Nos Partenaires

Auteur Sujet: Un peu parti un peu naze (Retex agression)  (Lu 3491 fois)

22 octobre 2023 à 01:09:31
Lu 3491 fois

Khee Nok

Bonjour bonsoir,

Je me permets de partager ici ma très récente expérience suite à une agression.

Le contexte: je suis en déplacement à Cape Town en Afrique du Sud, je sors voir LE match de rugby dans un "sports bar" en pensant y manger un morceau, sauf que c'est plein comme un oeuf et à part une pinte (OK, deux) rien à se mettre dans le gosier.

Grosse ambiance mais à la mi-temps le match paraît mal engagé pour les locaux, je décide de  regarder la fin chez moi en me faisant cuire un oeuf.

Je rentre à pied, c'est à 10 minutes.

A la sortie du bar un clodo me tape d'un petit billet et un second se colle à mes basques, et ne me lâche plus. "Donne moi de l'argent... j'ai une famille" etc. Il me tanne, j'ai beau lui expliquer que je viens de donner mon liquide à son collègue, que je peux rien pour lui, il me suit, je trouve ça pénible et puis au bout de quelques minutes un peu louche, il aurait dû comprendre (et moi aussi).

Je commence à sentir que ça pue, surtout que de nuit il n'y a pas grand-monde dans les rues à part des semi-SDF.

Je bifurque pour me rapprocher d'un endroit mieux éclairé où en plus il y a un gars qui a l'air "normal" (qui marche pour aller quelque part au lieu de zoner).

Là le sparadrap me redemande du fric en ajoutant "J'ai un couteau" qu'il me montre (fermé).

J'aurais pu/du en profiter pour le frapper avant qu'il n'ait eu le temps de l'ouvrir, ou lui filer mon porte-monnaie (un peu prévu pour ça, avec l'équivalent de quelques dizaines d'euros et quand même une carte de crédit pour êre crédible mais j'avais une autre CB dans une poche).

Au lieu de quoi je jette un oeil au gars que j'avais rejoint, qui n'a pas l'air plus affolé que ça non plus.

Et il admoneste l'agresseur (je précise que les deux sont noirs, moi blanc, en SAF ça n'est sans doute pas neutre). Lequel se barre.

Le type m'explique que l'agresseur est sans doute un drogué, et puis on continue notre chemin. Je reste quand même prudemment près du type qui vient de me sortir du roncier, tout en jetant des coups d'oeil par dessus mon épaule.

Je rentre dans mon aparthotel sans soucis, j'appelle les flics en me disant que le gars est sans doute retourné se mettre en attente et que ce serait facile de le chopper mais ça ne semble pas les émouvoir.

Moralité:

Faut vraiment que j'apprenne non seulement à écouter mes resssentis (le type était louche dès qu'il n'avait pas lâché l'affaire au bout de 30 secondes) mais à AGIR en fonction.

Mais ce n'est si simple: je n'aurais pas dû laisser le type entrer/rester dans ma "bulle", mais comment l'en chasser (on ne peut pas frapper un type juste parce qu'il mendie) ?

Et surtout je n'aurais pas dû rentrer à pied dans ces circonstances (de nuit, seul, ayant bu, dans une ville que je ne connais pas, et qui n'est pas des plus sûres)

Je ne sais pas si j'ai bien fait de ne pas réagir quand il a montré son couteau: en fait j'ai l'impression de n'avoir rien décidé.

Son couteau était fermé, je rendais une tête et 40 kg au gars, par contre j'avais picolé. Bref j'aurais peut-être pu le plier ou, au contraire, crever comme un chien sur le trottoir. J'ai comme un regret émotionnel de ne pas avoir réagi violemment, le fantasme "Charles Bronson", mais rationnellement tout est bien qui finit bien, faut juste que j'évacue ce truc.

Je serais incapable de décrire ce qui s'est exactement passé dans les quelques secondes entre le moment où le type montre son couteau et le moment où on tourne les talons pour partir.

Je n'ai pas eu consciemment peur sur le moment mais a posteriori je sens bien que ça coince, d'où ce post de peu d'intérêt mais qui me sert de "catharsis" plutôt que d'appeler ma famille pour la faire flipper.

Je vous dois combien docteur ?

« Modifié: 22 octobre 2023 à 01:27:45 par Khee Nok »

22 octobre 2023 à 07:32:50
Réponse #1

Krapo

+++suite à une agression.+++

Pour moi ce n'est en rien une "agression" !
Laissons glouglouter les égouts !

22 octobre 2023 à 08:16:02
Réponse #2

VERDUG0

Merci d'avoir précisé que c'en est pas une "pour toi", parce littéralement c'en est bien une.

Khee nok : t'es rentré sans trous et avec tes sous. Ca c'est bien.
L'AF, c'est dangereux.
La foule aussi. Surtout quand elle est galvanisée par l'idée de bousculée les representants d'un pays dont tu fais partie. Rajoutes à ca blanc / noir dans un des pires contextes de racisme.
S'intoxiquer à l'alcool est pas malin de base, mais là dans cette situation c'est vraiment con.

Ensuite réagir ou pas :
Le gars t'avait l'air prêt à planter ou plutot en mode "je flash ca le bougera peut être" ?
Pour autant t'aurais réagi t'aurais pu le ou te blesser mortellement.
Rajoutes les éléments du dessus dans l'équation : un hooligan francais blanc poignarde et tue un sans-abri noir pour un match de rugby. C'est phrasé contre toi exprès car c'est ce qui risquerait de se passer, selon baksheesh/ agenda politique.

T'as choisi de pas escalader dans la violence, c'est pas plus mal. La preuve, on peut dire ce qu'on veut tu t'en es sorti indemne, les alternatives resteraient à prouver (dans TA situation en plus, ce qui a marché pour moi sera pas forcémment transposable avec d'autres variables).
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

22 octobre 2023 à 12:00:33
Réponse #3

Khee Nok

Disons une tentative d'agression puisque le type attendait le moment propice pour y aller franchement, qu'il ne l'a pas eu et que ça a fait long feu.

là dans cette situation c'est vraiment con.

Je voudrais bien pouvoir dire le contraire mais oui j'ai été assez fortement con dans cette affaire.

Le gars t'avait l'air prêt à planter ou plutot en mode "je flash ca le bougera peut être" ?

Flash: couteau pliant fermé (je n'ai pas vu s'il avait une ouverture rapide).

A posteriori la solution adoptée était la bonne puisque tout s'est bien fini (enfin, la moins mauvaise compte tenu des erreurs commises au préalable).

Le seul truc est que si l'autre gars était parti en me laissant seul, je venais de laisser passer le meilleur moment pour agir: l'intant où l'intention hostile était avérée mais le type pas encore bien prêt.

S'agissant a priori d'un truc crapuleux, je risquais surtout mon portefeuille et mon téléphone donc pas des choses qui méritent de prendre des risques.

En fait ce post repondait surtout à un besoin personnel de mettre des mots dessus, sur le moment. Le scenario est banal. Je vais  le virer maintenant qu'il a rempli son office ;-)

22 octobre 2023 à 13:50:21
Réponse #4

VERDUG0

AMHA : c'est banal mais ca arrive encore et ca continuera d'arriver : ton post a de l'interêt, y a des lecons à en tirer.  ;)
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

22 octobre 2023 à 14:17:02
Réponse #5

Isoprepper

Tu ne sembles pas émotionnellement des plus costauds. Si ça continue à te travailler les méninges, à ta place, je consulterais à mon retour...

Vous n'avez pas d'avis de votre ministère des affaires étrangères? Il y a trente ans, je me souviens qu'il (le MAE belge) déconseillait de sortir de l'hôtel après 22 heures et même de descendre au bar après minuit à Moscou. Because of les tentatives d'enlèvement. Epoque où les entreprises assuraient leurs cadres en déplacement en URSS.

22 octobre 2023 à 15:37:08
Réponse #6

DavidManise

Tu ne sembles pas émotionnellement des plus costauds. Si ça continue à te travailler les méninges, à ta place, je consulterais à mon retour...

Tu sembles pas émotionnellement des plus compétents, ni apte à faire des commentaires sur la manière dont tu spécules que les gens gèrent leur vie émotionnelle. 

Vous n'avez pas d'avis de votre ministère des affaires étrangères? Il y a trente ans, je me souviens qu'il (le MAE belge) déconseillait de sortir de l'hôtel après 22 heures et même de descendre au bar après minuit à Moscou. Because of les tentatives d'enlèvement. Epoque où les entreprises assuraient leurs cadres en déplacement en URSS.

Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot.

Quelle intervention de m*rde, put**n...  sérieux.

Quelques pistes que j'espère utilisables, histoire de relever le niveau :

1) t'es rentré sans bobo et avec tes thunes, donc tu as fait tout ce qu'il fallait dans le contexte ;
2) les "et si" sont valables uniquement pour apprendre et progresser, si c'est pour te flageller c'est inutile ;
3) "si" le 2e gars n'avait pas été là, tu aurais sans doute agi différemment et de manière plus décisive (cogner, hurler, impressionner, fuir, ça aurait pu être plein d'autres options)...  mais comme t'as reçu de l'aide t'as rien eu besoin de faire : gratitude.
4) Never bring your knife to a gun fight.  Never bring your dick to a knife fight.  Autrement dit, si les sudafs sont armés et prudents, c'est peut-être pas simplement une habitude culturelle ;)

Mes deux pesos.  Stay safe :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 octobre 2023 à 15:40:14
Réponse #7

Khee Nok

Ça va. J'avais posté ça hier, dans les heures qui suivaient, justement parce que ça me trottait un peu dans la tête et que j'avais du mal à m'endormir. Ça a été efficace: après, gros dodo.

Vous n'avez pas d'avis de votre ministère des affaires étrangères?

Si. Globalement j'ai fait à peu près tout ce qu'il ne fallait pas faire, au mauvais endroit et au mauvais moment. Comme quoi on a tendance à les trouver souvent un peu paranos mais... c'est pas forcément sans raisons.

Il y a trente ans, je me souviens qu'il (le MAE belge) déconseillait de sortir de l'hôtel après 22 heures et même de descendre au bar après minuit à Moscou. Because of les tentatives d'enlèvement. Epoque où les entreprises assuraient leurs cadres en déplacement en URSS.

Perso c'est plus simple: pas question d'aller en Russie, faisant l'objet de poursuites de la part des autorités pour cause d'embrouilles avec un oligarque. J'espère que ce n'est plus d'actualité mais comme on ne peut plus y aller du tout...

22 octobre 2023 à 15:59:48
Réponse #8

Khee Nok

Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot.

Mais j'étais au bistrot !

Ils ne respectent même plus ça, c'est terrible, tout fout l'camp. Et d'ailleurs y a plus d'saisons.

1) t'es rentré sans bobo et avec tes thunes, donc tu as fait tout ce qu'il fallait dans le contexte ;

Oui.

En fait les thunes, la carte, je m'en foutais un peu. Tous ces trucs se remplacent, a fortiori dans une grande ville d'un pays à peu près développé.

Reste, sur le moment, une envie de ne pas concéder la victoire aux méchants (envie dangereuse).

L'autre frustration c'est la police qui m'explique que ça ne les intéresse pas d'essayer de chopper le gars. Leur point de vue est compréhensible: ils savent que s'ils l'attrapent je ne serai plus là lors du procès éventuel et donc le truc n'ira nulle part. Moralité les types voient bien que braquer les touristes (les seuls assez cons pour circuler à pieds le soir) c'est plutôt sans risques... donc pourquoi s'arrêter ?

2) les "et si" sont valables uniquement pour apprendre et progresser, si c'est pour te flageller c'est inutile ;

Oui aussi.

3) "si" le 2e gars n'avait pas été là, tu aurais sans doute agi différemment et de manière plus décisive (cogner, hurler, impressionner, fuir, ça aurait pu être plein d'autres options)...  mais comme t'as reçu de l'aide t'as rien eu besoin de faire : gratitude.

Oui, heureusement qu'il était là et merci à lui.

Si le type avait réussi à arranger un charmant tête-à-tête dans un coin vraiment désert, je pense qu'il aurait  franchement sorti son couteau et là je filais mon fric sans barguiner (cf point 4).

4) Never bring your knife to a gun fight.  Never bring your dick to a knife fight.  Autrement dit, si les sudafs sont armés et prudents, c'est peut-être pas simplement une habitude culturelle ;)

Comme je n'ai pas l'intention de m'armer j'en serai quitte pour être doublement prudent ;-)

Chat échaudé craint l'eau froide.

Stay safe :)

Merci !

« Modifié: 22 octobre 2023 à 17:26:33 par Khee Nok »

22 octobre 2023 à 17:51:00
Réponse #9

Shirokuma

En fait ce post repondait surtout à un besoin personnel de mettre des mots dessus, sur le moment. Le scenario est banal.
Tu t'en es sorti en une pièce, c'est tout bon. Logique de vouloir “sortir” ce coup de chaud.
Maintenant, effectivement, en tirer les leçons… et surtout s'en rappeler pour le futur.  ;)

PS : quand on n'est pas dans sa zone de confort, picoler, c'est mal.

AMHA : c'est banal mais ca arrive encore et ca continuera d'arriver : ton post a de l'interêt, y a des lecons à en tirer.  ;)
+1
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

22 octobre 2023 à 22:16:18
Réponse #10

Khee Nok

PS : quand on n'est pas dans sa zone de confort, picoler, c'est mal.

Oui, et c'était un peu le problème.

Le centre de Cape Town c'est moderne, j'étais dans un bar fréquenté avec pas mal de sudafs blancs (oui c'est limite comme remarque), le trajet vers ce bar quelques heures auparavant ça semblait OK, GROSSE ambiance, que dis-je ENORME ambiance, bref j'avais un peu oublié que justement je n'étais pas dans une "zone de confort" au pub du coin.

Et un peu parti un peu naze, je sors du bar, histoire de reprendre un peu le cours de ma vie... et brutal rappel à la réalité !

23 octobre 2023 à 09:57:29
Réponse #11

jeanluc

En tous cas tu sembles apprécier Michel Jonasz

23 octobre 2023 à 23:52:45
Réponse #12

Khee Nok

En tous cas tu sembles apprécier Michel Jonasz

Pas plus que ça en fait (je déteste pas non plus) mais sur le moment c'est ce qui m'est venu à l'esprit.

Lui c'était plutôt un fan de Renaud, "Viens faire un tour dans la ruelle / J'te montrerai mon Opinel" ... chacun ses goûts ;-)

Comme tout finit toujours par des chansons, je propose d'arrêter ma thérapie de groupe individuelle sur ces entrefaites, et merci à tous.

24 octobre 2023 à 13:44:03
Réponse #13

piero

Hello,

Ton retour est intéressant et tu as bien fait de le partager.
On peut toujours faire mieux mais bravo pour le résultat : pas de bobo et pas d'emmerdes  :up:

J'ai vécu aussi les sparadraps comme tu dis en Côte d'Ivoire.
J'en étais pas au stade de l'agression, mais au sentiment de gêne ++.
Le gars veut être ton ami, prendre ton num, te touche physiquement, ça va toujours plus loin et ça s'arrête jamais.

En fait j'ai remarqué plusieurs choses:

- je n'ai pas les codes de communication pour parler à ce genre de relous. Un pote blanc né là bas savait très bien recadrer ce genre de personnes, en prenant l'accent et en utilisant leur vocabulaire (pays francophone).
- on ne détecte pas suffisamment tôt la différence entre sparadrap et mec amical désintéressé. Le pote africain cernait tout de suite ou ça allait en venir et déboutait le truc direct.
- il y a des quartiers où on ne peut pas aller

Il y a une question d'adaptation à l'interlocuteur, de codes de communication, qui sont difficiles à appréhender sans expérience.
Il faut donc être plus méfiant et être conscient que décoder ces situations et les gérer demande un apprentissage.

Pour éviter ce genre de situation le top est de sortir avec au moins un mec local. Et au max éviter d'être seul.

Je pense que ces principes sont transposables à des situations dans l'hexagone, quartiers difficiles, etc.

24 octobre 2023 à 15:19:24
Réponse #14

Shirokuma

J'ai vécu aussi les sparadraps comme tu dis en Côte d'Ivoire.
J'en étais pas au stade de l'agression, mais au sentiment de gêne ++.
(…)
Je pense que ces principes sont transposables à des situations dans l'hexagone, quartiers difficiles, etc.
Tellement vrai.
PS : J'aime bien le terme de “sparadrap”.  ;#

Une situation de ce genre m'est déjà arrivée ici (Bruxelles) : le mec qui te suit, discute direct avec toi, d'abord semble “amical” mais devient rapidement collant à tendance passif/agressif.
Vu sa dégaine de revendeur à la sauvette (très) nerveux, je suis passé assez vite en code Orange, plutôt prêt à lui coller manchette ou balayette vite fait.
Il a du sentir que je ne marchais plus “avec” lui et s'est éclipsé, fort heureusement.
Bref, tout ça en plein jour, dans ma ville, et dans un quartier animé du Centre…
 ::)
« Modifié: 24 octobre 2023 à 15:57:34 par Shirokuma »
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //