Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: OMM core hoodie  (Lu 3482 fois)

26 octobre 2023 à 06:05:10
Lu 3482 fois

psydomos

Salut à tous!

Je suis toujours en quête du vêtement à capuche chaud le plus compact et respirant possible, qui ne craint pas l'humidité du tout (sinon ma micro doudoune en plumette est parfaite).

J'ai découvert un peu par hasard le pull léger Core Hoodie de chez OMM après m'être offert cet été leur sac classic 32 qui me fait de l'oeil depuis des années  (d'ailleurs je le trouve top et j'attend de l'utiliser un peu plus pour vous faire un retour dessus mais c'est vraiment un super sac avec beaucoup d'atouts!).

Du coup j'aurai aimé avoir des retours dessus si certains ont testé cette matière assez singulière avec ce damier de poils et de trous, ça semble prometteur pour avoir à la fois pas mal de chaleur tout en restant super respirant et très compact.

Le contexte d'usage serait plutôt du statique pour mon fond de sac voyage en car ici au Bresil où il ya toujours la clim a fond, mais si je mets une polaire classique j'ai souvent tendance à avoir le dos et les aisselles qui transpirent au bout d'un moment et l'humidité reste coincée dans la polaire ou colle à la peau, ce qui n'est pas agréable. 
Ce pull servirait également pour mes sorties sur plusieurs jours en forêt subtropicale où les soirées sont souvent fraiches mais l'air saturé en humidité rend difficile l'évacuation de celle produit par le corps aussi bien au camp que pour des nuits en hamac où mon petit duvet decat 15 est parfois limite quand on est bien fatigué et que je me réveille de trop frais vers 3 ou 4H du mat.

Enfin, je l'envisage aussi pour du dynamique, lors de randos pour un futur voyage coté Andes du sud où il pourrait servir de couche de base pour la marche par temps bien frais et/ou pluvieux, en complément d'une veste imper respi type paclite éventuellement si grand vent ou pluie. Avec la doudoune en soutien pour les arrêts.

La bête:

Merci d'avance!

"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

26 octobre 2023 à 07:31:21
Réponse #1

guillaume

On dirait du Polartec Alpha, non ?

26 octobre 2023 à 07:59:05
Réponse #2

VERDUG0

Polartech Alpha ~Primaloft Active
C'est en gros un filet mesh avec des plumes de "polaire" partout sur la trame. ca retient une bonne partie du pouvoir isolant pour moins de matiére.
C'est moins lourd, étuvant, volumineu, résistant.
Il faut qu'on incante You si on veut des retours de première mains.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

26 octobre 2023 à 08:25:30
Réponse #3

Merlin06

J'ai testé pour vous la version avec un tissu coupe-vent fin dessus, deux vestes OMM(Madame et moi) et une Mountain Hardwear.
C'est effectivement très efficace pour la gestion de l'humidité et ça tient aussi chaud qu'une polaire un peu plus lourde, autre avantage ça se compacte bien.
En revanche la solidité sur le long terme ne me semble peut-être pas excellente, deux ou trois petites bourrettes d'isolant se sont détachées de la trame au bout de quelques lavages.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

26 octobre 2023 à 11:30:56
Réponse #4

gui3gui

Je ne sais pas si tu as regardé du côté de chez montane, mais je suis toujours aussi content du Montane Versa fireball.

Ultra compact : 2 orange ou un pamplemousse quand rangé;
Chaud et coupe-vent même humide;
Sèche vite et ne craint pas la machine;
Une petite poche poitrine.
Seule limite pas de capuche, mais un tour de cou doit pouvoir remédier à cela

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=15010&p=4

https://www.racelite.de/montane-fireball-verso-pull-on-sale.html?language=en

https://runwithdai.com/montane-fireball-verso/

A priori il existe depuis une version avec capuche

https://montane.com/products/montane-mens-fireball-hooded-insulated-jacket

27 octobre 2023 à 03:32:27
Réponse #5

psydomos

Salut à tous!

Merci pour vos réponses!

On dirait du Polartec Alpha, non ?
Bien vu , je connaissais pas non plus! ils parlent de primaloft actige 75gr mais ça m'a tout l'air d'être la même chose. C'est cool parce que du coup ça me donne plus de possibilités de modèles pour choisir, merci pour l'info  :doubleup:

Polartech Alpha ~Primaloft Active
C'est en gros un filet mesh avec des plumes de "polaire" partout sur la trame. ca retient une bonne partie du pouvoir isolant pour moins de matiére.
C'est moins lourd, étuvant, volumineu, résistant.
Il faut qu'on incante You si on veut des retours de première mains.
Salut Verdug0 !Oui c'est ce qui m'a séduit, une polaire plus compacte et respirante, merci pour le retour. Je fais mes incantations chamaniques indigènes alors on sait jamais  :lol:

J'ai testé pour vous la version avec un tissu coupe-vent fin dessus, deux vestes OMM(Madame et moi) et une Mountain Hardwear.
C'est effectivement très efficace pour la gestion de l'humidité et ça tient aussi chaud qu'une polaire un peu plus lourde, autre avantage ça se compacte bien.
En revanche la solidité sur le long terme ne me semble peut-être pas excellente, deux ou trois petites bourrettes d'isolant se sont détachées de la trame au bout de quelques lavages.
Merci pour le retour, mais pour le coup je cherche justement sans couche coupe vent justement car je cherche vraiment un max de respirabilité et capacité de séchage rapide et puis ça sera encore plus compact sans, comme je cherche à voyager léger et compact, c'est important.
pour la solidité, ça sera pour un usage occasionnel et j'imagine qu'en lavant à la main ça devrait tenir assez longtemps quand même.

Je ne sais pas si tu as regardé du côté de chez montane, mais je suis toujours aussi content du Montane Versa fireball.
Merci pour le retour également!La fireball je connaissais, je savais pas que c'était fait avec ça en doublure, ma mais comme dit plus haut je cherche un modèle sans couche coupe vent. 
« Modifié: 27 octobre 2023 à 03:44:34 par psydomos »
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."

27 octobre 2023 à 21:09:28
Réponse #6

Kilbith

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

28 octobre 2023 à 04:07:08
Réponse #7

psydomos

06 novembre 2023 à 11:09:24
Réponse #8

Kilbith

Pour aller un peu plus dans le factuel....

Le polartec alpha (version sans couche extérieure) c'est un tricot de polyester dont la trame est très ajourée avec une fibre grattée.

On obtient donc un gros volume d'air pour une poids faible et un volume compressé restreint ce qui est bon pour l'isolation si on arrive à bloquer les mouvements d'air (même problème qu'avec les sous vêtements filets de type Brynje et aussi dans une moindre mesure woolpower 200).

Je n'ai pas pour l'instant une grande expérience terrain avec pour diverses raisons, mais voilà quelques données :

Un haut Macpac hoodie en XL (ça taille juste) pèse 165g, ce qui est remarquable. C'est du polartec alpha 90g/m². On peut le stocker dans une Nalgène (1l) sans trop forcer. Un bas Senchi Designs en XL toujours 90g/m² fait 100g.

On a donc une tenue très couvrante (le hoodie, sans aucun réglages ou cordon est long pour un homme de 1.82m avec de longues manches avec des liens au niveau du pouce, une seule petite poche poitrine gauche, capuche sans réglage un peu grande. Le collant a seulement un élastique plat à la taille il est taillé assez large). Pour le poids d'un haut simple en polaire 200g.

C'est un tricot très relâché presque ajouré donc ce n'est pas fait pour traverser les fourrés sans protection et c'est relativement transparent dans ce grammage (cela dépend aussi de la couleur).

L'isolation dans un endroit sans vent et sans bouger (sinon on génère du vent à 5 km/h) est équivalent à une petite polaire 200. C'est, à la louche (si on veut des données il faut lire Richard Nisley sur BPL), deux fois plus isolant pour le poids qu'une polaire ordinaire de bonne qualité.

Dès qu'il y a du vent l'isolation réelle s'écroule ce qui est à la fois bien et pas bien. Le produit est donc efficace sous une couche fine coupe vent (compter entre 100 et 250g en XL selon l'accesoirisation et l'épaisseur du tissu donc sa fragilité ) et totalement inefficace sans.

Le tissu n'est pas très élastique pour de la maille. C'est léger et la compressibilité est deux fois supérieure par rapport à une polaire de qualité comme du R2 de chez Patagonia qui est en revanche plus accessoirisée (taille L deux poches filets zippées, tissu différent aux endroits stratétiques, un long zip, mais pas de capuche)  deux fois plus dense et pas deux fois plus isolant. La R2 Patagonia rentre difficilement dans une jarre de 2l.

Du fait de la construction et que c'est du polyester on peut facilement essorer à la main le tissu trempé. Avec précaution toutefois car ce n'est pas aussi rustique que de la polaire. Donc sur le terrain cela peut sécher vite, surtout sans apport de chaleur externe (le feu me semble plus que vivement déconseillé car un tissu avec autant d'air en polyester....)

De nos jours on est logiquement concerné par les rejets dans la nature lors des lavages. Il existe des sacs de lavage qui collectent les microparticules (c'est annoncé comme cela du moins) lors du lavage afin d'éviter de les retrouver dans les océans. Certaines marques en fournissent d'office (ex : Senchi Designs)

En résumé : c'est très cher, cela ne semble pas extrêmement durable, c'est très bien comme isolation dynamique, cela peut servir pour remplacer une polaire 100/200 en été pour du statique en gagnant un peu de poids, de compressibilité et de temps de séchage), cela nécessite une bonne connaissance des "bonnes pratiques" (ventiler avant d'avoir chaud et se couvrir avant d'avoir froid) et l'emport d'un coupe vent pour vraiment bénéficier de l'isolation.

C'est plutôt adapté à la randonnée "légère" en haute montagne (pas de végétation et on a un coupe vent) ou aux militaires en opération spéciales (c'est a priori l'origine). Ce n'est en aucun cas indispensable.

En pj: Patagonia R2 (modèle un peu ancien vers 2015) dans sa jarre de 2l (c'est aussi le cas d'un hoodie minimaliste en Climashield XP). Le L Patagonia est équivalent au XL Macpac (le Macpac hoodie en Polartec alpha XX tient compressé dans une nalgène de 1l, mais je n'ai pas fait de photo)
« Modifié: 08 novembre 2023 à 14:29:26 par Kilbith »

06 novembre 2023 à 14:17:24
Réponse #9

You

Tout a été dit.
Pour avoir la Macpac dont parle Kilbith, j'ajoute que couplée à un TSML Aclima Woolnet en mérinos en première couche, et à un coupe-vent léger type Patagonia Houdini, on obtient un système très ventilé, très leger par rapport à l'isolation apportée, et plutôt modulaire permettant de bien gérer l'humidité en dynamique l'hiver.

06 novembre 2023 à 16:05:46
Réponse #10

Kilbith

Tout a été dit.
Pour avoir la Macpac dont parle Kilbith, j'ajoute que couplée à un TSML Aclima Woolnet en mérinos en première couche, et à un coupe-vent léger type Patagonia Houdini, on obtient un système très ventilé, très leger par rapport à l'isolation apportée, et plutôt modulaire permettant de bien gérer l'humidité en dynamique l'hiver.

Je détaille ici, pour les moins habitués, la combinaison très performante "state of the art" proposée par You qui a une grande expérience en la matière.

1_ TSML Aclima Woolnet en mérinos en première couche : principe des sous vêtements en filet de Brynje mais amélioré par la matière anti odeur (laine majoritaire) avec une partie pleine sur les épaules afin d'éviter les marques sous les bretelles du sac à dos.

2_ Polartec Alpha : on en parle au dessus. La combinaison laine+polyester est plus isolante que l'inverse car le sous vêtement en laine absorbe l'humidité à même la peau ce que ne fait pas le polyester ordinaire (pour les sous vêtement on doit traiter le polyester).
De plus l'eau allant de "'humide vers le moins humide" un système de "pompe à humidité vers l'extérieur" se met en place pour peu que l'on bouge un peu.

3_Patagonia Houdini. C'est un simple coupe vent déperlant avec un zip (le mien a fini dans le ventre d'une souris) MAIS il a l'avantage de laisser un peu passer le vent (CFM 35). C'est parfait en activité dynamique et souvent (pas toujours!) suffisant combiné au reste en statique mais un coupe vent total reste nécessaire....ce qui est le cas puisqu'on doit toujours amener un système imper en montagne.

j'ajoute donc : 

4_couche imper (pouvant être un poncho, un imper/respi, un imper...) indispensable sous la pluie et/ou en statique

1+3 sont le plus souvent suffisant tant que l'on marche, surtout en montagne.
1+2+3 sont valables en dynamique jusque vers -10°C selon le niveau d'effort qu'on est capable de fournir en continu (MET7). C'est souvent suffisant dans le vent ou une petite pluie si la température le permet.
1+2+3 sont suffisants en statique pour de courtes durées si pas trop de vent, pas trop de froid et pas trop d'humidité. Par exemple le temps d'installer son abris.

06 novembre 2023 à 18:34:28
Réponse #11

DavidManise

Salut,

Pas grand chose à ajouter, mais je vais quand-même y aller de ma petite ligne : j'aime beaucoup la combinaison de ce genre de tissus ajouté (typiquement le Brynje) avec une chemise en poly-cotton plus ou moins coupe-vent.  Ca permet la même chose que ce que Kilbith décrit ci-dessus, mais avec la protection (relative) contre le feu en plus.  Pour nos activités (souvent près du feu / réchaud) c'est parfois un plus.

Je découvre la polartec alpha, du coup, et je vous en remercie, chers contributeurs.  Je vais m'en prendre une pour tester ça, vu que la bonne saison arrive.

Tchuss :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 novembre 2023 à 23:23:54
Réponse #12

You

Oui alors attention hein :
C'est pas rustique comme une Filson
C'est plus fragile qu'une polaire lambda
C'est moins extensible qu'un Woolpower
Et ça n'est pas beaucoup plus élégant porté lors d'une soirée chez la Contesse.

Mais c'est léger dans le sac, ultra compressible et ça respire comme rien d'autre. Comme seconde couche sous du Ventile quand ça caille ça marche plutôt bien aussi. Pour du 5°C à -5°C humide "actif", moins si on bouge évidemment, moi, j'aime bien.

07 novembre 2023 à 22:45:35
Réponse #13

Kilbith

Richard Nisley sur BPL. Sep 19, 2018 at 5:19 pm:

Alpha Direct insulation averages a specified .38 clo/oz. The closest fleece option is Polartec Thermal Pro High Loft at .210 clo/oz. Classic fleece (100,200, & 300) have a clo oz of .143 clo/oz. Base layers such as the Patagonia R1 or Capilene Thermal Weight have lower clo/oz than other fleeces because they are engineered primarily to be liquid moisture movers versus pure insulation pieces.

On a donc une polaire alpha de 90g/m2 avec approximativement le même pouvoir isolant sans vent qu’une polaire d’environ 200g/m2. Avec les restrictions d’usage précisées ci-dessus.

08 novembre 2023 à 05:48:58
Réponse #14

DavidManise

Franchement, mon intérêt de tester ça est :

- c'est un compromis probablement pas mal entre la doudoune et la polaire en termes de ratio encombrement / isolation
- ça va me permettre plus de modularité qu'une micro doudoune (respire certainement plus, et avec une couche extérieure équivalente ça sera sans doute plus chaud) ; et je vais pouvoir choisir la couche externe de ma "doudoune" en fonction du terrain, de la météo et du contexte (feu ou pas, notamment).

Bref, je ferai un petit retour ;)

Tchuss !

David

08 novembre 2023 à 10:26:22
Réponse #15

Victor

Citation de: DavidManise
Bref, je ferai un petit retour ;)

David

... et ce "retour" sur les moyens d'extinctions innovants proposés par Galileo, le concurrent des extincteurs pour les automobiles, ce sera quand ?  :huh:

V.
Le concierge est dans l'escalier

08 novembre 2023 à 21:41:06
Réponse #16

Magic Manu

Attention, David, je trouve ça quand même super fragile!
Hope for the best, expect the worst...

09 novembre 2023 à 10:29:14
Réponse #17

DavidManise

... et ce "retour" sur les moyens d'extinctions innovants proposés par Galileo, le concurrent des extincteurs pour les automobiles, ce sera quand ?  :huh:

V.

Dès que j'aurai réussi à éteindre un truc avec, mais pour le moment ça fait plutôt l'effet inverse :D

(En vrai, pour le moment c'est pas du tout concluant).

09 novembre 2023 à 11:46:17
Réponse #18

Chill

Dès que j'aurai réussi à éteindre un truc avec, mais pour le moment ça fait plutôt l'effet inverse :D

(En vrai, pour le moment c'est pas du tout concluant).

Galileo va me haïr  ^-^ :
https://www.tcs.ch/fr/le-tcs/presse/communiques-de-presse-2021/test-extinctateurs-21.php
Pourquoi ne suis-je pas surpris ?  ;#

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

09 novembre 2023 à 18:56:34
Réponse #19

DavidManise

En fait ça marche à peu près au TOUT début d'un départ de feu mais dès qu'il y a assez de chaleur c'est vraiment difficile de casser l'inertie de la réaction avec ça.

Tchuss...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //