J'ai vu que certains se chauffaient au charbon de bois dans leur voiture quand ils restaient immobiles. Trois ou quatre casseroles où le charbon brûle pour réchauffer l'habitacle. Bien-sûr il faut une aération sur deux voir les 4 vitres.
Tu as vu où ? Qui ? Quel type de voiture ?
Maintenant est-ce que ça chauffe réellement...
Lire les docs
https://fr.wikipedia.org/wiki/Combustion_du_carbone_(r%C3%A9action_chimique) et
https://www.reseau-cicle.org/wp-content/uploads/riaed/pdf/CharbonDeBois_vs_Bois.pdf …
Malgré cela, Y-a-t-il un risque d'asphyxie ?
… et faire l’effort de comprendre l’équation (3) ainsi que la « Remarque Importante » en milieu de la page 3 du pdf : la combustion du charbon de bois génère très facilement du
monoxyde de carbone , gaz éminemment toxique !
A noter :
• un fort dégagement de CO lors de l’extinction à l’eau de charbons rougeoyants …
• une masse volumique voisine de celle de l'air, mais un peu supérieure. Quand il y a du mouvement, l'air et le CO se mélangent bien. Si l'ambiance est calme, sans brassage, le CO sera plus concentré dans les points bas.
Faire des trous dans le plancher ?
Si oui, après combien de temps peut-il apparaître ? Je suppose que l'on aura les premiers symptômes "d'alerte" et pouvoir réagir en conséquence
Si tu as bien lu mes propositions précédentes, tu as déjà la réponse. Sinon plonge toi dans :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intoxication_au_monoxyde_de_carbone et note qu'apparaît très tôt la notion de "perte de jugement".
Je redis et reconnais que ce n'est pas la meilleure idée.
... il y a des façons moins douloureuses de se suicider.
En fait, il faudrait suffisamment ouvrir les vitres pour renouveler l'air : les calories dans l'air seraient évacuées en même temps que le CO et CO
2, il ne resterait d'efficace en termes d'énergie de chauffage que l'exposition au rayonnement infra-rouge du foyer ! Par définition ce mode de "chauffage" cesse dès l'arrêt de la source ; et si il est "performant" pour des récepteurs bipèdes, plein de matériaux n'en profitent que peu : ceux "à l'ombre" et non atteint par le rayonnement, et ceux se contentant simplement de réfléchir ledit rayonnement.
Bref : sans une cheminée adaptée les gaz de combustion, et spécialement ceux du charbon de bois, sont problématiques, irritants, toxiques voire mortels en espace clos. Avec plus de détails sur le contexte, ce qui t'a déjà été dit dans d'autre fils pourrait être complété et encore mieux adapté à TON cas par des contributeurs ayant un "vécu" dans un véhicule.
Budget ? Durée ? Géographie ? Véhicule ? autre ...
Chill.