Bonjour OT13.
NB: j'ai commencé à rédiger ce message alors qu'il n'y avait pas d'autres réponses.
Pas par choix mais par besoin...
J'aimerais avoir tout vos conseils ou idées pour rester au chaud dans la voiture.
Sans compter tout le matériel nécessaire à la survie.
Je vais tenter de t'apporter qqs infos utiles, même si je ne suis probablement pas le plus compétent ou expérimenté en ce domaine sur ce forum.
(Expérience de 2 hivers en caravane peu chauffée, et 5 hivers dans un logement chauffé a minima en journée pour être fixe à l'ordinateur : 12-15°C. Plus qqs nuits dans des breaks avec matelas à l'arrière...).
En amont, je te suggère d'
explorer toutes les autres options possibles. Par ex. :
- (en France en particulier) rencontrer un(e) assistant(e) social(e), expliquer ta situation, interroger sur les possibilités d'aide ;
- te renseigner sur les accueils d'urgence pour sans-abris (en cas de vague de froid, tempête, etc.)
- chercher une chambre, une caravane, etc. en échange de services (par ex. pour une personne âgée, courses/cuisine/bricolage/jardinage), etc. Voire un emploi de gardien de nuit, etc.
Si
vraiment ton véhicule est la seule (ou la moins pire) solution, comprendre ce qu'il t'apporte ou pas :
- un véhicule classique est un
abri contre la pluie, etc. Mais
pas contre l'humidité de l'air...
- si les ouvertures sont fermées, tu n'es pas en contact direct avec le vent : tu es dans une bulle d'air moins froid (mais froid quand même : la plupart des véhicules sont des passoires thermiques, par les vitres mais aussi les tôles).
Tu peux augmenter l'
isolation du véhicule en te procurant par ex. de l'isolant multicouche en magasin de bricolage (et de l'adhésif double-face si tu n'as pas d'autres moyens de le fixer), voire même des cartons, ainsi que des pare-soleils pour les vitres...
Si ton véhicule est assez grand (break, etc.) pour dormir à l'arrière, alors envisage de séparer le poste de conduite de l'arrière, en mettant un rideau (isolant multicouche, couverture en laine) voire une cloison +/- fixe. Les grandes vitres comme le pare-brise sont plus difficiles à isoler...
Q1: quel type de véhicule as-tu ?
Après avoir isolé du mieux possible, tu peux ensuite y mettre une source de chauffage, mais avec des contraintes selon le type :
- chauffage auxiliaire dédié type Webasto : outre le coût non négligeable, nécessite une installation (prise de carburant dans le réservoir, évacuation des fumées à l'extérieur). Mais alors c'est probablement le plus confortable.
- à combustion (bougies, réchaud, ...) dans l'habitacle : implique une aération... donc des entrées d'air potentiellement froid/humide
- électrique : faut pouvoir recharger les batteries...
Ensuite
distinguer :
1/ les temps de sommeil,
2/ les temps de veille tranquille (les nuits sont longues en hiver) : à lire, écouter la radio ou de la musique, etc.
3/ les temps d'activités : la préparation ou la consommation des repas, petite couture ou bricolage, etc.
1/ pour
dormir (le plus simple dans mon expérience) : à partir du moment où tu es à l'abri des intempéries (pluie, etc.), et du vent direct, il te faut et suffit d'avoir une isolation tout autour de ton corps :
- dessous avec un matelas suffisamment isolant thermiquement (tu peux rajouter une ou plus couverture en laine par-dessus, et peut-être des cartons dessous).
- dessus et sur les côtés avec un bon sac de couchage (incluant une capuche). Si ça suffit pas, un 2e, ou des couvertures par-dessus (mais la laine est lourde et peut comprimer le sac, diminuant ses performances : c'est le gonflant qui compte, car c'est l'air qui isole).
Un bon matelas et un bon sac de couchage (duvet, etc.), plus éventuellement doudoune et bonnet, devraient suffire.
Pas besoin alors de chauffage, ou bien a minima.
NB : Avant de dormir, pense à mettre une
bouteille d'eau bien fermée (plastique ou gourde métallique dans une grande chaussette) DANS ton sac de couchage, par ex. entre tes pieds, ou entre le sac et d'autres couches : tu auras ainsi de l'
eau liquide à ton réveil. Et si tu peux faire chauffer l'eau avant, ça te sert en plus de bouillotte. (Pour les autres récipients d'eau qui pourraient geler, ne les remplis pas complètement : la glace prend plus de place que l'eau liquide.)
NB : Pour
uriner la nuit sans sortir du véhicule (voire du sac de couchage), trouve un urinoir portable (appelé « urinal » ou « pistolet »), voire si t'es un homme, une simple bouteille plastique à goulot large, type bouteille de jus de fruit de 2L. Pour éviter les odeurs, une fois vidé/rincé, un petit fond de vinaigre blanc fait l'affaire (l'acidité empêche le développement bactérien qui transforme l'urée en ammoniac).
(Et pour déféquer sans sortir, par grand vent/pluie/neige, si tu as la place de t'accroupir, un petit récipient / seau avec couvercle peut faire l'affaire, mais ensuite faut le nettoyer...)
2/ pour la
veille tranquille (ça va aussi) : comme pour le sommeil, tu peux être allongé dans ton sac de couchage, avec peut-être les bras ou la tête dehors : bonnet voire cagoule et si nécessaire gants utiles.
3/ pour les
phases plus actives (le plus délicat), tu ne pourras probablement pas être couché / dans le sac de couchage, mais assis. C'est probablement alors que tu auras le plus besoin d'un chauffage.
- tu devras être bien habillé (des pieds à la tête),
- si possible dans ta « cellule de vie isolée ».
- couvrir tes jambes avec une couverture en laine ou ton sac de couchage, c'est déjà ça de pris.
Si tu dois
cuisiner sur un réchaud (ou simplement réchauffer de l'eau), si ton véhicule est petit (moins qu'un van) je te suggère de le mettre dehors (et à l'abri du vent). Mais ça implique d'ouvrir les portes et d'entrer/sortir pour surveiller, donc de faire rentrer de l'air froid/humide...
Pour simplement faire
chauffer de l'eau, il existe des bouilloires électriques en 12V, ou des plongeurs-bouilleurs (résistance chauffante). Nécessite une batterie secondaire, si tu veux être sûr de pouvoir redémarrer, car ça consomme pas mal. Achetables en magasins d'accessoires auto (type Norauto, Feu Vert, etc.), voire dans les aires d'autoroute.
Pour revenir sur les
sources de chauffage type bougie, et plus généralement les
sources de combustion (réchaud à gaz ou alcool, etc.) :
- [règle des 3 secondes] d'abord le
risque d'incendie auquel il faut faire particulièrement attention, car rapide et conséquences potentiellement mortelles dans un véhicule ; donc éloigner tout ce qui est inflammable (y compris tes cheveux s'ils sont longs, les bouts de l'écharpe, etc.), mettre la/les bougies ou réchaud sur une surface métallique et/ou un dessous de plat en liège, etc.
Prévois un petit extincteur (1kg ou mieux 2kg) à portée de main. Achetable en magasin d'accessoires auto (Norauto, Feu vert) voire rayon auto de super ou hypermarché.
- [règle des 3 minutes] ensuite le
risque d'intoxication en cas de combustion longue (bougie longue durée) : la combustion consomme de l'oxygène (dont tu as besoin) et produit du dioxyde de carbone (toxique à grande dose). Et pour le gaz ou l'alcool, de la vapeur d'eau (il me semble), donc humidifie l'air, qui devient alors plus conducteur du froid. Pour les bougies, des suies...
Donc selon le volume du véhicule, il faudra probablement ventiler, ce qui fait rentrer de l'air froid et peut-être humide...
Petite voiture jusqu'à break : ventilation. Petit van : une bougie est peut-être possible durant une nuit, habitacle fermé (à vérifier !). Grand fourgon : on doit pouvoir se permettre plus de choses (à vérifier aussi !).
Pour les
bougies il en existe de
longue durée. J'ai une bougie de rando Coleman plate à 3 mèches, donnée pour 8h ou 9h. Il en existe même de plus grandes (dont une version à la citronnelle) donnée pour 25h. Ça se trouve sur le web, et dans certains magasins de sport/rando.
Il existe aussi des réchauds à alcool, qui pourraient peut-être s'utiliser sur une nuit entière, à condition de ventiler.
Une remarque générale, c'est que dans mon expérience de froid modéré (entre 0°C, voire -5°C et 10°C),
être exposé au froid en permanence sur plusieurs jours, n'est pas la même chose que de pouvoir se réchauffer/détendre ne serait-ce qu'une heure ou deux par jour. Donc si tu as le temps, vas dans une médiathèque publique, une galerie commerciale, etc. Idéalement aussi trouver un endroit où pouvoir prendre une douche chaude de temps en temps (ou encore mieux : un bain chaud)...
Commentaires sur tes remarques :
Sac de couchage -20° + 2e si nécessaire
Si c'est un vrai confort -20°C, de bonne qualité, avec un bon matelas, ça devrait suffire (même un seul). Ne tiens pas compte des températures « extrême confort », etc.
Je peux acheter une batterie 2000w.
Le watt (W) est une unité de puissance (P), pas d'énergie (E=P×t, t le temps). Cette dernière sera mesurée en watts-heures (Wh), par ex.
2000 Wh ?
Si je met une couverture chauffante dans le sac de couchage. Y-a-t-il des risques ?
Je ne sais pas avec les actuelles. Il y a longtemps (plusieurs décennies), des risques d'incendie et électrocution.
Un chauffage d'appoint consomme beaucoup trop je n'aurai que 4h d'autonomie.
Il existe des petits chauffages électriques de 150W et moins, même en 12V, si tu as une batterie secondaire avec un commutateur dédié (quand la batterie principale est pleine, il bascule sur la recharge de la seconde).
Aussi pour les véhicules aménagés, il existe des chauffages à combustible utilisant le carburant du véhicule, type
Webasto (c'est une marque). Mais ça implique une installation comme il faut...
Regarde peut-être sur un catalogue dédié comme celui de Narbonne Accessoires :
https://www.narbonneaccessoires.fr/J'ai vu deux vidéos où les personnes se chauffent à la bougie. Je reconnais que c'est fort dangereux. (...) pour éviter que des éclaboussures de bougies aillent un peu partout.
Les bougies n'éclaboussent pas, mais la cire fondue coule (puis se fige en refroidissant).
Une personne m'a dit qu'il mettait 6 bougies de 9h dans une boîtes métalliques à biscuit.
Bonne idée que la boîte à biscuit en fer blanc. J'ajouterais un repose-plat en liège ou équivalent dessous. Mais ventilation, etc.
Mettre un gros duvet à plume d'oie supplémentaire par dessus le sac. Possibilité de me couvrir la tête avec ? Former un genre de petite bulle.
Très bonne idée, un tel duvet. Note juste que si du duvet est mouillé, les plumes se collent entre elles et n'isolent plus, ou mal, car c'est l'air l'isolant.
En passant, si tu peux avoir deux sacs de couchage, un en plumes dans un autre en fibre synthétique permet de profiter
du confort thermique de la plume, tout en la gardant sèche (ta chaleur). Tandis que l'humidité qui sort de ton corps (on sue un peu en dormant) ou celle de l'extérieur, se condensera sur le synthétique, qui n'a pas ce problème-là.
Le plus peur est le froid car je ne suis pas du tout préparé à ça. Dommage que l'on arrive en hiver cela m'aurait permis de m'améliorer dans de meilleures conditions.
Le froid sec (en montagne, en climat continental, etc.) ça se gère assez facilement.
Le froid humide c'est le plus délicat. Quand il pleut (ou neige mouillée) entre 0°C et 10°C, c'est franchement pas agréable.
Normalement où je vis, on ne devrait pas avoir des nuits en dessous des -10°
Note que c'est souvent, voire toujours, en fin de nuit voire au petit matin qu'il fait le plus froid.
Q2: quelle sera ta localisation (pas forcément trop précise) ?
Autres questions qui, si elles ne sont pas trop indiscrètes, permettraient peut-être de t'aider mieux :
- as-tu des contacts sociaux (amis, famille) dans les environs, qui peuvent te soutenir ?
- as-tu un emploi, ou une autre activité (associative, etc.) en journée ?
- t'es-tu renseigné auprès, soit de personnes dans ton cas, soit des autorités (mairie, policiers, vigiles si c'est un parking privé, etc.), sur le fait de passer des nuits sur le même parking ?