Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Modification dans le dernier référentiel du PSC1 ?  (Lu 4407 fois)

12 octobre 2023 à 18:23:36
Lu 4407 fois

gahús

Bonjour la compagnie.

J'ai suivi il y a peu de jours une formation au PSC1. Je l'avais déjà passé.

Il semblerait que l'on ne mette plus une personne en PLS si celle ci ne réponds pas, ne réagit pas et respire à la suite d'un traumatisme.
J'avais appris le contraire lors de mes recyclages précédents.

Effectivement sur le PDF du référentiel 2022 trouvé sur le site secourisme.net il est écrit :

En présence d’une victime qui ne répond pas, ne réagit pas et respire (perte de connaissance) à la suite d’un évènement non traumatique :
 la placer en position stable sur le côté : en position latérale de sécurité (PLS1) ;
 faire alerter ou alerter les secours ;
 surveiller en permanence la respiration de la victime, jusqu’à l’arrivée des secours. Pour cela :
o regarder si le ventre et la poitrine se soulèvent ;
o écouter d’éventuels sons provoqués par la respiration ;
o sentir, avec le plat de la main, le soulèvement du thorax.
 protéger contre la chaleur, le froid ou les intempéries.

En présence d’une victime qui ne répond pas, ne réagit pas et respire à la suite d’un traumatisme :
laisser la victime sur le dos ;
 faire alerter ou alerter les secours, respecter leurs consignes ;
 surveiller en permanence la respiration de la victime jusqu’à l’arrivée des secours ;
 protéger contre la chaleur, le froid ou les intempéries.

En présence d’une victime qui ne répond pas, ne réagit pas et respire à la suite d’un évènement dont on ne connaît pas l’origine, agir comme en présence d’une victime qui présente un traumatisme.
Dans tous les cas, si la respiration de la victime s’arrête ou devient anormale, il convient d’adopter la conduite à tenir face à un arrêt cardiaque et de prévenir les secours de l’évolution.

Qu'en pensez vous ?

12 octobre 2023 à 19:59:26
Réponse #1

Chill

Les référentiels officiels sont là :https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Secourisme-et-associations/Les-recommandations-et-les-referentiels

On en parlait déjà ici : https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,365.msg570743.html#msg570743

Pour le PSC1 (édition 12/2022)
De l'inconscient qui respire (page 26 et suivantes) :
- préconisation de la position "à plat dos" (sur un plan dur) dès la rencontre avec la victime qui ne réagit pas (en bas de page 26)
- contrôle d'une ventilation visible ;
     - si ventilation visible et état pas consécutif à un évènement traumatique, alors mise en PLS, s'assurer de l'alerte, couvrir & surveiller.
    - si ventilation visible mais état consécutif à un évènement traumatique, laisser sur le dos, alerter et RESPECTER LES CONSIGNES du service de secours.

Bien lire  le §"Indication" de la technique de PLS en page 29.
Cette technique est indiquée chez toute victime qui ne répond pas, ne réagit pas et respire (perte de connaissance) à la suite d’un évènement non traumatique ou à la demande du service de secours alerté
(la mise en gras est de mon fait)
Bien lire aussi le §"Points clés", page 30.
La mise en position latérale de sécurité doit :
limiter au maximum les mouvements de la colonne vertébrale ;
 aboutir à une position stable, la plus latérale possible ;
 permettre un contrôle permanent de la respiration de la victime ;
 permettre l’écoulement des liquides vers l’extérieur (bouche ouverte).
(la mise en gras est encore de mon fait)

La technique retenue à UN intervenant, très efficace pour mettre en rotation, a tendance à "vriller" le dos de la victime, et le contrôle de l'alignement de la tête n'est pas évident à enseigner au grand public dans les moins de 14 heures de face à face pédagogique du cours complet.

Aussi :

- le choix est fait de minimiser la mobilisation d'une victime de traumatisme, surtout si l'évènement a été assez important pour "assommer" la victime.
- dans le cas d'écoulement, de vomissement, etc., le service de secours demandera au sauveteur d'assurer la mise en PLS, préférant alors un potentiel handicapé à une mort certaine.

Pour les équipes de secours la doctrine est presque la même et est exposée page 137 du référentiel officiel PSE.
L'équipier secouriste intervenant en sauveteur isolé se comportera selon les indications de la page 138. Si de lui-même ce secouriste isolé décide de mettre en PLS un vomissant ou gargouillant, il en rendra compte dans la rubrique "gestes effectués" de son alerte, et ne sera pas flagellé pour cela, considérant qu'il aura été plus longtemps sensibilisé au maintien de l'alignement Tête-Cou-Tronc, qu'il est régulièrement recyclé et donc que son geste technique, bien réalisé, s'imposait.

Toujours pareil : "Mieux vaut un potentiel handicapé qu'un mort certain."

Espérant n'avoir point trop pontifié. "Je fais ce que j'enseigne, j'enseigne ce que je fais;)

Chill.
Modifié : grammaire, mais il doit en rester.
« Modifié: 16 octobre 2023 à 22:01:49 par Chill »
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

12 octobre 2023 à 21:59:56
Réponse #2

gahús

Merci Chill
Il y a tout intérêt à suivre régulièrement un recyclage ou une formation PSC1 car il peut y avoir des changements dans l'année.
Si je n'avais pas suivi cette formation, j'aurais pu mettre en PLS une personne ayant subi un traumatisme si cette personne respirait et avait été inconsciente.
Rétrospectivement cela me fait un peu peur...

12 octobre 2023 à 23:28:20
Réponse #3

Chill

Citation de: gahús
Il y a tout intérêt à suivre régulièrement un recyclage ou une formation PSC1 car il peut y avoir des changements dans l'année.
Pour les salariés et les fonctionnaires civils, je prêche et milite pour qu'ils soient Sauveteurs Secouristes du Travail (SST). Le programme est le même, il y a équivalence avec le PSC1 tant qu'on est à jour du recyclage, et le recyclage est au plus tous les 2 ans. Formation et recyclage se font sur le temps de travail. Certains employeurs fournissent même un kit de 1er secours !

Si je n'avais pas suivi cette formation, j'aurais pu mettre en PLS une personne ayant subi un traumatisme si cette personne respirait et avait été inconsciente.
Ne pas faire de phobie là-dessus. Même si "Nul n'est sensé ignorer la Loi", un geste "ancien", à bon escient et bien réalisé est mieux que de laisser mourir. Il est fort probable que "les Secours" te demanderont la mise en PLS pour peu qu'un doute sur la vacuité des voies aériennes soit présent.

Rétrospectivement cela me fait un peu peur...
Il n'y a pas de poursuite pénale à agir avec des techniques anciennes "... sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace." (C.Pénal, art. 122-7 & 223-6)
Il n'y a pas de poursuite civile car un "... citoyen sauveteur est exonéré de toute responsabilité civile, sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle de sa part." (C.Sécurité Intérieure, art. L721-1)
L'article 121-3 du code pénal ne s'applique au citoyen sauveteur que "... au regard notamment de l'urgence dans laquelle il intervient ainsi que des informations dont il dispose au moment de son intervention."

Alors, peur de quoi ?

:sgt:  FORMEZ VOUS !  :sgt:
RECYCLEZ VOUS !
AGISSEZ !
      Chill.

13 octobre 2023 à 18:27:50
Réponse #4

gahús

Pour les salariés et les fonctionnaires civils, je prêche et milite pour qu'ils soient Sauveteurs Secouristes du Travail (SST). Le programme est le même, il y a équivalence avec le PSC1 tant qu'on est à jour du recyclage, et le recyclage est au plus tous les 2 ans. Formation et recyclage se font sur le temps de travail. Certains employeurs fournissent même un kit de 1er secours !
Ne pas faire de phobie là-dessus. Même si "Nul n'est sensé ignorer la Loi", un geste "ancien", à bon escient et bien réalisé est mieux que de laisser mourir. Il est fort probable que "les Secours" te demanderont la mise en PLS pour peu qu'un doute sur la vacuité des voies aériennes soit présent.
Il n'y a pas de poursuite pénale à agir avec des techniques anciennes "... sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace." (C.Pénal, art. 122-7 & 223-6)
Il n'y a pas de poursuite civile car un "... citoyen sauveteur est exonéré de toute responsabilité civile, sauf en cas de faute lourde ou intentionnelle de sa part." (C.Sécurité Intérieure, art. L721-1)
L'article 121-3 du code pénal ne s'applique au citoyen sauveteur que "... au regard notamment de l'urgence dans laquelle il intervient ainsi que des informations dont il dispose au moment de son intervention."

Alors, peur de quoi ?

:sgt:  FORMEZ VOUS !  :sgt:
RECYCLEZ VOUS !
AGISSEZ !
      Chill.

Avant de prendre la retraite, j'étais SST et donc recyclé par mon entreprise.
C'est quand même mieux d'appliquer le référentiel le plus récent en matière de secourisme.

Si une personne est inconsciente sur le ventre, au sol, je suppose qu'il faudra continuer à la retourner pour vérifier si elle respire même en cas de traumatisme avéré, par exemple chute de vélo ?

16 octobre 2023 à 18:23:53
Réponse #6

fall7stand-up8

RECYCLEZ VOUS !
AGISSEZ ![/size][/b][/center]
      Chill.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi, malheureusement j'ai fait l'expérience d'une collectivité territoriale de plus de 2000 agents qui choisissait délibérément de faire faire du PSC1 plutôt que du SST (chaque fois que c'était réglementairement possible) justement car un PSC ne se recycle pas et donc c'est moins cher  :o :down:

16 octobre 2023 à 21:57:21
Réponse #7

Chill

Citation de: fall7stand-up8
… j'ai fait l'expérience d'une collectivité territoriale de plus de 2000 agents qui choisissait délibérément de faire faire du PSC1 plutôt que du SST (chaque fois que c'était réglementairement possible) …

Je ne comprend pas la logique :
Pour alléger les procédures, il a été créé un "Registre d'accident du travail" (C. Travail L441-4) et un décret en fixe les conditions d'emploi (C. Travail D441-1). Il y est textuellement écrit qu'il faut "une personne … détentrice d'un diplôme national de secouriste complété par le diplôme de sauveteur secouriste du travail".
Cette formation peut alors être courte (environ 2 heures), ne porter que sur les risques spécifiques à l'entreprise, et est normalement assurée par la Médecine du Travail. À partir de là, le "breveté national" devient SST de l'entreprise, avec les obligations afférentes dont le recyclage. … et seulement alors le registre peut être mis en service.

Bref : l'économie sur le recyclage se traduit par un coût de procédure en l'absence du registre, sans parler de la perte de compétence (liée à l'absence de recyclage) en cas d'intervention … Je ne suis pas certain que ce soit un deal gagnant. Surtout si les recyclages abondent le quota des heures de formations à consommer.

Chill.

16 octobre 2023 à 22:37:43
Réponse #8

Chill

Si une personne est inconsciente sur le ventre, au sol, je suppose qu'il faudra continuer à la retourner pour vérifier si elle respire même en cas de traumatisme avéré
Si la ventilation est visible quand l’accidenté n’est pas sur le dos, alors ne manquerait aux points clés précités que la notion de « … la plus latérale possible », pour autant que la position soit stable.
Sur consigne des "Secours" alertés, la suite fera probablement dérouler la conduite à tenir pour un traumatisé : le caler dans la position qu’il occupe jusqu’à l’arrivée des secours, et vérifier que cette position continue de :
- limiter au maximum les mouvements de la colonne vertébrale ;
- aboutir à une position stable, la plus latérale possible ;
- permettre un contrôle permanent de la ventilation de la victime ;
- permettre l’écoulement des liquides vers l’extérieur.
CQFD !  ;)

Si la présence de la ventilation ne peut pas être vérifiée avec certitude pour l’accidenté rencontré dans une position « hors manuel » alors la priorité ira à la vie ; et la réanimation cardio-pulmonaire se pratiquant sur une victime à plat dos sur un plan dur, la mise à plat dos s’imposera.
re-CQFD  ;D

:sgt: Dans tous les cas de doute, discutez avec le permanencier au téléphone : il est là pour vous aider ! :sgt:

Chill.

26 novembre 2023 à 18:25:01
Réponse #9

gahús

Merci Chill pour les réponses.

J'ai trouvé en librairie un livret Premiers Secours conforme aux dernières recommandations PSC1 (décembre 2022) .
Pour 5,50€, dommage de s'en passer.

https://www.iconegraphic.com/prevention-et-secours-civiques-psc1/651-le-memento-des-1ers-secours-psc1.html

Les vidéos du fascicule sont visibles sur le site youtube d'iconegraphic :
https://www.youtube.com/@editionsiconegraphic415/videos
« Modifié: 27 novembre 2023 à 18:27:17 par gahús »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //