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Auteur Sujet: Chauffer l'intérieur de sa voiture  (Lu 3838 fois)

04 novembre 2023 à 13:41:42
Lu 3838 fois

Olivertwist13


Bonjour,

Je sais que l'idée est "débile" mais face à un gros problème les idées ne sont pas toujours les meilleures ...

J'ai vu que certains se chauffaient au charbon de bois dans leur voiture quand ils restaient immobiles. Trois ou quatre casseroles où le charbon brûle pour réchauffer l'habitacle. Bien-sûr il faut une aération sur deux voir les 4 vitres. Maintenant est-ce que ça chauffe réellement...

Malgré cela, Y-a-t-il un risque d'asphyxie ?
Si oui, après combien de temps peut-il apparaître ? Je suppose que l'on aura les premiers symptômes "d'alerte" et pouvoir réagir en conséquence

Je redis et reconnais que ce n'est pas la meilleure idée. J'aimerais m'assurer pouvoir me retourner en cas de problème

Merci

04 novembre 2023 à 13:58:54
Réponse #1

VERDUG0


Ca va dépendre de la quantité d'oxygène dans la voiture, et à quelle vitesse il sera consommé.
C'est une très mauvaise idée. Si vraiment tu as froid, tu as des pistes dans l'autre sujet, et tu peux aussi faire des pierres chaudes : Grosses pierres que tu chauffe au feu de camp, et pose dans ta voiture sur une surface isolante qui ne brulera pas, attention à ce qu'elle même ne fasse pas prendre feu à ta voiture. en gros une grille de BBQ sur des buches, tu poses tes pierres brulantes dessus. ca va te faire un excellent radiateur. Dangereux aussi selon la stabilité du truc.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 novembre 2023 à 14:35:13
Réponse #2

Krapo


Grosses pierres que tu chauffe au feu de camp

 :blink: Difficilement réalisable dans la majeure partie des cas !

Surtout pour chauffer l'intérieur d'un véhicule sur le long terme ( une nuit ) :o
Laissons glouglouter les égouts !

04 novembre 2023 à 14:54:05
Réponse #3

VERDUG0


Et pourtant, ca marche pour toute une nuit  ;#
Tu noteras que j'ai juste donné une idée à la problématique, mais c'est pas pour autant le problème que je tenterai de régler en priorité  ;)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 novembre 2023 à 16:08:19
Réponse #4

Loriot


Alors dans le temps à l’époque où j’étais chauffeur pl à l’armée il nous arrivait de réchauffer l’habitacle avec un petit réchaud à alcool. Pas pour la nuit. ( un sac de couchage suffit sauf peut-être en Sibérie mais je suis jamais allé). En journée ça permet de chauffer rapidement et pour une courte durée. Il faut garder une fenêtre entre ouverte.
L’avantage du réchaud alcool on peut mettre quelques gouttes seulement pour être sur qu’en cas d’endormissement, le réchaud ne brûle pas durant des heures.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

04 novembre 2023 à 17:55:59
Réponse #5

Chill


Citation de: Olivertwist13
J'ai vu que certains se chauffaient au charbon de bois dans leur voiture quand ils restaient immobiles. Trois ou quatre casseroles où le charbon brûle pour réchauffer l'habitacle. Bien-sûr il faut une aération sur deux voir les 4 vitres.
Tu as vu où ? Qui ? Quel type de voiture ?

Citation de: Olivertwist13
Maintenant est-ce que ça chauffe réellement...
Lire les docs https://fr.wikipedia.org/wiki/Combustion_du_carbone_(r%C3%A9action_chimique)
et
https://www.reseau-cicle.org/wp-content/uploads/riaed/pdf/CharbonDeBois_vs_Bois.pdf

Citation de: Olivertwist13
Malgré cela, Y-a-t-il un risque d'asphyxie ?
… et faire l’effort de comprendre l’équation (3) ainsi que la « Remarque Importante » en milieu de la page 3 du pdf : la combustion du charbon de bois génère très facilement du monoxyde de carbone , gaz éminemment toxique !
A noter :
• un fort dégagement de CO lors de l’extinction à l’eau de charbons rougeoyants …
• une masse volumique voisine de celle de l'air, mais un peu supérieure. Quand il y a du mouvement, l'air et le CO se mélangent bien. Si l'ambiance est calme, sans brassage, le CO sera plus concentré dans les points bas.
Faire des trous dans le plancher ?  ::)

Citation de: Olivertwist13
Si oui, après combien de temps peut-il apparaître ? Je suppose que l'on aura les premiers symptômes "d'alerte" et pouvoir réagir en conséquence
Si tu as bien lu mes propositions précédentes, tu as déjà la réponse. Sinon plonge toi dans : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_au_monoxyde_de_carbone et note qu'apparaît très tôt la notion de "perte de jugement".

Citation de: Olivertwist13
Je redis et reconnais que ce n'est pas la meilleure idée.
... il y a des façons moins douloureuses de se suicider.  ;#

En fait, il faudrait suffisamment ouvrir les vitres pour renouveler l'air : les calories dans l'air seraient évacuées en même temps que le CO et CO2, il ne resterait d'efficace en termes d'énergie de chauffage que l'exposition au rayonnement infra-rouge du foyer ! Par définition ce mode de "chauffage" cesse dès l'arrêt de la source ; et si il est "performant" pour des récepteurs bipèdes, plein de matériaux n'en profitent que peu : ceux "à l'ombre" et non atteint par le rayonnement, et ceux se contentant simplement de réfléchir ledit rayonnement.

:sgt:
Bref : sans une cheminée adaptée les gaz de combustion, et spécialement ceux du charbon de bois, sont problématiques, irritants, toxiques voire mortels en espace clos.
:sgt:

Avec plus de détails sur le contexte, ce qui t'a déjà été dit dans d'autre fils pourrait être complété et encore mieux adapté à TON cas par des contributeurs ayant un "vécu" dans un véhicule.
Budget ? Durée ? Géographie ? Véhicule ? autre ...

      Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

07 novembre 2023 à 00:49:01
Réponse #6

Phil


Je sais que l'idée est "débile" mais face à un gros problème les idées ne sont pas toujours les meilleures ...
(...)
Je redis et reconnais que ce n'est pas la meilleure idée. J'aimerais m'assurer pouvoir me retourner en cas de problème.
C'est une très mauvaise idée.
... il y a des façons moins douloureuses de se suicider;#
(...)
Bref : sans une cheminée adaptée les gaz de combustion, et spécialement ceux du charbon de bois, sont problématiques, irritants, toxiques voire mortels en espace clos.
:sgt:
Voilà qui est on ne peut plus clair !  ;)

Citer
Avec plus de détails sur le contexte, ce qui t'a déjà été dit dans d'autre fils pourrait être complété et encore mieux adapté à TON cas par des contributeurs ayant un "vécu" dans un véhicule.
Budget ? Durée ? Géographie ? Véhicule ? autre ...
C'est bien pour cela que dans l'autre fil je lui posais qqs Q, que j'espérais pas trop indiscrètes !
Mais hélas il n'a pas (encore) répondu, ni accusé réception des précédentes réponses. Étrange.

Ma crainte, c'est qu'il ne soit affecté par le fameux effet chimpanzé.
Se concentrer sur un moyen (inhabituel et dangereux) de chauffer son véhicule, en perdant de vue :
  • qu'il en existe d'autres plus efficaces et sûrs (dont les chauffages stationnaires homologués, qui certes nécessitent du pognon)
  • que le chauffage n'est peut-être pas nécessaire (si le but c'est juste de passer les nuits, bonnet, matelas et surcouches suffisamment isolantes devraient suffire, avec une fenêtre entr'ouverte)
  • que de (se préparer à) survivre dans un véhicule n'est peut-être pas la meilleure option (qu'il vaudrait mieux une tente, encore mieux avec un poêle à bois, ou une cabane/caravane/chambre contre troc, etc.)
(liste non exhaustive)
« Modifié: 07 novembre 2023 à 01:41:15 par Phil »
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

08 novembre 2023 à 19:07:45
Réponse #7

chaton-laveur


C'est très précisément ce qu'on faisait et fait toujours pour ceux qui l'ont conservé avec nos Therm'x pour chauffer l'habitacle du camion les matins gelés.
C'est un chauffage par catalyse fonctionnant avec de la Thermixine (station BP et autres). Juste de la vapeur d'eau en retour.
On trouve encore l'appareil en cherchant bien paraît-il (le mien dort quelque part sur une étagère du garage, je crois. Tout voleur sera détruit). La Thermixine aussi peut-être même plus aisément, même si certains utiliseraient de l'essence C.
J'ai aussi utilisé ça en camping car. Jamais trouvé mieux et plus simple: une fois amorcé par un poussoir électrique alimenté par trois piles rondes, consomme plus rien que le produit (la catalyse). Taille= boîte à pantoufles.

Je crois qu'on trouverait ça encore en magasin style Leroy etc. pour l'habitation. Mais c'est le même truc en fait. En plus grand et vertical, celui des camions chauffait sur le dessus, et pouvait servir de réchaud  :up:

Plus tard en fut commercialisé à gaz (2de image) pour les camions, verticaux d'où gain de place au sol. J'aime moins que la Thermixine.

On pourrait dire que j'ai le pardon rancunier.

08 novembre 2023 à 20:51:07
Réponse #8

Victor


Bienvenu, posteur imprécis.  ;D

Citation de: chaton-laveur
C'est très précisément ce qu'on faisait et fait toujours pour ceux qui l'ont conservé avec nos Therm'x pour chauffer l'habitacle du camion les matins gelés.

À qui réponds-tu ainsi ? À Loriot :
Citation de: Loriot
Alors dans le temps à l’époque où j’étais chauffeur pl à l’armée il nous arrivait de réchauffer l’habitacle avec un petit réchaud à alcool. …. En journée ça permet de chauffer rapidement et pour une courte durée. Il faut garder une fenêtre entre ouverte.
L’avantage du réchaud alcool on peut mettre quelques gouttes seulement pour être sur qu’en cas d’endormissement, le réchaud ne brûle pas durant des heures.

Ou bien à Olivertwist13 :
Citation de: Olivertwist13
J'ai vu que certains se chauffaient au charbon de bois dans leur voiture quand ils restaient immobiles.

À qui donc ??

À propos des appareils Therm'x, lire la doc jointe.

   V.
Le concierge est dans l'escalier

08 novembre 2023 à 23:04:36
Réponse #9

Khee Nok


C'est très précisément ce qu'on faisait et fait toujours pour ceux qui l'ont conservé avec nos Therm'x pour chauffer l'habitacle du camion les matins gelés.
C'est un chauffage par catalyse fonctionnant avec de la Thermixine (station BP et autres). Juste de la vapeur d'eau en retour.

Ce système est un radiateur à pétrole avec catalyse et la thermixine est un nom commercial pour du pétrole lampant (kérosène).

Sa combustion complète donne de la vapeur d'eau ... et du CO2, et consomme de l'O2: il faut donc une aération.

Et si les conditions d'une bonne combustion ne sont pas remplies on peut avoir production de monoxyde de carbone (CO). On a tous les ans des accidents mortels (intoxications, incendies etc) avec des poeles à pétrole, mal entretenus, dans des espaces mal ventilés ou autres.

Dans une voiture (tout petit volume) le risque est d'autant plus élevé (risque de mauvaise ventilation + accumulation rapide du CO). Sans parler du risque d'incendie, chauffer l'intérieur de la voiture OK mais sans excès.

Si on utilise ce genre de systèmes dans un petit espace, il me semble qu'à minima il faut avoir un détecteur de CO, qui coute quelques euros.

09 novembre 2023 à 01:31:42
Réponse #10

chaton-laveur


Bienvenu, posteur imprécis.  ;D
À qui réponds-tu ainsi ? À Loriot :
Ou bien à Olivertwist13 :
À qui donc ??
À propos des appareils Therm'x, lire la doc jointe.

Je répondais en vrac à la question iitiale de réchauffer son habitacle de voiture.
C'était une simple idée.
On pourrait dire que j'ai le pardon rancunier.

09 novembre 2023 à 01:45:55
Réponse #11

chaton-laveur


Ce système est un radiateur à pétrole avec catalyse et la thermixine est un nom commercial pour du pétrole lampant (kérosène).
Sa combustion complète donne de la vapeur d'eau ... et du CO2, et consomme de l'O2: il faut donc une aération.
Et si les conditions d'une bonne combustion ne sont pas remplies on peut avoir production de monoxyde de carbone (CO). On a tous les ans des accidents mortels (intoxications, incendies etc) avec des poeles à pétrole, mal entretenus, dans des espaces mal ventilés ou autres.
Dans une voiture (tout petit volume) le risque est d'autant plus élevé (risque de mauvaise ventilation + accumulation rapide du CO). Sans parler du risque d'incendie, chauffer l'intérieur de la voiture OK mais sans excès.
Si on utilise ce genre de systèmes dans un petit espace, il me semble qu'à minima il faut avoir un détecteur de CO, qui coute quelques euros.

Tu as bien sûr raison, mais c'est un peu le cas pour toute combustion.
Pour ce qui est de ce vieux appareil, une voiture n'est guère d'un volume plus petit qu'une cabone de camion. Après ça dépend de la voiture. Entre une Triumph Spitfire et un break Volvo, la marge est grande.  8)

Pour l'avoir utilisé pendant des années, je n'ai pas noté d'effets nocifs particuliers. La combustion par catalyse est, amha profane, moins versatile qu'une feu de bois. Mais la prudence est de mise, sans aucun doute.
Perso, je ressortirai le mien et le remettrai en marche sans détecteur CO en cas de besoin, mais je suis un peu tête brûlée. Et en cas de présence d'enfants, par exemple, on peut être amené à plus de prudence.

En y réfléchissant, mon post n'était qu'une évocation de ce qui marcha autrefois (bien que certains l'utilisent encore). Et je m'imaginais dans une situation post-apocalyptique. De la survie trash comme on l'aime  ;D
On pourrait dire que j'ai le pardon rancunier.

09 novembre 2023 à 07:38:26
Réponse #12

Krapo


De la survie trash comme on l'aime  ;D

[ mode humour quoique...  ;# ] "on" ? Pas vraiment ! Plutôt "certains" ;)
Laissons glouglouter les égouts !

21 novembre 2023 à 14:35:33
Réponse #13

François


En y réfléchissant, mon post n'était qu'une évocation de ce qui marcha autrefois (bien que certains l'utilisent encore).
J'ai deux trucs qui marchaient autrefois et qui fonctionnent toujours :
- la bouillotte, très efficace et simple pourvu qu'on ait de quoi faire chauffer de l'eau le soir
- la petite copine (ou le petit copain c'est selon). La contrainte étant que dans la journée il faut lui faire la conversation et la nourrir.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

25 novembre 2023 à 13:29:26
Réponse #14

LOOPING


Feu de charbon ou bois, flamme vive dans une voiture, c'est la pire des idées... tu vas noircir l'interieur de ta voiture, bruler/ fondre des revetements, mettre le feu... Attention les feux de coussin /materiaux synthetiques sont tres toxiques/mortels, avec degagements de cyanures...
« Modifié: 25 novembre 2023 à 13:59:33 par LOOPING »

25 novembre 2023 à 13:42:46
Réponse #15

LOOPING


Je dors plusieurs fois par an dans ma voiture en montagne ou en pleine nature. entre des  etapes de trek bivouac.
Tu as raison le froid est un probleme en voiture à l'arret/bivouac

Je préfère dormir dehors que dans la voiture... mais quand j'ai pas le choix...
par ordre :
- commencer par un sac de couchage adapté pour la nuit
- chaussettes chaudes, bonnet chaud
- des sous vêtement techniques, caleçon long tee shirt long Ulfrotté si besoin
- si ca suffit pas ce que j'ai trouvé récemment des chaufferettes à usage uniques, petit modeles pour les pied, 1 grand model sur le corps.

- une doudoune montagne quand on est assis

- et si je grelotte, un chauffage au gaz sur cartouche Mr. Heater buddy + detecteur Co
mais c'est plutot pour l'exterieur ...c'est trop puissant pour une voiture, et risque de fondre ce qu'il a autour. J'ai essayé on peut pas l'utiliser longtemps. surtout pas pour dormir. On peut passer juste en flamme pilote mais là c'est un peu faible.
Attention au risque de CO mortel...

La plus grande prudence s'impose avec.

1 jour je ferai un post sur le chauffage Mr. Heater buddy, tres utilisé aux USA/canada si ca interesse du monde. Je sais je suis le 1er à hurler sur les risques, que c'est dangereux, indadapté d'utilisé un chauffag a catalyse à l'interieur... mais...

sinon, manger chaud, bien manger, gras, boire chaud souvent.
« Modifié: 25 novembre 2023 à 14:40:09 par LOOPING »

 


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Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


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