver, plutôt qu'à des trucs abstraits genre projection de carrière dans 10 ans etc.

Pour synthétiser: ça ressemble à du scoutisme 2.0 (à prendre comme un compliment). Peu importe si ça n'a pas le même succès planétaire: si déjà ça remet quelques jeunes sur de bons rails, ces types n'auront pas perdu leur temps.

[Disgression politique: ON] Ca paraît quand même plus solide que le "service national universel" par exemple.

06 novembre 2023 à 22:59:42
Réponse #5

Aleksi

Pour en revenir à ce mouvement: un truc qui n'existait pas (à ma connaissance) dans le scoutisme c'est cette volonté du "retour à la terre" et l'exhortation du travail manuel
Salut ! Je ne sais pas en général mais quand j'étais gamin, durant le camp d'été il y avait systématiquement les "instals", construction d'abris, de tentes surélevées, froissartage et brelage et compagnie, qui prenaient plusieurs jours. On était d'ailleurs mis en compétition et noté. Aussi, systématiquement un ou deux jours de travaux pour remercier les gens ou la commune qui nous prêtaient leur bois pour nous y installer, typiquement travaux de défrichage, terrassage, etc. Tous le monde bossaient de bon cœur, les glandus étaient très mal vu.

J'aime bien aussi Azur  :). Il semblerait, de ce que l'on me dit, que le scoutisme s'enlise un peu dans les règlements jeunesse et sports. Pas d'opinions, juste entendu dire, plusieurs fois par plusieurs personnes. Alors du scoutisme 2.0 ça peut être une bonne chose pour re donner accès à un truc qui était tellement chouette pour qui aimait plus la boue, l'odeur de feux de camps et de gamelles crades (et la bagarre de bonne guerre entre copains ;#) aux bancs d'écoles...
A plus !

07 novembre 2023 à 12:38:14
Réponse #6

gui3gui

Si l'on reprend la vidéo de VA, on voit la forte imprégnation de la légion étrangère mais également les gimmiks avec le scoutisme

Ainsi comme Aleksi,

Pour autant il faut pas mal de technicité et de réflexion pour les installs, mais également pour durant les 3 semaines du camp d'été:

- les olympiades (flèche polynésienne, course char,parcours sportif et autre...);
- l'explo (ration) sortie en autonomie de 2/3 jours qui implique pas mal de débrouille, topo(graphie), adaptabilité...
- le concours cuisine ou on ne juge pas seulement l'assiette mais également tout le reste (déco, animation, service)
- les raids en autonomie (autorisé selon les mouvements) ou le scout part seul pendant 24/48h, et à une époque pas si lointaine, il n'avait que les cabines téléphoniques et le pigeon voyageur pour inquiéter les chefs de son retard;
-le grand jeu qui permettra de s'envoyer sur la gueule (avec fraternité);
-une journée parfois deux avec des activités surprise (canyoning, planeur, radeau, vtt...)
- une journée de service, pour aider/remercier le propriétaire qui prête son terrain/bois

Ces différentes activités conduisent à la remise de flots (visibles sur les stafs) et le gagnant du camp se voit remettre un fanion (de camp) graal ultime. Au delà de la progression de l'unité (la patrouille), il se voit également proposer une progression personnelle ( de chef mais également intérieure/sprirituelle selon les mouvements; promesse/seconde/première classe/ raider...)

Bien évidemment cette émulation n'est pas là pour écraser les autres, mais pousse les scouts à être porté par un but à atteindre.

A  noter que l'association Irvin va au delà (et peut faire également penser aux chantiers de Jeunesse que seuls nos grands parents ont du connaître), en proposant une continuité vers la vie professionnelle avec des formations manuelles.

A l'inverse le but initial de BP (Baden Powell) était de réinsérer des jeunes adolescents livrés à eux-mêmes en reposant sur 3 principes (la foi, la patrie, la famille) qui n'est pas nouveau ou du moins que l'on verra repris (avec certaines dérives) dans d'autres mouvements nationaux (Travail, famille, Patrie en France), Hitlerjugend en Allemagne

Bref comme dit par d'autres, il n'ya pas vraiment de réinvention même si on peut y voir une certaine actualisation, ou quelque chose qui pourrait être une alternative intéressante au SMU...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //