Nos Partenaires

Auteur Sujet: Comment ranger deux sacs de couchage dans un sac à dos  (Lu 1573 fois)

03 octobre 2023 à 20:17:29
Lu 1573 fois

Cincinatus-341

Bonsoir tout le monde

Nouveau propriétaire d'un Defence 4 + Tropen, je suis face à un petit souci pratique : comment ranger ça dans le sac ? ("ça" ou n'importe quelle combinaison de duvets similaires d'ailleurs)
Un seul sac, pas de soucis, y a largement la place, j'ai déjà expérimenté à la belle saison.
Deux par contre... je plaide coupable d'ignorance (voire d'incompétence). J'avais pensé mettre ça dans un sac étanche de 30 litres mais les premiers essais n'ont pas été parmi les plus concluants (possible que j'ai juste pas assez tassé le machin dans le sac)
Probable que je m'y soit pris comme un manche mais du coup je viens quémander des conseils pratiques.

Merci d'avance.

04 octobre 2023 à 08:03:54
Réponse #1

VERDUG0

A Action, y a des sacs à gravats, 2€ les 5. Ils sont résistants et légers.
Ca te fait un bon sac étanche qui prendra la forme de ton sac. Ça s'appelle un pack liner, et c'est vendu en tant que Nylofume, pour beaucoup plus cher.

Tu prends ton sac à dos VIDE, tu mets le sac étanche dedans et tu y fourres tes deux sacs de couchages (l'un dans l'autre, je préfère gros dans petit) en vrac, pas dans des sacs de compression.
Les sacs de compression AMHA c'est vraiment claqué, tu te retrouves avec des balles et beaucoup d'espace vide. C'est comme empiler 3 pastèques dans ton sac, elles auraient été cylindriques ca aurait été plus simple. Bref, tasser les SdC au fond du sac ca optimise l'espace, et ça te permet de mettre le centre de gravité
Tu tasses le tout et tu mets ton bordel lourd par dessus, par exemple réserves d'eau, fruits, batterie usb et tout. Tente ou hamac encore au dessus.

Donc on résume : tu mets ton sac dans ton sac que tu fourres dans le sac dans le sac.

Tout en haut du sac, par ex poche sommitale :
Poncho, kit soin, matos dont t'as besoin souvent/ vite qui sont pas dans tes poches.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

04 octobre 2023 à 12:56:14
Réponse #2

Khee Nok

Bonjour,

Un Defence 4 rentre dans un sac de compression de 33 litres qui ensuite se comprime jusqu'à 16 litres (selon les données "constructeur" qui sont sans doute optimistes).

Le volume comprimé d'un Tropen est donné pour 7 litres (soit probablement le double au départ).

Donc les deux sacs ensemble devraient représenter un volume de départ de l'ordre de 47 litres (sacs "normalement tassés" dans un sac) pouvant se ramener à 23 litres dans un sac de compression (en bourrinant).

Donc il ne semble pas surprenant que ça ait du mal à entrer dans un sac de 30 litres normal, même en tassant.

05 octobre 2023 à 12:30:51
Réponse #3

Kilbith

Si tu prends un sac synthétique, le volume est plus important qu'avec un sac en duvet. Il faut alors un sac à dos plus grand mais pas obligatoirement plus solide car si le volume diffère beaucoup, le poids change finalement peu.

La solution du "sac de compression" ajoute du poids et si ça fonctionne dans un salon c'est moins vrai sur le terrain. De plus on perd des endroits vides dans le sac du fait de la rigidité du boulet. Le mieux c'est la technique du sac à gravats comme décrit ci-dessus.

Avec deux sacs c'est pire. Surtout que tu es en hiver. Les doigts froids au petit matin dans le vent glacé ou sous le pluie glacée...tu n'as pas du tout envie de galèrer 15 minutes à rentrer le sac dans un sac de compression, t'assoir dessus pour serrer, forcer le boulet dans ton sac à dos au volume limité...

Tu veux prendre tes deux sacs les enfourner rapidement en vrac dans ton grand sac à dos dans un sac étanche, fermer le sac et bourrer le reste de tes affaires par dessus et fermer ton sac à dos avec les sangles serrées en cherchant à battre l'onglet de vitesse.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 octobre 2023 à 13:54:22
Réponse #4

Karto

Je me trimballe avec deux sacs depuis une paire d'années, parce que je randonne surtout avec ma fille maintenant, trop petite pour porter ses trucs longtemps. En hiver, c'est deux synthétiques très épais (mais on ne va pas encore durablement dans la vraie neige ; ces conditions demanderaient plus de matos).

J'avoue que j'ai du mal à comprendre le problème, parce que ça n'a jamais soulevé de question nouvelle par rapport à un seul sac. C'est juste pareil que un, mais en plus gros. Je les fourre en vrac au fond du sac à dos. S'il mouille un peu, dans un gros sac poubelle, comme avant.

J'ai racheté un sac à dos de 75 litres à l'automne dernier pour cet usage là, avec un soufflet qui permet d'aller plus loin. Deux gros sacs de couchage, une tente assez grosse (Nallo 3), des changes pour deux, de la bouffe pour deux ou trois jours, les accessoires à l'avenant, ça rentre.

06 octobre 2023 à 20:13:20
Réponse #5

Cincinatus-341

Merci à tous.
La méthode du sac poubelle/sac à gravats a réglé la situation de manière totalement satisfaisante  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //