Pour aller un peu plus dans le factuel....
Le polartec alpha (version sans couche extérieure) c'est un tricot de polyester dont la trame est très ajourée avec une fibre grattée.
On obtient donc un gros volume d'air pour une poids faible et un volume compressé restreint ce qui est bon pour l'isolation si on arrive à bloquer les mouvements d'air (même problème qu'avec les sous vêtements filets de type Brynje et aussi dans une moindre mesure woolpower 200).
Je n'ai pas pour l'instant une grande expérience terrain avec pour diverses raisons, mais voilà quelques données :
Un haut Macpac hoodie en XL (ça taille juste) pèse 165g, ce qui est remarquable. C'est du polartec alpha 90g/m². On peut le stocker dans une Nalgène (1l) sans trop forcer. Un bas Senchi Designs en XL toujours 90g/m² fait 100g.
On a donc une tenue très couvrante (le hoodie, sans aucun réglages ou cordon est long pour un homme de 1.82m avec de longues manches avec des liens au niveau du pouce, une seule petite poche poitrine gauche, capuche sans réglage un peu grande. Le collant a seulement un élastique plat à la taille il est taillé assez large). Pour le poids d'un haut simple en polaire 200g.
C'est un tricot très relâché presque ajouré donc ce n'est pas fait pour traverser les fourrés sans protection et c'est relativement transparent dans ce grammage (cela dépend aussi de la couleur).
L'isolation dans un endroit sans vent et sans bouger (sinon on génère du vent à 5 km/h) est équivalent à une petite polaire 200. C'est, à la louche (si on veut des données il faut lire Richard Nisley sur BPL), deux fois plus isolant pour le poids qu'une polaire ordinaire de bonne qualité.
Dès qu'il y a du vent l'isolation réelle s'écroule ce qui est à la fois bien et pas bien. Le produit est donc efficace sous une couche fine coupe vent (compter entre 100 et 250g en XL selon l'accesoirisation et l'épaisseur du tissu donc sa fragilité ) et totalement inefficace sans.
Le tissu n'est pas très élastique pour de la maille. C'est léger et la compressibilité est deux fois supérieure par rapport à une polaire de qualité comme du R2 de chez Patagonia qui est en revanche plus accessoirisée (taille L deux poches filets zippées, tissu différent aux endroits stratétiques, un long zip, mais pas de capuche) deux fois plus dense et pas deux fois plus isolant. La R2 Patagonia rentre difficilement dans une jarre de 2l.
Du fait de la construction et que c'est du polyester on peut facilement essorer à la main le tissu trempé. Avec précaution toutefois car ce n'est pas aussi rustique que de la polaire. Donc sur le terrain cela peut sécher vite, surtout sans apport de chaleur externe (le feu me semble plus que vivement déconseillé car un tissu avec autant d'air en polyester....)
De nos jours on est logiquement concerné par les rejets dans la nature lors des lavages. Il existe des sacs de lavage qui collectent les microparticules (c'est annoncé comme cela du moins) lors du lavage afin d'éviter de les retrouver dans les océans. Certaines marques en fournissent d'office (ex : Senchi Designs)
En résumé : c'est très cher, cela ne semble pas extrêmement durable, c'est très bien comme isolation dynamique, cela peut servir pour remplacer une polaire 100/200 en été pour du statique en gagnant un peu de poids, de compressibilité et de temps de séchage), cela nécessite une bonne connaissance des "bonnes pratiques" (ventiler avant d'avoir chaud et se couvrir avant d'avoir froid) et l'emport d'un coupe vent pour vraiment bénéficier de l'isolation.
C'est plutôt adapté à la randonnée "légère" en haute montagne (pas de végétation et on a un coupe vent) ou aux militaires en opération spéciales (c'est a priori l'origine). Ce n'est en aucun cas indispensable.
En pj: Patagonia R2 (modèle un peu ancien vers 2015) dans sa jarre de 2l (c'est aussi le cas d'un hoodie minimaliste en Climashield XP). Le L Patagonia est équivalent au XL Macpac (le Macpac hoodie en Polartec alpha XX tient compressé dans une nalgène de 1l, mais je n'ai pas fait de photo)