Nos Partenaires

Auteur Sujet: Vivre dans sa voiture en hiver  (Lu 990 fois)

03 novembre 2023 à 09:17:24
Lu 990 fois

Olivertwist13


Bonjour à tous,

Pas par choix mais par besoin...
J'aimerais avoir tout vos conseils ou idées pour rester au chaud dans la voiture. Sans compter tout le matériel nécessaire à la survie.

Sac de couchage -20° + 2e si nécessaire
Je peux acheter une batterie 2000w. Si je met une couverture chauffante dans le sac de couchage Y-a-t-il des risques ?
Un chauffage d'appoint consomme beaucoup trop je n'aurai que 4h d'autonomie
J'ai vu deux vidéos où les personnes se chauffent à la bougie. Je reconnais que c'est fort dangereux. Je pensais les placer sur une plaque de cuisson et l'entourer de 4 plaques en inox pour éviter que des éclaboussures de bougies aillent un peu partout.
Une personne m'a dit qu'il mettait 6 bougies de 9h dans une boîtes métalliques à biscuit. Est-ce viable ?
J'ai vu sur votre forum les bougies uco
Font elles bien leur travail ? Combien faudrait il en allumer pour que l'habitacle reste dans une température correcte (14/15°)
Mettre un gros duvet à plume d'oie supplémentaire par dessus le sac. Possibilité de me couvrir la tête avec ? Former un genre de petite bulle.

Protection extérieure de la voiture
Entrée d'air pare-choc vitre avant et conducteur/passager

Le plus peur est le froid car je ne suis pas du tout préparé à ça. Dommage que l'on arrive en hiver cela m'aurait permis de m'améliorer dans de meilleures conditions.

Concernant l'habitacle, j'ai vu des protections solaires à placer à toutes les vitres.

Le parking où je serai ne sera pas protéger du vent mais niveau sécurité vis à vis d'autrui je n'ai pas de soucis à me faire. Pas besoin de penser aux toilettes non plus, il y en aura à côté.
Normalement où je vie, on ne devrait pas avoir des nuits en dessous des -10°

N'hésitez pas à écrire toutes vos idées aussi farfelues qu'elle soit.

Un tout grand merci à tout ceux qui prendront la peine de me répondre

Je vais continuer à regarder sur le forum

03 novembre 2023 à 12:39:26
Réponse #1

promeneur4d


Salut,

alors les bougies, le plus grand risque c'est l'asphyxie. J'éviterais.

Ayant vécu plusieurs hivers en dessous de zero, le problème n'était pas la température, mais l'humidité. Avoir une plaque de glace sur la couverture la ou tu expires, et ne pas pouvoir sécher au soleil, vu que j'étais loin toute la journée. As-tu la possibilité de sécher ton sac de couchage/ta couverture pendant la journée?

Mes solutions: chauffer le lit avec une bouillote, et pas chauffer l'habitat.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

03 novembre 2023 à 12:44:28
Réponse #2

DavidManise


+1

Par ailleurs, d'expérience je sais que si la voiture donne une impression de cocon / sécurité, elle est aussi une formidable pompe à chaleur : il fait souvent plus froid dans un véhicule que dans une tente à côté.  Avec un sac de couchage -20 et un bon matelas de sol (voire deux ou trois pour VRAIMENT s'isoler du sol), c'est carrément possible de dormir par -10 dans une tente, et globalement plus confort / moins humide que dans la voiture.

Est-ce envisageable ? 

Sinon, entrouvrir les fenêtres pour évacuer un peu d'humidité et avoir une bonne qualité d'air permet d'avoir moins ce problème dans l'habitacle et de préserver son duvet et ses affaires dans la durée.  Ca fait un peu plus froid mais avec un duvet -20 ça devrait passer crème...  a tester ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 novembre 2023 à 13:02:39
Réponse #3

Chill


'llo,

Le sujet a été partiellement traité au moins 2 fois ces 5 dernières années. As-tu lu :
Dormir voiture ou tente
ou
Une nuit en voiture, …

      Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

03 novembre 2023 à 13:19:22
Réponse #4

Shirokuma


Par ailleurs, d'expérience je sais que si la voiture donne une impression de cocon / sécurité, elle est aussi une formidable pompe à chaleur : il fait souvent plus froid dans un véhicule que dans une tente à côté.
+1
Si c'est jouable question discrétion, j'opterais clairement pour la tente.  :huh:
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

03 novembre 2023 à 14:14:15
Réponse #5

Phil


Bonjour OT13.

NB: j'ai commencé à rédiger ce message alors qu'il n'y avait pas d'autres réponses.

Pas par choix mais par besoin...
J'aimerais avoir tout vos conseils ou idées pour rester au chaud dans la voiture.
Sans compter tout le matériel nécessaire à la survie.
Je vais tenter de t'apporter qqs infos utiles, même si je ne suis probablement pas le plus compétent ou expérimenté en ce domaine sur ce forum.
(Expérience de 2 hivers en caravane peu chauffée, et 5 hivers dans un logement chauffé a minima en journée pour être fixe à l'ordinateur : 12-15°C. Plus qqs nuits dans des breaks avec matelas à l'arrière...).

En amont, je te suggère d'explorer toutes les autres options possibles. Par ex. :
- (en France en particulier) rencontrer un(e) assistant(e) social(e), expliquer ta situation, interroger sur les possibilités d'aide ;
- te renseigner sur les accueils d'urgence pour sans-abris (en cas de vague de froid, tempête, etc.)
- chercher une chambre, une caravane, etc. en échange de services (par ex. pour une personne âgée, courses/cuisine/bricolage/jardinage), etc. Voire un emploi de gardien de nuit, etc.

Si vraiment ton véhicule est la seule (ou la moins pire) solution, comprendre ce qu'il t'apporte ou pas :
- un véhicule classique est un abri contre la pluie, etc. Mais pas contre l'humidité de l'air...
- si les ouvertures sont fermées, tu n'es pas en contact direct avec le vent : tu es dans une bulle d'air moins froid (mais froid quand même : la plupart des véhicules sont des passoires thermiques, par les vitres mais aussi les tôles).

Tu peux augmenter l'isolation du véhicule en te procurant par ex. de l'isolant multicouche en magasin de bricolage (et de l'adhésif double-face si tu n'as pas d'autres moyens de le fixer), voire même des cartons, ainsi que des pare-soleils pour les vitres...
Si ton véhicule est assez grand (break, etc.) pour dormir à l'arrière, alors envisage de séparer le poste de conduite de l'arrière, en mettant un rideau (isolant multicouche, couverture en laine) voire une cloison +/- fixe. Les grandes vitres comme le pare-brise sont plus difficiles à isoler...
Q1: quel type de véhicule as-tu ?

Après avoir isolé du mieux possible, tu peux ensuite y mettre une source de chauffage, mais avec des contraintes selon le type :
- chauffage auxiliaire dédié type Webasto : outre le coût non négligeable, nécessite une installation (prise de carburant dans le réservoir, évacuation des fumées à l'extérieur). Mais alors c'est probablement le plus confortable.
- à combustion (bougies, réchaud, ...) dans l'habitacle : implique une aération... donc des entrées d'air potentiellement froid/humide
- électrique : faut pouvoir recharger les batteries...

Ensuite distinguer :
1/ les temps de sommeil,
2/ les temps de veille tranquille
(les nuits sont longues en hiver) : à lire, écouter la radio ou de la musique, etc.
3/ les temps d'activités : la préparation ou la consommation des repas, petite couture ou bricolage, etc.

1/ pour dormir (le plus simple dans mon expérience) : à partir du moment où tu es à l'abri des intempéries (pluie, etc.), et du vent direct, il te faut et suffit d'avoir une isolation tout autour de ton corps :
- dessous avec un matelas suffisamment isolant thermiquement (tu peux rajouter une ou plus couverture en laine par-dessus, et peut-être des cartons dessous).
- dessus et sur les côtés avec un bon sac de couchage (incluant une capuche). Si ça suffit pas, un 2e, ou des couvertures par-dessus (mais la laine est lourde et peut comprimer le sac, diminuant ses performances : c'est le gonflant qui compte, car c'est l'air qui isole).
Un bon matelas et un bon sac de couchage (duvet, etc.), plus éventuellement doudoune et bonnet, devraient suffire.
Pas besoin alors de chauffage, ou bien a minima.
NB : Avant de dormir, pense à mettre une bouteille d'eau bien fermée (plastique ou gourde métallique dans une grande chaussette) DANS ton sac de couchage, par ex. entre tes pieds, ou entre le sac et d'autres couches : tu auras ainsi de l'eau liquide à ton réveil. Et si tu peux faire chauffer l'eau avant, ça te sert en plus de bouillotte. (Pour les autres récipients d'eau qui pourraient geler, ne les remplis pas complètement : la glace prend plus de place que l'eau liquide.)
NB : Pour uriner la nuit sans sortir du véhicule (voire du sac de couchage), trouve un urinoir portable (appelé « urinal » ou « pistolet »), voire si t'es un homme, une simple bouteille plastique à goulot large, type bouteille de jus de fruit de 2L. Pour éviter les odeurs, une fois vidé/rincé, un petit fond de vinaigre blanc fait l'affaire (l'acidité empêche le développement bactérien qui transforme l'urée en ammoniac).
(Et pour déféquer sans sortir, par grand vent/pluie/neige, si tu as la place de t'accroupir, un petit récipient / seau avec couvercle peut faire l'affaire, mais ensuite faut le nettoyer...)

2/ pour la veille tranquille (ça va aussi) : comme pour le sommeil, tu peux être allongé dans ton sac de couchage, avec peut-être les bras ou la tête dehors : bonnet voire cagoule et si nécessaire gants utiles.

3/ pour les phases plus actives (le plus délicat), tu ne pourras probablement pas être couché / dans le sac de couchage, mais assis. C'est probablement alors que tu auras le plus besoin d'un chauffage.
- tu devras être bien habillé (des pieds à la tête),
- si possible dans ta « cellule de vie isolée ».
- couvrir tes jambes avec une couverture en laine ou ton sac de couchage, c'est déjà ça de pris.

Si tu dois cuisiner sur un réchaud (ou simplement réchauffer de l'eau), si ton véhicule est petit (moins qu'un van) je te suggère de le mettre dehors (et à l'abri du vent). Mais ça implique d'ouvrir les portes et d'entrer/sortir pour surveiller, donc de faire rentrer de l'air froid/humide...
Pour simplement faire chauffer de l'eau, il existe des bouilloires électriques en 12V, ou des plongeurs-bouilleurs (résistance chauffante). Nécessite une batterie secondaire, si tu veux être sûr de pouvoir redémarrer, car ça consomme pas mal. Achetables en magasins d'accessoires auto (type Norauto, Feu Vert, etc.), voire dans les aires d'autoroute.

Pour revenir sur les sources de chauffage type bougie, et plus généralement les sources de combustion (réchaud à gaz ou alcool, etc.) :
- [règle des 3 secondes] d'abord le risque d'incendie auquel il faut faire particulièrement attention, car rapide et conséquences potentiellement mortelles dans un véhicule ; donc éloigner tout ce qui est inflammable (y compris tes cheveux s'ils sont longs, les bouts de l'écharpe, etc.), mettre la/les bougies ou réchaud sur une surface métallique et/ou un dessous de plat en liège, etc.
Prévois un petit extincteur (1kg ou mieux 2kg) à portée de main. Achetable en magasin d'accessoires auto (Norauto, Feu vert) voire rayon auto de super ou hypermarché.
- [règle des 3 minutes] ensuite le risque d'intoxication en cas de combustion longue (bougie longue durée) : la combustion consomme de l'oxygène (dont tu as besoin) et produit du dioxyde de carbone (toxique à grande dose). Et pour le gaz ou l'alcool, de la vapeur d'eau (il me semble), donc humidifie l'air, qui devient alors plus conducteur du froid. Pour les bougies, des suies...
Donc selon le volume du véhicule, il faudra probablement ventiler, ce qui fait rentrer de l'air froid et peut-être humide...
Petite voiture jusqu'à break : ventilation. Petit van : une bougie est peut-être possible durant une nuit, habitacle fermé (à vérifier !). Grand fourgon : on doit pouvoir se permettre plus de choses (à vérifier aussi !).

Pour les bougies il en existe de longue durée. J'ai une bougie de rando Coleman plate à 3 mèches, donnée pour 8h ou 9h. Il en existe même de plus grandes (dont une version à la citronnelle) donnée pour 25h. Ça se trouve sur le web, et dans certains magasins de sport/rando.
Il existe aussi des réchauds à alcool, qui pourraient peut-être s'utiliser sur une nuit entière, à condition de ventiler.

Une remarque générale, c'est que dans mon expérience de froid modéré (entre 0°C, voire -5°C et 10°C), être exposé au froid en permanence sur plusieurs jours, n'est pas la même chose que de pouvoir se réchauffer/détendre ne serait-ce qu'une heure ou deux par jour. Donc si tu as le temps, vas dans une médiathèque publique, une galerie commerciale, etc. Idéalement aussi trouver un endroit où pouvoir prendre une douche chaude de temps en temps (ou encore mieux : un bain chaud)...

Commentaires sur tes remarques :
Citer
Sac de couchage -20° + 2e si nécessaire
Si c'est un vrai confort -20°C, de bonne qualité, avec un bon matelas, ça devrait suffire (même un seul). Ne tiens pas compte des températures « extrême confort », etc.

Citer
Je peux acheter une batterie 2000w.
Le watt (W) est une unité de puissance (P), pas d'énergie (E=P×t, t le temps). Cette dernière sera mesurée en watts-heures (Wh), par ex.
2000 Wh ?

Citer
Si je met une couverture chauffante dans le sac de couchage. Y-a-t-il des risques ?
Je ne sais pas avec les actuelles. Il y a longtemps (plusieurs décennies), des risques d'incendie et électrocution.

Citer
Un chauffage d'appoint consomme beaucoup trop je n'aurai que 4h d'autonomie.
Il existe des petits chauffages électriques de 150W et moins, même en 12V, si tu as une batterie secondaire avec un commutateur dédié (quand la batterie principale est pleine, il bascule sur la recharge de la seconde).

Aussi pour les véhicules aménagés, il existe des chauffages à combustible utilisant le carburant du véhicule, type Webasto (c'est une marque). Mais ça implique une installation comme il faut...
Regarde peut-être sur un catalogue dédié comme celui de Narbonne Accessoires :
https://www.narbonneaccessoires.fr/

Citer
J'ai vu deux vidéos où les personnes se chauffent à la bougie. Je reconnais que c'est fort dangereux. (...) pour éviter que des éclaboussures de bougies aillent un peu partout.
Les bougies n'éclaboussent pas, mais la cire fondue coule (puis se fige en refroidissant).
Citer
Une personne m'a dit qu'il mettait 6 bougies de 9h dans une boîtes métalliques à biscuit.
Bonne idée que la boîte à biscuit en fer blanc. J'ajouterais un repose-plat en liège ou équivalent dessous. Mais ventilation, etc.

Citer
Mettre un gros duvet à plume d'oie supplémentaire par dessus le sac. Possibilité de me couvrir la tête avec ? Former un genre de petite bulle.
Très bonne idée, un tel duvet. Note juste que si du duvet est mouillé, les plumes se collent entre elles et n'isolent plus, ou mal, car c'est l'air l'isolant.
En passant, si tu peux avoir deux sacs de couchage, un en plumes dans un autre en fibre synthétique permet de profiter
du confort thermique de la plume, tout en la gardant sèche (ta chaleur). Tandis que l'humidité qui sort de ton corps (on sue un peu en dormant) ou celle de l'extérieur, se condensera sur le synthétique, qui n'a pas ce problème-là.

Citer
Le plus peur est le froid car je ne suis pas du tout préparé à ça. Dommage que l'on arrive en hiver cela m'aurait permis de m'améliorer dans de meilleures conditions.
Le froid sec (en montagne, en climat continental, etc.) ça se gère assez facilement.
Le froid humide c'est le plus délicat. Quand il pleut (ou neige mouillée) entre 0°C et 10°C, c'est franchement pas agréable.
Citer
Normalement où je vis, on ne devrait pas avoir des nuits en dessous des -10°
Note que c'est souvent, voire toujours, en fin de nuit voire au petit matin qu'il fait le plus froid.
Q2: quelle sera ta localisation (pas forcément trop précise) ?

Autres questions qui, si elles ne sont pas trop indiscrètes, permettraient peut-être de t'aider mieux :
- as-tu des contacts sociaux (amis, famille) dans les environs, qui peuvent te soutenir ?
- as-tu un emploi, ou une autre activité (associative, etc.) en journée ?
- t'es-tu renseigné auprès, soit de personnes dans ton cas, soit des autorités (mairie, policiers, vigiles si c'est un parking privé, etc.), sur le fait de passer des nuits sur le même parking ?
« Modifié: 06 novembre 2023 à 23:55:44 par Phil »
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

03 novembre 2023 à 14:31:03
Réponse #6

VERDUG0


Bonjour à tous,
Pas par choix mais par besoin...

Salut,

Déja penser à couvrir les vitres de ta voiture, protection thermique contre le chaud, car après l'hiver y a l'été.

Ensuite des deflecteurs te permettront d'aerer sans chooper la flotte, sans qu'on voit que tu es dans la voiture, et ca t'evitera aussi la buée qui est un signal qu'il y a un animal vivant dans la voiture (humain ou parfois chien)...
Si tu veux te faire une idée cherches "déflecteur d'air pour vitre voiture" en gros c'est une casquette/lunettes soleil pour tes vitres

Pour chauffer l'interieur : pas de feu ! Donc gaz bois alcohol bougies et autres, trop dangereux.
Tu peux lancer le radiateur de ta voiture en la laissant tourner, mais ca indiquera ta présence.
Faudra maximiser l'isolation : arrivées d'air et surtout matelas + couettes
DES bouillottes (réchaud à gaz, popote, nalgene) aideront beaucoup. Fais en 3 d'un coup, stock les dans les couettes

Pour te laver : tu as des salles de sports 24/24 avec douches.
Tu te douches, tu fais ton sport, et tu te redouche. Comme ca tu balances pas ta transpiration crade dans des fringues que tu laveras pas tout de suite.
Profites en pour faire du sport, ca sera important de garder la tete forte dans un moment dur.
Ca te fera le social et un but.

Mes conseils :
- plus t'as de thunes, mieux c'est. Réalité de survie pas assez abordée.
- ta voiture ce sera ta maison, donc fais pas d'accident, te la fais pas remorquer (stups au volant, places handicapés, assurrance) : sois irréprochable
- passes pas de temps assis pour rien, soit tu conduis, soit tu marches, soit tu t'allonges. La position assise est tres mauvaise (cherches "DVT") et touches beaucoup ceux qui vivent en voiture.
- manges pas où tu dors. Ni DANS la voiture ni dans ton parking.
- laisses les coins où tu t'es posé plus propres qu'avant ton arrivée
- garde une reserve d'€€€ pour la mécanique, achetes un bouquin d'entretien de ta voiture.
- 2/3 batteries usb, une pompe, de quoi réparer pneu et changer roue, un jumper de 12V
- les lingettes bébé ca dépanne bien
- matos courant de survie

De mon experience de rue t'as ceux qui se laissent tomber en spirale, et ceux qui rebondissent haut.
Vois ca comme un léger inconfort qui va te renforcer.

Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

03 novembre 2023 à 23:11:29
Réponse #7

Phil


Déja penser à couvrir les vitres de ta voiture, protection thermique contre le chaud, car après l'hiver y a l'été.
Hum, déjà passer l'hiver (ce qui est l'objet de la demande initiale), avant de penser à préparer l'été !

Citer
Mes conseils :
(...)- manges pas où tu dors. Ni DANS la voiture ni dans ton parking.
Pour quelle(s) raison(s) ?

Citer
De mon expérience de rue t'as ceux qui se laissent tomber en spirale, et ceux qui rebondissent haut.
Vois ça comme un léger inconfort qui va te renforcer.
:up:
Si tu tiens à ta peau, affûte ton esprit comme ton couteau.

04 novembre 2023 à 07:36:45
Réponse #8

Krapo


Hum, déjà passer l'hiver (ce qui est l'objet de la demande initiale), avant de penser à préparer l'été !

+1 !

Citer
Pour quelle(s) raison(s) ?

+1 !

;)
Laissons glouglouter les égouts !

04 novembre 2023 à 08:50:51
Réponse #9

VERDUG0


Oui j'ai pas tout détaillé  ;D
L'adhesif refléchissant ajoute aussi une teinte sombre : tu seras plus discret, moins de gens voudront casser ta vitre parcequ'ils auront vu des affaires dedans.
Ca peut etre pour voler simplement, ou pour te renvoyer un message "casse-toi"
Meme en début d'hiver, ils vont être importants.

Manger dans ta voiture, ca va etre une prise de tête dès que tu voudras varier ta bouffe (genre te faire une salade). Tu vas aussi en faire tomber ca va tacher et attirrer des rongeurs.
Manger dans ton parking TU feras tache. Evidemment laisse pas d'emballage ni de miette/sauce au sol hein.
Y a toujours un ayant-droit, et tu vas vite avoir des gens, usagers ou non, justifiés ou non, qui vont se plaindre ou te rendre la vie plus difficile.
On peut se dire qu'il faut être solidaire et tout ca, sauf qu'il y a des gens pour qui non, ils veulent pas partager leur parking avec quelqu'un qui ne paie le loyer et qui salie. Meme si tu ne salis pas, pour eux tu salis. Ca peut aussi être des riverains qui vont se plaindre à la police/gendarmerie, meme si tu es sur ton propre parking.
En gros manges jusqu'à 14h là où tu travailles, ou là où tu passeras tes journées.

Ah ouais oublies pas de te faire des isolations fenêtre.
Ca peut être cousu ou, le plus simple, prends du carton épais et rigide, ou plusieures épaisseurs des cartons Amazon en bas des cités tu en trouveras forcémment, tu les découpes et scotch à la bonne forme, et apres tu les spray de bombe peinture noire. Pourquoi la couleur ? On en retombe sur plus haut, ca fera du noir uniforme, ca attirera beaucoup moins l'oeil que du carton ! Laisse sécher une journée avant de le mettre dans ta voiture, polluants etc

Tu vas travailler pendant cette période ?
Avoir une activité productive (biff) et un but avec un moyen clair d'améliorer sa situation c'est très bénéfique.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //