Les référentiels officiels sont là :
https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Secourisme-et-associations/Les-recommandations-et-les-referentielsOn en parlait déjà ici :
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,365.msg570743.html#msg570743Pour le PSC1 (édition 12/2022)De l'inconscient qui respire (page 26 et suivantes) :
- préconisation de la position "à plat dos"
(sur un plan dur) dès la rencontre avec la victime qui ne réagit pas (en bas de page 26)
- contrôle d'une ventilation visible ;
- si ventilation visible et état pas consécutif à un évènement traumatique, alors mise en PLS, s'assurer de l'alerte, couvrir & surveiller.
- si ventilation visible mais état consécutif à un évènement traumatique, laisser sur le dos, alerter et
RESPECTER LES CONSIGNES du service de secours.
Bien lire le §"Indication" de la technique de PLS en page 29.
Cette technique est indiquée chez toute victime qui ne répond pas, ne réagit pas et respire (perte de connaissance) à la suite d’un évènement non traumatique ou à la demande du service de secours alerté
(la mise en gras est de mon fait)
Bien lire aussi le §"Points clés", page 30.
La mise en position latérale de sécurité doit :
limiter au maximum les mouvements de la colonne vertébrale ;
aboutir à une position stable, la plus latérale possible ;
permettre un contrôle permanent de la respiration de la victime ;
permettre l’écoulement des liquides vers l’extérieur (bouche ouverte).
(la mise en gras est encore de mon fait)
La technique retenue à UN intervenant, très efficace pour mettre en rotation, a tendance à "vriller" le dos de la victime, et le contrôle de l'alignement de la tête n'est pas évident à enseigner au grand public dans les moins de 14 heures de face à face pédagogique du cours complet.
Aussi :
- le choix est fait de minimiser la mobilisation d'une victime de traumatisme, surtout si l'évènement a été assez important pour "assommer" la victime.
- dans le cas d'écoulement, de vomissement, etc., le service de secours demandera au sauveteur d'assurer la mise en PLS, préférant alors un potentiel handicapé à une mort certaine.
Pour les équipes de secours la doctrine est presque la même et est exposée page 137 du référentiel officiel PSE.
L'équipier secouriste intervenant en sauveteur isolé se comportera selon les indications de la page 138. Si de lui-même ce secouriste isolé décide de mettre en PLS un vomissant ou gargouillant, il en rendra compte dans la rubrique "gestes effectués" de son alerte, et ne sera pas flagellé pour cela, considérant qu'il aura été plus longtemps sensibilisé au maintien de l'alignement Tête-Cou-Tronc, qu'il est régulièrement recyclé et donc que son geste technique, bien réalisé, s'imposait.
Toujours pareil : "Mieux vaut un potentiel handicapé qu'un mort certain."
Espérant n'avoir point trop pontifié. "
Je fais ce que j'enseigne, j'enseigne ce que je fais"

Chill.
Modifié : grammaire, mais il doit en rester.